Madagascar: usage local des sacs plastiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

La fouille des bagages va être juteuse si cela est vrai , un bon nombre de gens ( dont moi ) protège leurs affaires à l'intérieur des bagages en les plaçant dans différents sacs plastique . Après la chasse au passeport la course aux sachets ?
SA Sanois Regular ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

Ici c'est ZEBU ROI
JO JohnBill Veteran ·
Bjr ;

La fouille des bagages va être juteuse si cela est vrai , un bon nombre de gens ( dont moi ) protège leurs affaires à l'intérieur des bagages en les plaçant dans différents sacs plastique . Après la chasse au passeport la course aux sachets ?

Bonjour, excellent, et les préservatifs donc ?
RO Rognard Regular ·
Si les préservatifs sont interdits, les "poules pondeuses" vont continuer faire des enfants et la pauvreté augmentera encore!!!!!!!!!!!!!
OC OcéanI Veteran ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

Ici c'est ZEBU ROI

Tout réside dans l'art "d'amuser la galerie" en occultant les "vrais" problèmes du pays - lutte contre la pauvreté, accès aux soins, à l'éducation, à l'eau et à l'énergie, ..... - et en se limitant à des "mesurettes", bien "dans l'air du temps".

Il y a définitivement du "François HOLLANDE" chez les dirigeants malgaches.
SA Sanois Regular ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

Ici c'est ZEBU ROI

Tout réside dans l'art "d'amuser la galerie" en occultant les "vrais" problèmes du pays - lutte contre la pauvreté, accès aux soins, à l'éducation, à l'eau et à l'énergie, ..... - et en se limitant à des "mesurettes", bien "dans l'air du temps".

Il y a définitivement du "François HOLLANDE" chez les dirigeants malgaches.

Bonjour

Une partie du probleme est le formatage des jeunes par leurs parents et le social malgache. Par manque d education (connaissances) ils ne peuvent avoir acces a une reflexion independante intellectuellement Donc, evolution tres aleatoire. 90 % doivent etre dans ce cas. Le culte des (vieux) ancetres les empechent d intervenir(jeunes) pour reformer la societe. Apres c est trop tard!!!!!!!!
AN Andreadoria Regular ·
et par extension du domaine de la lutte , ce montant burelesque des amendes se "négociera"... d ou l achat de sacs de ciment , de toles etc pour la villa a construire.. et a louer a des responsables d organismes internationaux Tout se transforme , rien ne se perd ( une loi de la physique -Lavoisier )
SA Sanois Regular ·
Bonjour

Ne pas oublier que Lavoisier... (merci pour l oxygene entre autre) ...a ete decapite pendant la terreur..............
AN Andreadoria Regular ·
sanois ; bien que cela soit totalement hors sujet touristique : " la république n a pas besoin de savants ""( citation d un criminel de l époque )
RO Rognard Regular ·
Impossible d'avoir l"électricité en continue sur une journée, le problème est nettement plus important que les sacs plastiques. je persiste à écrire pourquoi 3 véhicules blindés et 8 motards en tenue de parade lors des déplacements du "président" élu qui représente 25% des malgaches ( 50 % de votants; il a été élu avec 51 % de voix) Voilà des économies faciles à faire pour acheter du fuel nécessaire aux groupes électrogène, en attendant des énergies moins chères!!!!!!!!!!
OC OcéanI Veteran ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

J'ai fait quelques courses cet après midi.

Bilan :

- chez SHOPRITE, rien n'a changé, les sachets plastiques jaunes sont toujours à la disposition de la clientèle

- chez LEADER PRICE, on vous propose des sachets plastiques estampillés "biodégradables" à cent (100,00) Ariary l'unité

À qui profite cette nouvelle loi ?
SI Sidecar Regular ·
À qui profite cette nouvelle loi ?

A ceux qui l'exploiteront ?
RO Rognard Regular ·
je confirme encore les sacs chez shoprite et en vente chez leader!!!!!!!!Mais changé Mada est impossible, les mentalités régressent au lieu de s’amélioré et pas un jour ne passe sans qu'on dénonce les magouilles d'un politicien!!!!!!!! Il vaut mieux en rire!!!
OC OcéanI Veteran ·
je confirme encore les sacs chez shoprite et en vente chez leader!!!!!!!!Mais changé Mada est impossible, les mentalités régressent au lieu de s’amélioré et pas un jour ne passe sans qu'on dénonce les magouilles d'un politicien!!!!!!!! Il vaut mieux en rire!!!

On devrait pourtant plutôt en pleurer !!!!!
OC OcéanI Veteran ·
À qui profite cette nouvelle loi ?

A ceux qui l'exploiteront ?

En premier lieu à S.F.O.I., le leader de l'emballage et du conditionnement plastique à MADAGASCAR, qui vient de lancer un nouveau modèle de sachet plastique - supposé - biodégradable.
RO Rognard Regular ·
Sans doute de grosses magouilles dans cette affaire de sachets bio!!!!!!!!!!
SI Sidecar Regular ·
À qui profite cette nouvelle loi ?

A ceux qui l'exploiteront ?

En premier lieu à S.F.O.I., le leader de l'emballage et du conditionnement plastique à MADAGASCAR, qui vient de lancer un nouveau modèle de sachet plastique - supposé - biodégradable.

Bjr ; Hé hé dès que l'on cherche un peu on trouve . Mada aurait découvert le lobbying ? J'avoue que pour une fois j'approuve la mesure bien qu'elle soit inapplicable , j'imagine d'ici un flic jouant à ça dans un marché :-)
RO Rognard Regular ·
ahhahaha la police fermera les yeux sur les marchés pour 1000 ou 2OOO ar !!!Voir moins!! Inaplicable, comme beaucoup d'interdits à Mada ( change dans la rue, etc!!!!!!!!!)
OC OcéanI Veteran ·
ahhahaha la police fermera les yeux sur les marchés pour 1000 ou 2OOO ar !!!Voir moins!! Inaplicable, comme beaucoup d'interdits à Mada ( change dans la rue, etc!!!!!!!!!)

Il en est ainsi de même avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

La plupart des serveurs (veuses) - et même des patrons de restaurants - a peur de "froisser" les clients en leur rappelant la réglementation en vigueur et en leur demandant d'éteindre leurs cigarettes.

Il y a quelque semaines, je dînais au restaurant à une table voisine de celle d'un "vazaha" dans la bonne soixantaine et qui "tirait généreusement" sur une cigarette.

Lorsque je lui fis remarquer "qu'il était interdit de fumer dans les restaurants", il me répondit "Ah ! bon. Mer.. alors !!!!! Si MADAGASCAR devient aussi chi... que la FRANCE, il va falloir aller où pour être tranquille ?"

Je ne pus m'empêcher de lui rétorquer "Pas tout à fait, il y a encore quelques bons côtés. Par exemple, en FRANCE, nous n'auriez sans doute plus l'opportunité de dîner, comme vous êtres en train de le faire , avec une jeune fille qui a, au bas mot, près de 50 ans de moins que vous !!!!!"

La suite du repas a été un peu "tendue". Ils en étaient au dessert et le "papy fumeur/dragueur" n'a pas tardé à réclamer l'addition.
JO JohnBill Veteran ·
+1 😐
RO Rognard Regular ·
Bien joué!! j'ai honte d'être français quand je vois ces "vieux porcs" profité de pauvres et jeunes malgaches qui pourraient être leurs petits enfants, grâce à l'argent de leur retraite!!!!!!!! Jamais au grand jamais je n'ai ni ne ferais ça!!!! En France ils faudrait qu'ils paient cher pour avoir de jeunes filles fraiches et quelques fois vierges ( mais à Mada c'est rare) 😉 ...........Les filles de moins de 25 ans je laisse tomber l'affaire!!!
OU Ours81 Regular ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

Bonjour Seuls les sacs plastiques d'une certaine épaisseur sont interdit (moins de 5 microns je crois) ce qui en fait ne concerne que ces millions de petits sachets distribués par les marchands et qui comme à Diego et sa région constellent le paysage et font des fleurs à tous les arbres 😉 Le hic c'est que comme les malgaches ne lisent que très rarement un journal et n'ont pas internet (de toute façon sans Jirama pas d'internet) le temps que cela entre en pratique beaucoup seront partis au gré du vent 😉
SE Sempervirent Regular ·
Jouir sans entrave, c'est ce que recherchent et demandent certains expatriés. Le pays a cette réputation et l'entretient avec beaucoup de mansuétude. Beaucoup n'acceptent aucune contrainte et supportent mal d'être apostrophés sur ce plan qu'ils considérent être un acquis et faisant partie intégrante de leur expatriation... En province, ce personnage aurait certainement réagi plus énergiquement dans un contexte plus confidentiel !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RO Rognard Regular ·
bien joué avec le papy baiseur "de jeunettes"😉
OC OcéanI Veteran ·
l utilisation ou la commercialisation des sacs plastique est soumise a une amende variant de dix millions d ariary ... à cent millions d ariary ( la peine de mort étant abolie les utilisateurs y échapperont ) En première page de la" gazette dgi"

Bonjour Seuls les sacs plastiques d'une certaine épaisseur sont interdit (moins de 5 microns je crois) ce qui en fait ne concerne que ces millions de petits sachets distribués par les marchands et qui comme à Diego et sa région constellent le paysage et font des fleurs à tous les arbres 😉 Le hic c'est que comme les malgaches ne lisent que très rarement un journal et n'ont pas internet (de toute façon sans Jirama pas d'internet) le temps que cela entre en pratique beaucoup seront partis au gré du vent 😉

Juste !!!!!

Sans compter que la très grande majorité des malgaches n'a aucune conscience - morale - des nécessités et impératifs liés à la protection de leur environnement naturel dont ils sont, d'ailleurs, très souvent les premiers "prédateurs".
OC OcéanI Veteran ·
je confirme encore les sacs chez shoprite et en vente chez leader!!!!!!!!Mais changé Mada est impossible, les mentalités régressent au lieu de s’amélioré et pas un jour ne passe sans qu'on dénonce les magouilles d'un politicien!!!!!!!! Il vaut mieux en rire!!!

JUMBO SCORE "enfonce le clou".

Nouveau modèle de sac, toujours "jetable" - mais "réputé conforme" à la nouvelle réglementation !!!!! -, vendu au client au prix de trois cents (300,00) Ariary l'unité.
AN Andreadoria Regular ·
a terme c est certainement une bonne mesure si c est appliqué progressivement et avec discernement
OC OcéanI Veteran ·
a terme c est certainement une bonne mesure si c est appliqué progressivement et avec discernement

Certes, peut-être, mais qui doit aller de pair avec une forme "d'éducation" des consommateurs.
OU Ours81 Regular ·
Bien joué!! j'ai honte d'être français quand je vois ces "vieux porcs" profité de pauvres et jeunes malgaches qui pourraient être leurs petits enfants, grâce à l'argent de leur retraite!!!!!!!! Jamais au grand jamais je n'ai ni ne ferais ça!!!! En France ils faudrait qu'ils paient cher pour avoir de jeunes filles fraiches et quelques fois vierges ( mais à Mada c'est rare) 😉 ...........Les filles de moins de 25 ans je laisse tomber l'affaire!!!

Tu es français ou suisse ? En tout cas vu l'obsession de tes propos ton "image profil" te rapprocherais plutôt de ceux que tu dénigres alors essayes au moins une fois de dire du positif et de pas phagocyter le forum avec tes évidences. Concernant les poches plastiques ne sont pas concernées les poches réutilisables. 🙂
OC OcéanI Veteran ·
Concernant les poches plastiques ne sont pas concernées les poches réutilisables. 🙂

Quelle est la définition du terme "réutilisable" ?

Très honnêtement, les sachets qui sont aujourd'hui vendus cent (100,00) Ariary par LEADER PRICE me semblent être de la même qualité que ceux qui étaient donnés il y a une semaine encore.
RO Rognard Regular ·
Tu parles sans doute pour toi! J'ai 65 ans, catholique, ancien journaliste, lyonnais et pas du tout attiré par les jeunes filles qui nourrissent leurs familles avec ces vieux cochons!!!!!!!!!!Essaie de réfléchir avant d'écrire des bêtises, ça me fera des vacances🙁!!!!!!!!!!Merci...................
RO Rognard Regular ·
Bien joué!! j'ai honte d'être français quand je vois ces "vieux porcs" profité de pauvres et jeunes malgaches qui pourraient être leurs petits enfants, grâce à l'argent de leur retraite!!!!!!!! Jamais au grand jamais je n'ai ni ne ferais ça!!!! En France ils faudrait qu'ils paient cher pour avoir de jeunes filles fraiches et quelques fois vierges ( mais à Mada c'est rare) 😉 ...........Les filles de moins de 25 ans je laisse tomber l'affaire!!!

Tu es français ou suisse ? En tout cas vu l'obsession de tes propos ton "image profil" te rapprocherais plutôt de ceux que tu dénigres alors essayes au moins une fois de dire du positif et de pas phagocyter le forum avec tes évidences. Concernant les poches plastiques ne sont pas concernées les poches réutilisables. 🙂

Au fait avant d'employer des verbes rarement employés, utilisez le dictionnaire!!!!!! Le verbe phagocyter n'est pas du tout adapté à la discussion!!!!!!!!!!! désolé cher Monsieur
OU Ours81 Regular ·
Bonjour Les poches plastiques réutilisables sont d'une certaine épaisseur comme par exemple celles qui sont vendues aux caisses des super marché chez nous😉
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour Les poches plastiques réutilisables sont d'une certaine épaisseur comme par exemple celles qui sont vendues aux caisses des super marché chez nous😉

C'est bien ce que je pensais.

Les modèles de sachets plastiques qui sont aujourd'hui vendus aux caisses de LEADER PRICE au prix unitaire de cent (100,00) Ariary et de JUMBO SCORE au prix de trois cents (300,00) Ariary ne correspondent pas au modèle et à la qualité de sacs que vous évoquez - que l'on peut en effet nommer "sacs" plutôt que "sachets" -.

Une fois encore, ils ne me semblent guère différents de ceux qui étaient distribués gratuitement il y a quelques jours encore.
QU Quatrevingt Veteran ·
J'ai fait quelques courses cet après midi.

Bilan :

- chez SHOPRITE, rien n'a changé, les sachets plastiques jaunes sont toujours à la disposition de la clientèle

- chez LEADER PRICE, on vous propose des sachets plastiques estampillés "biodégradables" à cent (100,00) Ariary l'unité

À qui profite cette nouvelle loi ?

Seul le sachet d'une très faible épaisseur est interdit. Le sachet ayant une épaisseur plus importante, comme celui de Shoprite, est autorisé.
OU Ours81 Regular ·
J'ai 65 ans, catholique, ancien journaliste, lyonnais ................

Nobody is perfect.
RA Rafah65 ·
A qui profite les nouvelles loi??????? demande au Karana.
JO JohnBill Veteran ·
A qui profite les nouvelles loi??????? demande au Karana.

Le raciste de service est là !! Tu n'as qu'à en fabriquer des sacs !!

You might also like