Marcher autour de Briançon en mai
by RenardZing
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
Je suis très excité car je viens d'acheter un billet de train-couchette Paris-Briançon (35E), pour le 1er mai, pour moi et ma bicyclette. Je pense prendre un billet retour un mois plus tard.
Mon objectif est de randonner en montagne alors j'aimerais avoir vos avis sur ce qu'il sera possible de faire. Je suis d'une région de plaine alors je ne me rends pas très bien compte jusqu'à quelle altitude je peux espérer progresser. D'autre part, pour prévoir mon paquetage, j'aimerais savoir quelles températures nocturnes je suis susceptible de rencontrer.
Je précise que je suis très très attiré par la montagne et que je souhaite ardemment apprendre à la connaitre.
Je prévois aussi de faire de belles chevauchées à vélo, plutôt routières, ma monture est un Rockrider 520 des années 90, équipé d'un sérieux porte-bagage et de sacoches confortables.
Merci d'avance pour vos contributions !
Amateurs de haute-couture, visitez mon blog : http://renard-zingueur.over-blog.com/
Je suis partie dans cette région l'an dernier pour un week end prolongé de mai.
La neige bloquait encore de nombreux cols rendant le nombre de randonnées limité.
L'izoard sous la neige, c'est sympa mais faut pas avoir peur de mouiller les chaussures.
En vélo, on oublie...
Après l'hiver précédent fut là bas un hiver comme il y a trente ans. Moins de neige peut être cette année ?
Après l'hiver précédent fut là bas un hiver comme il y a trente ans. Moins de neige peut être cette année ?
Tâche de ne pas rater la Vallée de la Névache :
Cascades de Fontcouverte et Lac Vert à la frontière franco italienne
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui
Moins de neige cette année. Viser les faces sud. Le versant Sud des Cerces après le Lautaret devrait être praticable. La vallée au dessus de Cervières pourrait être praticable. La Nevache aussi bien sur. A voir jusqu’où on peut aller dans la vallée. Pour vérifier l'état de l'enneigement, les webcam des stations de ski sont très utiles. Possible aussi d'apeller les offices de tourisme. Voir aussi les infos neige sur meteo france. De toute façon, il faut prendre ses cartes ou son tel mobile avec les cartes et improviser en fonction de l'enneigement. Vélo utile pour aller voir les secteurs praticables. Sinon, faire très attention aux passages sur névés. On peut vite glisser et si il y a une barre rocheuses en dessous ... Il y a toujours des accidents au printemps avec des randonneurs qui sous-estiment ce danger. Camp fait des crampons de randonnées avec une structure en caoutchouc et des pointes alu très légers et avec une bonne accroche jusqu'à 20/30° selon la dureté de la neige.
Etienne
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin.
"Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain
http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/
D'autre part, pour prévoir mon paquetage, j'aimerais savoir quelles températures nocturnes je suis susceptible de rencontrer.
autour et en-dessous de 1600m c.a.d. dans les étages forestiers ça peut aller. Au-dessus s'attendre à des nuits plutôt froides. Quelques idées d'itinéraires : le lac de Roue dans le Queyras , Château-Queyras, les Chalets des Acles.
Sinon oui le lac Vert au début de la Vallée Etroite on peut y monter il n'y aura pas de neige. Par contre avec un vélo c'est un cul-de-sac quasiment
En partant de Névache, à noter qu'entre Plampinet et la Vachette au nord quasiment de Briançon il y a une piste cyclable le long de la Clarée. Puis tu passes les Alberts pour descendre au Fontanil au-dessus de Briançon mais c'est une piste forestière donc elle n'est pas dans la Haute-Montagne On doit pouvoir aller dans les Ecrins mais en mai ça fera un peu juste.
Rien qu'à Briançon il y a beaucoup de choses à voir la Citadelle, le pont d'Asfeld.
autour et en-dessous de 1600m c.a.d. dans les étages forestiers ça peut aller. Au-dessus s'attendre à des nuits plutôt froides. Quelques idées d'itinéraires : le lac de Roue dans le Queyras , Château-Queyras, les Chalets des Acles.
Sinon oui le lac Vert au début de la Vallée Etroite on peut y monter il n'y aura pas de neige. Par contre avec un vélo c'est un cul-de-sac quasiment
En partant de Névache, à noter qu'entre Plampinet et la Vachette au nord quasiment de Briançon il y a une piste cyclable le long de la Clarée. Puis tu passes les Alberts pour descendre au Fontanil au-dessus de Briançon mais c'est une piste forestière donc elle n'est pas dans la Haute-Montagne On doit pouvoir aller dans les Ecrins mais en mai ça fera un peu juste.
Rien qu'à Briançon il y a beaucoup de choses à voir la Citadelle, le pont d'Asfeld.
Log in first, then come back to this page.










