Maroc: dates de Fantasia cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonsoir, est ce que quelqu'un connaitrait les dates de fantasia pour juillet - aout au Maroc (une vrai fantasia typique) ? Eric
LA Larbial Regular ·
voi moulay abdellah c est un sinon le plus grand moussem et fantasia typique marocain et pas un attrape touriste vois le site www.moulay abdallah amghar.ma si tu veux d autre renseignement contacte moi larbi
les sots n on pas assez d etoffe pour etre bon
SY Sylvy Regular ·
Bonjour, merci pour votre réponse. Je me renseigne 🙂
TC Tchao Veteran ·
bonjour, et en juillet (avant le 20), y a t' il d' autres grandes fétes, ou moussem ? merci
AL Alkimist Regular ·
je préfére le mot "fantasia" pour designer ce qui a trait au cheval. dans un moussem qui est une foire traditionnelle il ya plusieurs activités et "fantasia" en general designe les cavaliers et leurs chevaux. le grand moussem du cheval que tu cité, et un des grands au Maroc, est "moussem de Tissa" dans les environs de Fés et ça se passe en septembre de chaque année. J'ai beaucoups aimé les cavaliers zayanis et c'est à khénifra lors des festivités de la fête du trone ; je previens que ce n'est pas un festival "trés officiel" mais plutôt ûne rencontre entre tribus bérbéres de la région avec beaucoups de couleurs et moins d'officiels 😉 donc rendez vous le 30 Juillet !

cordialement
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
LU Luimêm ·
salut!! ya le moussem de médiouna (10kms de casa) début juillet. n'hésite pa à me contacter si t'as besoin de renseignements concernant l'art équestre traditionnel marocain!
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour Karim

Tu peux preferer le terme "Fantasia" connu surtout par les francophone, ce mot n´a rien á voir avec chevaux ou cavaliers mais juste une appelation donnée á cet activité. Et le terme moussem peut designer une foire traditionnelle, par ex. moussem "hab Lmlouk" mais surtout une manifestation religieuse tel que: "maoussem el haj": pelerinage. En tout cas moussem designe une saison, une periode. Le francais a pris ce mot "mousson" pour designer les activités meteorologiques ds une certaine periode de l´année (automne???) ds le sud-est asiatique?! J´espere voir plus de precisions par d´autres. Jean

Cordialement
AL Alkimist Regular ·
les dictionnaires donnent au mot Fantasia la signification suivante : Demonstration de cavaliers durant laquelle ils tirent des coups de fusil.
TC Tchao Veteran ·
merci pour l' info. as tu les dates exactes ?
JE Jeandort Veteran ·
Oui, comme j´ai dit: un mot francais pour designer cet activité. Les marocains n´utilisent pas ce mot. Et la definition du dictionnaire que tu cites n´est pas complete, or il faut ajouter que cette Fantasia est propre á l´afrique du nord.... Les cavaliers tirant des coups de fusil en mongolie, ou ailleurs aurait un autre mot.

Jean
AL Alkimist Regular ·
Fantasia est le seul mot existant en berbère du moyen atlas pour designer les jeux de cavaliers et leurs chevaux lors de cérémonies et fêtes. Fantasia est peut être un mot amazigh. il y a des expressions et adages amazighs utilisant le mot fantasia dans le sens "faire le charmant" !.

Karim
JE Jeandort Veteran ·
J´ai eu la mm idée aussi, que le mot peut etre amazigh, et les arabophones l´utilisent aussi pour exprimer un comportement fantaisiste. Et pour faire la liaison entre ces cavaliers et la fantaisie et aussi pour expliquer á ceux qui connaissent pas la chose: il faut savoir que tout le materiel: selle..etc ..est bien decoré comme au fil d´or......le cavalier s´habille tres bien en vetements traditionnels....un fusil orné qui tire just pour entendre le coup, et tout cela est donc fantaisiste d´ou peut etre l´expression "fantazia" Cela dit, le fantasia au Maroc est le phenomene le plus typique, authentique le plus grandiose et qui fait rever les meteurs en scene holywoodien. jusqu´a 1500 cavaliers lors de ces grands moussems.

Similar discussions

You might also like