Transport, coût et temps de trajet Tananarive - Maintirano?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Je souhaiterai des renseignements sur le trajet Tana Maintirano, surtout les moyens de transport, le coût et si possible la durée. Quelle serait la meilleure période pour ce trajet? D'avance merci. Medoci
GE Gegedenantes Regular ·
Maintirano ... ou Miandrivaso, au départ de la descente de la tsiribihina gg
ME Medoci ·
Il s'agit bien de Maintirano sur la cote ouest à environ 250 km au nord de Morondava et environ 500 km de Tana. Merci d'avance Gegedenantes Medoci
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

J'ai fait ce parcours en 4x4 en 2004, je ne sais pas si cela s'est amélioré depuis. Les malgaches de Maintirano appelaient ce parcours "la route du diable". Entre Tsiroanomandidy et Maintirano, nous avions mis 9 jours en roulant cool soit pas plus vite qu'à pied! En transport tu peux trouver le camion de l'épicier chinois de Morafenobé, au-delà, c'est quasiment du hors piste. Les paysages de cette traversée sont superbes sutout à la descente des hauts plateaux vers Beravina. A mon avis, pas faisable en saison des pluies. Bon courage
JMM
KA KangYul ·
Salut Medoci,

Peut-être ton interrogation n'est-elle plus actuelle... Bon je réponds aussi pour d'autres qui seraient intéressés pour aller à Maintirano, charmante bourgade au bord du Canal de Mozambique. La piste (400 km environ) entre Tsiroanomandidy et Maintirano est assez pénible en taxi-brousse, particulièrement en saison pluvieuse. En saison sèche, prévoir environ 18 à 24h de route au départ (compagnies taxibrousse: Fifitsy ou Kofimandidy). Mais en étant patient (et si possible en ayant une place devant), ça passe bien. En saison pluvieuse début 2012, ça mettait entre 2 et 5 jours (boue), selon si des précipitations venaient de tomber ou si la piste avait eu le temps de sécher un peu et durcir. Sinon une autre possibilité est de venir par bateau depuis Mahajanga (bateau "Kéa Nissos"), mais je déconseille en juillet-août lorsque la mer est parfois agitée du fait des vents du sud, et surtout en saison cyclonique. Le trajet dure 48h.

Maintirano, peut-être du fait de son isolement relatif, reste une ville très cool, les gens (à mon goût) sont encore plus sympas que dans bien des coins de Madagascar, et surtout pas de mauvaises habitudes liées à l'afflux de touristes.

Roots et cool.
LA Lamatsa ·
Pour le prix compter : Tana/Tsiroanomandidy - 9000 ariary Tsiroanomandidy/Maintirano, entre 50000 et 60000 ariary (juillet 2012) Pour le reste Kang Yul a tout ditBon voyage
RA Rastad Regular ·
bonjour vu l'état de la route , je conseillerais l'avion je ne sais pas combien cela coute car moi je l'ai fait en 1998 voir air mad si la ligne est toujours déservie attention suivant la saison il fait tres tres chaud à Maintirano bon voayage
KA KangYul ·
Merci Lamatsa pour les précisions tarifaires très justes. Mais en saison des pluies le coût d'un trajet Tsiroanomandidy-Maintirano peut monter jusqu'à 100 000 Ar. (dans ce cas, prévoir de quoi s'alimenter en autonomie, vu ce que le trajet peut durer)

Pour l'avion, Air Madagascar a cessé sa liaison hebdomadaire en 2010 ou 2011. Un entrepreneur karana (M. Abizar, sur la rue principale à Maintirano, à peu près face à l'Eglise FLM) en a démarré une nouvelle. En 2012 les vols (A/R Tana-Maintirano) étaient généralement le mercredi, pour 500 000 Ar le trajet, 20 kg de bagages. En saison pluvieuse, évidemment en cas d'épisode de tempête tropicale (voire cyclone), les vols peuvent être annulés/reportés, car ce sont des petits avions. Vous devriez aussi pouvoir vous renseigner à l'aéroport de Tana / Ivato, au niveau des petites compagnies privées. Pour info, c'était MTA qui assurait les vols affrétés par ce M. Abizar

Similar discussions

You might also like