La malaria en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour je pars pour Samana le 18 février et à la Télé il parle de cas malaria en Republique Dominicaine

Y a t-il des personnes qui revienne de Samana ou au courant si y en a la bas des cas, si il faut que je prenne des médicaments avant de partir.

J'aimerais avoir des nouvelles SVP

Merci
La Taquine
CH Christou29 Veteran ·
L'an dernier j'ai pas pris de chances j'ai pris du malarone (pas eu d'effets secondaires du tout) car c'était ma première fois en République. Mais je te dirais qu'il n'y avait pas beaucoup de moustiques car les hôtels mettent des produits à l'extérieur et que si on ne reste pas dehors trop longtemps le soir ou qu'on en va pas en fôret en excursions je ne crois pas qu'on a beaucoup de risques.
Marie-C
CD Cdionne ·
salut la taquine, nous partons demain matin 9 hres pour Samana et on prends du apo-hydroxyquine, un anti-malarien... on prends pas de chance pour moins de 20$. L'an dernier, on est allés à Punta Cana et on avait pris un autre anti-malarien, de la chloroquine. yeh...! tres mauvais, et très grosses piules avec arrière goût très désagréable qui donne la nausée pendant 24 hres. Cette fois c'est beaucoup plus facile, 2 comprimés de taille normale 1 fois par semaine à débuter 1 sem avant le départ et à poursuivre 4 semains après le retour. C'est facile et après ma 2 e semaine de comprimés, nous n'avons aucun effet secondaire. Notre santé vaut plus de 20$ Bye
LA Lataquine ·
Je te remercie de ta réponse, j'ai mon rendez-vous a la clinique voyage je ne prend pas de chance.

Bye Bye
La Taquine
KA Kassybou ·
🙂bonjour depuis deux jours ma femme capote au sujet de la malaria qu, il y avait ubne épidémie d, apres ce qu, elle a entendu a la télé crisse la elle veu prendre des pilules es-ce nécessaire ou bien juste un chasse moustique ferait l, affaire. d, apres le monde qui revienne de voyage cela me semble pas si pire que ca .au sujet de la mamalrone il y a t, il des inconv.nient et c, est quoi comme symtome et la prise est comment une par semaine merci
KA Kassybou ·
🙂rebonjour j, oublais de vous dire c, est pour punta cana le 12 avril et aussi j, ai ma fille de 11 ans et c, est pour ele aussi merci encore
MA Maloustef Regular ·
bonjour j aimerais savoir ou tu as acheter tes pilules? a la clinique voyageur ou chez ton médecin? merci beaucoup marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
CH Christou29 Veteran ·
Si ta femme est inquiète je vous suggère de le prendre comme ça vous mettrez les chances de votre côté.

La plupart des médicaments pour prévenir la Malaria sont pris à raison de 1 x par semaine et sont donc très concentrés d'où la plus grande chance d'effets secondaires....moi j'ai opté pour autre chose, le malarone qui est vraiment bien.

Le médecin de la clinique du voyageur (ça peut être le vôtre aussi) m'avait donc prescrits du malarone (j'emmenais mon fils de 4 ans alors je voulais pas qu'il soit malade) en m'expliquant que celui là on en prend 1 par jour en commançant 1 semaine avant le voyage, 1 par jour chaque jour du voyage et 1 par jour une semaine après le retour. De cette façon on ne prend que des petites quantités à la fois. Et mon pharmacien qui a grandement approuvé ce médicament a dit qu'il n'a connu qu'une seule personne qui a eu des effets en 8 ans et que cette personne a tendance à abuser de l'alcool alors c'était peut-être même pas dû à ça!

Et il m'avait conseillé de le pendre en mangeant le soir, comme on va se coucher pas trop longtemps après on a encore moins de chances d'avoir des effets.

On a absolument pas eu d'effets secondaires durant tout le voyage (2 semaines) et on a pris du soleil et de l'alcool (pas mon fils on s'entend, hihi!).

En tout cas si je reprend ce médicament ce sera le même c'est sûr.

Mais à l'hôtel où j'étais ils arrosaient alors il y avait à peine quelques moustiques et comme on en se promenait pas le soir on avait pas grand chances mais comme mon papa a déjà eu la malaria et qu'il a été extrêmement malade durant 3 semaines je n'avais pas pris de chances.

J'ai eu la precription de ce médicament à la clinique du voyageur (celle de mon coin à Deux-Montagnes) mais mon médecin m'en avait parlé avant et était bien d'accord avec celui là qui a pas d'effets secondaires comparés aux autres.
Marie-C
KA Kassybou ·
😉merci pour ta franchise c, est apprécié et vive la malarone lol bonne journée christou29
CD Cdionne ·
Salut la taquine un message live du GBP El Portillo pour te dire que le site est fabuleux et la bouffe á date est bonne. Seuls points n/gatifs á date; un peu trop vieux pour nous (40 ans) alors que la moyenne d<age est de 50-60 ans et qu<il vente tout le temps😠. Demain, excursion pour los Haitise que nous avons r/server aujourd<hui avec une agence ext/rieure du site, soit á Las Terrenas, pour la moitie du prix offert par les agents de transat. Je te redonnerai des nouvelles cdionne
CD Cdionne ·
Ah oui, J<oubliais, la Malaria, notre repr/sentant nous a dit ce matin qu<il n<a eu connaissance d<aucun cas de malaria dans les derniers mois et que le reportage publi/ au Qu/bec est exag/r/ cependant, mon cote infirmiere ne peut s<empecher de vous recommandez de prendre les comprim/s que je vous ai sugg/r/ cette semaine apo machin... sur prescription m/dicale seulement. j<espere avoir r/pondu a vos questions/ cdionne
VI Viva13 Regular ·
oui, certes, mais il ya eu plein de cas de dengue... chez les touristres aussi... attention aux moustiques+++ si vous avez une bonne assurance, un médecin pourra venir tous les jours veiller sur vous... bon séjour! vive les moustiquaires!
LA Lataquine ·
Je te remercie de tes commentaires, je suis aller voir mon médecin de avoir les pilules contre la malaria je ne prend pas de chance.

j'ai très hâte de partir le 18 février j'suis plus capable de la neige.😠

Je te souhaite une très belle fin de voyage

Bye bye 🙂
La Taquine
KA Kassybou ·
🙂bonjour a tous dernierement ceux d, entre vous qui sont revenu de la république soit punta cana .pourriez-vous nous donné des nouveles fraiches sur la malaria moi je part le 12 avril au gran bahia principe et je me suis commendé la lotion watkins contre les moustique es-ce que cela va suffire merci j, ai bien hate pas de me faire piquer lol
KA Kassybou ·
🙂bonjour a tous la on aura tout entendu hier c.étais la malaria et aujourd, hui les hell, s angel lol demain ca va etre koi il y a pas de pilule pour ca
KA Kassybou ·
🙂bonjour a tous combiien d, entre-vous etes revenus de la république et au derniere nouvelle qu, en ait.il de la malaria merci
PL Platypus14 Globetrotter ·
Date: Wed 6 Feb 2008 Source: Public Health Agency of Canada, Travel Health Advisory

Malaria in the Dominican Republic -- The Public Health Agency of Canada (PHAC) reminds travellers that anti-malarial medication and the use of personal protective measures against mosquito bites are recommended (see below) to prevent getting malaria while visiting certain areas in the Dominican Republic

There is a risk of getting malaria in the resort areas within the province of La Altagracia, as well as all rural areas of the Dominican Republic especially in areas bordering Haiti. The tourist resort destinations of Punta Cana and Bavaro are located within the province La Altagracia.

Malaria is caused by a parasite (_Plasmodium_). There are 4 species of the parasite: _Plasmodium falciparum_, _Plasmodium vivax_, _Plasmodium ovale_, and _Plasmodium malariae_. Infection with _P. falciparum_ can be fatal. Symptoms of malaria include fever, headache, nausea, vomiting, muscle pain, and malaise. Rigors (severe shakes or muscle spasms) and chills often occur.

Malaria is most commonly transmitted to humans through mosquito bites. The mosquito that transmits malaria is typically active during the evening, night, and early morning.

Malaria is endemic (that is, constantly present) in most of sub-Saharan Africa; in large areas of the Middle East, South Asia, South East Asia, Oceania, Haiti, Dominican Republic, Central and South America; and in parts of Mexico and North Africa.

The Public Health Agency of Canada recommends that travellers use personal protective measures against mosquito bites and use appropriate anti-malarial medication when travelling to destinations where malaria occurs.

Chloroquine is the anti-malarial drug of choice for travel to areas at risk of malaria transmission in the Dominican Republic. Alternative effective medications are atovaquone/progranil -- Malarone (R) --, doxycycline, and mefloquine.

Personal protective measures -- Two important measures can help you prevent malaria infection: avoid mosquito bites and use effective anti-malarial medications.

1. Prevent mosquito bites Take the following personal protective measures to reduce the risk of exposure to mosquitoes that bite from dusk to dawn (evening, night, and early morning time). - Apply insect repellent to exposed skin. Use DEET-based products only on exposed areas of skin. Remove the repellent with soap and water when it is no longer required. - Cover up! The less exposed skin you have, the less likely you are to be bitten. Wear light-coloured, long-sleeved shirts and long pants. - Sleep under a mosquito net. Mosquito nets protect you when you're sleeping. Permethrin-treated nets are much more effective than untreated nets and are safe for children and pregnant women. - Consider your accommodations. When possible, remain in well-screened or completely enclosed, air-conditioned areas.

More detailed information on preventing mosquito bites can be found in the Statement on Personal Protective Measures to Prevent Arthropod Bites Canada Communicable Disease Report Volume 31 ACS-4, 15 May 2005, available at

2. Take antimalarial medication (prophylaxis) Antimalarial medications decrease the risk of developing symptomatic malaria. Your individual need for antimalarial medications should be discussed with your physician or travel medicine professional at least 6 weeks before travel.

If your physician or travel medicine clinic prescribes an antimalarial medication, it is important that you take it as directed in order to maximize the protective effect. Each drug has its own dosing regime that should be strictly followed.

A traveller must seek medical attention as soon as possible for unexplained fever that arises during or after travel to an area where malaria occurs.

If identified early and treated appropriately, almost all malaria can be completely cured. However, even short delays in the diagnosis of malaria can make treatment more difficult and less successful.

For more detailed information, visit the Public Health Agency of Canada's Disease Information Backgrounder on malaria at .

Monitor your health -- If you have been taking medication to prevent malaria while travelling, you must continue to take it for the full course prescribed, even if that means after your return to Canada. If you have been to an area where malaria occurs and you develop fever within a year of returning home (especially in the 1st 3 months), inform your doctor immediately. Anti-malarial medication doesn't guarantee absolute protection against malaria. If you become ill on your return and malaria is suspected, a blood test is recommended.

PHAC strongly recommends that Canadian travellers consult their personal physician or a travel clinic at least 6 weeks prior to international travel regardless of destination, for an individual risk assessment to determine their individual health risks and their need for vaccination, preventative medication, and personal protective measures.

PHAC recommends, as well, that travellers who become sick or feel unwell on their return to Canada should seek a medical assessment with their personal physician. Travellers should inform their physician, without being asked, that they have been travelling or living outside of Canada, and where they have been.
ML Mldiane57 Veteran ·
voici un message que j, ai reçu par EXPRESS VOYAGE .CA * *************** Alerte contre la malaria en République dominicaine Les autorités médicales ont lancé une mise en garde à l'intention des voyageurs qui se rendent dans certains secteurs de la République dominicaine, après qu'une Québécoise eut contracté la malaria à Punta Cana, populaire destination de villégiature.

Le Dr Dick MacLean, directeur du Centre des maladies tropicales de l'Université McGill, à Montréal, a rapporté mardi sur ProMed, système électronique de surveillance des épidémies opéré par la Société internationale des maladies tropicales, que la femme était rentrée au Québec le 2 février, à la suite de deux semaines de vacances en République dominicaine, et que la maladie avait été diagnostiquée le 12 février. Les symptômes de la malaria incluent la fièvre et, à l'instar de la grippe, les maux de tête, la nausée, le vomissement, les douleurs musculaires et des malaises. Selon l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), des spasmes musculaires et des frissons sont également fréquents. Rejoint à Montréal, Dick MacLean a affirmé que son laboratoire avait mené des tests de confirmation auprès de la femme, qui a affirmé aux autorités qu'elle n'avait pas quitté le centre de villégiature où elle passait ses vacances. Le médecin a estimé que cette affaire devait servir à rappeler aux touristes partant en direction des lieux de villégiature de la province de La Altagracia, en République.dominicaine, qu'ils devraient prendre des médicaments contre la malaria et se protéger contre les piqûres de moustique. Dick MacLean a précisé que les autres régions du pays présentaient moins de risques et d'autres, davantage. (La Presse Canadienne)

Similar discussions

You might also like