Malaria au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

Je fais un voyage au Costa-Rica en juin 2005 de San José ==> Volcan Arenal, Rincon de la Vieja... et une semaine sur la plage à Conchal à coté de Tamarindo. Ma femme est enceinte et on aimerait éviter la malaria🤪. Est ce que quelqu'un peut me renseigner précisément sur les risques de malaria dans des régions (on lit de tout sur le net!).

Nottement y'a-t-il des risques au bord de l'océan (pacifique) vers tamarindo?

Merci bcp de vos expériences.
marc
ST Stephaniep ·
Le mieux c'est de prendre ses anti-malaria, mais j'imagine que votre epouse ne peut pas en prendre. J'ai passé 4 mois au Costa Rica, et je n'ai jamais entendu parler de malaria, surtout pas a San Jose. La malaria, c'est putot dans les endroit comme l'amazonie.

Le best, c'est d'aller dans une clinique du voyageur pour se renseigner. Toutes les info que vous aller rencontrer seront differentes les unes des autres. Au Costa Rica ce n'est pas mieux.

Les pharmaciens diront que c'est riqué (pour vendre des medicaments) les ignorants parleront pour ne rien dire les paranos diront que c'est tres dangereux les voyageurs auront chacun la politique de protection de leurs pays respectifs.

Mais un anti-malarien, il faut le prendre 1 sem avant de partir + 1 fois/sem pendant le temps voyage + 1/sem pendant les 3 semaines apres le retour.
s
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

En Amérique centrale, il y a 3 régions très différentes : la côte atlantique (forêt tropicale humide), la montagne et la côte pacifique (forêt tropicale sèche). Les riques de malaria sont présents surtout dans la première région. Mais il n'y a pas que la malaria, il y a plusieurs autres maladies transmises par les moustiques. Le mieux est donc d'éviter de se faire piquer par ces bestioles. Comme tu es de Genève et moi aussi, vous essayez plusieurs antimoustiques avant de partir. Le moins cher et le plus efficace, selon A Bon Entendeur, est celui de la Migros.

Tu vas aussi sur mon site, http://www.perso.ch

puis "préparer son voyage", puis "pharmacie" et enfin "antimoustiques".

Bon voyage

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
VéroOuellet ·
Bonjour!

Je suis allée au Costa Rica et je prenais des anti-malariens...mais j'aimagine que c'est contre-indiqué pour une femme enceinte!

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de risques de Malaria au Costa, sauf sur la côte Atlantique où les moustiques sont plus voraces

Sur la côte pacifique, les moustiques sont quasi inexistants

Bon voyage!

Véronique
Véronique Ouellet St-Denis
BR Bricekos ·
BONJOUR,

j'habite a cote de tamarindo depuis 8 ans et je n'ai jamais entendu parler de malaria au costa rica .

par contre la dengue et de plus en plus presente.

la seule prevention que je connaisse est ;l'anti moustique ou les vetements long et ample.

au revoir.
SU Suricat73 Regular ·
Hello!

Le costa rica est en zone 1 pour la malaria...donc peu de risque MAIS il est évidemment indispensable d'utiliser un bon produits répulsifs(en pharmacie et spéciaux pour les pays tropicaux)en spray par exemple....imprégnez s'en votre moustiquaires aussi...portez des vêtements longs....surtout en soirée et la nuit....les règles de bases devrait suffir à ne pas devoir ce genre de médicaments....

Perso je suis déjà partie dans des zones "à risque" et ne supportant pas les medocs anti malaria je n'en ai jamais pris...ta femme ne peut en consommer non plus...ne vous faites pas de soucis et allez sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Ce site explique tout sur la situation politique, économique et santé du pays visité...y'a des infos interressantes....

A bientôt et bon voyage!!!!!
"L'émotion, pas plus que la vague, ne garde longtemps la même apparence..."

http://vacancetenerife.blogspot.com http://photos.vincentbrigand.com(photos Costa Rica/Bélize/Guatémala/Panama + divers) http://www.lajungledesmets.sitew.com
GI Girardm5 ·
Salut,

Merci beaucoup pour tes conseils et en effet le site du gouvernement français est excellent! 😉
marc
DO Dogo Regular ·
Mais qui dit que chimioprophylaxie du paludisme ne peut pas se faire en periode de gestation ?

Elle devrait être systématique, même en zone 1

http://medecinetropicale.free.fr/cours/paludisme.htm

Cela éviterait des mise sous Quinoforme avec double monitorage cardiaque (mère et foetus), avec les risques qu'on connaît.

@+
Rouler Jeunesse
NA Nananinanana ·
Bonjour,

Je sais que la crème anti-moustique doit contenir au moins 30% de DEET pour éviter efficacement les piqures de moutiques et qu'il faut en appliquer au 3-4 heures.

Bon voyage!

Nanani
Nananinanana
VA Valerie0610 Regular ·
aucun probleme, eviter juste la zone frontiere avec le panama.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
GI Girardm5 ·
😉 Merci bcp pour le conseil, je vais éviter cette région!
marc
12 123Joa ·
Allo! nous partons pour le costa rica très bientôt....j'ai lu que tu y vivais, j'aurais une petite question pour toi! À la clinique du voyage il recommande fortement si on dort à l'extérieur un moustiquaire contre les moustiques....mais je trouve que c'est pas mal exagéré! Est-ce que le moustiquaire est vraiment nécessaire conte les moustiques ou simplement un anti-moustique sur la peau est suffisant. merci beaucoup
Joa :)

You might also like