Malaisie avec enfants de 4 et 8 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un point de chute pour juillet prochain sur 2 semaines, on creuse l'hypothèse "Malaisie".

Après avoir un peu bouquiné et surfé sur le net, cette destination semble plutôt facile, dépaysante, et à la bonne météo au bon moment.

On imagien un voyage comme suit :

J1 arrivée à KL J2/3 : visite KL j4 : transfert vers Cameron Highlands (on opterait pour un transfert privé avec les enfants) j5/6 : Cameron Highlands. Sur place, activité possibles pour enfants (en plus de la visite plantation de thé et papillons) ? 2 jours n'est-ce pas trop long (d'autant plus que le transfert est court depuis KL, 1h30 si j'ai bien noté) j7 : là ca coince. On serait tenté d'aller vers Taman Nagara pour redescendre vers les Perenthians, mais je n'ai pas vraiment l'impression que c'est adapté pour des enfants... L'autre option c'est aller vers Penang, mais après il faut tout retraverser pour les Perenthians... j8/9 : Penang ou Taman Nagara ?? j10 : transfert vers Perenthians j11 à j14 : Perenthians j15 retour KL puis Paris

Merci de vos retours/commentaires/propositions alternatives sur ce trajet 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SE Servanel Regular ·
Bonsoir,

Je vous répond un peu dans le désordre:

KL-CH: c'est 3h30 de trajet en bus.

Taman Negara: nous n'y sommes pas allés mais c'est vrai que ça semble un peu hard pour de jeunes enfants. Alternative: il y a un parc naturel avec ponts suspendus juste au nord de KL Kuala Lumpur forest eco park je crois. Autre alternative sympa mais sans jungle: sanctuaire des éléphants à 1h30 de la capitale.

Aux CH, vous pouvez aussi visiter des cultures de fraises (je n'en vois pas bien l'interêt?) et faire des randonnées pour jouer aux aventuriers. Il y a pas mal de balades dont la Mossy Forest. Il y a également des espaces de jeux pour les enfants.

Pour aller des CH au jetty des Perhentian, c'est environ 5h de bus avec 1 ou 2 pauses.

Pour les Perhentian, dépêchez vous de réserver un logement familial, juillet est un mois très prisé!

Voici le lien de mon carnet de voyage: voyageforum.com/...n-malaisie-d8257209/
EN Envallis Globetrotter ·
ok merci de ton retour.

Je ne sens pas trop Taman Nagara, on opterai plutôt pour Penang. D'après le Lonely Planet Il y a un parc sympa avec des balades Easy qui débouchent sur des plages. tu es allé dans ce coin ?

Pour le CH, 2 jours c'est peut-être beaucoup finalement ?

Pour les transferts, on opterai plus pour soit des vans privés pour aller à notre rythme et pouvoir s'arrêter quand on veut, soit carrément louer une voiture, mais je n'ai jamais conduit à gauche...😕
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
MA Marcetflo Veteran ·
Nous etions au Teman Negara en Octobre 2016 avec nos 2 enfants qui avaient alors 8 et 5 ans, absolument aucun probleme. Nous logions au Mutiara Teman Negara de l'autre cote de la rive du fleuve, l'hotel est en bordure de la foret. L'hotel organise des sorties dans la foret le soir, sympa en famille. Il y a aussi une balade depuis l'hotel, tres bien flechee (on marche sur des planches), qui se fait sans aucun probleme si vos enfants aiment marcher. Impossible de se perdre, le chemin longe la riviere, et est largement emprunte par d'autres touristes. Ca prend 2 bonnes heures. En 2 jours/1nuit on avait fait le tour. Le soir il est possible de diner dans un des restos flottants sur l'autre rive.

On n'a pas pu aller jusqu'au Perenthian car la mousson avait deja commence. Nous nous sommes donc contentes de Tioman island et Kapas island. Un endroit qu'on a beaucoup aime c'est Cherating, Casa Titik est probablement la meilleure option en terme de rapport qualite prix, par contre la maison est assez isolee. Dans le village c'est plus sympa pour l'ambiance mais les logements sont chers et vraiment mediocres. Cela dit il y regne une ambiance particuliere, relaxe, un peu village de surfeurs, qui nous avait beaucoup plu.
J'ai lu ton carnet : top top, plein de bonnes infos 😉

J'ai notamment vu que tu as été déçu par la plongée sur les Perenthians ??😮 As-tu vu des coins plus "famille" ? On cherche un hôtel, et on visait le PIR sir la base de ce que raconte le Lonely Planet (plus belle plage, piscine pour les enfants etc...) mais ce que je lis me refroidit un peu...

Pour CH, 2 jours (que j'avais prévu) ça me semble trop

J'ai bien compris que KL c'est sympa mais ça peut être rock'n'roll en piéton... Merci pour le plan sanctuaire des éléphants, ça ravira les enfants !

Enfin, je confirme qu'un jus de pastèque frais, il n'y a rien de meilleur 😉
ok merci de ce retour. Vous étiez passé aux Cameron Highland avant ?
KO Koudou Veteran ·
non, taman negara n'est pas si difficile.

L'éco park de KL s'appelle le FRIM (Forest Research Institute Malaysia) . Il y a plusieurs circuits (trails) qui permettent de voir différentes espèces d'arbres dont les très gros dipterocarpes qu'on trouve un peu partour en Asie. Le "pont suspendu" (canopy walk) n'est plus en standard au programme. Il a subit des dommages en 2015 (grosse tempête tropicale) et cela a pris presque un an pour le reconstruire. Désormais, le nombre de visiteurs par jour est limité (60 au lieu de 250 par jour), et il faut d'une part réserver, et d'autre part prendre un guide (qui est souvent un chercheur du FRIM). voir les renseignements sur le canopy walk sur le site du FRIM. C'est très chouette, parce qu'on a les explications, et cela vaut la peine si vous n'allez pas au Taman Negara.

Le conseil concernant la réservation très en avance est un très bon conseil. Très en avance, c'est 6 mois en avance.

J'ai déjà répondu sur le faible intérêt sur les Cameron Highlands par rapport à Melacca qui n'était pas au programme initial (sur un autre fil de discussion)
MA Marcetflo Veteran ·
Non, pas de stop dans les Cameron Highlands car nous arrivions a la fin de nos 3 semaines en Malaysie donc manque de temps, mais aussi par choix car nous savions qu'ensuite nous avions encore 3 mois en Asie du Sud Est pour explorer les montagnes, rizieres etc...(Vietnam, Laos, Cambodge) peut etre plus authentiques?

Comme nous arrivions de Singapore, nous avons aussi passe 2 jours a Legoland (Johor Barhu). Les enfants ont adore.
SK Skeet Regular ·
Je suis allé en Malaisie l'an dernier avec mes deux garçons de 4 et 6 ans à l'époque.

Pour les Cameron Highlands, 2 jours c'est largement suffisant à mon sens (1 suffirait). Par forcément des activités spécialement pour les enfants mais c'est une pause "fraîcheur" qui fait du bien et il y a quelques balades faciles à faire. Si comme nous tu n'avais jamais vu de plantations de thé, cela vaut tout de même le détour (beaux points de vue sur les collines recouvertes de plantations) mais si tu es un peu short dans ton programme, c'est une étape qui peut être supprimée pour mieux profiter du reste (c'est quand même un peu long pour y aller).

Nous sommes allés sur Penang mais pas au Taman Negara car nous avons préféré aller sur Bornéo au parc de Bako pour observer les animaux. D'ailleurs, je conseille vivement ce parc, ce fut un de nos meilleurs souvenirs de Malaisie et les enfants ont adoré ! Penang est plus urbain (belles maisons de clan à visiter entre autres et Kek lok si qui vaut le détour et quartier indien animé) même si on peut y faire des balades sympathiques dans la jungle. Les villages de pêcheurs sont sympa mais il ne faut pas aller là-bas pour la plage à mon sens.

En espérant que ça puisse un peu t'aider ;)
CA Caroletourde ·
Bonjour,

Ayant pas mal vadrouillé en Malaisie avec mes enfants de 6 et 2 ans, je confirme que:

- les CH n'est pas mon endroit préféré de Malaisie, une longue distance à partir pour un intérêt un peu limité à mon goût. Le gros avantage est la fraîcheur, qui peut être appréciée avec des enfants.

- Penang est très approprié pour des enfants : Georgetown est très agréable même si pas piétonnier, mais il y a de belles maisons coloniales, un fort, et surtout on y mange bien!! À partir de Georgetown c'est très facile de prendre un bus qui peut amener au PN pour faire des balades. Nous on a préféré faire un parc accrobranche écolo super qui s'appelle Escape! Le grand et le plus petit y trouveront leur compte s'ils aiment l'aventure et la grimpette! Il y a aussi un musée d'insectes très bien apparemment qu'on n'a pas eu le tps de faire. - Perenthians: on a adoré, une destination familiale tranquille et sans sandflies. On était dans des bungalows juste à côté de la plage du Pir et je confirme que cette plage est super!!!! Grande, très agréable. De ce côté là de l'île, il y a plusieurs resto très bons (hmmmm les grillades du Mamas...). On a adoré !!! On y a fait notre premier snorkeling, qui nous a épaté, mais on n'est que des amateurs... - que Bornéo est un endroit magnifique et en particulier le PN de Bako. Mon endroit préféré en Malaisie. C'est possible d'y passer 3jours en étant basé à Kuching. J'en parle plus amplement ds d'autres discussions.

Je ne connais pas le Taman Negara mais je crois que ça peut tout à fait être adapté aux enfants, d'après des amis qui y sont allés. Il y a des balades sur planches de bois. D'une manière générale en Malaisie, la difficulté des balades ne vient pas forcément de la nature de la balade mais de la chaleur et de l'humidité à supporter.

En espérant que ça puisse t'aider... Bon voyage !
KO Koudou Veteran ·
- que Bornéo est un endroit magnifique et en particulier le PN de Bako. Mon endroit préféré en Malaisie. C'est possible d'y passer 3jours en étant basé à Kuching. J'en parle plus amplement ds d'autres discussions.

Sur l'île de Bornéo, il y a deux états malaisiens : le Sabah et le Sarawak. Dans ces deux états, il y a des parcs dans la mer (Bako au Sarawak et le Tunkuh Adbul Raman au Sabah), une réserve d'Orang Utang (Sepilok au Sabah, Semmengoh au Sarawak). Dans les deux états, on peut voir le long des rivières (le matin et le soir) des nasiques (proboscis monkey) qui sont endémiques à Bornéo (on ne peut pas les voir ailleurs). Le Sabah est plus sauvage (moins exploité au niveau touristique, et sa capitale Kota Kinabalu est moins développée que Kuching, celle du Sarawak). Il reste deux endroits remarquables dans chacun des états : - au Sarawak, le parc national de Muluh, un spectacle karstique exceptionnel du genre de la forêt de pierre de Shilin en Chine ou des tsingy à Madagascar. Je trouve que Muluh est encore plus beau, car encastré et mélangé dans la forêt primaire. Il y a plusieurs circuits de promenade, mais le plus spectaculaire n'est pas accessible aus enfants, trop dur physiquement (et trop dur aussi pour tous les adultes qui ne sont pas en grande forme). - au Sabah, à moins d'une heure d'avion (parfois un vingtaine d'euros par air asia); la petite ville de Sandakan est le point de départ de visites assez extraordinaires sur la riviève Kinabatangan, avec des ecolodges. Le summum, très difficiles à rencontrer sont les éléphants nains de Bornéo que j'ai pu approcher en barque à quelques mètres pendant qu'ils mangeaient les jacinthes d'eau. Ce sont les derniers specimens au monde encore vivants d'éléphants pygmées qui ont existé dans le bassin méditerranéen jusqu'en 4000 avant JC. A Sandakan, il y a un zoo magnifique dans lequel ont peu voir de près les nasiques parfois un peu difficiles à voir dans les arbres. Enfin, il est plus facile de trouver des lodges un peu perdus au bord de la rivière ou au bord de la mer (au sud de Kotakinablau) à des prix abordables, sachant que sur les îlots au nord, on trouve des lodges de luxe sur l'eau, mais à des prix luxe...

Je ne connais pas le Taman Negara mais je crois que ça peut tout à fait être adapté aux enfants, d'après des amis qui y sont allés. Il y a des balades sur planches de bois. D'une manière générale en Malaisie, la difficulté des balades ne vient pas forcément de la nature de la balade mais de la chaleur et de l'humidité à supporter.

Le Taman Negara peut être un vrai plaisir pour les enfants. Les balades en forêt ne sont pas si simples : même le chemin principal passe par des zones creusées par les torrents d'orage avec des racines découvertes et des dénivelés de parfois 3m et une rive pentue. C'est faisable avec des enfants, mais on ne fait qu'une balade (Taman Negara peut être aussi visité en trek). Il y a également le canopy walkway, un pont suspendu de plus de 500m de long et parfois plus de 40m de haut. Le chemin pour aller à ce pont suspendu fait environ 1 à 1,5km de long et c'est celui-là qui est tout en ponton de bois et escaliers. Pas trop conseillé à ceux qui ont le vertige.

Les enfants vont adorer une activité (payante mais pas trop chère) : la descente de la rivière en barque. Il y a de petits rapides (de l'ordre niveau 2 ou 3 - ) qui éclabousent parfois un peu.

Pour aller au Taman Negara, je recommande le Mutiara (assez confortable et pas trop cher, il est sur booking, hotels.com etc ...). Pour y aller, il y a deux options - par la route jusque en face du Mutiara et il faut traverser la rivière en barque (départ 8h de l'Istana à KL et arrivée vers 1h de l'après midi). La barque copute 1rm pour traverser (à payer en espèces au traversier. - par Kuala Tembeling. On part aussi de l'Istana à 8h du mat (rassemblement à 7h30, ils partent exactement à 8h00), puis on arrive à Kuala Tembeling et on prend un piroge pour un transfert de trois heures sur la rivière Tembeling jusqu'au Mutiara (arrivée vers 3h de l'après midi) Trois heures peut être assez long pour des gamins, mais c'est une vraie aventure ... et c'est très plaisant. Comme on ne peut pas se promener sur la pirogue (qui va vite sur l'eau), il faut bien trouver sa position dès le départ pour rester relax et profiter des paysages superbe de forêt vierge le long de la rivière.

Comme le prix du transfert est le même par la route directe ou par Kuala Tembeling (77rm par personne, env 16€ par trajet, donc le double pour l'A/R), il devrait être possible de faire un des trajets par Kuala Tembeling et l'autre par la route. Personnellement je prends toujours Kuala Tembeling, car l'aventure de la pirogue en arrivant est vraiment un plus, et au retour, à cause du courant, c'est un peu plus rapide par la rivière que par la route ...

Cela dit, comme souvent en Malaisie, à 4, la voiture peut être mieux. En effet, il n'y a pas moyen d'aller facilement sur la côte est du Taman Negara, et compte tenu du fait qu'une voiture va vous coûter 20 à 30€ par jour et qu'il y a 3,5h de route pour aller à Kuala Tahan (là ou arrive le transfert route), passer 2 nuits au Taman Negara vous coutera moins cher à 4 avec une voiture, et surtout, vous pouvez reprendre la route pour aller de Kuala Tahan à Kuantan (4h de route) ou vous arrêter au passage au lac Chini.

Si vous allez au Taman Negara, ne surtout pas oublier deux choses : la lampe de poche et l'anti moustique.
PA Patakraouzet ·
Bonjour, Nous avons passé 3 semaines en Malaisie avec nos deux enfants (4 et 1 ans) en mai dernier et c'est une destination géniale en famille... Mais j'inclue Bornéo 😉 Je ne connais pas Taman Negara, mais vous trouverez toujours des gens pour vous dire que c'est inadapté avec des enfants, alors qu'il faut juste adapter vos randos à leur possibilité. Donc non, vous ne ferez peut-être pas la meilleure rando du TN, mais cela ne vous empêche pas d'y aller 🙂 Malacca est sympa, 1 jour suffit à faire le tour, Penang est peut-être plus intéressante. J'ai écrit pas mal sur mon blog si ça peut vous aider. N'hésitez pas si vous avez des questions, et bon voyage !
Jen https://onpartengoguette.wordpress.com/
Merci de tes conseils et le lien vers ton blog !

Notre itinéraire est bouclé, ce sera Penang-Perenthians-Kuala Lumpur. Bornéo, ce sera la prochaine fois 😉
SK Skeet Regular ·
Honnêtement, si c'était à refaire, je passerais la majorité du séjour sur Bornéo pour profiter au mieux de la faune et de la flore. Mais après ça dépend de ce que tu recherches.
KO Koudou Veteran ·
Honnêtement, si c'était à refaire, je passerais la majorité du séjour sur Bornéo pour profiter au mieux de la faune et de la flore. Mais après ça dépend de ce que tu recherches.

Pour un deuxième séjour, cela me paraît évident.

Mais même pour un premier séjour, cela me semble également s'imposer : pour un séjour court (inférieur à 12j) en Malaisie, ce n'est pas envsageable. mais à partir de deux semaines, il me semble que c'est une erreur de ne pas aller sur Bornéo si on consacre ses vacances en Malaisie.

Cela me donne la même impression qu'un américain ou un chinois qui vient passer deux semaines en France et ne va pas voir le Louvre pour le faire éventuellement dans une visite ultérieure...

Mais bon, comme Skeet vient de le dire, cela dépend de ce que l'on recherche. Après tout, je connais des gens qui ont passé 2 semaines à Rio, Brasilia et Belo Horizonte et on écarté Iguaçu ... et n'y sont finalement jamais allé 20 ans après.

Pour un deuxième séjour, cela me paraît évident.

Mais même pour un premier séjour, cela me semble également s'imposer : pour un séjour court (inférieur à 12j) en Malaisie, ce n'est pas envsageable. mais à partir de deux semaines, il me semble que c'est une erreur de ne pas aller sur Bornéo si on consacre ses vacances en Malaisie.

Cela me donne la même impression qu'un américain ou un chinois qui vient passer deux semaines en France et ne va pas voir le Louvre pour le faire éventuellement dans une visite ultérieure...

Mais bon, comme Skeet vient de le dire, cela dépend de ce que l'on recherche. Après tout, je connais des gens qui ont passé 2 semaines à Rio, Brasilia et Belo Horizonte et on écarté Iguaçu ... et n'y sont finalement jamais allé 20 ans après.

Si je puis me permettre, celà me semble tout autant une erreur de vouloir tout voir d'un coup... Le syndrome chinois... Dans la vie faut faire des choix. D'autre part, les goûts et les couleurs de chacun sont une notion subjective... Ainsi, venir en France sans voir le Louvres ne me choque pas car je ne suis pas un rat de musée par exemple...

Bref, pour nous Bornéo ce serait une prochaine fois ou jamais 😉
PA Patakraouzet ·
Bonjour ! Cool si ça t'a un peu aidé ! Nous ne sommes pas allés à Penang (mousson sur la côte ouest), mais c'est mon regret ! Quant aux Perhentians, les photos parlent d'elles-mêmes... Vous allez vous régaler ! Bon voyage !
Jen https://onpartengoguette.wordpress.com/
SK Skeet Regular ·
Tu as raison, il ne faut pas chercher à tout voir car c'est impossible de toute façon (même si tout le monde n'a pas la chance de pouvoir retourner x fois dans un même pays).

Là on te donnait juste notre ressenti général sur la Malaisie et le fait que la partie Bornéo nous avait paru plus attrayante que la partie péninsulaire de manière globale.

Quoiqu'il en soit, tu passeras de bons moments dans ce pays ;)

Similar discussions

You might also like