Madagascar: visiter l'île Saint Marie ou l'Ouest?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Rebonjour à tous,

Merci pour tous les conseils que vous m'avez déjà donné. J'ai encore quelques questions et j’hésite au niveau du circuit. J'aimerais avoir vos avis (histoire de ne pas embêter que Chantale 😉). Nous avons 22 jours plein en octobre et j'hésite à faire l'Ouest et Anakao ou bien l'ile Sainte Marie sans l'ouest ; qu'en pensez-vous? Est-ce que le snorkeling est aussi bien à Sainte Marie qu’à Anakao ?

Voila les itinéraires entre lesquels nous hésitons. Que pensez-vous des escales ? Du nombre de jour par endroit ? Lequel nous conseilleriez-vous ?

*Possibilité 1 : Tsinky + Anakao + RN7 + train Fiana Manakara : Tsinky en 4x4 (pour gagner du temps) de Morondave, sans la descente de rivière + allée des baobabs (5j) – vol Morondave Tuléar -/Anakao (4j)/Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ train Fiana Manakara/ Manakara (1jour ou 2jours ?)/Ranomafana (2j) Antsirabe et Ambositra

Questions : - Est ce que ça nous fait gagner du temps et de l’argent de ne pas faire la descente de la rivière avant les Tsinky? - Est-ce que c’est mieux de prendre un vol pour Morondave ou de le faire en voiture ? - Pour le train est ce qu’en octobre ce sera déjà la saison de la rcolte des litchis (il parait que c’est très beau ?) - Est-ce qu’Anakao

*Possibilité 2 : Tsingy + RN7 + ile Sainte Marie (Nattes) : Antsirabe (1j)/Tsingy en chaland+allée des baobabs (6-7j) – vol Morondave Tuléar-/ Isalo (2j)/Fianara(1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)

Question Est-ce que ce n’est pas un peu trop de choses ? Trop la course ?

*Possibilité 3 : RN7+ train Fiana Manakara + ile Sainte Marie : – vol Tana Tuléar-/ Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ Fiana/ train Fiana-Manakara/ canal de Pangalana (1j)/ Ranomafana (1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)

Merci d’avance
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Rebonjour à tous,

Bonjour!!!😏

Merci pour tous les conseils que vous m'avez déjà donné. J'ai encore quelques questions et j’hésite au niveau du circuit. J'aimerais avoir vos avis (histoire de ne pas embêter que Chantale 😉). Nous avons 22 jours plein en octobre et j'hésite à faire l'Ouest et Anakao ou bien l'ile Sainte Marie sans l'ouest ; qu'en pensez-vous? Est-ce que le snorkeling est aussi bien à Sainte Marie qu’à Anakao ?

Voila les itinéraires entre lesquels nous hésitons. Que pensez-vous des escales ? Du nombre de jour par endroit ? Lequel nous conseilleriez-vous ?

*Possibilité 1 : Tsinky + Anakao + RN7 + train Fiana Manakara : Tsinky en 4x4 (pour gagner du temps) de Morondave, sans la descente de rivière + allée des baobabs (5j) – vol Morondave Tuléar -/Anakao (4j)/Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ train Fiana Manakara/ Manakara (1jour ou 2jours ?)/Ranomafana (2j) Antsirabe et Ambositra

Ok je regarde le déroulement!!😉 Mais, je vois que tu ne fais pas la Parc de l'Andigitra et ce parc est superbe, à mon avis si le train ne fonctionne pas, je te conseillerais plus de faire ce parc vers Ambalavo et de ne pas faire la boucle Fianre-ManaKara-Ranomafana car cette réserve en fait n'est pas si terrible que cela.

Questions :

- Est ce que ça nous fait gagner du temps et de l’argent de ne pas faire la descente de la rivière avant les Tsinky?

Ne pas faire la descente de la rivière comme tu le dis c'est pas important sinon c'est 3 jours pour cela, oui cela te fait effectivement gagner de l'argent car d'après ce que je comprends, tu prends un 4X4 de Tana et tu vas aux Tsingy avec.😐

- Est-ce que c’est mieux de prendre un vol pour Morondave ou de le faire en voiture ?

Prendre un avion c'est toujours mieux pour gagner du temps mais l'on passe à côté de tout aussi et ça coute aussi de l'argent un vol intérieur en moyenne c'est 130 euros; alors il faut voir le temps que tu as pour en prendre un ou pas.

- Pour le train est ce qu’en octobre ce sera déjà la saison de la rcolte des litchis (il parait que c’est très beau ?)

Concernant le train FCE et bien, il est tombé en panne, il n'y a pas longtemps et il faut dire aussi que la récolte des litchis se fait plutôt mi novembre c'est d'abord à cette époque que je pars cette année justement pour y assister.

- Est-ce qu’Anakao

Je ne connais pas encore Anakao mais les personnes du forum qui y sont allés n'en disent que du bien.😉

*Possibilité 2 : Tsingy + RN7 + ile Sainte Marie (Nattes) : Antsirabe (1j)/Tsingy en chaland+allée des baobabs (6-7j) – vol Morondave Tuléar-/ Isalo (2j)/Fianara(1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)

En fait, tu veux en voir de trop et 22 jours et bien c'est pas de trop à Mada et avec ce nombre de jours et bien, tu ne peux faire qu'une région de Mada.😕 En fait, tu dois faire un choix soit l'ouest et la N7 et déjà en 22 jours cela me parait beaucoup ou alors tout axé sur côte est et sainte marie avec le parcours des Tsingy et donc des vols intérieurs comme Sainte Marie Tana et Morondava Tana ou l'inverse.

Voila😏 Question Est-ce que ce n’est pas un peu trop de choses ? Trop la course ?

*Possibilité 3 : RN7+ train Fiana Manakara + ile Sainte Marie : – vol Tana Tuléar-/ Isalo (2j)/ Ambalavao (1j)/ Fiana/ train Fiana-Manakara/ canal de Pangalana (1j)/ Ranomafana (1j)/ Ambositra (1j)/ Antsirabe (1j)/ Andasibe (1j)/ Andasibe Perinet (1j)/ / Andasibe-Tamatave-Foul pointe (1j)/ St Marie et Île aux nattes (4j)

Merci d’avance
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Re!!!!!!!!!🙂

Je suis au boulot et je ne peux pas être trop attentif en fait mais à mon avis en 22 jours et bien fait le circuit des Tsingy avec descente de la rivière Tsiribina et puis un vol de Morondava à Tana et ensuite tu pars pour la côte est en faisant Tana Andasibé, puis Manambato et le Palmarium et puis T/ve et un arrêt si tu as le temps à Foulpoint ou Mahambo et puis Sainte Marie et retour en avion pour Tana mais attention si tu prends un chauffeur guide il faut que tu le laisses en cours de route à Morondava pour qu'il revienne à Tana si tu prends l'avion ou alors remonter avec lui en repassant par Miandrivazo et pour la côte est et bien tu vas le laisser à l'embarcadaire et il faudra lui payer sa journée et le carburant pour qu'il revienne à Tana avec le véhicule et toi tu reviens en avion.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!!!!😎

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
RE Relrel ·
Merci pour tes commentaires, Tamerlan C'est tellement difficile de choisir tout à l'air magnifique... Bon je note le parc d'Andringitra : Diavolona et Pic Boby? Je dois compter combien de temps, en 2 jours c'est faisable? Est ce que pour le parc Isalo il faut compter 2 jours ou une journée suffit? On va peut être laisser tomber l'ile Saint Marie et faire Anakao pour pouvoir faire : ouest (vol morondave/Tuléar) / Anakao et RN7 avec Andringitra?

Et j'abandonne le train Fiana Manakara suite au récents incidents? Beaucoup de messages indiquent que c'est incontournable...
Re!!!!!!!!!!!

Une journée dans l'Isalo suffit pour moi bien sur!!!!!!! Mais d'autres, ne te diront pas ça.

Pour le train, c'est dommage mais d'ici le mois de novembre, il sera peut-être réparer!!😏

Concernant l'Andigitra deux jours c'est bien pour faire l'ascension du pic en effet et tu as aussi les villages Zafimaniry à côté d'Amboditra et là, tu peux faire une randonnée de deux ou trois jours, il faut aussi faire correctement la région d'Antsirabe et qui est aussi une très belles région.

Pour ma part, je trouve une bonne idée de faire les hauts plateaux et finir à Tulear pour un premier voyage à Mada malgré que tout soit intêressant à faire mais il faut bien commencer par un bout.😉

A+😎
VO Voyagemarine Regular ·
en 22 jours je ferais une descente tranquille jusqu a anakao par la cote ouest et remonterai en avion tu aura des paysage sauvage un avant gout d aventure a certains moment et du temps sans trop a vouloir faire on fait trop et donc rien
RE Relrel ·
Merci pour vos conseils! Que pensez vous de : J1 : Antsirabe J2 : Miandrivazo J3-4 :descente en chaland (ou pirogue mais c'ets plus long?) de la Tsiribihina J5 : Belo J6-7 : Tsingy (petits et grands + gorges Mananbolo) J8 : Belo-Morondave (allée des baobabs) J9 : vol Morondave/Tuléar et bateau jusqu'à Anakao J10-12 : Anakao J13 : Anakao Tuléar Ranohira J14 et 15 : Isalo J16 : route jusqu'à Ambalavao J17-19 : Andigitra : ascension du pic Boby et Diavolone J20 : Fiana J21 : Ambositra J22 : Antsirabe

Si le train remarche je ferais un jour de moins à : Anakao, isalo et soit Tsingy ou retour avec une étape de moins Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à tous Aurélie
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Perso je ferai différement; un jour à morondava est trop court surtout si tu veux faire allée des baobabs et bélo; je te conseille 4 à 5 jours à morondava; une demi journée à l'allée des baobabs; une journée à bélo sur mer et une journée à la forêt de kirindi (parc national très sympas et faisable au départ de morondava; ambiance hors des sentiers battus et plein de lémuriens); enfin une journée de repos à morondava (c'est des vacances faut se reposer un peu aussi). Bon faut dire que suis amoureux de morondava et sa région. ensuite tu rentres sur les haute terre via la route car cette dernière est magnifique. En fonction du nombre de jours dispo; tu peux aller à ambositra (ville artisanale à voir), faire le treck des villages zafimaniry..et rentrer sur tana. A mon avis concentre toi sur les haute terres et le ménabe (région de morondava) sinon tu vas t'épuiser et rien voir ou tout en courant; a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Merci pour vos conseils! Que pensez vous de : J1 : Antsirabe J2 : Miandrivazo J3-4 :descente en chaland (ou pirogue mais c'ets plus long?) de la Tsiribihina J5 : Belo J6-7 : Tsingy (petits et grands + gorges Mananbolo) J8 : Belo-Morondave (allée des baobabs) J9 : vol Morondave/Tuléar et bateau jusqu'à Anakao J10-12 : Anakao J13 : Anakao Tuléar Ranohira J14 et 15 : Isalo J16 : route jusqu'à Ambalavao J17-19 : Andigitra : ascension du pic Boby et Diavolone J20 : Fiana J21 : Ambositra J22 : Antsirabe

Si le train remarche je ferais un jour de moins à : Anakao, isalo et soit Tsingy ou retour avec une étape de moins Qu'en pensez vous?

Merci d'avance à tous Aurélie

Bonjour!!!!!!!!

Tu veux en faire de trop et c'est toujours la même chose c'est dingue!!!!!!!!😉

Ecoute ce que te dit Alex, nous répêtons encore une fois sur ce forum que Madagascar se fait tranquillement; nous sommes plusieurs sur ce forum à connaître ce pays pour y avoir été maintes fois.

Quand on court, on oublie tout et on passe à côté de tout.

Veloma😏
VO Voyagemarine Regular ·
c est pas mal ton trajet ne te fais pas de soucis par rapport au train moi l'idée que je défends si je veux aller a manakara ou dans la région je prends le train ça change un peu si je suis attiré par le train et toute forme de train dans le monde je vais a mada spécialement pour ce train mais faire le train pour le faire parceque c est pas mal et faire l allée retour que pour ça vraiment dans ma structure mentale c est impossible ça reste un moyen de déplacement.

pour morondava tuléar en avion j espere que tu as bien regardé les dates d avion par rapport au jour ou tu veux le prendre alors doux reves ça se précise
TA Tapayo Veteran ·
Bonjour, s'il faut choisir à cette époque là, Sainte-Marie ! cordialement, Tapayo

Similar discussions

You might also like