Malaria, tourista et San José (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MF
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quels sont les moyens les plus convenables pour éviter de se tapper une tourista au Costa Rica. Par exemple, l'eau de la plupart des auberges de jeunesses est-elle potable? Devrais-je faire également attention dans les resto?

Deuxièmement, nous planifions aller sur la côte est, tortuguero, cahuita, puerto limon pour qlq jours seulement. Suis-je dans un secteur de haut degré de la malaria? Devrais-je obtenir les médicaments appropriés pour éviter la malaria?

Finalement, que peut-on faire d'intéressant à Sanjosé en escale d'une demi-journée? Quels sont les meilleures places publiques ou je pourrai rencontrer les gens de la place, les plus belles boutiques et les plus beaux parcs.

Merci infiniment.
MH
CA Caroliner ·
À mon avis, le mieux là-bas est d'acheter de l'eau en bouteille. Il s'en trouve partout dans les commerces, même les plus petits, et ce n'est pas très cher pour s'éviter des problèmes de santé.

Même dans les villes, il est préférable de ne pas prendre de chance car si certaines peuvent la traiter et en contrôler efficacement la qualité, il n'est pas dit que c'est fait partout. Et le fait que les locaux en boivent n'est pas non plus le signe qu'elle est bonne; il peuvent simplement s'être bâtis une résistance à la longue. Ah oui, ce quon peut y retrouver (bactéries pathogènes, virus, hépatite A, giardia, crypto) n'a rien à voir avec l'apparence: une eau peut être claire et inodore et en contenir néanmoins.

Quant à la nourriture, si vous achetez par exemple des fruits d'un petit étalage, vaudrait mieux en choisir dont vous pouvez enlever la pelure. Dans les restos, certains préfèrent ne manger aucun légume cru susceptible d'être entré directement en contact avec de l'eau contaminée, mais nous ne nous sommes pas donnés cette peine, et nous n'avons eu aucun problème de santé durant notre voyage.

Quant à la malaria, il n'y a pas que sur la côte Caraïbes qu'elle est considérée endémique au Costa Rica. On pourrait considérer que les médecins des cliniques santé voyage sont un peu alarmistes, mais c'est un pensez-y bien. Vaut mieux à mon sens s'en prémunir, d'autant plus que la malaria présente au Costa Rica n'est pas résistante aux médicaments standards, alors la chloroquine fait l'affaire. Deux autres bonnes raisons d'aller rendre visite à une clinique santé voyage avant son départ: se faire prescrire des antibiotiques en cas de diarrhée, et se faire vacciner à tout le moins contre l'hépatite A.
Caroline

Site Web de notre voyage au Costa Rica: http://www3.sympatico.ca/caroline.robert/
TA Tanss Globetrotter ·
Un traitement contre la malaria est complètement inutile. Dans ce domaine surtout ne suivez jamais les conseils des autorités canadiennes qui vous feraient prendre un traitement préventif même pour visiter le Pôle Nord en hiver !
SE Senmout Veteran ·
traitement malaria totalement inutile Nous n'avons eu aucun pb de tourista;nous demandions toujours à l'hotel si nous pouvions boire l'eau au robinet;8 fois sur 10 c'était positif
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
NE Nessie2 Veteran ·
Bien répondu, c tout et n'importe quoi ! Pour l'eau c sur faut faire gaffe, mais franchement que ce soit en malaisie, en thailande, au brésil, au mexique, des fruits de toutes sortes, des salades ect..... j'en ai mangé. Si on s'attrape un peu la courante, ça pas la fin du monde, évidemment tant que ce n'est pas une vrai tourista. Et puis l'immodium ça existe.
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
CA Caroliner ·
Travaillant dans le domaine de la qualité de l'eau potable, peut-être suis-je un peu trop conscientisée aux risques d'une contamination de l'eau potable. Peut-être y a-t-il des choses qu'on fait tout simplement mieux d'ignorer.

Quant à la malaria, la dengue et leurs copines, il faudrait à tout le moins mentionner l'importance de limiter le plus possible l'exposition aux moustiques. Ça peut sembler évident, mais le ton de vos réponses donne plutôt une fausse impression d'un risque aussi faible que lors d'une promenade... au Pôle Nord, justement.
Caroline

Site Web de notre voyage au Costa Rica: http://www3.sympatico.ca/caroline.robert/

Similar discussions

You might also like