Marcher en Algérie en hiver et à deux: qui dit mieux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous amis et compagnons de voyages; nous souhaitons partir en couple marcher en Algérie, l'un étant bon marcheur, l'autre étant... marcheuse. l'idée serait de remonter vers le nord, en espérant que les températures en janvier sont supportables mais j'ai peur que de Tamanrasset à In Salah ce soit pas possible à deux (distance entre points peuplés supérieures aux heures de marche quotidiennes, soit plus de 20 km par étape avec eau). deux questions s'ensuivent: quel serait le prix pour un guide sur cette distance? est-ce que après In Salah, la route peut se faire à pied et sans guide, en contournant le plateau du Tademaït, de rejoindre Adrar, puis Timimoun, puis El Golea? merci d'avance pour vos conseils précieux, bonne journée
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Les températures en janvier sont très agréables en journée, très froid la nuit !

Faire la marche du sud vers le nord, uniquement à pied, ça me laisse un peu perplexe.... il faut quand même savoir qu'il y a près de 670 km (par la nationale) entre Tam et In Salah ! Il est strictement interdit et même dangereux de faire Tam - Ghardaia à pied, seuls et sans guide ! Je ne vois pas quel guide ferait autant de km à pied, il vous faudrait combien de semaines ? En plus par le goudron, ce n'est vraiment pas top du tout, aucun intérêt sur la plus grande partie du parcours... que je connais bien pour l'avoir fait à de nombreuses reprises en voiture ! Idem pour le parcours par Adrar, Timimoun, El Golea.... INTERDIT à pied sans guide !

Juste quelques autres distances (par goudron) pour info : In Salah/Adrar = 350 km -- Adrar/Timimoun = 212 km -- Timimoun/El Golea = 360 km... !

Et sur votre "chemin" vous n'aurez pas de l'eau tout les 20 km ! Loin de là ! Déjà ex. entre M'Guiden et le carrefour N1/N51 il y a 165 km (vous y trouvez ma "copine" qui tient une petite baraque...) !

J'habite à El Golea, je fais très souvent la route entre El Golea et Adrar, Timimoun, Tinerkouk... et c'est une zone qui n'est pas toujours "bien fréquentée"... d'ailleurs très quadrillée par les militaires de jour comme de nuit...

Je ne vois qu'une solution, c'est de trouver un ou plusieurs chameliers qui travaillent avec des agences comme guides, pour assurer l'assistance et l'accompagnement ! Mais ça ne va pas être donné... assistance obligatoire avec 4x4, etc... faire une telle aventure avec une caravane, vous en aurez deux mois min et encore....à raison de 20 km-25 km/jour !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
DI Dianiekigna ·
bonjour, le projet est effectivement de trois mois de marche à raison de 20, 25 km par jour; mais si la zone est interdite (ça veut dire quoi, avec des contrôles de polices et permis d'entrée? est-ce parce que ce sont des parcs nationaux?), peut-être pourrait-on partir de gharaïa et remonter vers la Kabylie, pourriez-vous nous conseiller un itinéraire, toujours à deux et sans guide? la zone doit être plus peuplée mais j'igore quel trajet privilégier: Ouargla -Touggourt -Biskra? entre Ghardaïa et Laghouat ça semble plus haut, je ne sais pas si c'est possible d'y dormir en janvier-février? merci d'avance, bonne journée!
TS Tsitsikat ·
Je suis assez sceptique sur le fait d'effectuer une telle randonnée en individuel en Algérie, outre le ravitaillement et les points d'eau, effectivement les impératifs de sécurité et la présence militaire (même si officiellement il n'y a pas de tensions comme dans les pays voisins - Niger, Mali, Libye, Mauritanie) font qu'à mon avis on ne vous laisserait tout simplement pas faire.
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
Bonsoir

Déjà pour le visa cela va être "chaud" pour l'avoir pour un tel projet !

Comme on lit dans l'autre message, cela m'étonnerait fort qu'on vous laissera faire... que ça soit au nord comme au sud... certes chaque zone a ses particularités, mais d'une façon générale, cela me semble vraiment pas une bonne idée ! Il ne faut pas oublier que la région de la Kabylie est sous haute surveillance par des militaires & gendarmes...

Dormir dehors en plein hiver, il faut une très bonne tente et des sacs de couchages très chauds ! Mais là aussi, l'insécurité est partout (vols, agressions, etc...) surtout dans vos conditions souhaitées ! Dormir chez l'habitant, oui c'est possible si vous faites de belles rencontres, les algériens sont hospitaliers, mais en "camping sauvage" ou bivouac, cela devient dangereux ! Beaucoup de jeunes désoeuvrés (très pauvre, sans emploi, souvent des drogués avec tout et n'importe quoi : colle, psychotropes, etc...) cherchent à faire de l'argent par tous les moyens !

Si vous tombez sur une patrouille militaire/gendarmes, vous pourrez mettre une croix sur votre séjour !

Non ce n'est pas parce que ce sont des parcs naturels (il y en a !) mais les contrôles s'effectuent partout même de nuit en hélicoptère et 4x4 dans le désert ! Par mesure de sécurité et chasse après des trafiquants de tous genres... (loin d'être des tendres...) ! Les trafiquants circulent partout sur les pistes en "stations"...

Etes vous conscients de la situation en Algérie ? Ce n'est ni le Maroc, ni la Tunisie !

Pour la saison 2012/2013, lors d'une réunion avec les professionnels du tourisme et le Ministère, on devrait avoir la chance de pouvoir relancer le tourisme saharien mais TOUJOURS sous la responsabilité totale d'une agence de tourisme local !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NC NC3175 Regular ·
Hello,

Pour avoir fait 3 semaines dans le sud algérien avec des amis algériens (tourisme et rando donc motorisé - grands taxis - avec ponctuellement guide à la journée ou sur quelques journées à partir de certaines villes) entre Béchar / Timimoun / Ghardaia (splendide et classée à l'UNESCO la pentapole mozabite !) / Assekrem / Tam / Djanet en 2003 (période assez/encore tranquille par rapport à maintenant) ; les distances sont énormes et parfois il n'y a rien des lieux à la ronde (pas âme qui vive ou juste à un carrefour, une cabane avec quelques vivres cf. autre voyageur ayant répondu ... ). ex. pour te faire une idée, Tam à Ghardaia c'est plus de 1300 Km ! 🤪 Les routes étaient dans des états corrects / moyens avec parfois des morceaux très détériorés ... Beaucoup de gros camions, type 33 tonnes à l'époque roulant à fonds les manettes, et peu de véhicules de particuliers / bus collectifs etc. Je confirme aucun intérêt de marcher près des seules routes (en plus dangereux vu la vitesse de ces bahuts qui relient le Maghreb à l'Afrique noire !) ... tout ce qui est intéressant n'est accessible généralement qu'en 4x4 et loin de ces routes ! J'étais allée faire cela fin décembre début janvier : dans la journée en tee-shirt Ok mais le soir très froid (j'ai dormi sous tente à l'Assekrem : très très froid malgré un bon sac de couchage !).

Effectivement, je suis aussi septique sur votre idée de randonnée (et pourtant de nature optimiste !) et je n'attends qu'une chose c'est que les tensions /évènements se calment car j'ai adoré et rêve d'y retourner 😊.

Entre Tam et Djanet, pour moi, il n'y a pas photos, j'ai préféré Djanet : plus diversifié comme type de déserts et beaucoup de peintures rupestre, oasis, canyons (Issendilène par ex.), ... J'avais fais des "sorties" à la journée et en étoile autour pour un aperçu des lieux : l'objectif était de repérer et de revenir. Chacune de ces journées pouvaient normalement représenter, pour chacune d'elle, une semaine de rando à elle seule ... Imagine le potentiel ! 😏 Je sais que pas mal de touristes faisaient la traversée de Tam à Djanet (700 km de piste !) avec 4x4, guide, etc. De mémoire, c'était autour de 15 jours ...

Je n'ai plus aucune idée des tarifs de cette époque, désolée 🙁. Mais là bas cela fonctionne à la demande : plus il n'y a que toi (et aucun autres touristes dans le coin pour former un groupe) et moins vous êtes nombreux, plus les tarifs sont chers (pour là bas ...).

Dans l'idéal et sans connaitre la situation actuelle, je préconiserais Djanet (accessible directement en avion et il y a vraiment beaucoup de chose à faire autour dans les Tassili N'Ajjer et Hoggar !!!) et ensuite de faire des journées en étoile autour avec 4x4 pour approcher des sites puis marcher/randonner quitte à s'entendre avec le guide pour partir 5 jours par ex. en consécutif pour en profiter plus longuement. Mais je ne sais pas comment, au vu des derniers évènements et des tensions, est la zone (calme ?) avec le Niger tout proche ? 🤪 A l'époque, il y avait des charters / avions sur Djanet en direct par ex. de Paris ... 😉 Depuis, beaucoup d'agences de voyages ou trek ont mis la clef sous la porte aussi ...

Le mieux s'est d'essayer de joindre ONAT : office national algérien du tourisme (officiel!). Par ex. ils avaient en 2003 un auberge ONAT à Djanet : en dortoir, rustique et bien et surtout pas chère alors que les 2 seuls hôtels de Djanet étaient bien plus chers (auberge indiquée dans aucun guide touristique à l'époque !). Par contre, très dur à contacter y compris quand sur place. Leurs agences peuvent avoir des emails ou téléphones mais ils répondent de temps en temps quand cela fonctionne et qu'il y a quelqu'un de consciencieux 😕. - ONAT Djanet : 029 475361 ou 455361 ou onatdjanet@caramail.com (à voir si toujours en fonctionnement). - ONAT Tam : 029 346717 ou 344191 - ONAT Ghardaia : 029 881751 - ONAT Timimoun : 049 904347 Cf. guides Petit futé ou Lonely Algérie plutôt pas mal fait mais qui date un peu maintenant, mais il n'y a pas autre chose sur l'Algérie.

NB : Généralement des campings sont indiqués dans certains guides, et déjà en 2003, ils n'existaient pas vraiment une fois sur place ...

Voili voulou, en espérant que cela t'aide un peu meme si assez ancien maintenant !
A bientôt

NC3175
DO Doubydou ·
Bonjour

J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible d'aller dans le sud algérien pour des raisons de sécurité. Je crois même qu'il est impossible d'obtenir des visas. T'es tu renseigné ? bonne journée
DI Dianiekigna ·
merci beaucoup pour cette réponse si complète, j'étudie tout ça et reviens éventuellemnt te poser des questions supplémentaires! bonne continuation
DI Dianiekigna ·
bonsoir Tassili, pour le visa, je l'ai eu dans d'autres circonstances pour l'Algérie, en visa touriste en période électorale et en visa journaliste ensuite, je ne pensais pas spécifiquement parler de la 'promenade ' dans la demande, mais demander un courrier de la famille qui m'accueille habituellement. je ne connais pas bien l'Algérie, à part le nord, de la wilaya d'Aïn Temouchent à l'est d'Alger. Aussi, c'est parce qu'un ami a bivouaqué plusieurs mois autour de Ghardaïa que je cherche dans cette direction, lui m'ayant assuré de la facilité avec laquelle le contact se faisait; mais c'était il y a de nombreuses années. d'où les questions sur le forum. on reçoit toujours un grand nombre de mises en garde (voire d'interdictions) à chaque départ en pays étranger quand on voyage seule (à deux aussi, mais moins) par des connaissances ou des inconnus, c'est pourquoi il est bon de demander des précisions pour comprendre sur quoi elles sont fondées. ce que j'ai entendu en arrivant en algérie la première fois par exemple était très inquiétant voire alarmant par rapport à l'expérience de vie que j'en ai retirée.
Bonjour

Merci pour ses infos complémentaires... l'Algérie d'aujourd'hui n'est plus l'Algérie des années 70 & 80... les années "noires" ont fait bcp de dégâts et la génération des 15/30 ans n'a connu que cela depuis la période puis l'après 2002... Donc une pauvreté plus prononcée, énormément de jeunes désoeuvrés, etc...

Effectivement si vous pouvez avoir le visa par invitation familiale, mais ce n'est pas pour cela, que vous serez libre de vos faits & gestes au Sahara ! La gendarmerie est très à l'affût et ils ne rigolent pas du tout avec les personnes étrangères cherchant à sortir des obligations imposées ! Puis comme je l'ai déjà dit, le Sahara (à partir de Ghardaia) n'est "accessible" qu'accompagné par un guide ! Les contrôles peuvent se faire partout, dans les coins les plus reculés ou sur des pistes, les patrouilles sont très présentes...

La nuit, selon votre zone parcouru (IN Salah, El Golea, Timimoun, ...) dans les dunes ou dans le reg, si on vous détecte par hélico (équipé de caméra infra-rouge pour détecter toute présence anormale) et que vous n'aviez pas été signalés (comme le ferait un guide), vous risquez de passer un mauvais moment et d'être déposé à l'aéroport pour un retour "express" ! L'année dernière, ils en ont attrapés quelques-uns... sans autorisations !

Puis selon votre programme de marche, vous aurez des difficultés pour la gestion de l'eau potable ! Déjà, quand on part en voiture, sur goudron, on en a toujours en grandes quantités (min. 10/15 litres) au cas où ! Alors comment vous allez faire à pied et seuls ?

Vous prenez vos infos ici et ailleurs, puis vous ferez votre périple... mais comme on dit, "une personne avertie, en vaut deux"...

LILI

TS Tsitsikat ·
Effectivement les discours officiels sont souvent très alarmistes par rapport au terrain mais...il est évident qu'avec les évènements récents au Mali et en Libye la situation est vraiment crispée et de plus la confusion dans la région est propice à toutes sortes de trafics (humains, armes...) à travers le désert donc sans être paranoïaque, tout ceci incite à la prudence. Personnellement j'y suis allée en 2004 (Tassili des Ajjers), période assez calme mais la présence militaire était très sensible, ceci dit l'accueil était fantastique et fait d'autant plus regretter que les touristes évitent la destination.
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
Voici quelques lignes d'un récit d'une disparition de touristes qui s'étaient aventurés tout seuls dans le Sahara (on les retrouvé, un mort et deux en très mauvais état) :

Loin des thèses sécuritaires élaborées çà et là, les nomades du grand reg du Sahara voient passer les hélicoptères et les hommes de troupe de l´ANP, chargés des opérations de recherche, d´un oeil étonné et amusé à la fois. Pour eux, il s´agit d´une énigme. C´est tout. «Jamais, disent-ils, il n´y a eu autant de touristes disparus, même si le reg est une belle séduisante dont il ne faut pas succomber aux charmes». Le triangle Tam-Illizi-Ouargla, appelé encore «triangle de feu», est un vaste univers de près de 800.000 km2. Il n´y a qu´à bifurquer de deux mètres pour se perdre dans l´immensité du désert. La chaleur, bienveillante pour les Européens, peut, en une heure, se transformer en piège mortel. On n´y échappe que rarement. On appelle aussi ce lieu «Là où le corbeau se suicide». On devine pourquoi avec une chaleur aussi meurtrière.

Il est à préciser qu'en dehors de marcher le long des routes (et c'est d'une monotonie absolue !) qu'il n'y a pas d'autres alternatives sans prise de risques ! Et cela n'en vaut pas la peine... à ce point !

Si vraiment vous voulez marcher, il faudrait vous rallier à une caravane mais il faudrait quand même que cela soit signalé !

Un dernier conseil, votre famille qui vous fera l'attestation d'hébergement sera tenue pour responsable à 100% en cas de problèmes ! C'est la loi !

LILI

Similar discussions

You might also like