Maroc du 1er au 8 novembre 2012: itinéraire réalisable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Je pars au Maroc du 1er novembre au 8 novembre 2012. Et j'aimerai savoir si en une semaine j'ai le temps de faire Marrakech, Ouarzazate avec une virée à Merzouga puis Essaouira. Je n'ai pour le moment aucune réservation d'hôtel. Nous sommes 3. et l'avion du retour est prévu à 18h30 de marrakech.

J'ai peut-être l'intention de louer une voiture.

Merci.
JA Jaaforino Regular ·
oui c'est réalisable de faire Marrakech ouarzazate et merzouga mais tu va en faire de la route ya plus de 10h de route surtout prudence sur la route
RA Radou31 Regular ·
Bonjours,

1 semaine c'est trop court pour prévoir toutes ces étapes. En prévoyant trop d'étapes et donc en passant trop de temps sur les routes vous ne feriez que survoler une région sans vraiment la visiter. D'ailleurs une fois sur place vous vous rendrez compte rapidement qu'il n'est pas possible de tout faire. Personnelemnt marrakesh et sa région (ourika, oukeimenden, ...) mérite largement 1 semaine de visite. Pour la ville seule 1 à 2 jours. Pour une virée dans le désert il faut compter au moins trois jours. Si vous décidez d'aller à Ouarzazatte pourquoi aller chercher le désert à Merzouga alors que vous l’aurez à coté à M'Hamid. Ainsi sur la route vous profiterez d'une belle ballade le long de la vallée du draa. Ouarzazatte n'à pas beaucoup d'intérêt si ce n'est d'aller faire un tours dans sa magnifique oasis de fint. L’étape à Essaouirra me semble non réalisable.

Bon voyage.
JA Jaaforino Regular ·
je suis deja allé a M'Hamid l'année dernière c t génial mais en octobre je par a Merzouga jespere je serai pas trop déçu
RA Radou31 Regular ·
Merzouga est aussi très bien. Je garde un excellent souvenir de la région. En plus vous passerez à Erfoud en pleine période de récolte de dattes et avec un peu de chance vous pourrez tomber sur le moussem des dates à Erfoud. Je pense que ces la période idéale pour ce voyage.
JA Jaaforino Regular ·
jai réserver au KSar bicha c'est un bon choix ? pour faire une immersion ds les dunes ds les bivouac je cherche de la trankilité surtout
RA Radou31 Regular ·
Je connais pas du tout cette agence. Mais d'après un rapide coup d'oiel sur google et les avis des internautes les retours sont plutôt positif. Car il faut vraiment essayez de trouvez la bonne personne avec qui partir pour partir en toute tranquillité.
JA Jaaforino Regular ·
il mon proposé 400 euros tout compris pour 5 personnes avec le bivouac pour 3 jours dont 2nuits

avec la piscine ce qui n'est pas a négliger

par contre je vai faire la route de agadir a merzouga jen aurai pr une journée je pense lol
RA Radou31 Regular ·
Pour cinq personnes ce tarif me parait excessif. Pour quatre personnes nous avons payé pour un jour une et une nuit 900dh (soit moins de 90 euros). Nous avions un guide excellent qui nous à fait (en plus du bivouac dans le désert) visiter le lac de merzouga et du village gnawa.

Mais bon si vous souhaitez la tranquillité et qu'elle est garanti. Oui la piscine n'est pas négligeable.
JA Jaaforino Regular ·
oui je trouvais aussi que c’était un peu cher vu que merzouga experience une agence la bas nous propose 300 euros mais sans piscine et sans douche a l'aller et au retour donc voila jai encore le temps de regarder (1 mois avant le départ) pr info suis marocain vai bien négocier lol
RO Rouleurfou Regular ·
Salut!

rien n'est impossible pour les français dit on n'est ce pas?😛

Mais pour courir, vous allez courir!

Déjà, il me semble que la location d'une voiture est déjà primordial...vous allez avoir besoin de ne pas perdre de temps aux attentes de bus et dans les transports en commun..à moins de prendre des bus de nuit, ce qui est hautement non recommandable...(déjà pour le risque et surtout pour louper des paysages magnifiques)..cela dit, rouler de nuit en voiture de loc est aussi à éviter...

je rappel aussi qu'une journée de soleil est plus corute en novembre qu'en juin donc les jours de visites seront plus court....cela parait simple et bête mais il faut prendre ça en compte quand on fais de longue étapes de route...

normalement il ne devrait pas y avoir de neige au tichka début novembre....mais c'est un potentiel risque et il est possible de voir le col fermé un jour ou deux...voir un gros orage qui fermerait une route pendant aussi 1 jour ou 2...pour aller a merzouga, la route est belle mais j'ai déjà été bloqué en novembre, les oueds traversaient de partout...même s'il y a peu de risque, il ne faut pas oublier que c'est possible et donc cela peut remettre en question tout ce que vous auriez programmé de l'autre côté du col...

donc un conseil, prévoyez au cas ou un 2 ème programme de voyage...en 1 semaine, marrakech, essaouira, ouzoud et des ballades dans l'ourika et l'oukaimeden voir rabat ou agadir sont aussi un bon programme...d'accord avec radou pour l'oukaimeden que j'adore...

Sinon je vous recommande de zapper essaouira sur ce programme, gardez votre temps pour l'autre côté...et je vous recommande aussi plutôt merzouga que mahmid...

Hormis la voiture de loc qu'il peut être judiciable de reservé à l'avance, le maroc n'est pas un pays ou il est difficile de se loger et quelques soit le niveau d'herbegemenr...en novembre, vous ne trouverez pas d'auberge ou d'hotel complet...)sauf peut etre les fram, culb med and co😇)...pas besoin de reserver, vraiment!...acheter un bon vieux guide du routard et aller directement dans les adresses que vous y verrez si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête...pour la voiture de loc, si vous pouvez ne la prenez pas pour la visite de marrakech, cela ne sert à rien, vous allez grandement galérer et paniquer lol...les bus de ville voir vous êtes 3 donc un seul taxi, ne reviendra pas à cher...ne louer que pour le reste...à 3 , c'est un voyage qui ne devrait pas vous couter cher en tout cas...on ne m'a jamais demandé mon permis internationnal au maroc depuis plus de 10 ans..mais moi j'y vais toujours avec mes propres voitures..pour la loc, je ne sais pas si on va vous demander le permis international...au cas ou, faites le c'est gratuit... bon trip
proverbe africain : finit de traverser la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule
RA Radou31 Regular ·
Pas loin d'Agadir vous avez aussi le désert occidentale du coté de Layoune et de Dakhla. Je ne les encore jamais fait et espère pouvoir le faire bientôt car j'en entend parler très souvent en bien. Vous avez aussi l'oasis de Amtoudi qui est simplement magnifique.
RO Rouleurfou Regular ·
Heu, je ne le conseil pas trop pour des gens qui n'aurait pas un minimum d'experience au maroc...non pas que ce soit dangeureux, je suis contre les médias qui disent que le sahara occidental est dangeureux mais rien que d'aller à layoune, il va falloir jouer au jeu des fiches et bla bla...de +...bon moi, j'y descend systématiquement mais je ne remonte pas , je passe en mauritanie, et tant mieux, car refaire la remontée....pfff, le paysage est vraiment morne est déséspérant dans une grande partie...rouler de nuit avec les camions c'est vraiment à proscrire, et de jour c'est bouffer 2 ou 3 jours sur la route pour rien...je conseil dakhla et ses environs uniquement pour ceux qui aiment la pêche ou le sky-surf...pour le reste...passez votre chemin...toi qui adore les randos, c'est pas top top le grand sud après tant-tan...mais néanmoins, si tu veux des conseils sur cette région, n'hésites pas, j'ai dû y passer une grosse quarantaine de fois😉...et j'y serais à nouveau dans un mois
proverbe africain : finit de traverser la rivière avant de dire que le crocodile à une sale gueule
RA Radou31 Regular ·
merci pour l'infos
KA Kate Globetrotter ·
Pas loin d'Agadir vous avez aussi le désert occidentale du coté de Layoune et de Dakhla.

Pas loin d'Agadir ! Agadir Dakhla, juste 1300 kms... 🤪
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Je pars au Maroc du 1er novembre au 8 novembre 2012. Et j'aimerai savoir si en une semaine j'ai le temps de faire Marrakech, Ouarzazate avec une virée à Merzouga puis Essaouira. Je n'ai pour le moment aucune réservation d'hôtel. Nous sommes 3. et l'avion du retour est prévu à 18h30 de marrakech.

J'ai peut-être l'intention de louer une voiture.

Merci.

C'est trop de route ! Beaucoup trop ! Au Maroc il faut compter une moyenne de 60kms/h.... Je te conseille de profiter de Marrakech les 2 ou 3 premiers jours puis de filer sur Ouarzazate (compter 4 h) et dormir 2 ou 3 nuits à Skoura (à 30 kms) Profiter de ce cours séjour pour se balader dans la palmeraie, faire la Vallée des Roses 🙂 Sur le trajet déjeuner à Ait Benhaddou et visiter la Kasbah.

Ce parcours te permettra d'avoir un aperçu à la fois d'une ville impériale, de la montagne et du bled...

Laisse tomber Merzouga même si c'est tentant. Tu vas perdre 2 jours à faire de la route ! Sur une semaine de voyage c'est de la folie ! Tu peux tenter un aller/retour sur Essouira dans une journée. Mais bof 😕

Oui, tu gagneras sûrement du temps en louant une voiture (chez un local: Medloc, Yacout, Perlebleue...)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PO Poupette4242 ·
Merci à tous pour vos comm...

Je vais louer une voiture ça c'est sûr !!

Que pensez-vous de la vallée de l'ourika et des cascades d'ouzoud ? et ce qu'il y a autour ?

Mergouza me tente énormément mais c'est vraiment trop loin !! M'habid ne serait-il pas plus près ? J'ai regardé un peu sur internet ça n'a pas l'air mal, moi je veux faire du dromadaire dans le désert!!!

On m'a dit qu'essaouira je pouvais le faire en une journée ?? possible ?? c'est juste histoire de voir un peu la mer et pourquoi pas s'y baigner un peu si le temps s'y prête !!
JA Jaaforino Regular ·
j'ai programmé un parcous de fou mais bon je suis marocain j'ai pas peur lol voila on pars du 10 au 17 octobre Jour 1 :arrivée a marrakech nuit sur place 10/10 jour 2 :départ pr agadir nuit sur place 11/10 jour 3: paradise valley 12/10 fin de journée depart pour ouarzazate nuit sur place 12/10 jour 4: visite de l'oasis de fint et départ pour merzouga 13/10 jour 5: Merzouga passer 2 nuits en bivouac 14 et 15/10 jour 6 : retour sur marrakech 16/10 jour 7: ourika avant de prendre l'avion pour le retour en france 17/10

voila ca a l'air fou lol
RO Rouleurfou Regular ·
Salut jaafar, on t'avais déjà répondu sur un autre message, ton programme n'est pas fou il est mauvais, c'est tout, tu vas gacher les vacances de tes copines, je connais quasi par coeur chacune des étapes que ut vas faire...quand je dis par coeur, cela veut dire que je peux même en fermant les yeux imaginer les paysages😛...tu as écris que tu passerais les nuits dans les villes....faux! tu les passeras sur la route...je te mets au défi le jour 3 de visiter paradise valley le matin et de réussir à prendre la route l'après midi pour ouarzazate en y arrivant en dévut de soirée...pour peu qu'un orage se manifeste, sache que la route entre tazenakht et ouarzazate est facilement coupé...et en octobre, des orages c'est possible...

Mais bon...ton programme n'est possible que si vous ne visiter rien, que vous ne faites que rouler, sans arret rouler....de roler jusque tard le soir....on est pas à lyon, tu ne trouveras difficilement des auberges qui te feront à manger à minuit le soir...le soir vous vous coucherez à plus de minuit et vous devrez vous levez le matin vers 6h....en faisant ça, c'est idiot mais réalisable à condition quela météo soit favorable...sinon c'est impossible...

Je te dis pas ça pour te prendre la tête mais tu ne connais pas ton pays et tu te mets en tête des plans sans réfléchir...une personne qui connait le maroc cela ne lui viendrait pas à l'esprit de visiter paradise valley plutot que les vallée du dadès et du todhra qui sont sur ta route...on est plus en 1970...cette vallée n'est pas interressante après l'été...les cascades d'imouzzer que je suppose que tu visiteras aussi seront minable s'il n'y a pas eu de gros orage pour compensser l'été chaud....

Je trouve cela bien que tu veuilles visiter et te pationner pour ton pays d'origine..mais désolé, ton programme je le redis n'est pas fou, il est hautement idiot...1- parce que tu vas rien voir, 2- tu vas louper de superbes endroits que tu ne sembles même pas connaitre..3- tu vas faire prendre de gros risques à tes copines...

J'ai bien reçu ton message en privé mais désolé, je ne souhaite pas répondre à celui-ci car je suis trop en désaccord avec ton programme "fou"... Parle en avec de vrais marocains, tu verras comment il vont se moquer de toi...si tu souhaites passer pour un pur touriste qui connait quedale, crois moi c'est gagné c'est comme ça qu'ils te verront...

Je te pari tout ce que tu veux que cela se passera comme je l'ai dis....

Signé : un type qui à roulé plus de 100 000 km en 15 ans dans ce magnifiques pays.
JA Jaaforino Regular ·
on en reparlera lol ya ke merzouga qui m’intéresse
RO Rouleurfou Regular ·
Pour l'ourika, c'est ultra touristique, sur la fin, c'est rabateurs à tours de bras pour te faire stationner et manger dans leur resto...ourika, à faire que si vous voulez partir en randonnée...sinon bof bof pour un simple trajet en voiture...par contre sur la même route que l'ourika, si les conditions météos le permettent, ne surtout pas zapper la montée sur l"oukaimeden...quel panorama..c'est grandiose...prenez des vetements chaud avec vous, la haut il fait frais..et surtout, si c'est vouert, prenez le télésiège (c'est en gros 5€) qui vous montera à 3200m et de là haut, un époustouflant panorama sur tout l'atlas, le desert et la grande plaine...si y a pas de nuage, crois moi, tu vas usez ta batterie a faire des photos...il faut 2 heures de route voir 4 si tu es comme moi à t'arrêter tous les 100 mètres pour aller à haut depuis marrakech...

Pour ouzoud...il faut esperer qu'il aura plu avant car si depuis l'été, pas eu de pluie, ça va pas être de superbes cascades😇...sinon, pas grand chose dans les environs si vous n'avez pas le temps de faire de la rando...sauf le pont naturel de demnate sur la route en retour vers marrakech...pour domir à ouzoud, je recommande à 1km des cascades vers demnate le camping zebra...il y a aussi des chambres confortables...c'est pas cher et surtout, j'aime beaucoup cet endroit ou un couple de hollandais gros connaisseurs de l'afrique vous acceuilleront sous une tente très spéciale...une comme ça au maroc j'en ai pas vu ailleurs...crois moi, la dessous, tu te vois bien y rester une année...on s'y sens vraiment bien....coup de coeur aussi pour leur installation ecologique...bien mieux que d'aller dormir en bas dans les auberges craseuses ou des rabateurs pulluleront pour vous ennuyer à porter vos sacs et vous emmener dans l'auberge ou ils toucheront leur com'...y aller en balalde suffit, y a rien de romantique à dormir en bas en novembre...tout le temps d'ailleurs lol...

pour mamhid...bof non, car tu devras faire le même trajet aller et retour alors que pour merzouga tu peux faire l'aller par skoura tineghir et le retour par tazzarine...tu auras vu des paysages sensationnels et différents..mais tu as raison de la souligner...c'est beaucoup de route...et en une semaine...mieux vaut se concentrer sur marrakech, l'oukaimeden, ouzoud et ouarzazate et ses environs....l'oasis de flint à ouarzazate n'est pas du tout top, c'est plus un piège à touriste qui commence à se dessiner...à faire quand tu à tout visiter le maroc et qu'il reste que ça...( je ne vise personne😇)...va plutôt faire la route qui va de ouarzazate à ait benadhou ( a voir sans hésiter, et continuer sur telouet, la route est goudronné..tu déboules ensuite en remontant sur le col du tichka....cette ballade va vous laisser de sacré souvenir....une oasis qui longe un canyon très impréssionant sur une grosse 20 aines de km...dormir plutot sur telouet ou ait bandahou que ouarzazate...ouarzazate c'est du marketing de tourisme ....ça n'a rien de passionnant...c'est juste bien pour y faire les courses et le plein, dormez là ou je t'ai dis ou apres vers skoura...bien mieux, ne va pas dormir à flint ( attention aux rabateurs qui diront le contraire)....

pour le dromadaire...snif😕...au cas ou vraiment tu veux juste voir l'effet que ça fait, y a des balaldes pour les guguss des club à touristes dans la palmeraie de marrakech, ( cher et nul ais bon tu es sur la bebetes)...sinon au cas ou tu te decides, va quand même sur merzouga....surtout parce que tu as peu de temps et que le desert sera à tes pieds...chameaux peu chers et tu peux aller a pied flaner et rever le soir...alors qu'a mahmid...y a rien, faudra louer un 4x4 pour aller voir le sable....les prestations sont souvent cher pour tous ca et le soir, t as plus la magie du desert....merzouga sans hésiter...moi je descends toujours chez mon pote hassan à l'auberge du petit prince...on le trouve dans le routard..pas cher et très bien, bouffe à gogo et vraiment bon dans les menus....dis lui que tu viens de la part d'olivier, le français rasé qui vends des 505 en mauritanie et au mali, il ne cherchera pas à te faire payer trop cher^^

Pour essaouira...la route est bonne, la moitié du trajet est en 2 voies...moi je fais la route en à peine 2 heures...partir tôt le matin et revenir pas trop tard le soir est donc largement faisable...tout dépend ou vous dormez le soir sur marrakech, car arrivez le soir pour entrez en ville avec la voiture de loc...on oublie pas ce moment...( en jour aussi quoi que🤪)...mets bien une protection sous les pieds du voisin du conducteur car il vas freiner autant que le conducteur😎
RO Rouleurfou Regular ·
Mais pas de problème, vraiment, je ne souhaite pas te vexer c'est sincère, tu demandes des avis, il est donc normal que je te donne les miens...je ne peux pas te dire ce que tu veux entendre si je pense totalement le contraire...si merzouga t'interresse tant pourquoi aller perdre 2 jours à agadir???...pourquoi visiter des lieux sans aucun interet en zappant des endroits magnifiques???...et enfin....tu avais dis dans une autre discussion que tu voulais faire découvrir à tes copines ton pays...en fait non, tu veux juste faire ce qu'il te plait toi....peu importe leur plaisir...toi d'abord?...je trouve cela dommage d'être aussi tétu et tu peux venir 50 ans au maroc tu ne connaitras jamais ton pays et tu resteras bien plus près de la france profonde que du maroc...car aucun marocain ne ferait ton programme...tu entendras peut être quand tu te vanteras te ton programme des gens te dire...les cimetierres sont plein de gens préssés...ou en afrique, un homme préssé est un homme mort....si tu entends ça c'est une façon poli de te dire...t'as rien à faire ici retourne vers le kakou à lyon...STP...joue le jeu et au retour viens nous le redire comment ça c'est passé😛

ps : pour un gars qui sembles si sûr de tout savoir sur ton programme, je trouve curieux de te voir en ligne très souvent et de poser des questions à tout le monde en public et en privé...en vrai t'es pas si sur de toi hein???😉
LA Lacalo Globetrotter ·
ya ke merzouga qui m’intéresse

S'il n'y a que Merzouga qui t'intéresse, alors laisse au moins tomber Agadir et la vallée du Paradis. En allant vers Merzouga, tu as les vallées - des Roses - de Dadès - de Todra mon avis bien plus impressionnantes.

Ton programme, c'est de la folie, et tu vas dégoûter tes copines. C'est quand même dommage de traverser tous ces merveilleux endroits sans avoir le temps de les admirer.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jaaforino Regular ·
ô

ya ke merzouga qui m’intéresse

S'il n'y a que Merzouga qui t'intéresse, alors laisse au moins tomber Agadir et la vallée du Paradis. En allant vers Merzouga, tu as les vallées - des Roses - de Dadès - de Todra mon avis bien plus impressionnantes.

Ton programme, c'est de la folie, et tu vas dégoûter tes copines. C'est quand même dommage de traverser tous ces merveilleux endroits sans avoir le temps de les admirer.

Pkoi pas Mais de tt façon je vai perdre que 2 jours à agadir et le reste pour merzouga et des alentours on aura le temps de voir pas mal de choses déjà Ou sinon partir directement à merzouga faire tous ce ky à voir et revenir pr aller à agadir si j'ai le tempd
RO Rouleurfou Regular ·
Ah voilà ça c'est mieux, oui fait ton programme dans l'autre sens puisque merzouga est votre priorité...et Si il reste du temps, tu fais agadir...là on est sur la même longueur d'onde🙂...

Donc, je me répète mais serieux, tu vas pas regretter...quand tu partiras de marrakech pour merzouga...tu vas monter au col du tichka, normal..et dans le descente après quelques km...tu verras sur la droite une route qui va sur telouet.....prends la...vraiment....('tention aux gosses qui se mettent à courrir après les voitures par ici..enfin comme partout😇)... quand tu seras à télouet, tu continues en prenant la route qui va sur ait benadhou et ouarzazate...très très belle route... quand tu seras devant ait benadhou...tu te sentiras obligé de t'arreter...(c'est ici qu'a été tourné asterix et obelix, gladiator ect ect)...ensuite tu continues sur ouarzazate 30 bornes plus loin... idem en allant de ouarzazate à merzouga...flint fais gaffe c'est un gros trou à rabateur qui commence a devenir vraiment pourri à cause de jeunes qui foutes tout en l'air tant ils sont pénible à harcler les gens pour y aller...

mais sur la route, allez visiter la vallée du dadès, bon c'est une petite journée de perdu, ok...mais a tinherir...bifurque sur les gorges du todhra...c'est pas très loin et tu auras une vue sur la palmeraie térrible en y allant...et une fois dans les gorges...tu vas vraiment régaler tes amies tant c'est impréssionant...c'est pas immense, ca se visite assez vite si tu es préssé

Conseil pour toi et pour nos amies, pour aller à merzouga, pas besoin de remonter jusqu'à errachidia et faire le tour...à tinedjad...la petite route de traverse qui va sur erfoud est goudronné et bonne...
PO Poupette4242 ·
Bonjour,

Si je fais Skoura-merzouga en une journée a-t-on le temps de faire les gorges et les vallées qui se trouvent entre, dans la journée ??

Qu'y a-t-il à faire au alentours de ouarzazate et skoura??

Merci de vos réponses
KA Kate Globetrotter ·
Pour faire Skoura/Merzouga il faut 5h. Et je ne compte pas les arrêts repas/pipi/photo...

Aux alentours de Skoura il y a un tas de choses à faire: La vallée des Roses Les kasbas de la palmeraie Imadri et ses troglodytes Les potiers d'Oulad Aabiya Les mines de sel à Toundout Sidi Flash

Et surtout...surtout, respirer, se poser, prendre le temps... 🙂 A vouloir avaler tous ces kms tu ne feras que survoler l'escentiel.
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout est dit ! Et je ne peux que t'approuver ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AL Aliati ·
bonjour poupette a mon avis il vous faut 2 semaines pour faire c parcours y'a pas mal de chose a voir il faut juste bien programmer par exemple pour le trajet ouarzazate merzouga il vau mieux de le faire au cours du printemps au festival des roses c la meilleure saison niveau climat et tu peu le faire en 5 jours c très suffisant pour marrakech ya pas mal de chose a voir surtout les environs y'a des guides qualifiés spécialistes des montagnes de l'Atlas et déserts marocains ca vous aide mieux pour ne pas gaspiller le temps et enfin pour essaouira une journée ou deux au maximum et bien suffissante voila bon courage et bon voyage

Similar discussions

You might also like