Malaria à Punta Cana?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je suis nouvelle sur ce Forum et je pars au mois de février pour Punta Cana puis mon agent de voyage m'a dit que je n'ai pas besoin de médicament pour la malaria mais bien de me mettre de la lotion pour les moustiques ce que je voudrais savoir c'est, connaissez vous plusieurs personnes sur ce forum qui vous ont dit qu'ils sont revenus de Punta Cana avec la malaria???? merci...
CR Craquine Globetrotter ·
parti plusieurs fois en février et jamais de malaria à Punta Cana.ni à Cuba d'ailleur. règles d'hygiène basique a respecter, comme partout ailleurs.

bonne aprés midi!!!!!!
DA Dan45 Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec craquine, le risque de malaria est présent à Punta Cana. Mais il vrai que si vous ne sortez pas du complexe, le risque est de beaucoup diminué. Les sites sont traités pour les moustiques mais ma conjointe les attirent et se fait piquer souvent. Nous avons déja utilisé les médicaments pour prévenir, sans effet secondaire pour nous. Il suffit d'un seule piqûre... à vous de choisir.
AN Annya Veteran ·
Vous n'êtes pas d'accord avec craquine... pourtant le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs (CCQSV) dit la même chose...

Des mesures de protection personnelles contre les moustiques sont généralement suffisantes pour les stations balnéaires, incluant Punta Cana et les autres stations balnéaires La Altagracia.

http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/santevoyage/ActualitesSanteVoyage-Vol13No13.pdf
Anba latè pa ni plézi !
DA Dan45 Regular ·
craquine disait qu'il n'y avait jamias de malaria à Punta Cana, je voulais seulement spécifié que le risque est présent mais à taux faible.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Le risque de dengue est plus un souci que celui de malaria, donc protection de jour contre les moustiques ( ceux qui transmettent la dengue piquent la journée)
Je n'aurai pas le temps...
AN Annya Veteran ·
Le risque de dengue est plus un souci que celui de malaria, donc protection de jour contre les moustiques ( ceux qui transmettent la dengue piquent la journée)

Sauf qu'en février le risque de choper la dengue dans un ressort en RD est quasi nul.
Anba latè pa ni plézi !
GA Galopinette ·
Ton message me rassure un peu car je compte partie en janvier !
galopinette
CR Craquine Globetrotter ·
merci annya de se soutien technique, en effet les mois d'hiver sont techniquements les plus sec, donc les moins humides, donc les moins aptes a la reproduction des mosquitos, donc les moins aptes a choper la malaria.il y a plus de chance de choper une cuite dans les bars du resort ou a se faire écraser par 1 moto taxi.

du moment que Dan54 ne se met pas en immersion locale avec les travailleurs haitiens dans les champs de cannes ou autres lieux humides, le risque est nul.

bonsoir de la méditerannée, ou le moustique tigre vecteur du chikungunya fait aussi des piqures.
AN Annya Veteran ·
Rassures-toi, tu ne prends pas de risque en allant séjourner dans un complexe hôtelier en République Dominicaine. Dans quelle région de la RD vas-tu?
Anba latè pa ni plézi !
GA Galopinette ·
j'hésite entre Punta cana (plage de Bavaro )ou Bahiahibe mais je ne sais pas quel hôtel choisir.Je pars avec mon fils de 30 ans.On a besoin de soleil et de mer turquoise.Merci de m'aider si tu peux!
galopinette
CR Craquine Globetrotter ·
je dirais bayahibe moins gros comme station, moins de vagues et d'hotels.

le dreams ou l'ibérostar sont bien, tous les autres sont moyens , ce sont les finances qui feront le gendarme.

bon séjour.
AN Annya Veteran ·
Je connais les deux et je préfère Bayahibe. La plage est plus tranquille, il y a beaucoup moins de monde et les sorties en bateau vers Saona sont plus faciles et moins cher. Le seul inconvénient est que si ton avion se pose a Punta Cana, le temps de trajet pour rejoindre ton hotel est plus long que pour rejoindre les hotels de Bavaro.
Anba latè pa ni plézi !
AN Annya Veteran ·
le dreams ou l'ibérostar sont bien, tous les autres sont moyens , ce sont les finances qui feront le gendarme.

J'ai été agréablement surprise par les prestations du Be Live Canoa, nourriture excellente, hôtel très propre et a taille humaine.
Anba latè pa ni plézi !
MA Mamynana ·
parti plusieurs fois en février et jamais de malaria à Punta Cana.ni à Cuba d'ailleur. règles d'hygiène basique a respecter, comme partout ailleurs.

bonne aprés midi!!!!!!

Merci Craquine tu me rassure. on parle dans le suite du forum du Dengue mais qu'est ce que c'est encore une autre maladie???? [:/]
MA Mamynana ·
Dan45 tu dis que tu as eu une piqûre pour la malaria je croyais qu'il existe seulement pilule avant pilule pendant et pilule après le voyage et il y en a qui disent que la pilule pendant les vacances donne des effets secondaires ou des inconforts....et qu'on ne peut pas alller au soleil et ni prendre de boissons alcoolisées et c'est pour ça que je vais en vacances toi ta piqure est-ce les mêmes exigence?????
MA Mamynana ·
bonjour Sissi57 mais c'est quoi le dengue une autre maladie que l'on peut attraper là-bas????
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour!

maladie trasmise par des moustiques, elle est plus présente dans l'arc caraibe même dans les antilles francaises.

mais pour 1 personne qui va passer 1 semaine dans 1 resort en RD, il est hautement improbable de la ramener une fois revenu, surtout en hiver.si voulez vous faire peur allez faire des recherche sur wikipédia.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, je te mets un lien qui t'explique tout:

http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv204j.pages.Wv204ConseilsSanteListeCtrl?action=afficheDetail&elementCourant=5
Je n'aurai pas le temps...
MA Mamynana ·
merci craquine je vais enlever ce dengue de ma tête lol
SL Sls0 Regular ·
Pour la malaria ou paludisme: coté zone touristique, j'en ai pas entendu parler, quand il y en a, c'est coté frontière haïtienne et certaines zones rurales. Cet article est peut-être une explication aux discussions sur les forums http://www.protegez-vous.ca/...laria-publicite.html Donc les ministères de la santé ou l'OMS seront plus crédibles. Pour la dengue Données OMS: Aedes aegypti vit en milieu urbain et se reproduit principalement dans des conteneurs produits par l’homme. Contrairement à d’autres moustiques, il se nourrit le jour, avec un pic d’activité tôt le matin et le soir avant le crépuscule. Pendant chaque période où elle se nourrit, la femelle pique de multiples personnes. Données personnelles: je confirme les pics d'activité au lever et coucher du soleil.

Dans les hôtels il font la chasse car ils tiennent à leurs touristes et à leur réputation et il font la chasse aux eaux stagnantes et traitent. Pour avoir vu faire les services de traitement contre les moustiques dans un quartier, je peux dire qu'il font dans l'efficace, et on ne dit pas non quand il veulent aller dans ton jardin.

Il y a plusieurs année, pour éradiquer une épidémie de chikungunya qui avait démarrer en même temps, en RD ils ont été plus rapides qu'aux antilles française, ils sont peut-être efficaces.

J'habite en RD et lorsque j'en ai marre du bruit et des moustiques, je vais dans un hôtel à touristes, car les moustiques n'aiment pas le vent et la climatisation et le traitement est bien fait.

En RD ils ont le repelent OFF qui est très efficace, je préfère la bombe orange à la verte pour son odeur et son efficacité (330 pesos et on le trouve un peu partout).

Pour être à la mode, j'ai eu la dengue, coté négatif, ça vaut la grippe. Coté positif, une fois que tu as donné tu es immunisé. C'est vrai qu'attraper la dengue en vacances c'est pas agréables.

Si je me base sur mon expérience, au niveau statistique, pour avoir la dengue il faut compter plus de 1000 piqures, trainer à coté d'un stock de vieux pneus le soir et s'éloigner de la mer où il y a du vent.

Cette maladie est surtout dangereuse pour les enfants en bas âge, dans les pays à risques, le personnels médical connait et réagit rapidement ce qui divise la mortalité par 20 de la dengue hémorragique.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont peur de venir dans les tropiques pour la dengue, si je me base sur la seconde partie des données OMS ci-dessous, il y aura bientôt la dengue dans les pays tempérés donc l'expérience va enlever les peurs. Aedes albopictus, vecteur secondaire de la dengue en Asie, s’est propagé en Amérique du Nord et en Europe, en grande partie à cause du commerce international de pneus usagés (un gîte larvaire) et du mouvement des marchandises (par exemple la canne chinoise ou lucky bambou). Cette espèce a une très grande faculté d’adaptation et peut donc survivre dans les régions plus tempérées et plus fraîches de l’Europe. Sa propagation est due à sa tolérance aux températures en dessous de 0°, à sa possibilité d’hiberner et à sa capacité de s’abriter dans des micro-habitats.

Salutations et bonnes vacances.

P.S. 1) moi aussi je pensais qu'il y avait moins de moustiques l'hiver* jusqu'à hier, une invasion après une période de calme et j'en ai tué une trentaine, les 30° Celsius (86 Fahrenheit) me doivent pas être étrangers à cela, du coup ventilateur pour la chaleur et les moustiques. 2) la voiture me fais peur car elle est plus dangereuse particulièrement en RD. * L'hiver est moins rigoureux sous les tropiques.
Philippe

L'inconnu engendre la peur et la peur engendre le rejet. Avant de partir envoyez un mail à votre adresse mail avec les copies de vos papiers (passeport, permis...) cela prend 5 minutes et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
MA Mamynana ·
Bonjour Phillippe merci énormément c'est très clair et bien expliqué je serai à Punta Cana au mois de février
KI Kikimise ·
Bonjour, nous rentrons à l.instant de république dominicaine, pas de soucis majeurs de santé, s'aime ment il faut faire attention avec l'eau du robinet mais comme bien des endroits!

You might also like