Madagascar: Tuléar-Saint Augustin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous partons à Madagascar ( pour la 1ere fois!) en octobre/Novembre 2007.

Hélas nous ne pouvons rester à Tuléar que du 28 octobre à 14h à peu pres, jusqu au 30 octobre 10h (contraintes de temps..), donc une seule journée complète:le 29.

Pensez vous qu il est réalisable de passer les 2 nuits à St Augustin? Je pensais à l hotel "Le Corsaire" notamment ( si qq un a un témoignage à donner je suis preneuse 😛 )

Il faudrait donc faire Tuléar-St augustin le 28 en fin d aprem, et st Augustin-Tuléar le 30 au matin, en taxi je pense. Nous passerions la journée entière du 29 à des excursions (je pensais à Nosy Vé). Qu en pensez vous? Merci 🙂
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
pour le corsaire j ai des infos diverses et pas toujours tres sympa sur le patron attention la route pour st augustin a ete le lieu de qqes problemes de securite ces derniers temps alors prendre des infos a tulear aller " chez alain" hotel./resto dans le quartier sans fil a tulear tu pourras avoir des bon plans pour st augustin
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
merci Jipi! je cherche justement un patront sympa pour l hotel

Tu as eu des échos négatifs sur celui du corsaire ?

Si tu connais un hotel sympa où tu as séjourné dans le coin, je suis intéressée, car je n ai pas encore réservé au Corsaire. en tout cas j ai vu où est "ChezAlain" sur mon plan de Tuléar, vers la gare routière;pratique.
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
tu sais je connais chez alain depuis longtemps mais je suis pas alle a tulear depuis 2001 et il y a bcp de turn over du cote hotel et resto mais en cherchant ici eu haut a gauche sur cette page fonction "rechercher" tu trouveras tout plein d indications sur tulear
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PA Papango ·
Ce n'est pas pour vous faire peur mais il y avait trop d'attaque à mains armées sur ce côté la . A ma connaissance au moins 3 cette saison, et les cibles ce sont les touristes!!! Pourquoi ne pas partir pour Anakao ? puique vous voulez faire Nosy Ve ! avec un départ matinal en bateau de Tulear, voir bureau compagnie du sud à tuléar pour vous assurer du cout et de l'horaire de départ.
JI Jipi Globetrotter ·
tu as raison!! mais je pense qu il faut s informer sur place des dernieres evolutions!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
Ou la! c 'etait où les attaques à main armée ?? 😮

Je suis vos conseils on va surement dormir à Tuléar (Chez Alain ou à l Escapade ? faut que je choisisse..), et excursion à Nosy Vé ou Anakao avec la compagnie du sud ( et j aimerai bien une ptite visite à l'arboretum si on arrive à la caser ça serait super!) pandant notre journée libre le 29.

j ai fait une recherche sur le site, j ai trouvé plein de renseignements utiles pour organiser le voyage, c est bien pratique.
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
bon trip n oubliez pas de faire un tour le soir au "zaza club" incontournable a tulear
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
Merci j ai rajouté le zaza club à ma préparation de voyage Si vous connaissez d autres restos ou coins incontournables n hésitez pas 🙂
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
a ifaty la voile rouge a tulear un petit bar le madura
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
merci 🙂 Ifaty je crains que ça soit compromis car j ai pas assez de temps malheureusement

par contre, où est situé le bar Le Madura?je ne l ai pas sur mon guide 😕
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
pas loin du zaza !
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
IK Ikewan11 Regular ·
bjr ... coté probléme d insecurite pour aller a SAINT AUGUSTIN je ne suis pas au courant l année derniere je suis allé au LONGOMANY petit bungalow tres sympa patron aussi nourriture sans probleme.. il propose petite sortie dans le coin sinon possible avec des pecheurs du village aussi..... prendre des infos sur place sinon ..
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Faire l aller retour dans la journée pour Nosy Ve, c est certainement faisable mais ca me parait ultra speed (a ce propos je pense qu essayer de caser l arboretum, la journée du 29 c est pas envisageable) et ca va faire pas mal de bateau pour aller snorkeler et voir les pailles en queue a Nosy Ve. Si vous avez d autres occases de vous baigner et de plonger, pour ma part, je pense que ca vaut pas la peine.

Mieux si possible de partir des le 28 apres midi mais peu probable qu il y ait des bateaux dignes de ce nom.

Je tenterai plutot St Augustin histoire de profiter un peu plus du coin et d etre moins pressé. Juste mon avis...
JI Jipi Globetrotter ·
au mali tu as pas les infos de mada c est chaud depuis deux mois la route de st augustin avec les coupeurs de route car a ilakaka il y a une diminution tres nette de beaux saphirs
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
merci de vos réponses Je n avais pas prévu de balades le 28 apres midi que nous passons à Tuléar Rotsaka, mais c est une bonne idée.Je me demande même si on va pas caser l arboretum cet apres midi là(ils proposent des transferts de l aéroport sur leur site j ai vu);

et garder le 29 pour une excursion (peut etre pas à Nosy vé ? c est vrai qu on a d autres occasions de se baigner et plonger durant notre séjour, au nord notament ), faut qu on arrive à se décider sur quelle excursion (à moins qu il vaille mieux décider sur place ?), en tout cas si je peux éviter un coin succeptible d etre dangereux je préfère.
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
VI Villeneuve Regular ·
Jipi je vois que tu parles de la voile rouge, je ne suis pas allé à Ifaty depuis Févier de cette année et je ne sais pas si çà a changé de proprio depuis, mais je ne conseille pas cet etablissement patron pas aimable et probleme avec un des membres du personnel à l'extérieur de l'établissement et puis c'est loin du centre d'Ifaty . Je préfére les établissements tenus par des malgache chez Freddy bien que beaucoup de touristes ou chez Pauline plus calme

Veloma
jlf
JI Jipi Globetrotter ·
je suis ok avec toi moi j y vais pas mais ici bcp de gens frequentent seulement des hotels vazahas pour moi ifaty c est manguily et les hotels en euros je laisse tomber mais bon il faut savoir que pas mal de gens veulent un certain confort!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Titmarmotte ·
nous on met plus de priorité sur un bon acceuil et les excursions possibles dans nos recherches d hotels, le confort passe apres. mais nous n allons pas à Ifaty et Manguily(peut etre pour un prochain séjour on verra).
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
JI Jipi Globetrotter ·
salut un conseil de base : des que les prix sont donner en euros tu fais demi tour ceci est une base sure a mada!! a maingily tu trouveras des bons plans ou demande a alain en disant ceque tu veux bcp de routard s arrete chez lui
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TI Tintinfoto ·
jipé le zanatany ?🙂 moi aussi je suis zanatany de tuléar et moi aussi je m appelles jean- pierre !!! marrant non ?!😇 je suis de 1959 et ait vécu sur l ile jusqu a oct 74 puis nombreux allers+retours depuis ... meme été résident 2 années je commence à mettre qqes photos en ligne de mon dernier périple / http://www.trekearth.com/members/tintinfoto/photos/Africa/Madagascar/ 🏴‍☠️ et vous ??? veloma a manaraka jp/tintin (from le mans, jusqu en déc. puis retour définitf au pays...
TI Tintinfoto ·
y a une autre "auberge" à st-augustin, mais "vue sur fleuve ONYLAHY"!!! http://www.trekearth.com/members/tintinfoto/photos/Africa/Madagascar/ a plus courage "mada, cela se mérite, tellement c'est .............!" jp
TI Tintinfoto ·
compagnie du sud : y a pas plus "voleur vazaha" du coté des tarifs !!! allez vous renseigner à "l'embarcadère" pour anakao (route du port, quartier de mahavastsé) pour avoir d'a utres passages en pirogues à moteur ... signé : un "ex-résident" http://www.trekearth.com/members/tintinfoto/photos/Africa/Madagascar/ à plus, peut-être là-bas...
JI Jipi Globetrotter ·
salut tu as un msg en message prive
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
C'est quand même incroyable l'ampleur que le moindre incident prend à l'autre bout du monde. D'accord il y a eu depuis 3 ou 4 mois des incidents, trois à ma connaissance dont un grave (au moment de mon dernier voyage dans le coin il y a un mois) qui ne touchait en rien les touristes sur la piste de St.Augustin et un dans l'Isalo. Je pense que les incidents sont dus à la famine (avec exode rural) qui à sévi dans cette région fin 2006/debut 2007 et pas à la diminuation des Saphirs à Ilakaka. La police à immédiatement réagi en organisant des patrouilles motorisés sur la piste entre Tulear et St.Augustin. Je continuerais de fréquenter ce coin encore un peu à l'abri des hôtels payables en €uros et j'aime bien mieux que Ifaty et Anakao.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
ok acer mais j ai des contacts continuent par des amis il faut quand meme preciser que cette tension a une cause un peu plus inquietante c est la baisse tres sensible des extractions de saphir (surtout de belle pieces) d ou une debauche tres sensible sur ilakaka qu il y est peu de pbs ok mais je pense qu il prendre des infos sur place car la situation peu evoluer pas de parano mais de la prudence mais il est vrai que les problemes de grandes delinquances sont en augmentation a mada sans etre encore inquitantes
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
L'augmentation dont tu parles est situé géographiquement dans l'axe Ihosy - Ranohira - Ilakaka - Tulear - St.Augustin, en aucun cas l'ensemble de l'île! Je veux bien te croire que la proximité avec les sites de gisement de Saphirs et la diminution belles pierres en sont pour quelque chose dans l'augmentation des incidents dans cette région. Ilakaka est un concentré de toute la misère de Madagascar, d'injustice, une ruée vers le Saphir comme au temps du far west. Ce sont les gaches qui arrivent de toute l'île pour creuser à la pelle de riziére des trous déments, qui portent les sacs de terre jusqu'à la rivière, qui vivent dans es abris en paille autour des trous et quand ils trouvent des pierres ils les vendent pour une misère aux courtiers Sri Lankais, Indiens, Pakistanais et Thais sur place. C'est à partir de ce moment que les pierres deviennent précieuses mais ce ne sont pas les gaches qui en profitent.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
UL Ulisse Regular ·
C'est possible. Il existe un taxi-brousse minable (mais tres bon marche) qui fait le trajet une fois par jour. Sinon, proposez a une 4L de vous y emmener en lui donnant aussi rendez-vous pour venir vous recuperer. En negociant un peu nous avons obtenu 40 000 Ariary pour l'allee. C'est environ 30 KM et 1.15 de route defoncee ... A Saint-Augustin il y a 2 hotels. Le meilleur en rapport qualite-prix c'est le deuxieme hotel en rentrant au village. Nous nous rappelons pas du nom (peut etre "le corsaire"). Le premier hotel c'est : "chez Glovaire", depassez-le et continuez vers le prochain. Prix d'une bonne chambre double : 10 000 Ariary.

Bonne route Lydia et Olivier
JI Jipi Globetrotter ·
salut il y a encore eu une attaque (dans un hotel avec armes)dans un a fianar la 16 aout surtout a fianar repute tranquille moi qui vais a mada depuis 18 ans je pense que il y a quand meme un probleme secu qui empire !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
NO Nobody Regular ·
Pour avoir été contraint de fréquenter le commissariat de police de Tulear le 16 août dernier (vol de ma pochette avec passeport, argent, appareil photos et cartes de crédit par le maitre d'hôtel du Paille en Queue 😠), je peux témoigner que les bandits peuvent s'en donner à coeur-joie....😛🤪😕

A titre d'exemple, le propriétaire de l'hôtel a dû affréter un taxi pour aller chercher les policiers... 😛 !!!

Mais ce que j'en dis... 😉

Bon voyage...
Road Trip US : http://voyageforum.com/voyage/etats-unisretouruncrazyroadtrip10000kilometresdansouestamericainD1953753/ Photos autour du monde : http://tinyurl.com/PhotSkydrive
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne sais pas si les pbs de secu empirent, il y a pas vraiment de statistiques fiables et comme la seule facon d evaluer le niveau de securité c est la presse et les temoignages, ce n est pas vraiment fiable.

Je me rappelle simplement qu il y a encore pas si longtemps dans les années 90, les taxi brousse roulaient en convoi pour ne pas se faire attaquer, qu une peace corp etait assassiné, qu un coopérant suisse était salement tué provoquant le départ de la coop suisse, qu on pouvait se faire tirer a la kalach sur le plateau d horombe ou sur la route d Ifaty etc etc...

Je me rappelle aussi de vols armés violents réalisés auprès des vazahas de Fianarantsoa a la fin des 90s, qu a Fianarantsoa réputée calme il y a eu le plus de morts durant la crise de 2002 (dont 19 militos de l ENSOA massacrés et 1 père canadien tué).

Je me souviens d histoires de viol et de meutres avec violence en 2001 a Fianar toujours mais aussi des opérations karana et des assassinats de comoriens a Majunga mais la ca remonte a tres tres loin. Et les dahalo sont tt de meme un phenomene historique (avec les vols rituels des bara, un peu de l histoire ancienne maintenant) et quotidien a Mada : cf le nb de vols de zebus a Tsiro ou les grands sites de voleurs dans le Moyen Ouest. Ces vols sont toujours des evenements violents, il suffit d en parler avec les paysans un peu partt.

Alors je ne remets pas en cause la poussée de criminalité mais considérant plusieurs pays ou j ai pu voyager et vivre principalement en Am du Sud ou en Af de l Ouest, je ne trouve pas qu on se sente en insécurité a Mada. A tort peut etre.

Il faut suivre ces choses la bien entendu pour voir comment ca evolue.

Pour info, ca a touché quel hotel a Fianar ? merci
TI Titmarmotte ·
merci de vos messages à tous, car comme je ne suis jamais allée là bas jusqu ici, vos témoignages me sont précieux.

Je pense que insécurité ou pas, ce n est pas ça qui m arrètera, même si je vais etre prudente, je ne veux pas tomber dans la paranoïa et profiter de mon voyage dans ce beau pays.

Je pense qu il y a toujours un risque au niveau de l insécurité quand on part en "routard", sans tour opérator, et dans un pays qui a des problèmes liés à la pauvreté... mais j aime voyager "librement".

Et puis je pense que statistiquement, la majorité des gens qui voyage en routard à Mada passent un agréable séjour?

Comme j organise tout moi même, j essaie déjà de faire pas mal de réservations d ici tout en me laissant des plages libres pour avoir le temps de découvrir la culture et les malgaches.
http://ambatondrazaka-2009.blogspot.com/

http://ile-sainte-marie.blogspot.com/
MI Miroku Veteran ·
Bonjour,

Pour info, ca a touché quel hotel a Fianar ? merci

Ils ne disent pas le nom de l'hotel (www.lexpressmada.com), juste que c'est à Ivory-Avaratra
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
ZA Zanlou ·
bonjour, je vais me rendre a mada egalement en octobre, si tu est a tulear, il y a plein d hotels pour te loger c pas un prob.et pour st augustin, tu a le choix, soit le camion brousse, maisil ne fait pas la navette tous les jours, ou letaxi, ou le quad c est tres sympa aussi.mais plus cher .ily a pleins de chose a faire et je connais bien le coin j y vit 6a7 mois par an et je n ai entendu aucun prob de securite sur la route de st augustin!si tu aime les endroits trankil est vrai st augustin est bocou moins touristik qu anakao et a st augustin il y a 2 endroits ou dormir c est simple mais bien.et tu pourra aller en pirogue a la piscine naturelle c est beau et si tu est en quad tu pourra aller a un ptit village en bord de mer ou il y a de jolie dunes c est sorodrano c est superbe. maintenant si tu va sur mangily, koi kon en dise tu peut y faire de la plongèe, de la ballade a cheval dans la foret et te reposer un peu car le lagon est beau tu vois pas de koi s ennuyer et mada est un tres beau pays
PO Polorun Regular ·
bonjour, je voudrais avoir des informations sur le Sud de mada....j'ai été résident moi aussi dans le Nord de l'ile, et serais dans le Sud en octobre, si vous pouvez me renseigné sur les circuits et éventuellement les connaissances à évitées, (ou à faire) Merci d'avance........
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!

You might also like