Aéroport de Tanger: confirmation de vol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous je pars au Maroc en février, pour le retour j ai un vol: Tanger_ Paris; dans le guide du routard, c est écrit qu'il faut confirmer son billet 2 ou 3 jours avant le départ; quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi et comment ( par tél?) merci d avance delphine
délédélé
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la confirmation depend de ta compagnie. Si c'est indiquer de confirmer tu dois appeler la compagnie aerienne ou bien leur representant ou encore en passant par une agence de voyage.

mais actuellement, il y a tres peu de compagnie qui demande a confirmer le vol retour.
Délédélé Regular ·
merci de ta réponse
délédélé
TR Tralalan ·
les vols charters demandent confirmation, puisque des fois ils changent l'horaire de vol et pour être sur d'avoir toujours le même horaire.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pas necessairement, par exemple atlas blue ne demande pas de confirmation mais de laisser un numero de tel joignable ou bien un mail valide

si il y a un changement ils vous appelent au tel
SA Said51 ·
salut, j'ai eu le même problème l'année dernière ... j'avais un billet retour tanger-paris de la compagnie espagnole IBERIA . on m'avait dit qu'il fallait confirmer le retour j'ai été dans une agence à Tétouan qui m'a dit que ce n'était pas obligatoire de confirmer . j'ai quand-même essayé de contacter Iberia par téléphone plusieurs fois mais sans succés

Finalement je me suis présenté à l'aéroport de Tanger avec mon billet non cofirmé

et no problémo 😉

bon séjour au Maroc

Prévoir une petite laine, il ne fait pas très chaud à Tanger, 17 °
Délédélé Regular ·
merci merci .. on va profiter un maximum..ah oui la petite lainemerci -( je ne savais pas trop quoi emporter..) portez vous bien
délédélé
RI Rifdu38 Regular ·
Bonjour à tous je pars au Maroc en février, pour le retour j ai un vol: Tanger_ Paris; dans le guide du routard, c est écrit qu'il faut confirmer son billet 2 ou 3 jours avant le départ; quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi et comment ( par tél?) merci d avance delphine

tu as du surement prendre un billet chez RoyalAirMaroc car a l'époque ou mes parents voyageaient avec cette compagnie, il fallait a chaque fois aller confirmer le vol retour dans une agence ou a l'aéroport
PI Pikaxu Regular ·
Salut Delphine,

On t'a déja abondament répondu, mais j'en rajoute une couche (je suis né à Tanger et y retourne souvent). Le truc de re-confirmer les retours 3 jours avant est une séquelle de la réglementation aérienne des temps jadis (elle doit encore figurer sur des billets d'Air-France ancien modèle, même sur Paris-Nice !!!).

Dans les pays techniquement évolués en transport aérien (et ça fait longtemps que le Maroc s'est équipé, coté tourisme) cette formalité est devenue superflue.

Au Maroc, autant qu'en France, c'est une clause "parapluie" en cas de gros "bug" dans les résas pour se couvrir contre d'éventuelles réclamations, mais c'est aussi inutile qu'en France ou ailleurs. Pour certains vols Charter purs (n'utilisant pas un "package" inséré dans un vol régulier, et avec dates variables, donc avec "plan de vol" délivré au coup-par-coup) ça peut être une précaution utile, sinon, Maroc, France ou Mexique (etc ...) c'est assez superflu de confirmer le retour. Pour ta tranquilité d'esprit, tu peux confirmer le vol retour dès l'arrivée à l'Aéroport Marocain (Tanger ou autre) aux guichet de "départ" ou ailleurs pendant que ton acolyte récupère les bagages (je fais ça parfois dans les pays "douteux"). La personne devant l'écran te confirmera simplement que tu es bien "listée" sur le vol en question.

Il n'y a guère qu'au Népal en 1978 que j'ai dû re-confirmer mon vol "utilement" ( car non-confirmé à l'achat). C'était un retour Katmandou-Dehli (que j'ai "confirmé", donc, dès l'arrivée à Katmandou), et j'ai alors découvert que j'étais ... 278 ème sur la liste d'attente (d'un avion de 140 places !!!). Vingt minutes et 10 Dollars plus tard, j'étais 6 ème sur la liste d'attente (et on m'a dit que ce serait OK, donc j'ai arrêté). Tout ça pour découvrir le jour du départ qu'il y avait encore 2 places vides dans le zinc. La "liste d'attente" n'était remise à zéro que le 1er Janvier (!!!), et le coup de la "liste d'attente" était surement un bizness pour pomper du fric, mais va savoir comment ça marchait à cette époque, avec une liaison Réservation-Télephonique unique à l'Aéroport et l'écran du terminal "bleu" la plupart du temps ?!?!.

Bonne ballade, Delphine, dans Tanja et ailleurs au Maroc (et sous d'autres cieux aussi).
"Avant que je ne parte pour les pays lointains, mes ongles sur la carte ont tracé le chemin" "L'expérience est une lanterne attachée dans le dos qui n'éclaire que le chemin qu'on a parcouru" Donc : "Arrêtez de dire des conneries ! Faites-les !"
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le message d'origine est ancien,

et que surtout qu'il colporte une information "routard" surement encore plus ancienne ! Guide qui comme on le sait, sur le Maroc, devient fantaisiste.

La confirmation n'existe pratiquement plus, je ne vois d'ailleurs pas comment la faire maintenant que la plupart de compagnies sont "dématérialisées".
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je connais une seule compagnie qui la requiert absolument : KTHY.

Michel
Délédélé Regular ·
merci bcp pour tobn message meme sil arrive un peu tard.. la je reviens de Mayotte, tu connais??
délédélé
HA Hadinna Regular ·
kwezi moi oui je connais mayotte 😄

tu étais où ?

pardon pour tout ceux qui vont lire, mais comme le message d'origine est obsolète, c'est pas grave, hein ??? 😉

kwaheri

hadinna

Similar discussions

You might also like