Madagascar à très haut risque pour les touristes

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Très haut risque pour les touristes à Madagascar . Crimes , enlèvements , insécurité violente . En 2 jours :

-Groupe de 10 touristes attaqués et mises à sac dans un parc national (Belo sur Tsiribina) -Attaque d'un couple Franco Allemand par un groupe armé à Mahambo, pillage de leur bagage puis ligoté pour enlèvement . Passé récent : Crime Consul honoraire de france , enlèvements des commerçants ....

Ne comptez pas sur la presse française pour vous informer , ni sur les groupes opérateurs , ni sur les forces de l 'ordre. Seuls les forums et les informations des réseaux sociaux peuvent informer les candidats au voyage vers ce pays devenu à TRES TRES HAUT RISQUE.
VA Vagalame Regular ·
Il ne faut peut-être pas compté sur la presse de chez nous pour avoir des infos sur Mada (audimat oblige) mais il ne faut pas non plus faire de l'intox sur l'insécurité sur l'ile. Oui, il faut prendre des précautions dans certaines circonstances, oui il y a des événements durs et regrettables mais faites le part des choses s'ils vous plait. Si vous épluchez les faits divers chez nous et que vous regroupés tout ça dans une phrase vous aurez une vue désastreuse de notre vielle Europe quelque soit le pays. Interrogez les gens qui sont là-bas ou qui en reviennent et analysez leurs témoignages.
RO Rognard Regular ·
je suis résident à Madagascar depuis 2 ans!! Pas plus d'insécurité ici que dans le métro parisiens ou a Marseille je crois!!! Ne dites pas de contrevérité. Avec un minimum de précautions, pas de soucis pour un séjour agréable, même si derrière les sourires malgaches se cachent souvent le désir de manger et vivre en volant les "vahazas" surtout si ils montrent leur richesse
RV Rvgrens Veteran ·
je suis moi aussi résident et a tamatave il ne se passe pas 1 journée sans agression ou bien vol (3 tentatives chez moi) en a peine 1 an. Alors arrêtons avec les "précautions d'usage" ou bien "mauvais endroits au mauvais moment" les touristes ci dessus avaient pris les précautions d'usage "logement bungalow " et les autres voyageaient en groupe. La situation se dégrade de jours en jours et ça ne va pas s’arranger , et a toutes mes relations en France qui me demande des conseils "je dit non pas de voyage a mada ça craint trop " et les enlèvements vont augmenter nous en reparleront dans quelques mois .
OU Ours81 Regular ·
j et a toutes mes relations en France qui me demande des conseils "je dit non pas de voyage a mada ça craint trop " et les enlèvements vont augmenter nous en reparleront dans quelques mois .

Bonjour Pareil je dit à mes connaissances de pas y aller en ce moment. Pourtant je pars dimanche pour mon 13ème séjour mais maintenant Nord Est pour pêche dans un endroit plutôt tranquille. Info à tous ceux qui souvent font le parallèle entre France et Mada concernant les faits divers. Le tourisme Mada c'est 80 000 contre 85 000 000, on brule pas vivant des personnes dans les banlieues, et la dernière personne brulée vive c'était à Rouen en 1431 par l'évêque Cochon. [;)]
NO Nogir Veteran ·
j et a toutes mes relations en France qui me demande des conseils "je dit non pas de voyage a mada ça craint trop " et les enlèvements vont augmenter nous en reparleront dans quelques mois .

Bonjour Pareil je dit à mes connaissances de pas y aller en ce moment. Pourtant je pars dimanche pour mon 13ème séjour mais maintenant Nord Est pour pêche dans un endroit plutôt tranquille. Info à tous ceux qui souvent font le parallèle entre France et Mada concernant les faits divers. Le tourisme Mada c'est 80 000 contre 85 000 000, on brule pas vivant des personnes dans les banlieues, et la dernière personne brulée vive c'était à Rouen en 1431 par l'évêque Cochon. [;)]

Vous voulez dire Pierre Cauchon.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
OU Ours81 Regular ·
[ Vous voulez dire Pierre Cauchon.

C'était juste un petit clin d'oeil à un des forumeurs [;)]
RO Rotsaka Globetrotter ·
la dernière personne brulée vive c'était à Rouen en 1431 par l'évêque Cochon. [;)]

Si c'était vrai...

Sinon OK pour dire que les parallèles entre France et Mada n'ont pas grand sens. Pour ma part néanmoins, je continue de conseiller Mada car en touriste, les agressions ne sont pas systématiques non plus.

Je ne dirai pas la même chose pour y aller résider, quoique j'y connaisse plein de résidents qui s'y plaisent encore tout en déplorant la hausse de l insécurité dans le meme temps. Ma sœur vient d y partir d ailleurs pour s y installer, avec un peu moins d insouciance que si cela avait été il y a qq années tt de meme.
RO Rognard Regular ·
il faut vite déménager cher Monsieur, pas de soucis sur Tana!!!!!!!!!!!!!!!!![;)]
RO Rognard Regular ·
Drôle de parallèle?? ça ne vole pas très haut sur cette discussion pourtant sérieuse!! Restez chez vous devant la télé si vous avez si peur pour votre personne .
OU Ours81 Regular ·
Re . Je viens d'avoir au téléphone mes deux potes pêcheurs avec qui j'étais en 2013 à Nosy Be (je n'y suis pas retourné depuis) lorsqu' ont été brulés vivants les deux vasaha. Mes potes y étaient pour 3 semaines (ils viennent pêcher tous les ans en septembre depuis une quinzaine d'année) et si la pêche a bien marché il n'y avait pratiquement pas de touriste comparé aux années avant 2013. [:)] Dimanche je pars pour mon 13ème séjour et si j'ai voyagé toujours seul dans pas mal de pays (Etats Unis, AFS, Sénégal et beaucoup de pays d'Europe) j'appréhende un peu l'ambiance Mada malgré que j'aille 9 semaines (comme 2 fois/an) dans un endroit plutôt tranquille et que je vais y retrouver deux autres potes pêcheurs et notre petit bateau bois. En fait ce que je redoute c'est l'arrivée lundi matin à Ivato et avoir a supporter ces mecs en uniforme qui se prennent pour des dieux et n'ont aucun respect pour les gens qui viennent leur rendre visite et leur porter des devises qui font beaucoup défaut en ce moment à la BCM (à tous les trois, entre les hébergements et restauration, les frais bateau, le salaire du marin et des ouvriers pour amélioration du bateau, le vol Air Mad, etc... c'est environ 14000 à 15000€ à chaque session, sans compter la construction du bateau construit sur place et sur lequel ont travaillé des ouvriers pendant plusieurs mois)[:)] .
RO Rognard Regular ·
Concernant les deux vahazas brulés à Nosy Be, l'enquête judiciaire n'est pas terminé, alors attendons avant de tirer des conclusions définitives, car il y a plusieurs sons de cloches, qui circulent à Mada ............j'habite à 10 minutes de IVATO, si vous avez besoin, je vous aiderais sans problèmes!!! (bon voyage)
NO Nogir Veteran ·
Concernant les deux vahazas brulés à Nosy Be, l'enquête judiciaire n'est pas terminé, alors attendons avant de tirer des conclusions définitives, car il y a plusieurs sons de cloches, qui circulent à Mada ............j'habite à 10 minutes de IVATO, si vous avez besoin, je vous aiderais sans problèmes!!! (bon voyage)

Si l'enquête judiciaire est terminée, le procès a commencé.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
RO Rognard Regular ·
attendons le résultat alors!!!!!!!!!!
SA Sanois Regular ·
Bonjour

Oui

Un peu d humour fait du bien A M/car et aussi sur les forums ce n est pas ce qui deborde!

En fait (mon avis ) toutes les morales ont disparu depuis belle lurette et rien ne peut etre prevu correctement ( dans tous domaines)en faisant abstraction des aléas securitaires . Arrive ce qui arrive si l on est pas sur ses gardes. Se promener le soir tard ou la nuit pour profiter de l air du temps ................Songe.. Une vie de poule .. pas mouillée mais la saison des pluies est a venir!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·

Attendre quels résultats et pourquoi ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
il faut vite déménager cher Monsieur, pas de soucis sur Tana!!!!!!!!!!!!!!!!![;)]

Si c'est une plaisanterie, je la trouve de mauvais goût !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

RO Rognard Regular ·
C'est pourtant la seule chose à faire !!!!!!!!!!
Dans ce cas préparez vous à attendre longtemps très longtemps [;)]

OC OcéanI Veteran ·

Attendre quels résultats et pourquoi ?

Le procès s'est ouvert depuis près d'une semaine dans une indifférence quasi totale.

La presse locale s'est tout juste contenté de quelques entrefilets "sans relief".

Seul R.F.I. semble s'y intéresser avec un point d'information quotidien sur le déroulement des audiences.

Cette indifférence est, à mon sens, à mettre sur le compte du raccourci bien connu, "ce sont des histoires de vazaha".
ZA Zano2 Regular ·
Madagascar: travaux forcés à perpétuité pour quatre des accusés du lynchage de Nosy Be Quatre hommes accusés d’avoir participé au lynchage de deux Européens et d'un Malgache, frappés à coups de rondins avant d'être brûlés, en 2013 sur l’île malgache de Nosy Be ont été condamnés aux travaux forcés à perpétuité. Vingt-cinq autres accusés ont été libérés «au bénéfice du doute» et un autre a été acquitté.
OU Ours81 Regular ·
bonjour. HONTEUX Jugement honteux si l'on regarde les photos (j'étais sur place ces jours là et j'ai toujours refusé de regarder les images prises -comme je refuse toujours de regarder les images de daech car ils n'attendent que ça pour se faire de la pub- je n'ai vu que ces jours ci la photo très significative parue dans Le Monde ou l'on voit plein des gens avec des portables faire des prises de vue du vasaha en train de remuer et de brûler) savez vous qu'ils lui avaient enroulé du ruban adhésif autour de la tête au niveau de la bouche pour ne pas entendre ses gémissements) des gens venus en famille prendre des photos et qui n'ont peut être pas participé mais cautionné et le scandale c'est que pour certain ils donnent encore raison de nos jours aux assassins. Si le jugement est avéré c'est une énorme baffe pour le tourisme à Mada . De toute façon vu le potentiel par rapport à d'autres destinations il n'y a jamais eu de tourisme à Mada et il n'est pas prêt d'y en avoir. Mon constat et je pars dimanche pour 13ème séjour et pour 9 semaines c'est que dans leur grande majorité les malgaches lambda nous détestent et veulent bouffer du vasaha parce que leurs dirigeants leur mentent et leur disent que tous leurs problèmes sont de notre faute, et les riches et les nantis nous haïssent parce qu'ils savent que nous savons. Mon énorme tristesse quand je pense à ce que Madagascar pourrait devenir et je suis encore plus triste pour cette partie de la population, délaissée, oubliée et exploitée par les siens. [:(][:/]
OC OcéanI Veteran ·
Mon constat et je pars dimanche pour 13ème séjour et pour 9 semaines c'est que dans leur grande majorité les malgaches lambda nous détestent et veulent bouffer du vasaha parce que leurs dirigeants leur mentent et leur disent que tous leurs problèmes sont de notre faute, et les riches et les nantis nous haïssent parce qu'ils savent que nous savons.

Votre constat est juste et résume bien les mentalités et le courant de pensée qui se sont progressivement installés dans le pays depuis une demi-douzaine d'années.
AN Andreadoria Regular ·
verdict de clémence; pour ne pas dire plus, puisque seulement quatre criminels furent condamnés dont deux à perpèt ( c est a dire death penalty si personne apporte a manger ) Les autres =acquités au bénéfice du doute :faut le faire avec les videos tournées en direct live ! les "poissonnières" hysteriques n ont rien écopé non plus ( dommage pour les matons voir archives" baloma midi madagascar milieu carcéral ...." ) En attente des commentaires des atrophiés du bulbe émettant encore un doute sur ce soit disant " trafic d organes " ( il y en a un qui est de service ici et il se reconnaitra )D ailleurs quand on écoute nos médias les victimes sont forcement coupable quelque part...
OC OcéanI Veteran ·
verdict de clémence; pour ne pas dire plus, puisque seulement quatre criminels furent condamnés dont deux à perpèt ( c est a dire death penalty si personne apporte a manger ) Les autres =acquités au bénéfice du doute :faut le faire avec les videos tournées en direct live ! les "poissonnières" hysteriques n ont rien écopé non plus ( dommage pour les matons voir archives" baloma midi madagascar milieu carcéral ...." ) En attente des commentaires des atrophiés du bulbe émettant encore un doute sur ce soit disant " trafic d organes " ( il y en a un qui est de service ici et il se reconnaitra )D ailleurs quand on écoute nos médias les victimes sont forcement coupable quelque part...

Soyez certain que les condamnés ne croupiront pas longtemps à l'ombre.

Il est probable que, dans quelques mois, un de leurs geôliers laisse négligemment la porte arrière de leur prison ouverte afin qu'ils puissent "prendre la tangente".

Il y avait "un peu de pression internationale" du fait de la nationalité étrangère de deux des victimes et il a donc fallu, quelque part, "faire bonne mesure".

Au bout du compte, tout cela n'aura accouché que d'un simulacre risible.
AN Andreadoria Regular ·
hélas !Ce qui fait penser au meurtre du couple de restaurateurs a tulear il y a qq années Un des meurtriers avait deja été condamné pour meurtre -justement - et avait acheté sa liberation pour treize millions de fmg de l époque Meme commentaires pathétiques qu actuellement (" affaire pas claire , trafic d organes" )= oui mais ils étaient nus sur la plage oui mais il jouait aux cartes etc etc Etrangers ou autochtones :une vie ne vaut rien :il faut le savoir

Soyez certain que les condamnés ne croupiront pas longtemps à l'ombre.

Il est probable que, dans quelques mois, un de leurs geôliers laisse négligemment la porte arrière de leur prison ouverte afin qu'ils puissent "prendre la tangente".

Il y avait "un peu de pression internationale" du fait de la nationalité étrangère de deux des victimes et il a donc fallu, quelque part, "faire bonne mesure".

Au bout du compte, tout cela n'aura accouché que d'un simulacre risible.

Tout fait. un simulacre risible, ce qui me faisait dire qu'il n'y avait rien à attendre. fallait un jugement, il y en a eu un.

Je partage totalement votre avis, sauf la fin.

Ils se complaisent TOUS de cette situation. J'irais même jusqu'à dire qu'ils en sont fiers. A Antananarivo, ville que je déteste (sale, encombrée, polluée et dangereuse) il y a bien plus d'argent que nous le prétendons. Vols et rapine tournent à fonds, la Western union marche bien. En province, ils se débrouillent mieux que nous voulons le penser, c'est nous qui les disons malheureux pas eux. Nous faisons des comparaisons qui n'ont pas lieux d'être. Alors effectivement, leurs politiques les gavent en leur disant que le Pays est convoité par le monde entier, ils s'en glorifient.

AN Andreadoria Regular ·
dans ce forum un intervenant disait que le résultat de ce proces serait purement symbolique et que le" bénefice du doute "profiterait a l ensemble des prévenus Bien anticipé ! Horrible pour les familles madagascar eldorado que la terre entière envie Antienne répétée jusqu a plus soif comme le dit 1SITRAKA - mentalité insulaire ; c est le centre du monde ( mais le monde ne le sait pas ) Comme d autres iles ( hum hum ) - a l époque , le lobby , colonial , pour justifier a la tribune et dans la presse les dépenses énormes que constitueraient la conquete coloniale l ile était présentée comme un eldorado agricole et minier:l or coulait dans les rivieres et le lait des fontaines Donc couteux certes mais on allait se payer sur la bete .. C est resté dans les esprits : un bon outil de propagande pour l oligarchie et c est meme répété en boucle par les européens (un pays-riche-mais-pillé-par -des-méchants )
Malheureusement rien n'est prêt à évoluer. Dans trois ans, ça sera le règlement de comptes de 2009.....Certainement un retour revanchard et les français auront intérêt à préparer leurs valises. Aux dires de quelques consuls honoraires que je connais, en ce qui concerne les retraités, la tendance serait plus aux départs qu'aux arrivées.

GD Gdid69 Regular ·
Voici le message d'hier d'un chirurgien de l'hôpital public de Tana à un ami d'une association humanitaire partenaire :

Objet : Madagascar à très haut risque pour les touristes

bonsoir yves

c'est vraie que Madagascar est en difficulté maintenant.

L'insécurité est pour tout le monde. La nuit n'est plus sure.

Jamais la capitale n'a connu une telle saleté depuis ratsiraka

Jamais la capitale n'a connu une telle délestage

les internes n'ont pas encore touché leur salaire depuis trois mois et même les internes de 7 et 8ieme année.

les contractuels sont à sec depuis trois mois

les intéressements ne sont pas encore payés depuis trois mois

les gardes ne reçoivent plus de ticket de repas au resto depuis un mois

en résumé ; pour le moment le pays va mal. jusqu'où on va s'engouffrer ? je ne sais pas

il vaut mieux vivre ailleurs .. sans commentaires !!!
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
RO Rognard Regular ·
MAIS DIEU VEILLE SUR LES MALGACHES? LES ÉGLISES SONT PLEINE!!!!(la prière est une façon d'oublier la misère)
RO Rognard Regular ·
A MÉDITER!!!!!!!!!!J'imagine La Réunion sans les transfusions permanentes d'argent de la métropole!!! Se serait pire que ce que vous pourriez pensé et bien plus grave qu'à Madagascar!!!!
SI Sidecar Regular ·
Dans trois mois au pire ils seront libres & considérés comme des héros . La seule solution pour punir ces actes ignobles est le boycott de nosy be . Là ils commenceront à comprendre leur bêtise pas avant .
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Sans l'insistance française qui a financé ce procès comme celui de Nosy-Bé, il n'aurait pas eu lieu. Il n'intéresse que la justice française, les malgaches n'avaient aucun intérêt à ce qu'il aboutisse . Seule, la ténacité française a le vouloir a eu raison de la nonchalance malgache en la matière et son peu d'intérêt à chercher les réels coupables !. On ne tue pas, ni on ne méprise pas le coq aux oeufs d'or....et le pouvoir malgache l'a bien compris par l'intermédiaire d'une justice à ses ordres!. Quand à ces pompeuses condamnations, elles ne sont que théoriques pour ceux qui connaissent le monde carcéral malgache... Un certain nombre de " détenus" servant ainsi d'hommes à tout faire en étant utilisés pour cambrioler les maisons de vahaza notamment sur la cote Est, en particulier !.

Comment la France peut-elle se contenter d'une pareille mascarade judiciaire, d'une enquête bâclée et des commanditaires toujours dans la nature ?
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir,

Sans l'insistance française qui a financé ce procès comme celui de Nosy-Bé, il n'aurait pas eu lieu. Il n'intéresse que la justice française, les malgaches n'avaient aucun intérêt à ce qu'il aboutisse . Seule, la ténacité française a le vouloir a eu raison de la nonchalance malgache en la matière et son peu d'intérêt à chercher les réels coupables !.

On ne tue pas, ni on ne méprise pas le coq aux oeufs d'or....et le pouvoir malgache l'a bien compris par l'intermédiaire d'une justice à ses ordres!.

Quand à ces pompeuses condamnations, elles ne sont que théoriques pour ceux qui connaissent le monde carcéral malgache...

Un certain nombre de " détenus" servant ainsi d'hommes à tout faire en étant utilisés pour cambrioler les maisons de vahaza notamment sur la cote Est, en particulier !.

Comment la France peut-elle se contenter d'une pareille mascarade judiciaire, d'une enquête bâclée et des commanditaires toujours dans la nature ?

Rien à redire, on est bien "sur la même longueur d'ondes".
AN Andreadoria Regular ·
tulear :meurtre du couple fr Le verdict est tombé :perpèt pour deux criminels Il n y a pas de compte rendu d audience dans la presse , le pourquoi du comment
A MÉDITER!!!!!!!!!!J'imagine La Réunion sans les transfusions permanentes d'argent de la métropole!!! Se serait pire que ce que vous pourriez pensé et bien plus grave qu'à Madagascar!!!!

N'importe quoi ! Il y a bien des traditions malgaches qui n'existent pas à La Réunion. A titre d'exemple, à La Réunion il n'a jamais été question de tuer les jumeaux, ça se pratique encore en brousse dans la région de Mananjary.

Voici le message d'hier d'un chirurgien de l'hôpital public de Tana à un ami d'une association humanitaire partenaire :

Objet : Madagascar à très haut risque pour les touristes

bonsoir yves

c'est vraie que Madagascar est en difficulté maintenant.

L'insécurité est pour tout le monde. La nuit n'est plus sure.

Jamais la capitale n'a connu une telle saleté depuis ratsiraka

Jamais la capitale n'a connu une telle délestage

les internes n'ont pas encore touché leur salaire depuis trois mois et même les internes de 7 et 8ieme année.

les contractuels sont à sec depuis trois mois

les intéressements ne sont pas encore payés depuis trois mois

les gardes ne reçoivent plus de ticket de repas au resto depuis un mois

en résumé ; pour le moment le pays va mal. jusqu'où on va s'engouffrer ? je ne sais pas

il vaut mieux vivre ailleurs. sans commentaires !!!

Il est bien évident que tout ça est exact

SA Sanois Regular ·
Vole pas haut l interne !!!!!
RO Rognard Regular ·
Aucun rapport, je ne voulais pas vous entrainer sur ce terrain !!!!!! Madagascar n'est pas sous perfusion de la métropole comme la réunion!! Malheureusement et pourvu que ça dur !!!!!!!!
Aucun rapport, je ne voulais pas vous entrainer sur ce terrain !!!!!! Madagascar n'est pas sous perfusion de la métropole comme la réunion!! Malheureusement et pourvu que ça dur !!!!!!!!

Je parle de Madagascar vous de La Réunion et je me demande pourquoi.

OC OcéanI Veteran ·

Oui, enfin, MADAGASCAR, en termes de perfusions - de la Communauté Internationale -, c'est pas mal aussi.
QU Quatrevingt Veteran ·
Groupe de 10 touristes attaqués et mises à sac dans un parc national (Belo sur Tsiribina)

Bjr,

Il n'y a pas de parc national à Belo sur Tsiribihina.
RO Rognard Regular ·
Une quinzaine d'années à la réunion ou j'ai beaucoup cotisé en qualité de chef d'entreprise m'ont marqué à vie!!!!!L'assistanat à outrance et les tricheurs aux prestations familiales m'ont dégouté à vie de cette ile d'assistés[:(]
RO Rognard Regular ·
j'ajoute et je crois que Madagascar ne serait pas dans cet état si les malgaches étaient restés français!!! a l'image de leur voisin Mayotte devenu français, c'est l'avis de beaucoup de malgaches de la soixantaine ou plus!!!!!D’où la fête de l'indépendance!!!!hic; hic
QU Quatrevingt Veteran ·
Ne comptez pas sur la presse française pour vous informer (...) Seuls les forums et les informations des réseaux sociaux peuvent informer

Mouais! L'avantage de la presse française est d'au moins vérifier l'authenticité des infos et de citer ses sources d'info avant publication. Sinon, c'est rejeter d'office par la rédac. Déontologie oblige. Les infos sur les forums et autres réseaux sont pour la plupart piochées dans la presse malgache qui ne cite aucune référence sur la traçabilité de l'info.
HA Hazotahints Regular ·
Ne comptez pas sur la presse française pour vous informer (...) Seuls les forums et les informations des réseaux sociaux peuvent informer

Mouais! L'avantage de la presse française est d'au moins vérifier l'authenticité des infos et de citer ses sources d'info avant publication. Sinon, c'est rejeter d'office par la rédac. Déontologie oblige. Les infos sur les forums et autres réseaux sont pour la plupart piochées dans la presse malgache qui ne cite aucune référence sur la traçabilité de l'info.

www.ladepeche.fr/...meurtre-suicide.html

Parlons y de votre presse. c'est tombé hier en appel.ces 2 amateurs de boites de nuit qui étaient connu pour ne pas travailler tout en vivant au crochet comme gigolos sur le dos (plutôt compte en banque de cette victime assassinée) ont rédigé un faux testament 2 semaines avant le meurtre de celle ci préciser par le notaire.cet élément essentiel du testament a été volontairement écarter par la presse Française si les accusés étaient noirs les 14 000 000 € récoltés grâce à cette fabrication de testament leur auraient couté probablement perpétuité.
L'utopie est le désir du tout autre. Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre. Elle embrasse la justice exigible. Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours .
CA Caniss Regular ·
bonjour,

actualité en France: les émeutes à moirans

par ailleurs, regarde et écoute la TV d'allemagne pendant une semaine. compte les crimes, les émeutes à francfort, à dresden, à... à ... à...

celui qui risque un séjour en Allemagne peut peut-etre aussi aller à Madagascar?
RO Rognard Regular ·
beaucoup moins risqué à madagascar qu'en europe

You might also like