De mai à septembre, du Brésil au Mexique: commencer un road trip par le Sud ou par le Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je dois partir pour un road trip avec 2 amies pour 6 mois à partir de mai. En gros, nous voulons faire Brésil, Argentine, Bolivie, Péru, Equateur, Colombie, Panama, Costa rica, Nicaragua, Guatemala, Mexique.

A votre avis, il vaut mieux commencer par le Brésil ou par le Mexique? suivant le climat que l'on voudrait bien-sur le meilleur possible, éviter les saisons des pluies....

Merci d'avance pour vos conseils!
CH Chrissand Globetrotter ·
Je trouve que 6 mois pour faire tous ces pays c'est trop court. Faites des choix sinon vous allez passer à côté de pas mal de choses et trop courir.

L'Argentine c'est 1-2 mois pour faire le sud et le nord. Le Mexique idem...

Vous pouvez avoir une idée de ce que l'on peut visiter en consultant mon carnet de voyage

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
FI Fidjy Regular ·
Tout dépend ce que vous voulez premièrement faire... mais il faut compter je pense un minimum de 1 mois par pays.... on veut tous les faire certes, mais courir d'un pays à l'autre, c'est loin de profiter et de découvrir la culture de chacun. Profiter de beaux petits moments, ce n'est pas non plus dans les gros endroits à ne pas manquer...faute de trop de touriste. et lorsqu'on ne fait qu'un survole, on ne voir que les gros attraits! Alors...personnellement je commencerais par l'Amérique centrale. La saison des pluies commences à la période dont vous partez mais ne sera pas terrible avant le mois d'Aout. (sur les plages ) en montagne il y aura un peu de pluies de toute façon. J'y suis allé en juillet et mis à part l'humidité, la pluie ne ma jamais gène! Il fait très chaud, les fleurs sont splendides, et vous pourrez profitez des belles plages et animaux sans problème. Si vous finissez par l'Amérique centrale, les routes risques d'être bloquées par la pluie abondante...En amérique du sud, juillet, aout, septembre (limite nous y sommes allé en septembre) c'est parfais pour la montagne.C'est la saison sèche. Par contre, on oubli les plages! C, est gris et froid proche de la cote. Mais après avoir vu les plages du centre, c'est bien de découvrir les montagnes du sud!! Mais en cinq mois, cinq pays serait déjà beaucoup....surtout en amérique du sud, les distances sont énormes!! cela ne se compte pas en kilomètre...c'est des routes interminables!! J'ai personnellement fait le Costa Rica (2 x 5 semaines) équateur (2 semaines à la course!) Pérou (3 semaines et demi), dans des voyages différents.... ce qui prouve que même si un pays semble petit, y'a tellement de beautés à découvrir!! Bonne préparation!! et bon espagnol...!
Et vive la bohème, et vive les voyages, leurs réponses leurs problèmes, peut-être leurs dérapages. **fidjy.
NO Nomames ·
Bonjour a tous les deux,

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je vais vous apporter quelques précisions quant au voyage : Déjà nous n’allons pas faire tout le brésil et toute l’argentine ! (par contrainte de temps :( ) Le brésil , si nous commençons par ce pays, nous allons atterrir à Rio et redescendre jusqu’à Iguazu (peut-être prendre un avion pour Sao Paulo/Iguazu) L’Argentine : nous allons faire Buenos Aires, puis repartir en direction de la Bolivie (idem peut être prendre un allé Buenos – salta) histoire de gagner du temps.. Et peut-être zapper quelque pays en Amérique Centrale (nous prévoyons de ne pas louper le Costa Rica + Nicaragua ) Mais obligation de passer par le Mexique car nous connaissons le pays et nous avons des amis à Monterrey, donc nous passerons certainement par Palenque, la côte pacifique sud (Puerto Escondido / avec les petits villages Zipolite et Mazunte.. je ne sais pas si vous connaissez mais c t vrmt nos coups de cœurs lors de nos 6 mois passés au Mexique… paradisiaque !! J ) et quizas le Yucatan

Car nous voulons voir plein de choses mais bien sur ne pas courir et ne faire que des « étapes » entre les villes. Pourquoi pas trouver une ville sympa ds le pays, y rester 1 ou 2 semaines, puis repartir. Dans certains pays, faire ça pour 1 ou deux villes… Par exemple : rester a Buenos Aires 2 semaines, Bogota aussi, et Costa Rica 3 petites semaines ..

Est ce que vu comme cela, les 5/6 mois de road trip vous paraissent plus envisageables.

Merci fidjy pour ton conseil. Je n’avais pas entendu parlé que les routes pouvaient être endommagées par la pluie… je n’imaginais pas la saison des pluies aussi « harcord » Nous voulions commencer par le brésil, personnellement je me disais qu’après des randonnées, des longs voyages en bus et les régions montagneuses de l’Amérique du sud, on seraient bien contentes de finir par du farniente sur les plages de l’Amérique centrale. Si je résume ton post : de mai a aout, c’est la saison des pluies en Amérique centrale… je suppose qu’il pleut pratiquement ts les jours mais que ça ne dure pas toute la journée non ? Juillet septembre : ok pour être dans les terres. Et donc si on fait l’inverse, disons de mai a juillet en Amérique du sud (mais pas trop au sud quand même, car on ne va pas aller en dessous de Bueno) c’est gérable ? est-ce qu’on aura quand même des températures douces de l’hiver latino, ou alors on va se les geler ?

En tt cas dure dure de choisir !!
FI Fidjy Regular ·
salut! Alors...l'amérique central, la saison des pluies est forte vers aout septembre.... Jy sus allée la 1ere fois en juillet/début aout. C'était quand même fort agréable sur la cote, la pluie n'est pas vraiment un problème coté plage (mais dans les montagnes c'est pluie pluie pluie) mais la végétation est abondante. C, est magnifique. Nous avons eu quelques problème dans certaine route, pont partis à la dérive!!! un vrai chao!! mais plutot drole de traverser une rivière au bout de quelques heures avec nos bagages en l, air! haha! mais ca reste qu'en septembre, ca risque de pleuvoir bcq. Amérique du Sud, j'y suis allée deux fois en septembre. Donc vers la fin de l'hivers. En bolivie c'est sur que tu vas gelée!! jy suis pas allée, mais c'est ce que je retiens de tousl es voyageurs rencontrés!! Par contre, en septembre, mis à part à 4000m d'altitude en marche, j'étais toujours en camisole dans le jour. Certains endroit il faisait meme 30 degré!! ce qui était drole, c'est que les péruviens sont habillés de la tête au pied dans l'autobus, manteau, tuque, foulard...et nous les québécois, ont se bat pour ouvrir une fenêtre parce qu'on a trop chaud en manche courte!! Mais le soir il fait tres froid. En septembre (je sais quil fait plus froid en juillet aout) la température était génial pour le trecking. Ca dépend aussi si tu veux suivre la vague de touristes. Juillet et aout c'est la période de tous les voyageurs en amérique du sud. C, est aussi une belle période pour voir les volcans bien dégagés... mais c'est vraiment pas le même type de voyage. Froid vs chaud.....c'est clair! Si tu as des amis au mexique qui sont la depuis longtemps, ils pourrait peut-etre t'indiquer comment c'est le mexique en septembre... puisque c'est la que tu terminerais. Le reste, ca peut se faire en saison des pluies si tu ne vises pas le centre du pays.
Et vive la bohème, et vive les voyages, leurs réponses leurs problèmes, peut-être leurs dérapages. **fidjy.

Similar discussions

You might also like