Madagascar sera connecté à un réseau international de fibres optiques en 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour!!🙂

Madagascar sera enfin connecter en 2009 à un réseau international de fibre optique par le biais d'Orange Madagascar!!!!!!!!!! Ce sera enfin facilité la vie des malgaches sur pas mal de domaines internet et téléphonie!!!!😉

Arcticle du journal l'Express de Madagascar de ce jour

http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=22655 Toamasina Le câble LION d’Orange mis en chantier Le câble LION provenant de La Réunion aboutira au site de Betainaomby, encore en chantier.Le compte à rebours est lancé. Grâce à son câble Lower Indian ocean network (LION), Orange Madagascar sera le premier opérateur en technologie d'information à pouvoir connecter Madagascar à un réseau international de fibre optique. LION sera opérationnel dès juin 2009, juste avant l’ouverture du Sommet de l'Union africaine. Le début des travaux d'installation a été lancé officiellement à Toamasina jeudi. Techniquement, les activités liées à internet à Madagascar béneficieront d'une excellente connectivité internationale, avec une possibilité de multiplier par dix le volume des échanges. En ce qui concerne la connexion, le câble partant de la Réunion aboutira à Toamasina. L'investissement supporté par Orange Madagascar couvre notamment l'achat et la pose du câble sous-marin, la construction d'une station à Toamasina. Selon les information fournies par l’opérateur de mobile et d’internet, les études du fond sont déjà terminées afin de permettre de définir le tracé définitif du câble, et de contourner les «obstacles» pouvant nuire à l'environnement. Fibre optique Selon Jean Luc Bohé, directeur général de Orange Madagascar, le bateau devant commencer à mettre en place la fibre arrivera à Toamasina dans les semaines à venir. «L'arrivée de ce câble révolutionnera le monde des nouvelles technologies à Madagascar et permettra aux opérateurs de services de développer leurs activités», a déclaré Jean Luc Bohé. LION sera longue de1 800 kilomètres et reliera la Grande île à un autre câble baptisé SAFE, via La Réunion et Maurice. La part de la société malgache s'élève à 110 milliards d'ariary. Partant de l'Europe, le câble SAFE est déjà connecté à plusieurs pays de la partie occidentale. Il passe ensuite par l'Afrique du Sud, dans îles de l'océan Indien et va vers l'Asie. La construction d'une liaison de fibre optique terrestre reliant la capitale du Betsimisaraka à Antananarivo. étati déjà programmée mais aucun detail n'est encore disponible sur ce sujet. Mahefa Rakotomalala Date : 29-11-2008 - Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut jean marc c est notre prine de tintingue qui va etre content!! bon WE a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
salut jean marc c est notre prine de tintingue qui va etre content!! bon WE a plus

Salut Jean-Pierre!!!!!!!!!🙂

Plus besoin de pédaler, il y aura tout tout tout dans sa principauté, notre seigneur!!!! Alors Hanitra et moi seront accueillis comme il se doit et dignement par rapport à notre lignée!!!!!!!!!!😇

Amicalement😏
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
oui ok mais tu ne connais pas les retours chez wen ki a 2 heures du mat avec la maree haute apres une soiree rhum de chez pascal!! 45 mn au lieu de 20 mn oui oui !! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
oui ok mais tu ne connais pas les retours "chez wen ki " Tu me dis qu'il y aura OBI WEN KENOBI à Manompana super moi qui adore la Guerre des Etoiles!!!!!😇😛 a 2 heures du mat avec la maree haute apres une soiree rhum de chez pasca je m'imagine le tableau mais pas question de recracher ce que j'ai avalé cela est un sacrilège et un déshoneur envers la Sainte bouteille de rhum🤪l!! 45 mn au lieu de 20 mn le trajet paraitra long, il suffit de bien fermer la bouche!!!!!!!😉😎 oui oui !! non non et veloma ami a plus
SO Soizic93 Regular ·
bonsoir my Jeep,

Comme tu as pu le constater, je suis éliminée du WEP

Cela ne nous empêchera pas de converser ailleurs !

Je ne suis pas contrariée du tout pour le week-end si ce n'est que le voyage à MADA devient un point d'interrogation !

C'est dommage quelque part ! mais le plaisir est gâché ! et me connaissant, je ne reviendrai pas en arrière ! Je resterai sur mes souvenirs 🙁🙁🙁 J'en ai les larmes aux yeux ! et c'est pas du semblant !

Il y en a qui savent casser les gens et qui ne connaissent pas les conséquences !

biz

Françoise

PS je te remercie pour les bons plans qui malheureusement ne me serviront pas 🙁🙁🙁🙁🙁
Une ancienne de DIEGO
DU Dundee83 Regular ·
le + dur c'est le passage sur les troncs d'arbres....déjà à jeun, c'est pas facile, mais après le rhum arrangé au litchis...🤪 (salut Pascal! 😉)

Pour en revenir au sujet initial, la fibre optique: je me demande si c'était vraiment une priorité vitale pour les malgaches???? Développer le système de santé, ça c'est une priorité vitale ! (ex: l'hopital de Manompana ! et bien d'autres)
Voyages voyages !!!
ME Mesrob Veteran ·
Lorsqu'on lit un tel article, on reste perplexe et pour quelles raisons ? Lorsqu'on voit que le minimum n'est pas atteint, absence d'eau potable pour le plus grand nombre, fosse d'aisance inexistante, à tana le service de vidanges des fosses d'aisance( un seul camion pour toute la capitale ! )ne fonctionne plus bien belle lurette et la saison des pluies guettent...... Les déchets dont on ne sait pas quels vont être leurs destinations......et qui s'accumulent ici et là au détour de rues secondaires.... Ces centaines et ces centaines de jeunes désœuvrés et qui essayent de meubler leurs temps comme ils peuvent..... Et de tout cela et encore d'autres détails, on les balaye d'un revers de la main, annonçant triomphalement la création prochainement de la fibre optique, c'est bien mais pour améliorer quoi ? Pour ceux qui ont bonne mémoire, on avait annoncé avec force que la venue du portable allait bouleversé la société malgache mais dans quel sens et pour qui ? cessons de croire aux miracles et aux effets de manches, ici, le manteau est trop rapiécé et a servi à trop de prétexte pour qu'on puisse croire une seconde à cet horizon bleu qu'on promet à cette société en souffrance depuis tant de temps......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
GE Geckos Regular ·
salut mesrob Un grand nombre d'investisseurs voudraient s'installer à Mada, mais souffrent du fait de cette fracture numérique. Echanges d'infos entre le siège et la succursale, ... tous ces "détails" repoussent les entrepreneurs. Les TIC sont jugés comme étant un des principaux moyens de développement. Il existe beaucoup de subventions visant à réduire la fracture numérique de l'Afrique, même le Ministère français des Affaires Etrangères soutient ce genre de projets (le Projet Aden par exemple). Il faut juste espérer que les devises ainsi rentrées serviront à toutes les causes que tu as énuméré dans ton post.
Consultant NTIC pour des villes malgaches depuis plus de 10 ans.

http://www.madaonline.net
le + dur c'est le passage sur les troncs d'arbres....déjà à jeun, c'est pas facile, mais après le rhum arrangé au litchis...🤪 (salut Pascal! 😉)

Pour en revenir au sujet initial, la fibre optique: je me demande si c'était vraiment une priorité vitale pour les malgaches???? Développer le système de santé, ça c'est une priorité vitale ! (ex: l'hopital de Manompana ! et bien d'autres)

Bonjour!!!!!!!!!

Entièrement d'accord avec toi, il y a bcp d'informations en fait qui ne se concrètisent pas et c'est propre à Mada et nous le savons tous!!!! Je suis d'accord qu'il y a bcp à faire dans le domaine de la santé et comme tu le sites si bien comme exemple celui de Manompana et j'en profite aussi pour faire un petit coucou à Pascal notre Prince de Tintingue!!!!!!!!😇

Amicalement

Similar discussions

You might also like