Le mal des montagnes au Pérou
by Nellie4
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
La pilule miracle !
Je voyage régulièrement dans les Andes péruviennes et sur le site j'ai déjà abordé l'utilisation de la feuille de coca pour diminuer les effets du manque de concentration d'oxygène dans l'air respiré. Je fais partie des 50% des personnes sensibles à l'altitude et des symptômes graves comme hypotension, tachycardie, céphalées, fourmillement dans les extrémités avec sensation que le sang se retire des membres se sont calmés dans les 20 minutes après avoir commencé à mâcher des feuilles. Le maté de coca n'a jamais été efficace.
En effet j'ai pu testé a plusieurs reprises que les symptômes du Sorojchi sont diminués si on mâche une boule de feuilles de coca pendant que le bus passe dans les cols au dessus de 3000 m. Mais le problème se pose quand on doit rester plus longtemps en altitude voir à Puno.
Il faut savoir que le maximum à mâcher est trois fois par jour. Si vous dépassez vous aurez des symptômes dus au surdosage. J'en ai fait les frais, Il faut dire que j'ai mâché sans discontinuer pendant 8 h d'affilées, dans la journée j'étais au top mais la nuit venue j'ai eu absence de salivation, inappétence, arythmie, tachycardie, respiration automatique perturbée pendant le sommeil surtout, les jours suivants constipation plusieurs jours, dégouts de l'odeur des feuilles de coca
J'ai découvert la pilule miracle les Sorojchi pills. Gélules rouges et blanches. On les trouve en vente libre en pharmacie à l'unité. Prendre une gélule 2 h avant d'arriver en altitude, puis une gélule tous les 8 h pendant le séjour. Elle contiennent : acide acétyle salicylique, caféine et salófeno (extrait de coca). Voir un médecin avant si problème de coagulation, diabète ou hypertension. Vraiment j'ai résolu mon problème de mal de montagne qui me clouait au lit pendant mes séjours dans les Andes et plus de surdosage .
Bonjour Nellie
Je suis très intéressée par cette information.
Pouvez-vous me préciser si c est dans une pharmacie française ou péruvienne ?
Merci.
abc
Tu trouveras ça sans problème dans les pharmacies péruviennes ;) Par contre j'avais rencontré une dame qui inhalait une substance locale en Bolivie pour le mal de l'altitude, mais bon je ne pourrai pas t'en dire plus désolé.
bonjour,
l'acide acétyle-salicylique c'est ni plus ni moins que de l'aspirine
Donc les soroche pills c'est aspirine + caféine + coca(extraits)
Pour en acheter on en trouve localement dans les pharmarcies au Pérou , en France je doute mais demander comme même Sinon demander du Diamox http://en.wikipedia.org/wiki/Acetazolamide
Pour en acheter on en trouve localement dans les pharmarcies au Pérou , en France je doute mais demander comme même Sinon demander du Diamox http://en.wikipedia.org/wiki/Acetazolamide
🙂AVEC la prise de diamox les risques secondaires n'existent ils pas??????😮
Chantal
le diamox est normalement un médicament curatif son utilisation en préventif c'est autre chose ....comme tout diurétique il fait perdre des sels minéraux , rien ne vaut une acclimatation lente et des paliers lors de la montée en Altitude
Hasta la vista
🙂oui je pense aussi
merci pour votre réponse CHANTAL
Le diamox contient un inhibiteur d'une enzyme particulière : l'anhydrase carbonique. Le blocage de cette enzyme a pour effet :
d'augmenter l'élimination d'eau et de bicarbonate par les reins (effet diurétique) ;
de faire baisser la pression des liquides contenus dans le cerveau ou dans l'œil (baisse de la tension intraoculaire).
Il est utilisé dans le traitement du glaucome aigu et dans le traitement symptomatique du mal des montagnes.
Dans les Sorojchi pills en plus des antalgiques et fluidifiant il y a l'extrait de coca qui a d'autres propriétés spécifiques très intéressantes sur le mdm.
Bonjour et merci Nelly, pour nous avoir fait profiter de l'info concernant cette "pilule miracle" 🙂
(dont j'avais vaguement entendu parler).
Lors de mes séjours Andins, monter lentement et progressivement (par paliers) en altitude, en prévoyant impérativement de me coucher (pour l'étape du soir) à une altitude inférieure à celle atteinte dans la journée, prendre éventuellement de l'aspirine ou de la "coramine glucose" (qui est un produit qui a été retiré de la vente l'an dernier) et boire beaucoup d'eau en alternance avec du maté de coca, me suffisaient en principe à relativement bien calmer les symptômes du "Soroche" !
Mais à lire cette phrase :
Le maté de coca n'a jamais été efficace.
Et tout en concevant que chaque individu réagit et s'adapte de manière différente à l'altitude, j'aimerais beaucoup comprendre (en te servant de ta propre expérience) pourquoi... boire du "maté de coca", serait moins efficace qu'en mâcher les feuilles ? 😮
Une simple question de concentration différente, du principe actif contenu dans les feuilles de coca ?
Lors de mes séjours Andins, monter lentement et progressivement (par paliers) en altitude, en prévoyant impérativement de me coucher (pour l'étape du soir) à une altitude inférieure à celle atteinte dans la journée, prendre éventuellement de l'aspirine ou de la "coramine glucose" (qui est un produit qui a été retiré de la vente l'an dernier) et boire beaucoup d'eau en alternance avec du maté de coca, me suffisaient en principe à relativement bien calmer les symptômes du "Soroche" !
Mais à lire cette phrase :
Le maté de coca n'a jamais été efficace.
Et tout en concevant que chaque individu réagit et s'adapte de manière différente à l'altitude, j'aimerais beaucoup comprendre (en te servant de ta propre expérience) pourquoi... boire du "maté de coca", serait moins efficace qu'en mâcher les feuilles ? 😮
Une simple question de concentration différente, du principe actif contenu dans les feuilles de coca ?
Oui je pense que la concentration dans le mate est trop faible, c'est évident. En mâchant les feuilles on en retire directement les 14 principes actifs. (Dont la globuline qui est une protéine cardiotonique, qui optimise le travail du cœur, évitant la tachycardie et l'hypotension, qui constituent la réponse physiologique immédiate à une haute altitude supérieure à 3 000 m, c'est aussi un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes (également appelé le mal aigu des montagnes),
la pyridine qui stimule la circulation sanguine, facilitant l'oxygénation - particulièrement du cerveau - réduit par l'écoulement plus lent du sang, à cause de la polyglobulie, qui est la réponse physiologique aux hautes altitudes,
la réserpine qui réduit la haute pression sanguine,
la cocamine qui possède des effets anesthésiques,
Voir COCA wikipedia
Quand au voyage par paliers tu parles pour les randonneurs ce qui n'est pas le cas du voyageur qui passe dans les cols très hauts situés pour traverser les Andes exemple Lima/Pucallpa, Lima/Huancayo, Lima/Puno et Cusco etc... Dans les bus on voit les péruviens habitants de la côte souffrir énormément, il m'est arrivé de donner des feuilles de coca et j'ai eu des remerciements a la descente du bus.
Quand au voyage par paliers tu parles pour les randonneurs ce qui n'est pas le cas du voyageur qui passe dans les cols très hauts situés pour traverser les Andes exemple Lima/Pucallpa, Lima/Huancayo, Lima/Puno et Cusco etc... Dans les bus on voit les péruviens habitants de la côte souffrir énormément, il m'est arrivé de donner des feuilles de coca et j'ai eu des remerciements a la descente du bus.
Franchement je trouve douteux de recommander sur Internet un medicament contenant de la coca, ou d'ailleurs tout medicament de prevention pour le mal de l'altitude. Le mieux c'est ne pas en prendre du tout et de s'arranger pour s'acclimater progressivement. Le Diamox, c'est du dopage, et la coca, c'est un produit interdit presque partout dans le monde (et qui peut vous attirer de gros ennuis si vous en avez).
Hola
Il existe aussi un remède homéopathique " coca 9ch " , je ne sais pas encore si c'est efficace ( je vous répondrais en octobre ) mais je vais essayer ceci .
Il existe aussi un remède homéopathique " coca 9ch " , je ne sais pas encore si c'est efficace ( je vous répondrais en octobre ) mais je vais essayer ceci .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
Je crois que tu ne connais pas le Pérou ou tout au moins tu ne sais pas comment on y vit au quotidien.
Ici la feuille de coca n'est pas considérée comme une drogue, elle est nécessaire pour se déplacer a travers les Andes pour les péruviens qui vivent dans les villes sur la côte, c'est la majorité des habitants et aussi pour les habitants des Andes. Par contre oui je suis contre les médicaments comme le diamox , je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on en parle tant. La consommation de cette feuille ne se fait que d'une manière ponctuelle , et c'est un produit naturel qui n'a pas de contre indication, comme je disais il faut l'utiliser une fois toutes les 6 heures . Les gélules dont je parlais sont vraiment efficaces et se trouvent dans les pharmacies très nombreuses dans les Andes. Comme elles contiennent de l'aspirine je conseille d'en parler avec son médecin avant de partir si on a déjà des traitements anti coagulants et des maladies cardio vasculaires ou diabétiques.
Je redis que personne ne monte à plus de 3000 m par palier. On arrive par mobilité terrestre ou par les airs dans les régions à plus de 3000m et ensuite on marche , ces moyens de lutter contre le Sorojchi n'empêchent pas les paliers pour ceux qui fournissent de gros efforts lors de trekkings.
L'homeopathie pourquoi pas , si ça marche. Mais achète au marché un paquet de feuilles avant de monter dans le bus ... Au cas ou !
Tu te trompes je connais tres bien le Perou.
J'admets que de la tisane avec 2 ou 3 feuilles de coca, c'est sans consequence, d'ailleurs j'en bois parfois, mais la tu ecris que ce produit a beaucoup plus d'effets qu'une infusion, et donc est sans doute beaucoup plus concentre.
Cela peut apparaitre a un controle antidopage pour les sportifs ou a un controle antidrogues (En Europe pas tres important mais aux Etats Unis les controles anti drogue se font dans certaines ecoles, entreprises, ... )
En effet, tu as raison, si c'est efficace c'est qu'il y a un minimum de concentration dans le sang. Donc les sportifs soumis au contrôle anti dopage doivent le savoir. Mais vont ils faire une épreuve le lendemain de leur retour ? J'en doute car il faut une semaine pour un touriste étranger francophone pour se remettre d'un tour dans les Andes.
J'ajoute que les feuilles ne doivent pas être sorties du Pérou....
J'ai essayé les granules de coca 9ch mais cela n'a pas eu grand effet... Je pense que j'aurais dû commencer plusieurs jours avant d'arriver à 3 800m!
Moi je trouve douteux de rechercher des conseils de santé sur internet alors qu'on peut consulter un médecin :D
Le Diamox est un médicament, utile seulement si un médecin vous le prescrit (je ne vois pas le rapport avec du dopage, si tu a eu des antécédents d’œdème en haute altitude ou si tu es hypersensible au MAM, le Diamox est généralement utile).
La feuille de coca est en effet interdite dans plein de pays ce qui est d’ailleurs totalement stupide puisqu'à l'état de feuille ce n'est pas de la drogue... Mais cela ne veut pas dire que les produits à base de coca sont interdits, en France on trouve des granules de coca (homéopathie) par exemple.
Concernant le contrôle anti-dopage il parait qu'on peut être positif après un long séjour en haute altitude avec ou sans coca ! (il faut plusieurs semaines pour que le taux de globules rouge ne baisse une fois qu'on est bien acclimatés).
Concernant le maté de coca il est recommandé car au delà du débat sur l’efficacité ou non de la coca, il a au moins le mérite d’hydrater !
Sinon il faut boire beaucoup (sauf de l'alcool !) monter progressivement et pas d'automédication à part un aspirine ou un paracétamol en cas de mal de tête.
Thomas
Le Diamox est un médicament, utile seulement si un médecin vous le prescrit (je ne vois pas le rapport avec du dopage, si tu a eu des antécédents d’œdème en haute altitude ou si tu es hypersensible au MAM, le Diamox est généralement utile).
La feuille de coca est en effet interdite dans plein de pays ce qui est d’ailleurs totalement stupide puisqu'à l'état de feuille ce n'est pas de la drogue... Mais cela ne veut pas dire que les produits à base de coca sont interdits, en France on trouve des granules de coca (homéopathie) par exemple.
Concernant le contrôle anti-dopage il parait qu'on peut être positif après un long séjour en haute altitude avec ou sans coca ! (il faut plusieurs semaines pour que le taux de globules rouge ne baisse une fois qu'on est bien acclimatés).
Concernant le maté de coca il est recommandé car au delà du débat sur l’efficacité ou non de la coca, il a au moins le mérite d’hydrater !
Sinon il faut boire beaucoup (sauf de l'alcool !) monter progressivement et pas d'automédication à part un aspirine ou un paracétamol en cas de mal de tête.
Thomas
En mâchant les feuilles on en retire directement les 14 principes actifs.
Sans en avoir moi-même jamais eu l'utilité, je connaissais cependant depuis très longtemps l'usage qu'un grand nombre d'habitants des hautes régions Andines, faisaient des feuilles de coca. Par contre, je ne savais pas que ces feuilles contenaient autant de principes actifs ?! 😮
Afin de donner un "petit air de poésie" à cette discussion, laisse-moi à présent te conter... l'une des légendes Incas, qui courent au sujet de la feuille de coca ! 🙂 Mais peut-être la connaissais-tu déjà ?! 😉
"Coca était une jeune indienne dont l'extrême beauté envoûtait toutes les contrées de l’empire du "Kollasuyo". (constitué par l’intégration de plusieurs petits royaumes Aymaras, au déjà vaste empire Inca)
Tous les hommes fondaient devant le charme irrésistible de la jeune femme, et Coca se complaisait à ce jeu de séduction dévastateur. Si les uns ne pouvaient s'empêcher de rêver de Coca, les autres développaient jalousie et rivalité, ce qui mettait sérieusement en péril la cohésion et stabilité du pays.
L'Inca était conscient du problème que représentait Coca, et décida de consulter le conseil des sages. Ceux-ci se retirèrent pour observer les astres et lire dans les entrailles de lama. Ils conclurent que le salut de l'empire passait par le sacrifice de Coca.
L'Inca, contre son gré, ordonna donc la mort de la jeune femme et que la dépouille soit enterrée dans les jardins de ses soupirants.
Quelque temps passa, et en chaque lieu où les restes de Coca avaient été enterrés se mirent à pousser de petits arbustes aux feuilles vertes ovales et lisses que l'on appela coca en hommage à la jeune femme."
Il s'agit-là, de l'une des versions de cette ancienne légende Inca dont j'avais déjà entendu parler, et qui d'après le site Internet sur lequel je viens de la redécouvrir, aurait été réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de Bolivia" de Antonio Paredes-Candia.
Sans en avoir moi-même jamais eu l'utilité, je connaissais cependant depuis très longtemps l'usage qu'un grand nombre d'habitants des hautes régions Andines, faisaient des feuilles de coca. Par contre, je ne savais pas que ces feuilles contenaient autant de principes actifs ?! 😮
Afin de donner un "petit air de poésie" à cette discussion, laisse-moi à présent te conter... l'une des légendes Incas, qui courent au sujet de la feuille de coca ! 🙂 Mais peut-être la connaissais-tu déjà ?! 😉
"Coca était une jeune indienne dont l'extrême beauté envoûtait toutes les contrées de l’empire du "Kollasuyo". (constitué par l’intégration de plusieurs petits royaumes Aymaras, au déjà vaste empire Inca)
Tous les hommes fondaient devant le charme irrésistible de la jeune femme, et Coca se complaisait à ce jeu de séduction dévastateur. Si les uns ne pouvaient s'empêcher de rêver de Coca, les autres développaient jalousie et rivalité, ce qui mettait sérieusement en péril la cohésion et stabilité du pays.
L'Inca était conscient du problème que représentait Coca, et décida de consulter le conseil des sages. Ceux-ci se retirèrent pour observer les astres et lire dans les entrailles de lama. Ils conclurent que le salut de l'empire passait par le sacrifice de Coca.
L'Inca, contre son gré, ordonna donc la mort de la jeune femme et que la dépouille soit enterrée dans les jardins de ses soupirants.
Quelque temps passa, et en chaque lieu où les restes de Coca avaient été enterrés se mirent à pousser de petits arbustes aux feuilles vertes ovales et lisses que l'on appela coca en hommage à la jeune femme."
Il s'agit-là, de l'une des versions de cette ancienne légende Inca dont j'avais déjà entendu parler, et qui d'après le site Internet sur lequel je viens de la redécouvrir, aurait été réécrite par N. Brachet, basée sur le livre "Leyendas de Bolivia" de Antonio Paredes-Candia.
Bonjouir,
Pour information sur le MAM, voici une très sérieuse documentation éditée par la FFME: Le Mal Aigu des Montagnes.
Pour information sur le MAM, voici une très sérieuse documentation éditée par la FFME: Le Mal Aigu des Montagnes.
ATTENTION
Pour moi, comme le MAM est principalement du au manque de pression atmosphérique et d'O2, le meilleur moyen de s'en prévenir, surtout si on fait de la rando, et de s'entrainer à la course a pied longue distance. Améliorer ses pulsations cardiaques et sa pression systolique en faisant des courses en cotes et en fractionnés ou en fartlek ou en grimpant des volées d'escalier (pour ceux qui habitent en ville), de plus cela augmente son seuil anaérobie. Et c'est possible à tout âge. Les comprimés ce n'est pas bon du tout, surtout ceux qui ont un effet diurétique secondaire.
Enfin, ce n'est que mon avis. D'autres sont sûrement plus férus et compétant dans le domaine.
Je suis bien d'accord. Pas de comprimés diurétiques, ça ne règle pas la symptomatologie du MAM. Mais la préparation physique n'exclue pas la survenue du syndrome hélas. Nous avons une tolérance individuelle qui est influencée aussi par l'état de fatigue et d'autres facteurs, pour le même voyage on peut souffrir du MAM à un moment donné et revenir sur le même lieu sans en être affecté.
Désolé, mais je ne suis absolument pas d’accord avec toi concernant la stricte notion d'entraînement physique qui pour moi, entre dans une part quasi négligeable dans la prévention du MAM (mal aigu des montagnes) !
Personne n’est logé à la même enseigne concernant le MAM qui chez certaines personnes, peut même se manifester bien en dessous de l’altitude communément admise des 3500 mètres ! 😕
Des sportifs de très haut niveau peuvent en être tout autant affectés, sinon même parfois plus 😮 que de simples promeneurs du dimanche !
Personne n’est logé à la même enseigne concernant le MAM qui chez certaines personnes, peut même se manifester bien en dessous de l’altitude communément admise des 3500 mètres ! 😕
Des sportifs de très haut niveau peuvent en être tout autant affectés, sinon même parfois plus 😮 que de simples promeneurs du dimanche !
Peut être, sans doute ... Essaie un entrainement et tu verras.
Pour moi le seul mur serait celui des 5000-5200. L'élévation de son plafond anaérobie et la grande amplitude entre ses pulsations cardiaques au repos et au maximum permet de palier en très très grande partie la baisse de pression atmosphérique, œdème et le toutime responsable du MAM. Je parle de mon expérience seulement. Chacun a la sienne.
😛ouf me voilà rassurée
chantal
Peut être, sans doute ... Essaie un entrainement et tu verras.
Attention ! Je n'ai jamais dit qu'un entraînement physique ne servait strictement à rien. Il y a toujours un réel bénéfice à retirer d'un entraînement préparatoire, lorsque l'on projette de se rendre en haute-montagne (ne serait-ce qu'au niveau de l'endurance) ! 🙂
J'ai simplement dit qu'en ce qui concernait la seule prévention du "MAM", son efficacité était quasiment négligeable ! Car avoir un meilleur souffle, ne veut pas dire pour autant que l'on ne va pas souffrir du "Soroche" ! 😉
Attention ! Je n'ai jamais dit qu'un entraînement physique ne servait strictement à rien. Il y a toujours un réel bénéfice à retirer d'un entraînement préparatoire, lorsque l'on projette de se rendre en haute-montagne (ne serait-ce qu'au niveau de l'endurance) ! 🙂
J'ai simplement dit qu'en ce qui concernait la seule prévention du "MAM", son efficacité était quasiment négligeable ! Car avoir un meilleur souffle, ne veut pas dire pour autant que l'on ne va pas souffrir du "Soroche" ! 😉
Oui on est rassurés ! Préparons nous physiquement avant le grand voyage !
Jogging chaque matin pendant une heure avant d'aller bosser.
Altères et abdo pendant une heure l'après midi
Piscine une heure le soir avant de rentrer du boulot
Le tout pendant trois mois avant de partir.
Puis une grande prière à AIA PAEC, INTI, VIRACOCHA lorsque vous foulerez le sol des Andes . Et vous aurez une chance sur deux de ne pas souffrir du SOROCHE . ;-)
J'ai du mal m'exprimer. Désolé Marco, je pense que tu confonds "préparation physique" et " entrainement longue distance et seuil anaérobie". Le MAM est du au manque d'oxygènation pour le cerveau, et à la faiblesse cardiaque pour l'œdème pulmonaire. Il s'agit de muscler le cœur pour avoir de fortes pulsations et pression systolique, pas de muscler le reste du corps. Cette dernière musculation et entrainement ne sont importants que si l'on trek en très haute montagne et/ou alpinisme où l'on va par conséquent moins solliciter ses pulsations par l'effort.
Tu pourrais comprendre mieux dans un article médical que j'ai traduit de Barrabes Espagne et que j'ai mis dans mon blog. Et cela personnellement je l'ai constaté. Mais bien sûr comme tu dis chaque organisme est différent.
Voila, en espérant que cela soit plus clair ;-)
Tu exprimes bien ta pensée mais je t'assure que l'entrainement ne règle las le problème. Car les gens qui voyagent dans les Andes ne sont pas tous et loin de là des gaillards sportifs... Il faut être réaliste.
Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet je recommande le livre : Petit manuel de médecine de montagne de Emmanuel Cauchy, il y a une grosse partie sur l'altitude et le MAM !
Bonjour Jack,
J'ai du mal m'exprimer. Désolé Marco, je pense que tu confonds "préparation physique" et " entrainement longue distance et seuil anaérobie".
Je n'ai fait que répondre à ce message :
Pour moi, comme le MAM est principalement du au manque de pression atmosphérique et d'O2, le meilleur moyen de s'en prévenir, surtout si on fait de la rando, et de s'entrainer à la course a pied longue distance. Améliorer ses pulsations cardiaques et sa pression systolique en faisant des courses en cotes et en fractionnés ou en fartlek ou en grimpant des volées d'escalier (pour ceux qui habitent en ville), de plus cela augmente son seuil anaérobie. Et c'est possible à tout âge"
Où mis à part le "fartlek" (qui est déjà plus intensif), tout le reste, c'est-à-dire ceci :
- S'entrainer à la course à pied longue distance - Faire des courses en côtes et en fractionnés - Grimper des volées d'escalier
Ne s'apparente pour moi, qu'à une simple préparation physique ?! 😉
J'ai commencé à lire ton article qui me paraît très intéressant, mais je reste toutefois intimement convaincu qu'une préparation physique ou un entraînement "longue distance et seuil anaérobie" (comme tu l'appelles) ne transformera JAMAIS véritablement, quelqu'un qui ressent le "MAM" de manière prononcée !
Avec une préparation tout ce qu'il y a de plus basique, consistant à simplement effectuer 4 à 5 semaines avant mon départ quelques marches en moyenne montagne, j'ai pu en prenant les précautions énoncées plus haut (au message N°10), monter à 5200 mètres d'altitude sans trop d'encombre (mal de tête et essoufflement à l'effort, d'intensité moyenne) !
Alors que l'un de mes copains qui pourtant, avait bien plus l'habitude que moi (qui n'en ai jamais fait) de treks en montagne avec entraînement préparatoire adéquat (qui a dû très probablement être similaire à celui que tu nous a décrit) a commencé à se sentir vraiment très mal, à partir de 4200 mètres ?! 😮
Cela confirme ce que je disais plus haut : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, vis à vis du MAM ! 😉 Chacun de nous a un seuil différent de tolérance, et la préparation dont tu parles n'y changera à mon avis pas grand chose ! Cela pourra tout au plus... faciliter un peu les choses, en limitant la "casse" ! 🙂
Quoi qu'il en soit... bonnes randonnées, à tous les amoureux de la haute ou moyenne Montagne ! 😉 🙂
J'ai du mal m'exprimer. Désolé Marco, je pense que tu confonds "préparation physique" et " entrainement longue distance et seuil anaérobie".
Je n'ai fait que répondre à ce message :
Pour moi, comme le MAM est principalement du au manque de pression atmosphérique et d'O2, le meilleur moyen de s'en prévenir, surtout si on fait de la rando, et de s'entrainer à la course a pied longue distance. Améliorer ses pulsations cardiaques et sa pression systolique en faisant des courses en cotes et en fractionnés ou en fartlek ou en grimpant des volées d'escalier (pour ceux qui habitent en ville), de plus cela augmente son seuil anaérobie. Et c'est possible à tout âge"
Où mis à part le "fartlek" (qui est déjà plus intensif), tout le reste, c'est-à-dire ceci :
- S'entrainer à la course à pied longue distance - Faire des courses en côtes et en fractionnés - Grimper des volées d'escalier
Ne s'apparente pour moi, qu'à une simple préparation physique ?! 😉
J'ai commencé à lire ton article qui me paraît très intéressant, mais je reste toutefois intimement convaincu qu'une préparation physique ou un entraînement "longue distance et seuil anaérobie" (comme tu l'appelles) ne transformera JAMAIS véritablement, quelqu'un qui ressent le "MAM" de manière prononcée !
Avec une préparation tout ce qu'il y a de plus basique, consistant à simplement effectuer 4 à 5 semaines avant mon départ quelques marches en moyenne montagne, j'ai pu en prenant les précautions énoncées plus haut (au message N°10), monter à 5200 mètres d'altitude sans trop d'encombre (mal de tête et essoufflement à l'effort, d'intensité moyenne) !
Alors que l'un de mes copains qui pourtant, avait bien plus l'habitude que moi (qui n'en ai jamais fait) de treks en montagne avec entraînement préparatoire adéquat (qui a dû très probablement être similaire à celui que tu nous a décrit) a commencé à se sentir vraiment très mal, à partir de 4200 mètres ?! 😮
Cela confirme ce que je disais plus haut : tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, vis à vis du MAM ! 😉 Chacun de nous a un seuil différent de tolérance, et la préparation dont tu parles n'y changera à mon avis pas grand chose ! Cela pourra tout au plus... faciliter un peu les choses, en limitant la "casse" ! 🙂
Quoi qu'il en soit... bonnes randonnées, à tous les amoureux de la haute ou moyenne Montagne ! 😉 🙂
C'est en tous les cas à prendre très au sérieux.
Je voudrais juste ajouter que à Puno une nana de 18 ans est décédée brutalement devant nous à l'ile de Taquilé. Elle revenait avec son groupe, je n'ai pas eu d'autres détails.
La chose la plus importante est
ECOUTER son corps et s'assoir et respirer profondément si l'on sent des tachycardies ou gênes respiratoires. Attendre pour reprendre le bon rythme cardiaque et marcher ensuite très doucement .
C'est en tous les cas à prendre très au sérieux.
Tout à fait exact !
Je voudrais juste ajouter que à Puno une nana de 18 ans est décédée brutalement devant nous à l'ile de Taquilé.
Quelle tristesse ! 😕
La chose la plus importante est ECOUTER son corps.
Entièrement d'accord avec toi ! 🙂
Et ta phrase pourrait très bien se traduire de la manière suivante : toujours rester humble en haute montagne, et ne JAMAIS surestimer sa résistance à l'effort, et vis à vis de la raréfaction de l'oxygène en altitude ! 😉
Tout à fait exact !
Je voudrais juste ajouter que à Puno une nana de 18 ans est décédée brutalement devant nous à l'ile de Taquilé.
Quelle tristesse ! 😕
La chose la plus importante est ECOUTER son corps.
Entièrement d'accord avec toi ! 🙂
Et ta phrase pourrait très bien se traduire de la manière suivante : toujours rester humble en haute montagne, et ne JAMAIS surestimer sa résistance à l'effort, et vis à vis de la raréfaction de l'oxygène en altitude ! 😉
Bonjour
La coca en homeopathie je l ai essayee
Une fois ca a bien marche j en avais pris 3 granules toutes les 3 heures
Cette fois ci pas de resultats Je ne sais plus quoi faire. 2 mois que je suis essoufflee. De retour a Potosi mal de tete essouffllement nausees... Quelqu un m a coneiller de prendre egalement de l arnica en homeopathie vais tester.
En tous cas emmener imperativement votre homeopathie car souvent pas disponible par ici.
J ai entendu parler de plantes utilisees localement. En Argentine un melange de plantes a inhaler. (composition?) et en Bolivie de quelque chose ressemblant a des bourgeons..je n en sais pas plus
J ai du diamox j hesite a utiliser car pas bon pour les rheins La coca inefficace pour moi.
J ai entendu dire qu il ne fallait pas utiliser de calmant. Est ce vrai.
Merci pour infos
Cette fois ci pas de resultats Je ne sais plus quoi faire. 2 mois que je suis essoufflee. De retour a Potosi mal de tete essouffllement nausees... Quelqu un m a coneiller de prendre egalement de l arnica en homeopathie vais tester.
En tous cas emmener imperativement votre homeopathie car souvent pas disponible par ici.
J ai entendu parler de plantes utilisees localement. En Argentine un melange de plantes a inhaler. (composition?) et en Bolivie de quelque chose ressemblant a des bourgeons..je n en sais pas plus
J ai du diamox j hesite a utiliser car pas bon pour les rheins La coca inefficace pour moi.
J ai entendu dire qu il ne fallait pas utiliser de calmant. Est ce vrai.
Merci pour infos
Anny
Tu as la réponse à tes questions dans la série de messages.
Merci beaucoup. Je vais essayer les pilules miracle. Ensuite il ne me restera plus que le diamox. Je pense que je trouverai ces pilules dans n importe quelle farmacia de Potosi.
Je vous tiens au courant si ca marche ou pas.
Anny
Alors que l'un de mes copains qui pourtant, avait bien plus l'habitude que moi (qui n'en ai jamais fait) de treks en montagne avec entraînement préparatoire adéquat (qui a dû très probablement être similaire à celui que tu nous a décrit) a commencé à se sentir vraiment très mal, à partir de 4200 mètres ?! 😮
Je comprends que ça puisse paraître douteux, dans la mesure où cela va à l'encontre de nos croyances, mais cela a été sérieusement étudié:
Une étude récente a montré que plus les gens sont entrainés physiquement, plus ils sont sujets au mal des montagnes.
J'ai lu ça dans le monde, il y a quelques semaines. Désolé j'ai pas le lien. Doit y avoir moyen de retrouver l'article
Je comprends que ça puisse paraître douteux, dans la mesure où cela va à l'encontre de nos croyances, mais cela a été sérieusement étudié:
Une étude récente a montré que plus les gens sont entrainés physiquement, plus ils sont sujets au mal des montagnes.
J'ai lu ça dans le monde, il y a quelques semaines. Désolé j'ai pas le lien. Doit y avoir moyen de retrouver l'article
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Une étude récente a montré que plus les gens sont entrainés physiquement, plus ils sont sujets au mal des montagnes. J'ai lu ça dans le monde, il y a quelques semaines. Désolé j'ai pas le lien. Doit y avoir moyen de retrouver l'article
Ah bon ! C'était dans "Le Monde" le canard des bobos parisiens, une vraie référence! Désolé de dire cela, qui ne s'adresse pas à toi. Mais ne vas pas dire cela à tous les mecs qui enchaînent les 7k et les 8k d'affilée dans une saison, tu risques sérieusement de prendre un sacré coup de pied où tu penses. Parce que c'est ce qu'ils font et ils en connaissent un rayon. Chacun est libre de penser ce qu'il peut, et de faire les erreurs qu'il veut. Cela ne me pose aucun problème.
Ah bon ! C'était dans "Le Monde" le canard des bobos parisiens, une vraie référence! Désolé de dire cela, qui ne s'adresse pas à toi. Mais ne vas pas dire cela à tous les mecs qui enchaînent les 7k et les 8k d'affilée dans une saison, tu risques sérieusement de prendre un sacré coup de pied où tu penses. Parce que c'est ce qu'ils font et ils en connaissent un rayon. Chacun est libre de penser ce qu'il peut, et de faire les erreurs qu'il veut. Cela ne me pose aucun problème.
Tu penses ce que tu veux du Monde.
En l'occurrence le Monde n'a pas fait une étude sur le mal des montagnes.
Le Monde nous tient au courant qu'une étude a été faite à ce sujet par des scientifiques.
Après tu peux dire que ces études c'est du grand n'importe quoi, mais tu te bases sur quoi ? Sur le fait que des mecs entrainés n'ont pas le mal des montagnes ? Ben c'est pas une méthode scientifique ça.
L'étude ne dit pas que tous les mecs entrainés sont sujets au mal des montagnes. L'étude dit que parmi les gens sujets au mal des montagnes, il y en a plus (+) qui sont des gens entrainés. Ca ne remet pas en cause le fait que pour enchainer les sommets, il faut être entrainé.
Excuse-moi de m'emporter mais je trouve énervant qu'on remette systématiquement en cause le boulot des scientifiques parce qu'on connait LE contre-exemple qui (soi-disant) met à mal l'étude en question. (typiquement les climato-sceptiques sont balèzes dans le genre)
Bon, je ne suis pas sûr que VF soit l'endroit pour débattre de ça...
Après tu peux dire que ces études c'est du grand n'importe quoi, mais tu te bases sur quoi ? Sur le fait que des mecs entrainés n'ont pas le mal des montagnes ? Ben c'est pas une méthode scientifique ça.
L'étude ne dit pas que tous les mecs entrainés sont sujets au mal des montagnes. L'étude dit que parmi les gens sujets au mal des montagnes, il y en a plus (+) qui sont des gens entrainés. Ca ne remet pas en cause le fait que pour enchainer les sommets, il faut être entrainé.
Excuse-moi de m'emporter mais je trouve énervant qu'on remette systématiquement en cause le boulot des scientifiques parce qu'on connait LE contre-exemple qui (soi-disant) met à mal l'étude en question. (typiquement les climato-sceptiques sont balèzes dans le genre)
Bon, je ne suis pas sûr que VF soit l'endroit pour débattre de ça...
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
Ne croyez vous pas qu'il serait plus intelligent de vous en tenir á ce que font les péruviens pour combattre le mal des montagnes ?
Eux le vivent à longueur d'année et ils savent mieux que les journalistes ou des scientifiques qui peut etre ne font des etudes qu'en labo ou sans meme aoir une relle idée du mam. Croyez vous que votre medecin généraliste sait ce que c'est s'il n'a jamais voyagé dans des montagnes hautes ?
Alors tenez vous en au bon sens populaire . Acclimatez vous lentement, arretez tout effort des que vous sentez des palpitations ou gênes respiratoires. Mâchez une boule de feuilles de coca toutes les 4 h , ou prenez chaque 8 h une gellule de "sorochi pill" achetée á l'unité dans les pharmacies des Andes . Et tout ira bien sans prise de tête.
Saluts Nelly
Celle là on la connaît par coeur... La sagesse des peuples autochtones... Bla Bla... Quand tu aura eu un oedème pulmonaire ou cérébral ne demande pas aux scientifiques de te soigner
Hasta la vista
oui, peut être, sans doute, surement
c'est surtout que ce sont eux qui vont le plus en montagne, et ou le plus haut, et ou le plus loin ... ainsi donc ... cqfd 😉
T'as rien compris. Si tu ne veux pas prendre de risque ne monte pas . Sinon la sagesse des autochtones comme tu dis elle est confirmée par les scientifiques de ces pays la et ils sont plus crédibles que ceux d'Europe et des etats unis.
Je vois que tu ne connais rien à la médecine de haute montagne la recherche aux USA comme en Europe à plus de 60 ans derrière elle
Hasta la vista
Ah, professionnelle de santė, je crois que en diz ans de vie dans les Andes péruvienne j'ai pu cerrner le sujet. Fin de la conversation
Ah, professionnelle de santė, je crois que en diz ans de vie dans les Andes péruvienne j'ai pu cerrner le sujet. Fin de la conversation
Quelles ont été tes expériences de vie prolongée au-dessus de 3.500 m ? Quels niveaux de "mal des montagnes" as-tu réellement atteints ?
Je pose la question parce qu'à mes yeux dissiper par des pilules de coca les premiers troubles du mal des montagnes occasionné par une montée en altitude trop rapide du car qui te transporte, ce n'est pas tout à fait la même chose que "résoudre son problème de mal de montagne" comme tu l'as écrit dans le message d'ouverture de cette discussion.
C'est comme si j'affirmais ici vaincre mon "mal des montagnes", qui n'en est en fait que le commencement (grosse fatigue, céphalées, manque d'appétit, trouble du sommeil ...) sans rien faire juste parce qu'à peine arrivé à 3500 m où je viens d'arriver par avion en étant parti du niveau de la mer, je prends la précaution de passer 3 jours de repos avant de repartir vers des altitudes bien supérieures : l'acclimatation encore plus forte que la pilule-miracle !
Dans le domaine médical, et en particulier celui du mal des montagnes où absolument aucune certitude ne peut encore aujourd'hui être prononcée, il eût été préférable de rester très prudent dans ses propos et la façon de les formuler, mais aussi de nous éviter la malheureuse tentative de légitimation ci-dessus reprise ... 😕
Quelles ont été tes expériences de vie prolongée au-dessus de 3.500 m ? Quels niveaux de "mal des montagnes" as-tu réellement atteints ?
Je pose la question parce qu'à mes yeux dissiper par des pilules de coca les premiers troubles du mal des montagnes occasionné par une montée en altitude trop rapide du car qui te transporte, ce n'est pas tout à fait la même chose que "résoudre son problème de mal de montagne" comme tu l'as écrit dans le message d'ouverture de cette discussion.
C'est comme si j'affirmais ici vaincre mon "mal des montagnes", qui n'en est en fait que le commencement (grosse fatigue, céphalées, manque d'appétit, trouble du sommeil ...) sans rien faire juste parce qu'à peine arrivé à 3500 m où je viens d'arriver par avion en étant parti du niveau de la mer, je prends la précaution de passer 3 jours de repos avant de repartir vers des altitudes bien supérieures : l'acclimatation encore plus forte que la pilule-miracle !
Dans le domaine médical, et en particulier celui du mal des montagnes où absolument aucune certitude ne peut encore aujourd'hui être prononcée, il eût été préférable de rester très prudent dans ses propos et la façon de les formuler, mais aussi de nous éviter la malheureuse tentative de légitimation ci-dessus reprise ... 😕
" On voyait partout des sardines ... "
J'ai déjà parlé de cette étude sur ce forum. Elle a été réalisée par un professeur de physiologie et médecin du sport de Paris 13 puis reprise dans de nombreux magasines et journaux. C'est la première de ce genre, effectuée sur 5000 personnes, qui a étudiée l’influence de différents facteurs de risques du MAM, par exemple : sexe, âge, antécédent de MAM ou de migraine, activité physique, désaturation et réponse cardiaque à l'exercice en hypoxie, situation géographique, 2 nuits consécutives > +400m au delà de 3000m...
Le risque relatif pour une personne entraînée est de x1,9. J'avais demandé à mon médecin qui est aussi médecin du sport, sans être sûr car il n'avait pas le détail de l'étude il pensait que cela pouvait venir du fait qu'une personne entraînée a généralement une fréquence cardiaque faible...
A titre de comparaison, le facteur de risque de faire un MAM sévère, œdème pulmonaire ou cérébral quand on en a déjà fait un est de x10,5 !
L'étude donne aussi quelques chiffres sur ce risque par rapport à la prise préventive de Diamox : - 60% de MAM sévère chez ceux qui ont un antécédent de MAM sévère ou ceux qui dorment à plus de +400m 2 nuits consécutives au delà de 3000m, -40% chez les migraineux ou ceux qui un mauvais résultat au test d'hypoxie, -12% chez les sportifs entraînés...
Le fait d'être entraîné physiquement va devenir un bénéfice dès lors qu'on est déjà acclimaté.
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques...
Le fait d'être entraîné physiquement va devenir un bénéfice dès lors qu'on est déjà acclimaté.
Comme tu le dis ce sont bien sûr des statistiques...
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Log in first, then come back to this page.








