Salut,
J'ai justement fait un mal des montagnes au pérou il y a 2 ans.
Au préalable je suis plutôt en bonne santé sans être particulièrement sportif. En circuit routard avec ma copine,
nous sommes passé de Lima à Arequipa (altitude environ 2500m si je me souviens bien). A Arequipa, nous avons
passé une journée pas vraiment de tout repos (arpenter la ville dans tous les sens, après déjà quelques jours de vadrouillage).
Et le lendemain nous sommes parti avec un minibus pour le Cañon De Colca. On passe de 2500M à 4900 m en quelques heures. Je n'ai pris aucun traitement.
Je ne me souviens plus comment ça a commencé, mais à partir du col, j'ai vraiment eu la tête dans un étau. J'étais allongé dans le véhicule avec le plus gros mal de crâne que j'ai jamais eu de toute ma vie et apparament c'était inquiétant (pour ma copine, et aussi pour moi qui suis fana de montagne...). Du coup le soir on s'est posé directement à l'hotel sans les habituels visites que font là-bas les touristes (bains thermaux...). L'hotel sur l'Altiplano devait être à 4000m d'altitude environ(je ne sais plus très bien). Après une sieste, on a pu faire une ballade dans le village, et la nuit m'a permis de retrouver la forme complètement. Le lendemain, nous avons passé la journée sur l'Altiplano (3800 à 4300 m environ). puis retour par le col à 4900m. Je n'ai rien ressenti, en fait j'ai vécu mon acclimatation dans la douleur. Ma copine n'a rien eu, ni lors d'un voyage au chili à des hauteurs similaires. Durant le reste du voyage, j'ai pu faire des randos sans problème sur le lac Titicaca (4000 à 4200m environ sur les montagnes)comme à Cuzco, où l'altitude est moins élévée.
Depuis, j'ai lu pas mal de trucs, ça peut arriver à tout le monde mais il est toujours profitable d'être reposé et de monter par paliers.
En tout cas, bon voyage