Mali, Burkina Faso ou Benin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tout,

3 semaines j'ai réservé pour un voyage en Afrique de lOuest. J'hésites entre le Mali, la Burkina et le Bénin ou bien sûr une combination faisable. A faveur du Mali je dirais le Pays Dogon et Djenné. Au Burkina plutôt Bobo Dioulasso et les pays des Lobi et Gurunsi + Banfora. En Bénin c'est d'avantage le parc national du Pendjari, le pays des Somba, le voodoo de Ouidah et un peu de côte qui m'intéresse. Mais bon, tous ça dans 3 semaines (et sans véhicule) me semble nettement trop ;-)

QQ'un qui peut m'aider de choisir?

Merci d'avance! Jan
OB Obed Regular ·
Bonjour,

Vous seriez le bienvenu au Bénin. Si vous avez envie de découvrir le Vodoon, la cote, le pays des somba.... POurquoi pensez encore au Burkina ou Mali. je suis certain que vous quitterai le benin tres comblé.

Les frontières du Bénin vous sont grandement ouvertes.

Cordialement

Obed
The first condition of understanding a foreign country is to smell it !
HE Hery Veteran ·
Salut Jan,

la réponse est simple : LE MALI !!!

Un éléphant (le Mali) est plus grand et plus intéressant qu'une mouche (le Bénin) ...

hgb
LA Lapirogue Veteran ·
je confirme LE MALI 😎😎
le site du nomad😎
MA Marcel78 Regular ·
salut

Ben ça dépend de quand tu pars... parce qu'entre nous le Parc de la Pendjari en Aout c'est FERME !!! et ça reouvre pas avant.... un moment. Mais à part ça le BENIN !! 😎😎 (voire le Burkina)
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
JE Jeantiti ·
salut

je suis Fanta malienne sans hesiter le Mali

Fanta/Bamako
DE Delphcosta ·
sans hesitation va au mali! je viens de rentrer, j'ai passer 2 semaine et demi au pays dogon. J'aime se pays magique. delph
LI Licia ·
slt, moi, je te conseille le togo, qui est un pays verdoyant et il y a la mer, un pays très agréable ou je me rend très souvent, le burkina c est bien mais tu as très vite fait le tour et le climat est chaud et ettoufant (sahellien) a bientot licia🙂
KO Koelan ·
Merci de ta réponse Delph(ine?)!!! C'est exactement le pays Dogon qui m'attire le plus vers le Mali. Ca et Djenné. Par contre je préférerais plutôt d'incorporer le Burkina (Bobo Dioulasso et autres) sûr pe. Timbuktu qui ne m'intéresse pas trop.

T'as pris 2, 5 semaines en pays Dogon? Super! Comme je suis primordialement intéressé en anthropologie + art africain ça va me prendre aussi pas mal de temps je supposes... Je suis juste entrain de déterminer quoi faire au niveau de route / point de départ / guide / longeur du trek et (prioritaire) quelle partie de la falaise? Je lis que les partis central sont les plus touristiques (mais à quel niveau?) et que l'animisme augmente allant vers le parti Nord (direction Douentza)...

Tu as des conseils à me donner à ce niveau?

Merci d'avance!!!!!!

Jan (excuséz-moi ma Français pauvre, je suis Anversois néerlandophone)
JE Jeantiti ·
salut,

pour la routr he ne sais trop ce que vous voulez pour le pays dogon a partitr de Mopti sans probleme, je veut vous aider mais je veut des question claires et precises.

Fanta/Bamako

Mali
DE Delphcosta ·
coucou.

Ce sear avec plaisir que je t'indiquerai plus d'info. je te prepare un petit résumer et je te l'envoie aujourd'hui ou demain.

au plaisir

delph
DE Delphcosta ·
bonjour!

Mon séjour au Mali c'est organiser de facon géniale.

en fait je suis partie un mois au mali et j'ai travaialler deux semaine et demi au centre de santé de SAngha. Pour y arriver en restant au contact de la population, tu peux prendre le bus. attention il tombe souvent en panne mai sc'ets trés rigolo.

pour aller au plus simple, il ya des bus qui t'emmene de BAmako a Sévaré. Le temps ets long. il faut la journée. TRu peux egalement faire des haltes pour une nuit a ségou (village ou j'ai des amis) pour te reposer. Une fois a sévaré tu peuxtrouver un taxi brousse qui t'amene jusqu'a bandiagara. TRajet court pour une fois. Aprés tu rejoins sangha! la c'ets moins facile au niveau du transport. Le marché a Sangha est tout les 5 jours, donc tu peux prendre un baché si'il y le marché sinon tu peux aller voir un guide de ma part (tu me dira aprés) qui te trouvera le lendemain un moyend'y arrivais. Moi j'ai fini en moto bandiagara / Sangha.

APrés la region du pays dogon ets riche en histoire te culture. Tu dois prendre un guide si tu veux faire les falaises. Sangha est un ensemble de petite communauté d'animiste, de chrétien, de musulman. Je pense que pour toi, c'ets un bon choix. Je n'ets pas eu le temps d'aller a djenné.

Voila, j'espére que j'ai repondu a tes questions. si tu en a d'autre hesite pas.

PS: je connais un guide qui peut être utile. sinon au pays dogon, il t'en faut un qui connais bien l'histoire du pays dogon.

a plus *delph
MA Manaf ·
Va au burkina !!! http://monsite.wanadoo.fr/burkina
voyage et tu verras !
KO Koelan ·
Hello Delpine,

T’as fait un bel voyage me semble… Moi je veux bien rester un peu hors (au moins en parti) des villages qui voient la pluspart des touristes. Je lis que c’est le parti central (disant entre Sangha et Dourou) qui est le parti le plus touristique. Le parti sud de Dourou +- la même situation. Par contre le parti Nord de Sangha et certainement les villages côté Douentza seraient moins touristiques. Mais je crains que 1 le paysage est moins dramatique et 2 les distances entre les villages sont beaucoup plus grandes. Et toi ? T’as fais un trekking ? Quelle route t’as suivi ? Et bien sûr je suis prenant si t’as un guide à recommander. Et autre chose, car j’ai le plan de continuer direction Burkina Faso (Ouihiya) après le Pays Dogon (c'est-à-dire par Bankass et Koro vers la frontière Burkinabe), j’aimerais finir mon trekking à Bankass si possible En court, je suis premièrement intéressé de trouver un trekking route (et ça peux me prendre 5-6 jours) qui combine 1 les parties les plus attractives et 2 des parties un peu hors du circuit principales du Pays Dogon.

Ciao, Jan

Similar discussions

You might also like