Algérie direction Bamako: état de la piste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je cherche des infos sur l’état de la piste entre Regane et Gao, y a t’il des problèmes de sécurité ou autre. Je compte passer par là ( en fourgon Mercedes) cet été, pour aller au Mali. Si des personnes sont intéréssé, bienvenue 😎
RA Raoulx Globetrotter ·
J'ai fait cette piste il y a un temps certain, je ne souviens pas de difficultés particulières sinon que la traversée du Tanezrouf m'a paru interminable.

Un peu de mou au nord, de la plaine reg, roulante au sud!

En été il semblerait que cela ressemble à une fournaise !
RA Raoulx Globetrotter ·
Le message précedent concernait la partie Algérienne,

La partie Mali, est un peu plus variée, quelques passages mous, on trouve des grosses bourgades, on avait trouvé de la bière à Aguelok !!

Je ne sais pas comment fonctionne la douane à Tessalit aujourd'hui, mais j'y suis resté 3 jours, fouille, remontage, attendre le mec qui a le tampon, au pied du piton, ou se trouve le poste de douane, voir photo!
OL Oliverte Veteran ·
Je suis passé à Tin Zawatine il y a 3 mois (c'est l'autre piste plus à l'est, venant de Tam) Les formalités étaient somme toutes asses simples (j'étais à pied remarque). Le policier algérien a quand meme failli me renvoyer à tam, pour refaire le voyage avec un guide officiel (pour ma sécu) Par là la piste est peut etr eun peu dure pour un fourgon (en land cruiser ca passe, mais ya pas mal d'oueds avec du sable mou) J'ai entendu (mais pas vu) que la piste de BBM était plus roulante En tous cas c'est chouette par là, vas y !😉 Et les Algériens sont fantastiques 🙂 Olive
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
19 19doudou Regular ·
Salut, j'ai traversé cette piste en janvier dernier. Les autorités algériennes sont assez pointilleuses sur la sécurité des touristes. Ellels ne veulent pas de merde avec nous. Au dernier poste de contrôle à Reggane, juste avant de prendre les derniers KMS de goudron avant la piste, ils nous ont bloqués les papiers du véhicule vu que nous voyagions sans guide et nous les ont remis lorsqu'un 4x4taxibrousse allant à BorjBJ Mohktar ai bien voulu qu'on les accompagne. La piste proprement dites est lisse comme la paume de la main et ne comporte aucune difficulté mis à part sa longueur et donc l'autonomie. Les différents postes de contrôle nous ont bloqués(parfois une heure), coups de téléphone au chef-lieu d'Adrar pour voir si nous étions bien signalés aux différents postes en amont. Arrivés à BBM les keufs nous ont également menacés de nous renvoyer à Reggane pour faute de n'avoir pas pris de guide, mais le palabre arrange pas mal de chose. Et oui Oliverte nous en avions causé à Gao ! Pour la suite la piste jusque Tessalit est capricieuse mais praticable. C-à-d, Une fois sorti de BBM, tu roules 10ou15km et t'es au Mali. Là il suffit de prendre la bonne piste (?????????????????) et t'arrive à Tessalit... Nous, on s'est paumé dans le massif durant une journée, c'était de toute beauté, vraiment pas une journée de perdue, et le soir nous nous sommes fait guider par les touarregs pour rentrer sur Tessalit. Dans ce massif, lors du Paris-Dakkar de '88 ou '87 ou '89, quinze équipages se sont perdus et dix autres ont cassés. Mais quel splendeur !!! A Tessalit si t'as de la chance tu trouveras du gazoil en jerrycan. Les autorités sont sympas. La piste jusque Gao est cassante. Et il y à même un passage de sable d'enfer qui dûre(???) dix KM si pas plus et là il faut absolument une bonne garde au sol, de la puissance et du couple sinon TU MEURS. Nous étions en Patrol 4x4 et nous avons eu très peur à cet endroit là. Nous avions dû sortir les tôles de désensablement et passer le 4x4 durant ce tronçon uniquement. Ce tronçon en question est la piste officielle. Les touarregs eux prennent un raccourci que j'ignore de par sa longueur et sa difficulté mais la zone à traverser est en plein oued sur plusieurs KMS. Après la piste est cassante et très roulante jusque Gao. C'est la première fois que je descendais un 4x4 sinon avant c'était des bagnoles mais pas par cette piste. J'étais heureux de le faire en 4x4, car la zone de sable est vraiment dûre, rien à voir avec la dune de Laouni au sud de Tam. En camionette, bon courage sous la torpeur !
didier
SB Sbouby Regular ·
Dis moi ton 4X4 tu l'a rentré par ou

Jusqu'en 88 la piste du mali etait cool puis elle est devenue craignos apres les coup de fusil sur les mecs du paris dakkar

C'est pourquoi on passait par tam et En guezzam puis assamaka au niger

Laouni et Kilometre 28 etait mou mais un chauffeur qui flippait pas arrivait a traverser le sable mou en 3em 2 en et premiere pied quasiment toujours a fond avec de puissante voiture

Le 23 janvier 91 ils ont fermer la piste cause insecurité. je me suis suis fais courser par 2 toyota certain sont V6 essence j'ai du monter a 170 kmh pendant 20 minutes en plein desert pour les semer plus loin apres la frontieres il etait en train de depouiller un camion GLR 160 remplie d'algeriens et africain

Un mec est arrivé ensanglanté il voulait enpécher de violer sa femme

Les autres n'avait meme plus leur claquettes

J'aimerais savoir si cette piste est ouverte, et si elle est sécurisé
Sbouby
19 19doudou Regular ·
Je te confirme que la piste est ouverte aux locaux et aux touristes accompagnés d'un guide jusqu'à Borj BJ Mohktar. J'étais le quatrième véhicule touristique à y passer. C'était la semaine avant la tabaski.

Concernant mon arrivée en Algérie elle c'est faites par Soukh-Arras (Nord-Est) à la frontière tunisienne.
didier
OL Oliverte Veteran ·
Salut Doudou !! La bès ?

Petit mot sur le Touaregs (qui n'engage que moi) : ils peuvent etre super sympa, mais quand tu interfères dans leurs petites affaires un peu chelou, de contrebande en tous genre, ils n'aiment pas cela... ils sont maitres chez eux et entendent bien le rester... et le pauvre couillon en sac à dos que j'étais à Tin Zawartine (frontière Alg/Mali), cherchant un transport pour Kidal, ben ils en avaient rien à péter... Jusqu 'a ce que ma présence commence à les gêner, et alors ils ont fini par m'enbarquer sur un camion, surtout pour se débarrasser de moi...
Olivier

http://web.mac.com/oliverte

Similar discussions

You might also like