Madagascar: tatouage traditionnel et la région extrême Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour, Je vais partir un mois à Madagascar d'ici trois semaines afin de voir dans quelle mesure nous pourrions réaliser un projet tournant autour du tatouage traditionnel. J'ai déjà eu des échos comme quoi il existait des tribus pratiquant l'art du tatouage et qui le pratiquent même peut-être toujours à l'extrême Sud dans la région entre Menarandra et Mandrare.

De ce fait, je cherche des informations: 1) sur l'art du tatouage traditionnel à Mada 2) les diverses possibilités d'aller dans cette région (en sommes comment se rendre à Faux-Cap): bateau, taxi-brousse? Temps de trajet? 3) les risques sanitaires et sécuritaire de cette région: est-ce que cette région est réellement plus dangereuse que d'autres parties de l'île où il y toujours moyen de se protéger en s'informant au préalable des zones à éviter (ou il y a des voleurs de zébu j'imagine..) et en ayant effectué les bons vaccins (lesquels)?

Je serai reconnaissante de toute aide que vous pourriez m'apporter dans l'élaboration de notre projet!

Merci bien, cordialement. Mélanie My Lê
YT Ythell Regular ·
Bonjour, si cela vous interresse , je posséde un fichier word sur les tatouages indigènes de Mada .un article passionnant de 40p. avec dessins reproduits de différentes ethnies de Mr Décary en 1935 .pour info, les tatouages des Malagasys du Sud n'ont pas du tout la signification profonde de celles des oceaniens qui a valeur de rang social et hierarchiques . cordialement.
YT Ythell Regular ·
RE/ je ne pourrais vous répondre avant 12/15 jours pour cause campement mission .
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Voici le lien qui vous donnera l'essentiel des tatouages à Madagascar mais ils font partie d'un passé révolu, depuis que les missionnaires de tous poils ont interdit leurs usages et pratiques….

http://www.persee.fr/doc/jafr_0037-9166_1935_num_5_1_1628
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
KR Kryza ·
Merci bien pour vos réponses mais j'ai déjà pris connaissance de ce document très intéressant. Combiné à des récits que certains malgaches m'ont tenu lors d'un précédent voyage, cela m'a aidé à élaborer notre projet. Êtes-vous totalement certain que l'art du tatouage ne se pratique plus? Car on m'a dit que cela pouvait toujours exister mais qu'au final c'était dans des zones tellement isolées qu'il faudrait aller voir sur place. Donc si vous avez toutes infos supplémentaires sur les tatouages ou comment se rendre à l'extrême Sud de l'île je suis toujours preneuse!

Similar discussions

You might also like