Acheter de l'huile d'argan à Tafraoute ou Tanger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour

J'ai bien lu les différents forums en parlant.

J'ai envie d'en ramener quelques litres en France (Culinaire et cosmétiques) (Est-ce limité pour la douane?)

Je suis à Tafraoute mais je ne quitte le Maroc que dans 4 semaines et de Tanger.. et je n'ai pas trop envie de charger mon sac à dos

J'ai lu bien des personnes évoquer les magasins ACIMA, MARJANE et METRO. Ne vaut-il pas mieux attendre Tanger pour acheter s'il est si difficile de choisir un producteur?

Merci
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour, ne te tracasses pas, tu as un Marjane à Tanger ou tu pourras trouver de l'huile d'argan Cordialement JC
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
IF Ifni Regular ·
Bonjour, Si vous etes actuellement a Tiznit, et que vous recherchez de l'huile d'argan pur vous pourrez en trouver facilement dans la region de Tafraoute, sinon toujours dans la region de Tiznit (Tafraoute y est comprise), vous pouvez venir dans la region de Sidi Ifni, a 20 km de la ville, il y a la coopérative Tafyucht, dans le village de Mesti, vous aurez une huile pure. Bon voyage.
JC Jcaud Veteran ·
Pour l'huile d'argan, les seules réponses valable que j'ai eu jusqu'à présent proviennent de Larbi 55 et de Mandiran40, pour le reste tout n'est fait que pour le touriste de passage les coopératives attendent les clients et les cars des T.O, mais malheureusement tout cela est du cinéma . C'est comme les chèvres dans les arganiers, maintenant elles sont attachées dans les arbres pour que les touristes puissent faire des photos contre des Dh ou des euro, d'ici peu de temps ils nous mettrons des chèvres empaillées . Cordialement Jc
IF Ifni Regular ·
jcaud, désolé de vous contredire mais vous faite erreur, les chevres dans les arganiers, sa n'est pas du cinema, elles affectionnent cette arbre, et essaye de grignoter le fruit. Aprés, que certains en mettent exprés dans les arbres pour les touristes, c'est possible mais il ne faut pas généraliser, les chévres n'ont pas attendu les touristes pour grimper aux arbres 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour vous departager:

comme il doit passer par tanger, il ne sert a rien de les acheter maintenant pour trainer ses bouteilles d'huiles sur la route!

😎
SI Sidiifni Regular ·
non, et la, je rejoins "IFNI", la coopérative de Mesti produit vraiment de l'huile, d'une très bonne qualité et toutes les femmes travaillent vraiment, ce n'est pas du tout du cinéma. Il ne faut pas exégérer ( je n'ai pas d'actions dans cette coopérative....)
brigitte
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui l'importation est limitée par la douane, comme pour tout pays hors UE, tu as une limite totale qui tourne autour de 200 à 300 euros par adulte, en valeur (je ne sais plus, regarde sur le site de la douane française).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
JC Jcaud Veteran ·
je sais très bien que les chèvres n'ont pas attendu les touristes pour manger les fruits de l'arganier. mais ce que je dis est réel, , nous l'avons vu il y a dix jours à une trentaine de KM d'essaouira sur la route qui relie Marrakech . le gardien qui était présent avait attaché ses chèvres et faisaient des signes pour que les voitures s'arrêtent .
KE Kelta ·
je pense à Tafraoute .
kelta
PI Pikadiren Regular ·
Merci pour ces réponses

Je suis toujours à Tafraoute où je randonne autour Je ne suis toujours pas décidé mais transporter l'huile jusque mi-juin me fais pencher pour Tanger

Quant aux chèvres... m'étant réfugié à l'ombre d'un arganier pour mangert un yaourt.. j'ai entedu un bèlement et je n'ai pu que constater qu'elles étaient deux à consommer en toute liberté sur la branche au-dessus de moi...
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour

En ce qui concerne l huile argan il existe des coopératives (hors touristes) Sur la route essaouira agadir (coopérative Ajddigue -Tidzi- ) huile vierge a acheter en bouteille d un litre a éviter les petites, plus chères Pour les chèvres depuis 2 a 3 ans un arrêté du gouvernement interdit les chèvres dans les arganiers cette année j ai remarqué que ces arbres étaient en meilleur état, très peu de chèvre dans les arbres même dans le fin fond des douars et que les propriétaires de ces animaux respectent le texte de la loi dans la majorité des cas .
michel
NA Nahimsah ·
Bonjour !! je ne peux hélas vous conseillez sur le meilleur endroit pour acheter cette huile extra !! la mienne vient de meknes ... il existe effectivement différentes qualités, plus elle est brune plus elle est de qualité et plus dense ... pour les soins de la peau c'est sympa ... la seule chose c'est la quantité que vous voulez ramener qui m'interpelle, en effet cette huile s'oxyde très vite ... donc il est important de choisir un bon conditionnement ... l'idéal pour optimiser la conservation est le verre, de préfèrence bleu, celui qui offre la meilleure opacité ... le verre marron est moi bien ... mais c'est déjà mieux que rien ... quant à en acheter des litres ... tout dépend de ce que vous voulez en faire ... en tout cas minimiser le contact avec l'air et la conserver vraiment à l'abris de la lumière ... c'est ce que je peux vous dire de ma petite expérience ... bon courage et bonne fin de séjour .... delphine
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour nous avons acheté notre huile en partie à Mesti et à Tafraout, très bien mais les prix ont beaucoup monté . je confirme les dires de SIDIIFNI, les femmes travaillent bien dans les coop, j'ai des amies à Tafraout qui y travaillent, à la fin de la journée on pèse les amandons quelles ont cassés et elles sont payés selon les kg. bon séjour dans cette belle région du Maroc . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Larab2Crvis Veteran ·
Je confirme pour l'huile d'olive: Meknès et Ouazane, les meilleurs pressoirs du Maroc (quoiqu'à Skoura-région d'Ouarzazate- ils ont font de délicieuses aussi mais la qualité des olives est meilleure dans le Nord) Enfin, pour l'huile d'argan, je pencherai aussi pour Tanger, dans les grandes surfaces, c'est au même tarif moins l'encombrement.
PI Pikadiren Regular ·
Je me posais aussila question de l'oxydation mais je ne serrai pas le seul à la consommer donc çadevrait aller plus vite.

Je passerai quelques jours à Skoura mais je crois que je penche pour Tanger pour éviter les complication de transport et de fiabilité de la source.

LA Larab2Crvis Veteran ·
Non mais à Skoura, ce n'est que de l'huile d'olive, il n'y a aucun arganier dans la région.
PI Pikadiren Regular ·
à Skoura, ce n'est que de l'huile d'olive, il n'y a aucun arganier dans la région.

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris.

NO NourMB Regular ·
Bonjour,

Moi je te conseille les ruchers du sud à Tamri, tu peux visiter la petite entreprise qui fabriquent l'huile d'argan ainsi que le miel. L'huile y est excellente et à 230dh le litre. Pour tout les produits, les prix sont affichés et aucune pression pour te faire acheter quoi que ce soit. La boutique se trouve dans un hotel à la sortie du village à gauche en allant d'Agadir à Essaouira.

Une qualité autrement meilleure que celle que tu trouves dans les grandes surfaces et qui finalement on un prix plus élever ( 165dh le demi litre chez Marjane)

Maintenant à toi de voir.......
PI Pikadiren Regular ·
Merci pour cette dernière réponse

Bon je suis maintenant à Essaouira d'où je pars après-demain Je n'ai toujours pas acheté d'huile d'argan. Je n'ai plus qu'une semaine de déplacement (Oualidia, Casablanca rabat Tanger) alors porter du poids en plus c'est moins important

Ici il y a la coopérative Tamounte (www.tamounte-essaouira.com) thuya qui héberge celle de l'huile d'Argan. Il y a de l'huile d'argan cosmétique en bouteille plastique d'un litre à 900dh et de l'huile d'argan alimentaire en bouteille plastique d'un demi litre à 260dh

Votre avis sur la question? Merci...

- -- l'huile d'argan cosmétique en bouteille plastique d'un litre à 900dh l'huile d'argan alimentaire en bouteille plastique d'un demi litre à 260dh - -

si tu es pret a surpayer, c'est a toi de voir! 😏
PI Pikadiren Regular ·
Où aller entre Essaouira et Tanger pour ne pas "surpayer" en étant certain de la qualité?

tanger par exemple, sinon rabat, casa...
RA Raoulx Globetrotter ·
Où aller entre Essaouira et Tanger pour ne pas "surpayer" en étant certain de la qualité?

bien malin celui qui , aujourd'hui, peut répondre à cette question !! et bien présomptueux celui qui répondra avec une belle assurance!!

Tant que des gens se précipiteront pour acheter cette "fameuse" huile aux prix que tu annonces, et qui ne sont pas encore ce qui se fait de pire, on peut et on doit s'attendre à toutes les magouilles.
si tu achetes sur un marché, je te conseille de gouter ton huile (la bouteille que tu vas acheté) si tu sais distingué la bonne huile!

et surtout ne pas payer un prix exorbitant alors que tu peux aussi l'acheter a ce tarif en france!
LA Larab2Crvis Veteran ·
A mois d'être un très grand connaisseur, la distinction est difficile ( à part si c'est vraiment de la daube)
quand tu as l'huile dans la bouche et que le parfum remonte dans le nez, je n'ai pas de difficulté à distinguer. Quand l'huile a été coupé cela on le decouvre assez facilement. Mais cela suppose qu'on a deja eu l'occasion de manger/gouter le vrai.

J'ai un tres bon anecdote la dessus dans la region d'agadir. Au final, le mr a sorti une bouteille en dessous de sa caisse pour le faire gouter apres avoir fait le tour des differents vendeurs sur le marché. 😉 L'huile est soit coupée soit tres mal filtré.
PI Pikadiren Regular ·
Je ne sais pas si j'ai bien distingué au goût et au parfum En mangeant moins poisson grillé sur le marché au poisson et en discutant j'ai acheté une bouteille de 1 litre pour 250 Dh. Je vais la tester sur moi ce soir et peut-être en assaisonnement demain...

MA Maurice75 Regular ·
quelle bande de voleurs
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour Comme je te l'ai déjà dit , ne te tracasses pas , tu as le Marjane à Tanger et là tu trouveras l'huile d'argan à prix correct et de bonne qualité certifiée conforme . Cordialement
PI Pikadiren Regular ·
Mon logeur me dit plutôt 160-180 dh le litre.

Mais à l'adresse qu'il m'a indiquée on me dit ne pas (ou plus?) en avoir

JC Jcaud Veteran ·
Bonsoir , peux tu me dire combien coute un 1 litre d'huile d'argan à la copérative que tu cites dans le village de Tafyucht, comme cela notre ami aura une idée
RI Rifiya69 ·
Bonjour,

Mon oncle est producteur a Tanger donc fais moi signe quand tu en voudras.

PS : avis aux consommateurs, bien faire la distinction de l' huile d' argan (qui est elle n' est pas de couleur jaune mais marron) car les arnaqueurs se font de plus en plus.
Mon oncle est producteur a Tanger donc fais moi signe quand tu en voudras.

A Tanger???? 😎

Ils sont où les arganiers a Tanger?

Similar discussions

You might also like