Manzil la Tortue, la maison du camping-car Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TS Tsampa71 Veteran ·
ouah ben personne répond c'est pas bon signe.

nous on a pas envie de payer la location pour 2 semaine en avances comme sa sur un site internet alors qu'on ne connais pas l'entreprise c'est nul.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
AL Aliplage ·
manzil la tortue c'est une nouvelle société qui loue et vend des camping cars en plus elle vient de créer un camping à marackech sur la route de ouarzazte l'entreprise est gérée par mr le chat . moi je suis de MOHAMMEDIA entre rabat et casablanca et justement hier soir j'ai vue un camping car de matricule français qui porte derière l'enseigne de la socété.
http://aliplage.canalblog.com/
PA Patlcn49 ·
Bonsoir..... Je ne connais pas "Manzil la tortue, la maison du camping"... car lorsque je vais au Maroc... en voiture.. ou en moto... je loge à l'hôtel.. ou chez des amis (au bled).... Mais... rien ne vous empêche de louer sur place... en arrivant au Maroc... personnellement c'est ce que je ferai !!!!! Amicalement Patrick
Seuls les grands sages et les ignorants restent immuables
DA Datko Regular ·
Je connais mr et mme Le Chat, en février je suis allé dans leur camping, très bien sauf.....on paie assez cher, les travaux n'étaient pas fini, les prestations telles que lavage, pain sont très chères, et gros défaut, il faut faire 2 km de piste pour y accéder.

Il est concessionnaire de la marque Pilote et loue des camping cars neufs, profilé et capucine.

Payer la totalité de la location d'avance est excessif, un acompte oui et le solde à la prise du c car. Bien que Madame soit accueillante, que c'est bien organisé, on sent trop la chasse aux dirhams, tout se paie. Auparavant, il exerçait une activité en Suisse, il an a garder le gout de l'organisation mais aussi du profit qui est trop visible
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, cela existe !

Je me pose quand même une question : Comment peut on louer légalement, au Maroc, des véhicules immatriculés en France?? Relations à haut niveau qui permet de bénéficier d'un énorme privilège?? Quand on connait les tracasseries sur le séjour des véhicules, et les frais de dédouannement.
TS Tsampa71 Veteran ·
le problème c'est que si on va la bas et que y a pas de camping car à loué...ben nos projet tombe à l'eau. et on veut pas payer la totalité de la location d'avance et sur place il demande 3500 euro de caution.

donc on va trouvé un autre plan ...moin cher et plus sur pour nos vacances.

en plus il se réserve que si le camping car qu'il devais nous loué n'est pas près ou accidenté par exemple...et bien il nous rembourse notre argent et tant pis pour le véhicule ..
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité https://www.facebook.com/pages/Deeplight/503243693051121 http://www.deeplight.ch/
DA Datko Regular ·
C'est ce que l'on a ressenti. Un contrat comprend des engagements réciproques. Le locataire paie une caution, c'est normal, à la condition quelle soit logique (il faut comparer avec les loueurs de France) Que le loueur dise " si je n'ai pas le camping car que vous réservez de disponible, je vous rembourse et vous rentrez à pied" ça s'appelle se moquer de son client. Dans un tel cas, un professionnel doit proposer un modèle au minimum équivalent et prendre à sa charge le surcout éventuel du produit de remplacement. Vous vous voyez, arriver au Maroc, avoir organisé vos vacances pour faire du camping car et se retrouver sans autre alternative que de rester à l'hôtel ?

Mais, des loueurs Français louent t-ils des camping cars pour partir à l'étranger? je pense que oui.
TS Tsampa71 Veteran ·
on va pas prendre de risque de ce lancé dans cette aventure de loué un camping car à cette société...tant pis pour eux si ils avaient une autre façon de travaillé on l'aurai fait. mais pas dans ces conditions.
CA Campingcarma ·
Bonjour,

Oui, cela existe !

Je me pose quand même une question : Comment peut on louer légalement, au Maroc, des véhicules immatriculés en France?? Relations à haut niveau qui permet de bénéficier d'un énorme privilège?? Quand on connait les tracasseries sur le séjour des véhicules, et les frais de dédouannement.

Bonjour,

Je viens de découvrir les diférrents échanges de posts nous concernant et je tiens à rétablir la vérité. Tout d'abord, notre exploitation est totalement autorisée et légale. Nous n'avons bénéficié d'aucun passe-droit de quelque manière que ce soit. Nous avons travaillé durant 18 mois avec le Ministère du Transport à Rabat et nous sommes les corédacteurs du cahier des charges légiférant cette nouvelle profession au Maroc. Nos véhicules sont à ce jour immatriculés au Maroc. Il se peut que certains d'entre-vous aient croisés sur les routes du Maroc des véhicules encore sous plaques françaises; c'est tout simplement du au temps nécessaires à faire l'intégralité des procédures. Cependant, ce qu'il faut savoir, c'est que le locataire circule avec une autoristation officielle et avec un récipissé du dépôt de dossier d'immatriculation. Nul besoin de préciser que nous sommes parfaitement en règle du point de vue assurance.

Les "énormes privilèges" au Maroc, ca n'existe pas...

Ce qui s'est écrit n'est ni plus ni moins que diffamatoire !

Nous avons déjà loué des véhicules à près d'une centaine de personnes et aucun ne s'est plaint de nos conditions commerciales et/ou juridiques.

Le plus simple pour obtenir des clarifications aurait été de nous contacter et nous vous aurions apportés toutes les informations nécessaires.

Bien Cordialement à tous,

André
CA Campingcarma ·
Bonjour,

Je tiens également à réagir sur les différents propos concernant nos conditions commerciales. . Lorsque vous effectuez une réservation en ligne, vous allez avoir la possibilité de payer sur une site sécurisé (Credit Agricole de Besançon dans le Doubs) en 3x sans frais. Donc vous versez initialement un accompte. Le solde final n'est prélevé que 30 jours avant votre départ et au plus tard 90 jours après le versement de l'accompte (obligation liée aux prélévements par carte bleue). Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance annulation Comme toute société travaillant dans le secteur du tourisme la facture doit être intégralement soldée 30 jours avant le départ. C'est une condition très classique.

Maintenant, je pourrais également vous mettre en relation avec un client qui a annulé son séjour 3 jours avant son départ, car il n'avait pas obtenu son passeport à temps. A titre commercial, nous lui avons émis un avoir de 50% pour un séjour à effectuer chez nous dans les 12 mois à venir.

Pour répondre à une autre inquiétude. Nous avons un service d'entretien mobile. Nous sommes réparateur agréé du groupe Pilote, des chauffages TRUMA et des réfrigérateurs DOMETIC. Tous sont des leaders de la profession. Nous nous déplaçons en cas de panne sur le terrain. Récemment, nous avons eu un client qui avait la cuve des eaux grises qui s'était détachées du véhicule. Nous lui avons apporté un autre camping-car à 500km de chez nous et il a été immobilisé moins de 24 heures.

Très franchement, et au risque de choquer, je ne comprends pas ces suppositions concernant notre efficacité par des personnes n'ayant jamais testés nos services... Quel besoin d'entacher la réputation commerciale d'un établissement sans avoir de faits concrets ?

Enfin, je tiens à répondre la personne qui nous accuse une course effrênée au Dirhams. Effectivement, nous vendons du pain à 3 Dhs (0.26 cts d'euros) sur l'exploitation touristique, alors qu'il est vendu au village à 1 Dhs. Mais nous vous le confectionnons deux fois par jour dans nos propres fours et nous vous le livrons à votre camping-car... Notre emplacement est à 110 Dhs la journée (un peu moins de 10 €uros) dans un cadre d'exception sans égal au Maroc (aux dires de nos clients et pas plus tard que ce matin). Est-cela la course effrênée aux Dirhams ? Pour un investissement d'environ un million d'€uros ? Croyez-moi si nous étions dans une course à l'argent nous aurions fait autre chose.

Vous oubliez une composante essentielle : LA PASSION.

C'est cette passion qui nous anime dans le cadre d'un vrai projet de VIE.

Nous avons fait le pari de faire du TRES HAUT de gamme au Maroc dans le cadre d'un projet innovant et unique. Nous n'avons pas la prétention de plaire à tout le monde, mais nous avons l'ambition de bien faire notre métier.

Nous acceptons avec plaisir la critique constructive visant à nous améliorer. Nous nous révoltons contre la critique gratuite et sans fondement visant à nous décridibiliser.

Peut-être respecterez-vous les 600 camping-cars heureux et satisfaits qui nous ont rendu visite.

Un petit coin de paradis ne se trouve pas sur la place Jma El Fnaa de Marrakech. Cette sérénité se trouve au bout d'une piste de 2500 mètres...

Rendez-vous visite et nous mettrons tout en oeuvre pour vous faire passer un merveilleux séjour.

Bien Amicalement,

André LECHAT
JL Jlno ·
Excusez moi, mes vos propos sont stériles, descendez de votre pied d'estale et essayez à chaque fois de comprendre les reflexions des camping caristes. Je suis venu cette année avec deux vehicules pour me rendre contre de la situation du camping. Nous devions acceuillir de la famille venant par avion à Marakech. Lorsque que je vous ai fait la remarque sur l'état de la piste et de son son environnement, vous m'avez répondu "C'est voulu" d'un ton supérieur. Nous vous avons répondu c'est trés bien, mais nous ne voulons pas! Nous avons donc fait demi tour, en pensant aux commentaires de nos hôtes s'ils étaient venus au "super camping haut de gamme", situé au milieu des détritus de toutes sortes et sur une piste style Dakar. Je passerai sous silence les réprobations faites par des Camping carites, sur un site consacré au Maroc, qui eux ne font pas partis de vos 600 clients satisfaits! Un peu d'humilité ne ferait pas de mal, faites vos preuves avant de vouloir tout régenter et consacrez vos efforts sur l'environnement exterieur afin que vos clients n'est pas l'impression d'arriver à un camp de gens du voyage. Je vous souhaite bon courage. JLNO
"Quand la prudence est partout, le courage n'est nulle part"
RA Raoulx Globetrotter ·
En quoi poser une question peut il etre diffamatoire ???

Il existe un règlementation générale au Maroc, et on peut s'étonner à juste titre qu'elle ne soit pas appliquée à des particulier, c'est tout !

* ***nous sommes les corédacteurs du cahier des charges légiférant cette nouvelle profession au Maroc*** effectivement, quand on est juge et partie ... ça aide !
CA Campingcarma ·
Bonsoir,

Je vous renverrai tout simplement à vos propos : au "super camping haut de gamme", situé au milieu des détritus de toutes sortes et sur une piste style Dakar...

C'est purement et simplement SCANDALEUX ! Vous avez fait demi-tour sur le parking et vous n'avez même pas pris le temps de venir jetté un coup d'oeil à notre exploitation. Comparer notre site à "un camp de gens du voyage est outrancier ! C'est de la méchanceté pure et simple, de la jalousie gratuite... Où se trouve donc la stérilité des propos ?

Nous ne sommes pas reponsables de la propreté extérieure à notre site; même s'il s'agit d'un combat de tous les jours. Nous avions encore une réunion de travail à ce sujet avec notre caid local.

Par contre, je vous demanderai de ne pas passer sous silence les soit-disantes "réprobations faites par des Camping carites, sur un site consacré au Maroc". Je vous demande donc d'avoir l'élégance d'étayer vos propos et de donner le liens nécessaires.
CA Campingcarma ·
Bonjour,

Je voudrais très amicalement vous répondre et clarifier notre position juridique.

La réglementation relative à la location de camping-cars au Maroc est très claire : il faut obligatoirement être une personne morale, à savoir une société, et sollicier une autorisation. Toute location de particuliers à particuliers est interdite au Maroc sous peine de saisie du véhicule.

Poser une question n'a en effet rien de diffamatoire. Ecrire "Relations à haut niveau qui permet de bénéficier d'un énorme privilège??" est clairement diffamatoire. On peut en effet lire entre les lignes le mot CORRUPTION. Et je m'insurge contre ces propos.

Il faut savoir que le Maroc est un pays qui va de l'avant et qui se développe. Toute entreprise sérieuse qui veut s'établir durablement doit se mettre en conformité avec ces réglementations. Et c'est clairement ce que nous avons fait.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,

André
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Bof ...!!!
JL Jlno ·
Vous avez entièrement raison sur tout, vous êtes les meilleurs. C'est, je le reconnais Scandaleux et empreint de jalousie, par contre amusant, car c'est de ce site dont je voulais faire réferance, en effet que des louanges. Depuis mes nombreux voyages au Maroc, seuleument deux fois j'ai fais demi tour devant un camping et c'était à Marrakech. Pourtant l'on pourrait épiloguer sur ce sujet. J'ai un grand respect pour les marocains, qui eux ne se prennent pas pour des phenix. Je ne peu que vous souhaiter toute la réussite pour votre entreprise et je vous prie de m'excuser de vous avoir donner mon sentiment, afin de sortir de votre bulle. Vous êtes les meilleurs, pardonnez ma jalousie, comme je vous envie!! A jamais. JLNO
RA Raoulx Globetrotter ·
Il semblerait aussi modeste que Gilles, son concurrent .... ça donne envie !!
JL Jlno ·
Vous avez raison à mettre dans le même panier!! Cordialement. JLNO
CA Campingcarma ·
Bonjour Raoulx et JLNO,

Pourquoi vous déchaînez de la sorte contre nous sans aucun élément concret... Je pense qu'il faut être plus constructif sur un forum.

Cordialement,

André
RA Raoulx Globetrotter ·
Après la petite colère, le complexe de persécution ??

On pose des questions légitimes ?? Tu y réponds tout juste, et en hurlant ! Mais c'est malheureusement l'image que certains qualifient de "néo colonialistes", donnée par certains francais qui s'installent et se prennent pour les rois du monde. Ceux que je fuis à Marrakech! et ailleurs !

Et pour etre constructif, sur ce forum, comme sur d'autres, on ne t'a pas attendu !!
CA Campingcarma ·
Ceci constitue mon dernier message. Car je ne m'abaisserai pas à répondre à des telles insultes. Il n'est pas acceptable de juger des personnes et des sociétés telle que vous le faites.

Sachez néanmoins qu'il existe au Maroc, des expatriés respectueux du pays, de son peuple et soucieux d'un parfaite intégration locale sur tout point de vue. De plus sachez, qu'il existe au Maroc des établissements touristiques qui travaillent dans le plus strict respect de la législation locale avec toutes les autorisations nécessaires et en déclarant l'intégralité de leur personnel à la CNSS (Sécurité Sociale).

Nous en faisons partie. Je vous mets au défit de prouver le contraire !

Vos propos sont non seulement grossiers et insultants mais aussi sans aucun fondement.

C'est de l'attaque gratuite visant à nuire à notre exploitation touristique dans je ne sais quel but. Ce n'est pas la première fois que vous faites sur ce forum des réponses tranchées et vindicatives. Cela vous regarde.

De mon coté, je ne ressens plus aucun besoin de vous répondre et nous avons été, nous sommes et nous serons jugés par les clients qui auront la gentillesse de nous rendre visite... Eux connaîteront réellement la qualité de nos prestations, notre parfaite conformité à la réglementation ainsi que le respect de certaines valeurs humaines auxquelles nous sommes attachés.

Bien Cordialement,

André LECHAT
TS Tsampa71 Veteran ·
ou là là mais je ne voulais pas provoquer de tel histoire en posant une question.

je ne critique pas Manzil la tortue...mais vous devez comprendre que je ne vais pas payer la totalité d'une location comme sa sans connaitre la société.

c'est clair que si je prend des vacances avec une société connu...style interhome je sais que je peux leur faire confience et effectivement le solde on le paye 30 jours avant. mais à une société qui m'est inconnu et dont j'ai même pas la garantie que je peux vraiement partir vu que vous avez ajouter un point à votre réglement que si le camping car est pas près vous nous remboursé.

dommage ....mais parsque sa aurai été vraiement de chouette vacances ...
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

"Je trouve simplement dommage que votre interrogation tout à fait légitime ait été la base de réponses aussi fantaisites que diffamatoires "... ..et la base de l'utilisation de VF comme tribune pour faire sa pub... en dépit des règles d'utilisation du forum.

Balle au centre.
TS Tsampa71 Veteran ·
non mais là c'est pas pour faire de la pub.

effectivement j'avais demandé comment se passais le paiement. et en demandan on est allé voir les condition de paiement sur votre site et là on c'est dit on peut pas se permettre de prendre le risque de perdre notre argent comme sa.

on voyais également qu'il fallais donné une caution de 3500 euro. et si on fait sa avec notre carte visa sa nous la bloquais et on pouvais plus l'utiliser pour les vacances. et prendre l'avion pour le maroc avec 3500 euro dans la poche sa je le fait pas....ben oui on est pas suisse pour rien.

sa sera peut être pour une prochaine fois. on aurai déjà du venir au maroc en novembre 08 mais à la date des vacances j'ai du subir une opération et là on c'est dit le camping car c'est l'idéal on vit à notre rythme et on s'arrete quant ont veut et si un jour on est bien quelque part on reste.

merci de ces infos et désolé pour le malentendu.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

"non mais là c'est pas pour faire de la pub." et "désolé pour le malentendu."

Vous n'avez pas à être désolé(e ?) : le message ne vous était pas adressé.
RA Raoulx Globetrotter ·
Soyons clairs, ce n’est pas un rappel permanent à la légalité de la société qui m’interesse, ni des cris de vierge outragée qui ne sont pas des réponses. !

J’ai beaucoup discuté avec certains de mes amis loueurs de voiture de la raison pour laquelle ils ne rentraient pas dans ce créneau porteur !

La réponse a toujours été : on peut pas !! ce depuis des années?

une des raisons donnée : Ils sont obligés d'affecter à la location des véhicules neufs ! immatriculables, donc homologués, à jour de formalités douanières !! Et controle des changes ne leur permet pas l'achat à l'étranger ? Donc, ils voudraient bien savoir comment et pourquoi certains louent des véhicules d’occasion, sans importateur, à leur connaissance, sur le Maroc. ?

Pratiquez vous la location de véhicule ou etes vous assujettis à une autre règlementation ?? question qu'ils se posent aussi !

Est ce la règlementation que vous avez créée avec les autorités qui les en empèche ? Il y a des marocains professionnels qui eux aussi aimeraient bien vivre dans leur pays avec cette activité, et qui en ont surement la compétence.

Ma question est toujours posée !!! pourquoi les marocains, loueurs de véhicules à moteur professionnels, ne peuvent pas ?? eux ??
CA Campingcarma ·
Bonsoir Raoulx,

La vierge outragée va réponse à votre frustration.

Eh oui, depuis des années, la réponse était "on peut pas". Il fallait oser le faire tout simplement, en acceptant de comprendre et de se conformer aux exigences du Royaume.

Pour répondre à vos questions :Oui, vous avez l'obligation d'affecter des camping-cars neufs pour la location, tout comme pour la location de voitures sans chauffeurs. Rien de nouveau sur ce point.Oui, vous devez importer, homologuer (le COC européen n'est pas accepté) et immatriculer les véhicules.Le contrôle des changes permet l'achat à l'étranger.Nous ne louons pas des véhicules d'occasion. Nous importons des véhicules neufs, car nous sommes le concessionnaire exclusif du groupe Pilote sur le Maroc.Aucune réglementation (que nous avons corédigée et qui a été validée par le Royaume) n'empêche qui que ce soit de louer des camping-cars au Maroc. Vous pouvez prendre contact avec le Ministère des Transports à Rabat, qui vous indiquera la marche à suivre. Les portes sont ouvertes pour tous.Bien sur que les marocains loueurs de voitures peuvent louer des camping-cars. Ils doivent tout simplement se conformer à l'additif "location de camping-cars sans chauffeurs". A savoir, investir dans un minimum de 5 camping-cars neufs (disposition légale au Maroc contre laquel nul ne peut rien) et avoir les infrastructures correspondantes.

Nous n'avons rien fait pour empêcher qui que ce soit d'exercer. Vos remarques sont toujours aussi agressives que déplacées...

Comme dans tous pays du monde, renseignez-vous sur la réglementation et respectez-là ! C'est aussi simple que cela... Nous y sommes arrivés (sans aucun passedroit de quelque sorte que ce soit); alors pourquoi pas les autres.

Bien Cordialement,

La Vierge Outragée,
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** se conformer à l'additif "location de camping-cars sans chauffeurs". ****

C'est bien justement la que le bât blesse ! et ce que reprochent les loueurs locaux éjectés de ce marché !! ce fameux "additif" , créé sur mesure, sans qu'il soient , eux, consultés , a été rédigé pour qu'ils ne puissent concurrencer certaines parties ayant contribué à sa rédaction !

Comment un PME marocaine , sans soutien bancaire massif , peut elle investir dans 5 véhicules , qui, TTC sur place , approchent le million de DH pièce ??
CA Campingcarma ·
Bonjour,

A nouveau, votre réponse demontre votre totale méconnaissance du dossier avec des jugements aussi abruptes que stupides. Si vous preniez le temps de creuser le sujet, vous découvririez notamment que la règlementation concernant la location de voiture sans chauffeur nécessite également un minimum de 5 voitures neuves; nous n'avons rien eu à dire sur ce point. Notre consultation a principalement été basée sur les infrastructures et la maintenance des véhicules pour la sécurité des loueurs.

Vous essayez de rémontrer que l'on a bloqué le marché, alors qu'en réalité nous l'avons ouvert pour tous.

Pour en terminer, ne sous-estimez pas la capacité financière de certaines PME Marocaine managée par des Marocains...

Cordialement,

André LECHAT
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est vrai qu'il faut etre stupide pour contrarier votre suffisance !

J'ai abordé ce sujet avec les patrons de 2 sociétés de location , du top 5 sur Marrakech.

Je ne fais que relater leur point de vue, ils se sont sentis floués (il ont employé un autre terme, moins correct), par cette règlementation "sur mesure" auxquels ils n'ont pas participé.
CA Campingcarma ·
Bonjour,

Discuter avec vous n'apporte rien. Je m'arrête donc définitivement là.

Comme précédemment dans nos échanges, vous avancez des propos sans apporter de factuel... Les deux patrons des sociétés de location de Marrakech doivent connaître la réglementation locale. En l'occurence, ils doivent savoir qu'il faut un minimum de 5 véhicules neufs. Personne ni peut rien : ni eux, ni moi... C'est un choix législatif. Ils le savent si ils sont loueurs : il doivent avoir 5 voitures neuves aussi et ils doivent les renouveller tous les cinq ans.

Ces personnes avaient tout loisir de faire comme nous et de travailler avec le Ministère du Transport.

Cette discussion est stérile...

Je me pose quand même la question de savoir qui vous êtes pour avoir autant d'anémosité à notre égard sans même nous connaitre... Qui se cache derrière le pseudo de Raoulx ?

Je ne comprends pas votre comportement. Le Royaume du Maroc est un état de droit dans lequel on ne fait pas (plus ?) ce que l'on veut. Et c'est très bien comme cela... L'état a adopté bien avant nous des règles de fonctionnement et vous nous attaquez sur un sujet contre lequel nous ne pouvons rien. Puis-je vous suggérer d'essayer de comprendre au lieu de critiquer aveuglement ?

Bien Cordialement,

André
RA Raoulx Globetrotter ·
Vous voulez du "factuel" , alors que vous ne répondez qu'avec des attaques perso à mon encontre !!

Je suis "stupide". Je "diffame", rien qu'en posant des questions ??. et voila maintenant que quelqu'un se cache derrière mon pseudo !

Portez plainte pour persécution , tant que vous y etes !

* ***Ces personnes avaient tout loisir de faire comme nous et de travailler avec le Ministère du Transport. *** petit supplément humoristique ??😉😉 pour avoir travaillé des années en relation étroite avec des ministères marocains, et même des ministres au Maroc, je ne peux que rire à cette affirmation plutot fantaisiste. J'obtenais en tant que francais en quelques jours, au pire, des rendez vous alors que nos cadres de direction se faisaient trimballer des mois. c'est lamentable, mais malheureusement du vécu (factuel 😉😉) !

* *** Le Royaume du Maroc est un état de droit dans lequel on ne fait pas (plus ?) ce que l'on veut **** Autre supplément humoristique..... ou angélisme 😉😉 ??? Le niveau de corruption des décideurs aurait baissé ??? à l'insu de notre plein gré ??? Faut pas prendre les lecteurs de VF pour des buses !
CA Campingcarma ·
C'est honteux de dénigrer de la sorte le Royaume du Maroc.

FIN DE DISCUSSION
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***Ceci constitue mon dernier message. Car je ne m'abaisserai pas à répondre **** message 22

* ***Pour en terminer, **** message 30

* ***Je m'arrête donc définitivement là. **** Message 32

* ***FIN DE DISCUSSION **** message 34

Chiche 😉😉!

* *** C'est honteux de dénigrer de la sorte le Royaume du Maroc. ***

la vierge outragée ... le retour !

bon d'accord, je m'écrase ! le Maroc est le gentil pays des bisounours! le backchich , le trafic d'influence, la corruption galoppante, ne sont que des vilaines rumeurs, colportées par des méchants !

Similar discussions

You might also like