Madagascar: taxi-brousse et parcs nationaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Nous partons à la fin du mois pour 3 semaines à la découverte de cette belle île. J'ai quelques interrogations concernant l'organisation. Beaucoup nous mettent en garde sur le taxi-brousse (dangeureux ?) et nous disent qu'il est préférable de louer une voiture + chauffeur. Comme nous faisons à chaque voyage, nous aimerions privilégier les transports locaux. Est ce vraiment dangeureux ? Certains m'ont également précisé qu'il y avait plusieurs catégories de taxi brousse et qu'il fallait prendre la catégorie supérieure. En fouillant dans les guides, je n'ai rien trouvé la dessus. Quelqu'un aurait-il une précision à ce sujet (Madabus ?) ? Et dernière question : nous voulons descendre la RN7 de Tana à Tuléar. Nous hésitons entre la visite du parc d'Andasibe (en faisant un détour vers le nord) ou de Ranomafana. Lequel choisir ? (Ou peut être aucun des deux ?). Merci d'avance pour les conseils.
Que la Terre est belle ...
JI Jipi Globetrotter ·
choisis ranomafana et andrigida (mais pas au camp catta) depuis qqes annnees isalo hors de prix et usine a touristes
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JU Juanito57 ·
Merci pour les infos. Pour le parc d'Andigtra, l'accés n'est pas trop difficile. Nous pensions partir d'Ambalavoa. Pour Ranomafana, je crois que l'idéal est d'organiser la visite de Fiana.
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est ça tu as tout compris attention andrigida pas avec le camp catta hors de prix va au refuge de l angap
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NS Nsr ·
Bonjour, C'est pas très dangereux comme on vous l'a dit. Au contraire, c'est très sécurisant de voyager en taxi-brousse car c'est en groupe. Mais, preparer vous car le voyage en taxi-brousse est beacoup plus fatiguant. Vous ne pouvez pas s'arreter que pour prendre le repas ou faire votre petite besoin. Avec le taxi-brousse, un seul objectif, arrivée le plus tôt que possible à la déstination. En plus, les parcs se trouvent souvent au bifurquation. Si vous ne louez pas de voiture, vous allez risquer de marcher des heures. A propos de catégorie de taxi-brousse, il veut parler peut-être des cars et mini-bus; c'est plus confortable et rapide en mini-bus.

Reflechissez y et bon voyage!!!
UN Unreve Regular ·
MAIS NON il te faut juste bien regarder le taxi brousse AVANT d'acheter ton billet et s'il est pourri tu renonces mais il y en a de plus en plus en bonne état ! Madabus c'est carrement plus cher et le service et pas mieux, enfin j'ai trouvé car une fois je me suis retrouvé sur des strapentins..... et le chauffeur roulait comme un fou sous la pluie on a même fait un aqua planning !!

En tout cas les taxis brousser rien à redire, j'en ai fait 2 mois, femme seule sans pble !😉
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
JU Juanito57 ·
Merci à tous. Je vais aussi voir si les parcs visés (Ranomafana et Andrigitra) sont facilement accessible en taxi brousse. Sinon, on louera ponctuellement une voiture+chauffeur pour y aller. A voir.
ST Stephato ·
Bonjour; Pourquoi quand on est en groupe on ne peux pas avoir d'accident ? Le danger c'est surtout, l'état des routes et l'inconscience des chauffeurs toujours trés préssés, pourtant les Magaches c'est plutôt mora mora (doucement) sauf les chauffeurs justement ....dommage. Savoir aussi que souvent les horaires de départ sont calculés pour vous faire arriver au milieu de la nuit ..... Génial ! Cordialement. Stephane.
KI Kirikakou Regular ·
Salut Juanito Nous sommes partis d'ambalavao pour rejoindre sendisoa afin d'acceder au parc Andrigitra. Voila comment on a fait : taxi brousse en fin de matinée au depart d'ambalavao arrivvée a sendisoa marche a pied pour rejoindre l'entre du parc (la on a trouvé un guide pour les 2 jours suivants, mais y a moyen avant d'aller ds le parc de se prommenner 1 jours ds les allentour) traversée du parc, pic boby (2jours) on est arrivée de l'autres cote du pârc (tsara camp et camp catta) une nuit au tsara camp ou on a negossié pour planté notre tente et pouvoir qd meme se doucher !) marche le lendemain vers le village pour trouve le taxibrousse (depart dans la matinée) (y a moyen aussi de se promener qq jours autour du tsara camp...) mais sinon en 4jours tu peux partir et arriver a ambalavao avec un taxi briousse (tres cher avec 4x4 camp catta) Si tu veux plus d'info dit moi Bon voyage
RA Ramiaraka Regular ·
Les paroles des anciens sont toujours bon à prendre.... sinon pour les taxi-brousses ils sont les meilleures moyens de visiter l'ile (paysage), mais la fatigue et les courbatures seront au rendez vous🙁

sinon pour la qualité des taxi brousse, il faut prendre le conseil de "unreve", voir le taxi-brousse en question et puis ensuite payer, car les compagnies sont assez nombreuses ceux qui deservent une destination dont la route est bonne, par exemple la RN7. donc on a le choix.

Pour ce qui est des accident cela arrive, mais comme dans la vie: il y a toujours des imprévu, donc bonne chance et bon voyage.

Pour le choix des guides, il faut simplement aller chez l'ANGAP, car tous les sites sont ( généralement) gérer par eux, donc des guides "assermenter" vous seront proposer avec une modique somme à payer avec le droit d'entrer bien entendu.

Bon voyage, que la chance et le plaisir de decouvrir soit au RDV

A+
Que la terre est petite, mais pourquoi je n'ai jamais rencontré Beyonce
JU Juanito57 ·
Bonjour Kirikakou, Vraiment sympa pour la réponse. Je voulais avoir qqs précisions sur Andrigitra. Nous envisageons d'y rester 3-4j. L'objectif n'est pas nécessairement de faire un treck en continue mais plutôt des rando à la journée ou sur deux jours. Est-ce possible de faire cela à l'intérieur du parc ? Quel est l'endroit le plus sympa pour le camp de base (=gîte ou refuge) ? Bcp de monde dit que Camp Catta est à éviter. Faut-il louer les services d'un guide en partant d'Ambalavoa ? Pour les taxi brousse desservant le parc, est-ce assez simple et pas trop long ? Bon, j'arrête avec mes questions. Encore merci.

J.S.
KI Kirikakou Regular ·
La rando pas mal a faire sur 2 jours dans le parc c'est celle qui part de l'entrée (coté sendisoa), tu fais le pic boby le 1er jour, tu dors au pied (assez frais !) et le lendemain tu finis de travaerser le parc pour arrive cote camp^catta et tsara camp, (la comme je disais dans mon mail, tu pêux negocier a planter ta tente autour du tsara camp, mais c'est vrai que le tarifs sont assez elevé !!!.Pour les randos, tu peux voir aussi direstement a l'entree du parc pour d'autres rando qu'ils peuvent te proposer et voir avec eux car ils s'adaptent a tes envies.(sur le lonely tu vois la carte avec les 2 entrées du parc) Sinon l'acces en taxi brousse c'est pas trop long et facile a trouver a ambalavao, tu demandes le bus pour sedisoa et ils te diront. ensuite c'est de sendisoa a l'ntree du parc ou il faut marcher 3 h (si mes souvenir sont bons, mais c'est MAGNIFIQUE, tu suis une route en terre battue, moi j'ai trouve cette partie plus jolie meme que le parc). Sinon nous on a tout fait en tente (la notre), mais tu peux dormir dans les gites de l'angap, je ne connais pas mais je sais que c'est possible et tu peux tout voir sur place à l'entrée du parc. Par contre prevois ta bouffe pour etre autonome dans le parc a ambalavao car a l'entree du parc tu ne pourras trouver que quelques fruit et legumes (deja pas mal) Pour ce qui est de prendre un guide a ambalavao, moi je pense que non car en fait apres tu est oubligé de prendre un guide l'angap pour le parc, alors tu as 2 guide avec toi... apres c'est chacun comme il veut mais nous on aime bien etre seuls. Mais c'est tres simple pour aller a sendisoa et apres de longer la route...pour le retour, il ne faut pas louper le taxi brousse qui pars du village un peu + loin que le tsracamp(je sais plus le nom) mais si tu pars tot, y a pas de pb (c'est tres joli aussi !) et il te ramene a ambalavao avant midi ! Voila j'espere t'avoir aidé, si t'as d'autres question, n'hesite pas ! Bon voyage 😎
BO Bougnat ·
choisis ranomafana et andrigida (mais pas au camp catta) depuis qqes annnees isalo hors de prix et usine a touristes

je rentre tout juste de mada, je n'ai croisé que très peu de personnes dans l'Isalo... dès lors que tu sors du circuit classique d'une journée dans les canyons… et que tu acceptes de porter un sac à dos… 🤪
XT Xtrazane ·
Salut,

je rentre moi aussi de Mada, et ai voyagé tout le temps avec MadaBus, génial. Je suis désolée si tu as eu une mauvaise expérience, mais perso j'ai apprécié la disponibilité de l'équipe, c'était super confort, et hallucinant de ponctualité (au retour de ste marie, on devait arriver à Tana a 20h. j'ai appelé l'ami qui devait venir me chercher à 19h59, bus à l'arrêt...). va sur leur site www.madabus.com, tu te feras une meilleure idée. ils m'ont aussi organisé une randonnée sur 2 jours dans l'Isalo (par contre je n'ai pas été dans l'andringitra, donc pas de tuyaux la dessus...), tu te crois dans un autre monde! le paysage est magnifique, et c'est bien cool la soirée au coin du feu avec les guides, qui te racontent la vie dans le massif...

tu vas adorer mada, bonnes vacances!!!!

Similar discussions

You might also like