Marche au Népal seule et sans guide

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
bonjour a tous,

J'ai très envie de partir marcher seule loin de la france. j'ai pensée au stuppa de bodhnat, qui me fait rêver depuis toujours. et au népal que j'imagine comme étant un pays magnifique, avec des gens très ouverts et chaleureux.

je me pose tout un ta de question au sujet du népal et de la possibilité de partir sac au dos marcher là bas. et comme je ne suis jamais partie "sans filet", j'aimerai avoir quelques conseils de personnes qui on vécu cette experience.

est ce qu'il est possible de partir marcher seule (cad sans guide, sans traducteur) là bas? est ce que les chemins sont bien indiqués...?? quel coin du népal me conseillez vous pour une ballade de 2 semaines/ 3 semaines? est ce qu'il y a des étapes / hotels dans chaques village, ou est ce que c'est possible de loger chez l'habitant? est ce qu'une femme seule peux se promener a travers les routes là bas? est ce que les népalais marchent eux meme (ou se balladent ils tous a vélo, motos, cars???)? existe t il des chemins comme ceux de pellerinages empruntés par des marcheurs??????

comme vous voyez, j'en suis au point zéro et je n'y connais rien de ce pays..... je ne souhaite pas le "visiter" en long en large, ms plus prendre mon temps, et marcher de villages en village, au contacte de la popullation locale. Ouverte aux rencontres et aux échanges qui peuvent naitres entre une parisienne en quète de vérité et des népalais. bien sur vous allez me dire que 2 à 3 semaines, c'est un peut léger pour approcher et toucher du doigts un autre peuple. je le reconnais, mais il se trouve que j'ai un petit boudchoux d'a peine 14 mois à la maison, et je me voie mal m'en séparer plus de 15 jours...[:)]

merci pr vos conseils.

JOYEUX NOEL à TOUS

Emilie
MI Mishnou Regular ·
Ta question est beaucoup trop vaste pour qu'il soit possible d'y répondre simplement.

Sache tout de même qu'il est très facile pour une femme seule de voyager au Népal, qui est un pays très sûr, même en montagne avec une carte, mais qu'il est beaucoup plus sympa de partir avec un porteur local parlant anglais ou français (plus rare), pour demander son chemin, le contact avec les gens des villages, mais aussi pour profiter vraiment de la marche sans le poids de son sac.

Question importante tout de même : quelle est ta condition physique et ton expérience de la montagne, de la marche sur plusieurs jours, car même sans envisager de monter à 5000 mètres, se ballader plusieurs jours de suite en montagne nécessite un minimum d'habitude.

Pour un séjour de 3 semaines (4 seraient mieux) incluant quelques jours pour Kathmandu et sa vallée + Pokhara, et si tu as une condition "correcte", le trek d'une dizaine de jours dans le Sanctuaire des Annapurnas me paraît convenir pour une première approche du Népal, par les facilités d'organisation et notamment d'hébergement en lodges moins coûteuses que sous la tente, d'autant plus si tu es seule ...

Dernière chose : Octobre est pour moi la meilleure période pour y aller ...

On en reparle si tu veux ...
mishnou
LA Laura Regular ·
Salut Emilie!

Cette année, j'ai passé le mois de Mai au Népal.Je ne voyageais pas seule mais avec mon compagnon mais apparemment les gens disent qu'il n'y a pas de danger pour une femme seule.J'ai cru comprendre que tu étais interessée par le stupa de Bodnath.Nous y étions pour l'anniversaire de la naissance et de la mort de Bouddha, c'était le jour de la pleine lune de Mai le 16/05 et ce jour là est un grand jour de pélerinage dans tous les sanctuaires bouddhistes et spécialement à Swayambunath et Bodnath.Nous nous sommes partagés entres les 2 ce jour là.J'ai un faible pour Bodnath: vers 4/5 h du soir, les pèlerins commencent la circumbulation autour du stupa, d'autres font les prosternations sur des planches prévues à cet effet(il y a une bonne majorité de Tibétains)et ça dure jusqu'à la nuit tombée, tout est illuminé, cette atmosphère de ferveur est inoubliable!!!là-bas tu as plein de petits hôtels pour te loger.Sinon tous les Népalais se déplacent en bus ou à pied(seulement les gens aisés ont des motos) et quand tu marches sur la route, tu lies connaissance très vite avec les gens qui marchent autour de toi.Par exemple, nous avons fait la ballade de Namo Bouddha (citée ds le guide du routard) bus de KTM à Panauti et ensuite à pied 4h de marche dans les collines et là nous avons fait connaissance avec 2 étudiantes qui rentraient chez elles à pied et qui nous ont invité à manger et expliqué le chemin.Je pense qu'en 2 ou 3 semaines tu peux explorer la vallée de Kathamndou sans problème(le seul étant la pollution quand tu marches sur la route). Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
MA Macmizot Regular ·
Pour ce qui est de marcher de villages en villages, je te conseille vivement un trek dans le lantang et les helambus, ou les rencontres seront beaucoup plus chaleureuses que dans les treks hyper touristiques du sanctuaire ou du tour des ann.

Comme il a été dit ci dessus, marcher avec un guide ou un porteur (dans les helambus un porteur suffit largement) est source de plus de rencontres et de chaleur humaine; il faut aussi dire que nous représentons une source de revenus non négilgeables pour ces gens et pour une somme qui est pour nous bien modique. Les chemins existent et sont bien tracés et nombreux, mais pas d'indications à la manière d'un GR en Europe et la possibilté de se tromper -et non de se perdre- existe.

Pour la vérité, cherche au dedans à l'intérieur de toi car LA Vérité n'existe pas, mais il y a autant de vérités que d'individus........Il estvrai que la frénésie et le côté superficiel de la vie parisienne peut amener à se poser pas mal de questions et pour cela un voyage au Népal, ça décoiffe.

Vas-y vite et bonne première expérience
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
AR Ariana ·
Tu as tout a fait raison de dire que pour une expérience enrichissante, il est préférable de choisir une région moins fréquentée, par contre pour une femme qui entreprend un trek seule n'est-elle pas mieux de choisir un endroit où elle est indépendante. Donc où les infrastructures pour les marcheurs sont plus développées. Ont m'a personellement recommandée de me méfier des guides et porteurs, des cas de viols et d'agression ayant été raportés. A moins du hasard et de rencontrer d'autres voyageurs avec qui organiser un trek, je ne planifierai pas de m'aventurer dans un coin perdu avec n'importe qui. OK c'est peut etre parano, mais tout de meme réaliste non?

s'il y a une femme qui a déja tentée l'expérience seule, qui peux me conseillée un nom de guide et/ou d'agence, pas trop chère, mais fiable j'aimerais bien le savoir, je serai plus que prète à le suivre.

Pour émilie, un bon point de départ pour planifier ton voyage c'est le guide de lonely planet «trekking in the Nepal Himalaya», cartes, itinéraires détaillés, information sur la faune et la flore, etc.

Quand prévoie-tu partir?

Ariane
Prend ta chance, sers ton bonheur, va vers ton risque
MA Macmizot Regular ·
Je ne suis pas une femme (juqu'àprésent) mais je peux te conseiller un guide au dessus de tous soupçons (uniquement par mail pour nepas le surcharger) ou l'agence avec laquelle nous sommes partis : NET pour Nepal Ecology trek.

Je n'ai jamais entendu parler de cas de viols mais c'est certain qu'au Népal comme ailleurs il y a certainement des détraqués (à part qu'ils sont plus petits)
si tu vois un péché chez ton frère, dépêche toi de l'enlever de ton coeur (proverbe tibétain)
MA Marsu Veteran ·
JE SUIS UNE FEMME!!!!! héhéhéhé...[;)]

Sans rigoler! Je suis allez plusieurs fois au Népal toujours seule, j'y rencontre toujours plein de gens et je suis rarement seule mais c'est une autre histoire.

Viol, vol arnaque et cie, ca arrive la comme ailleurs, avec les gratteux qui trouvent dans la rue ou n'importe ou un guide ou porteur non certifié qui veux seulement faire de l'argent peux importe la facon.

Perso j'ai un ami qui peux te trouver sans probleme ce que tu cherche sans t'arnaquwer ou te voler.

MArcher seule au Népal n'est pas un probleme. Mais avec les Mao qui traine partout c'est toujours un peu mieux accompagné (tout simplement d'un autre touriste au pire...). Les chemins sont balisés peu de chance de ce perdre surtout pour les treks les plus courant. Moi je conseille toujours le porteur, parce que je me dis que ca nous aident a nous rapprocher de la population local quand on ne parle ou baragouinne pas quelques mots de népalais.

Le Népal est un pays magnifique ou on peu allez sans crainte selon moi.

Pour les treks je ne vais pas en rajouter plusieurs truc on été dit et chacun a son opinion sur le charme ou non...

Pour la saison...je dirais que certaine sont meilleur que d'autre mais par malheur la comme ailleurs la couche d'ozone agit et parfois ca nous jouent des tours.....

Bonne route
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
FR Franca Veteran ·
Bonjour émilie,

ici françoise, j'envisage cette année de visiter aussi le Népal, un treck de quelques, visite de la vallée de kathmandou, rencontre avec les peuples, faire de la photo, et si possible une extension en Inde du Nord et Tibet si j'ai le temps? Je partirai soit octobre ou novembre mais étudie toutes propositions. Si tu es interessée tu peux me contacter.

Bon voyage à bientôt

Françoise
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
KT Ktimini ·
Bonjour!!!!!

je ne sais pas où tu en es dans ton projet mais il se trouve que moi aussi je cherche à Découvrir un peu le Népal, y marcher .

Sans pouvoir atteindre des sommets impossible car je n'ai encore jamais fait de trekking, je recherche néanmoins dans cette aventure, l'effort, la fascination et probablement des qualificatifs que je ne connais pas encore pour ne pas l'avoir encore vécu.

En gros je compte franchement pas m'inscrire au club med![;)]

Mais je dois avouer restée bloquée dans les starting bloc pour une organisation seule

Si quelqu'un d'autre est interressé ?

cathy
CA Calou33 Regular ·
Moi !

j'ai prévu d'aller au népal mais je ne veux pas passer par une agence française. J'ai déjà pris qq infos mais rien n'est fixé. je pense partir en octobre (apparamment l'une des meilleures périodes) et partir 3 s avec un trek de 10 j. Je suis une marcheuse d'un niveau moyen mais il parait qu'on peut faire de magnifiques balades accessibles à ceux qui ont ma condition physique. Je pense prendre un agence locale, Nepal Ecology trek qui a de très bonnes critiques sur les forums de trekeurs. Si ça t'interesses, on peut en rediscuter car rien n'est fixé, je commence juste à glaner les infos. J'ai notamment appris qu'il fallait acheter les billets 6 mois à l'avance pour avoir les meilleurs tarifs. Autant dire qu'il ne faut pas traîner.

biz (et bonne nuit)
"l'homme ne peut mûrir qu'à travers les voyages"- proverbe persan

le blog du tour du monde sur http://calou.top-depart.com/ le blog des sauts de puce sur http://autourduglobe.top-depart.com
EV EvaB ·
Super et efficace guide au Népal, vit à Katmandu où il fait également ses études

Lui écrire en Anglais

bhupendra_paudel@yahoo.com de la part d'Evelyne
VI Virgireg ·
j'ai pris contact avec lui mais j'ai du mal a avoir des reponses [:(] notamment sur le prix tu en sais plus?
Virgi
EV EvaB ·
Bonjour

Cela doit dépendre peut-être de ce que tu demandes comme voyage, bonne chance il est vraiment très gentil alors n'hésites pas à faire des deamndes précises

Bon voyage
VI Virgireg ·
c'est ce que j'ai fait il ya plusieurs jours mais ? les reponses sont d'un vague !! En gros quand tu arriveras on verra [:/] as tu fait le trek seule avec lui ? ou vous etiez en groupe ??
Virgi
EV EvaB ·
J'étais seule et c'était donc adapter à mon rythme

You might also like