Malaria en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour a tous Juste comme sa je voulais juste vous dire que il y a un cas de malaria en republique dominicaine Donc pour ceux qui pensent y aller ou qui parte en vacances, juste prendre des precautions!!!!

Je voulais juste vous transmettre l'information pour ceux qui le savait pas!!!🙂
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 bon, merci, je pars le trois mars, je crois que la période des pluies a été rallongée cette année.

donc, pollution avec les rios.
SU Sus Regular ·
Bonjour Carmencita, 😉😉😉

Une "big" question, si tu permets: 😮

" pollution avec les rios. " .. écris-tu. Comment établis-tu la relation entre la malaria constatée actuellement dans la province Altagracia et la ( beaucoup plus générale) pollution -bien réelle au demeurant - occasionnée par les rios, dans tout le pays ? La question et surtout sa réponse m'intéressent grandement. Moi aussi je serai là-bas début mars. 😎😎😎 Déjà merci !
Sus !pole pole, malembement...
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 ce que l'on appelle malaria, c'est le paludisme.

Plus les rios sont sales, débordent, plus il y a des moustiques infectés, lors des iondations enMars 2003, qui avaient surtout dévasté Haïti mais aussi une partie de la Rep Dom, il y a eu énormémént d'épidémies.

il faut mettre de l'anti moustique, sur la peau, et bien se protèger le soir, avec des pantalons et des teeshirts manches longues, et pulvériser le produit suer les vêtements.

Pour l'instant, je n'ai pas entendu parler de cette épidémie, de toute manière il faut commencer le traitement quinidique une semaine avant le départ.

si ce n'est pas nécessaire, mieux vaut éviter de prendre des médicaments, qui ont toujours des effets secondaires.

Buéna estancia, y hasta la vista amistadès.

moi, je vais à juan dolio, je ne serai pas loin du rio de San Pédro.........!!!!!!!!!
SU Sus Regular ·
re-bonjour Carmencita,

Merci pour ta réponse. Il me plait de te voir faire un rapprochement entre un surcroît d'eau( surtout stagnante) et une prolifération excessive de moustiques susceptibles de transmettre la malaria; les malades contaminés, piqués à leur tour, assurant ensuite le relais auprès de toutes les autres personnes.Avec mon passé "colonial" de 38 années en Afrique centrale, je connais fort bien( et en ai souffert) le problème des régions impaludées et la nécessité impérative de mesures de profilaxie.Avant, pendant et après.Ainsi que les précautions à prendre pour réduire le nombre de piqûres de moustiques. Grace à celà je continue à parcourir le pays avec toujours autant de plaisir.

Juan Dolio !J'ai beaucoup apprécié, il y a quelques années.De là nous nous sommes rendus, mon épouse et moi, à l'Isla Catalina et aussi à Sabana de la Mar( via Hato Mayor), pour une nouvelle visite( une de plus) de Los Haïtises, et bien entendu de Cayo Levantado.De plus, mon épouse et moi avions pris l'habitude d'assister aux offices de la Cathédrale San Pedro, à San Pedro de Macoris.Nous avons aussi parcouru la région en taxi, au départ de notre hôtel, le "Playa Real". Hasta luego, amiga!
CA Carmencita Veteran ·
😉😉😉 Bon, moi aussi j'ai un passé colonial, pour avoir bossé deux années sur l'ile de Tahiti.

Jamais le paradis pour Papeete, où les plages sont faites de sable noir volcanique, ou de septembre à mai, la température est étouffante, la vapeur monte du sol en période des pluies, les routes sont ravinées par des coulées de boue, et le nuit tu dors dans des habitats sommaires, avec 33degrés et plus..

rien à voir avec Bora Bora, Tétiaora, ( ile de Marlo, Brando, aux oiseaux, et rachetée par les Japonais), et Mooréa, sable blanc; lagons magnifiques, aquarium de poissons.

j'ai attrapé la bas, la dengue, j'étais arrivée à 1200 globules blancs, aussi dangereuse que la malaria, et inoculée aussi par le moustique, la dengue hémorrragique, qui sévit aux Antilles françaises, est dûe en grande partie au non recyclage de la société de consommation, ( voitures, vieux frigos, belles mères(non, je rigole), )

qui sont de véritables réservoirs à moustiques, où ils nichent, se reproduisent, et viennent ensuite te pomper.

L'hygiène est la première des préventions.

Idem en REP DOM, si tu vas du côté de Boca Chica, c'es immonde, et les jeunes sont devenus des délinquants, qui roulent toute la journée en scooter, à l'affut d'un truc facile pour récupérer du fric.

Le gouvernement devrait leur faire nettoyer le site, les éduquer, mais en france, on a la même chose et on n'est pas capable de résoudre le problême.

Juan Dolio reste correct, à l'abri de tout, tranquille, seulement harcelé par les commerçants, surtout haïtiens, qui cherchent à vendre leurs quincailleries, mais celà c'est de bonne guerre.

Je descends au coral costa Caribe, mais plus aucun tour opérator ne va occuper cet hôtel à partir de Juillet, car les touristes préfèrent s'entasser à Punta Cana ou Las terrenas., où sévit la jet set.

Buénas tardès, y buénas noches mas luégo, qué sus suéños té traïgan la félicidad.

bon, pour les verbes, je ne garantis rien, j'étudie en ce moment, mais les Espagols sont compliqués pour la conjugaison ( ils disent la même chose pour nous).
SU Sus Regular ·
Que te diviertas, a Juan Dolio, Carmencita !Buenas tardes!😎
CA Carmencita Veteran ·
😉😉Alors, à juan Dolio, j'ai des amis guitaristes qui viennent le soir, donc, et surtout les weeks-end, il y a des Dominicains, des Porto Ricains qui arrivent, et il y a de l'ambiance. Mais là, je suis hors sujet, je vais encore me faire remonter les bretelles, donc, je te recontacterai en privé.

Similar discussions

You might also like