Madagascar: Tulear encore des problèmes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
La ville de Toliara est plongée dans le noir total depuis quatre jours. La recrudescence de l’insécurité est à craindre. « Il y a une sérieuse menace d’insécurité dans la ville », déclare le député de Toliara I Mana Parfait. Les deux groupes électrogènes qui ont assuré l’approvisionnement en énergie électrique de la ville ont explosé. La JIRAMA locale ne peut assurer depuis quatre jours que 900 Kw d’énergie par jour. Avec cette énergie disponible, on ne peut maintenir que le minimum d’énergie nécessaire aux établissements hospitaliers et à l’approvisionnement en eau potable. « Cette crise d’énergie a une répercussion négative sur les activités économiques des habitants », fait remarquer le député Mana Parfait. Depuis janvier Auparavant, il fallait des machines capables de produire 4, 6 Mw pour pouvoir assurer les besoins en énergie de la ville de Toliara. « Les responsables locaux de la JIRAMA ont interpellé la direction générale depuis janvier, mais rien n’a été fait jusqu’à présent. La promesse de la direction générale de la JIRAMA d’un envoi à Toliara des machines capables de produire 7, 2 Mw d’énergie par jour reste jusqu’à présent sans suite », déplore l’élu. Le député Mana Parfait désigne la direction générale de la JIRAMA « comme étant le responsable de ce qui se passe actuellement dans la Cité du Soleil ». « Cette crise d’énergie risque d’envenimer la situation dans cette ville où les habitants sont prompts à se révolter en cas des problèmes pouvant entraver le déroulement normal de leur vie quotidienne », s’inquiète cet élu du Tim. Interrogée, la direction générale de la JIRAMA admet que « depuis vendredi dernier, deux groupes ne sont plus en mesure de fournir de l’électricité à Toliara. » Elle révèle que « des avis de délestage et d’excuses ont été diffusés par voie d’affichage, par radio et par le canal de l’audiovisuel ». « La JIRAMA est aujourd’hui en train de résoudre le problème », déclare notre source qui reconnaît qu’elle ne peut avancer aucun délai pour le retour à la normale. voila qui va pas arranger les choses
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ME Mesrob Veteran ·
C'est d'ailleurs ce qui est frappant dans ce pays, c'est l'absence totale d'installations hydro-électriques (exceptée je crois pour Tana) pour fournir de l'énergie électrique dans ce pays. Pourtant ce pays est doté de réseaux hydrographiques intéréssants (sauf au Sud où l'on pourrait utiliser le solaire ) et même si l'irrégularité des débits d'eaux présente un handicap pour l'installation et surtout l'entretien de ces micro-centrales . La forte teneur des matières en suspension dans les eaux provenant de l'érosion importante des sols est une autre difficulté à surmonter. Cette insuffisance énergétique flagrante est un frein évident à un certain développement économique, les industries étant en générales gourmandes en énergie...mais aujourd'hui, cette situation d'insuffisance joue contre ses habitants et leur sécurité à Toliara....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut il y aussi la region de fianar via les barrage dans la region de ranomafana qui est alimente pa l hydro electricite dailleurs je ne crois pas qu il ai eu des delestage dans la pays betsileo depuis longtemps les delestages sont endemiques depuis 4 ans sur la façade ouest avec majunga et tulear au top (diego cela a lair d aller bcp mieux a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
Bonsoir, Non il n'y a pas d"absence totale puisque les deux tiers de l'électricité fournie à Madagascar (68%) est d'origine hydraulique. Il y a 12 centrales hydroélectriques dans la région de Tana, Fianar et Tamatave. Le problème c'est que la demande est de plus en plus importante et qu'il n'y a pas eu de développement depuis plus de 20 ans. Quant aux centrales thermiques, les installations sont vétustes et datent de la présence française.

Un document trés intéressant sur l'électricité à Madagascar :

http://www.fimfrance.com/_repository/files/2007-01_FS_Electricite.PDF
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
ME Mesrob Veteran ·
Vous avez entièrement raison de souligner l'existence de ces centrales hydro-électriques, je pensais à tort qu'elles étaient moins nombreuses que cela car j'aurais dû me souvenir qu'il y a quelques années, le titre électricité de Madagascar avait été côté en bourse puis a disparu..... Tout cela n'empêche pas néanmoins la plupart des villes de manquer de cette énergie compte-tenu des nombreux délestages à moins que ce soit les câbles d'acheminement de cette énergie qui soient en cause. Néanmoins, le bruit familier que l'on entend en pénétrant dans la plupart des petites villes est bien celui des groupes électrogènes si caractéristiques.....
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jean-Pierre!!!!!!!🙂

Petite anecdote concernant justement la Jirama mais rien à voir avec ton sujet évoquer à Tulear!!!!

Mais depuis le mois de juin sur Tana, la Jirama ne relevait plus les compteurs des abonnés et donc pas de paiement et depuis peu c'est à dire cette semaine, enfin elle s'est décidée à présenter les factures et de plus durant cette période de non activité de plus ou moins 4 mois, c'est les abonnés eux mêmes qui devaient reléver les compteurs!! Pas triste quand même tout cela!!!!😕

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
bon soir jean marc oui cela ne sarrange pas a la jirama c est pas comme cela qu il vont s en sortir a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

You might also like