Maroc en camping-car: changements entre 1998 et 2012?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Mon premier pays hors de l'Europe visité avec mon camping car a été le Maroc... un enchantement !!! Cette année, j'aimerais bien y retourner, mais beaucoup me disent que ce n'est plus le même Maroc. En presque 15 ans, ça a changé tant que ça ? Nous nous garions sur des parkings gardés, les gens étaient extrêmement accueillants. De magnifiques souvenirs de paysages somptueux. Pas un instant nous nous sommes sentis en insécurité... Merci aux habitués de me donner leur ressenti. Cordialement
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
MO Morfire ·
Bonjour,

je n'y était pas il y a 15 ans, mais là j'y ai vu de superbes paysage, les gens été trés acceuillant, et les route, même petite (littoral) étaient plutot bonne
https://www.facebook.com/#!/pages/Brice-La-Photographie/174445979304257
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir, Mon précédent message étant passé à la trappe car contenant un lien vers un site non commercial qui aurait pu t'interesser, je me permets de répéter mes impressions: Je connais le Maroc depuis 25 ans, bien sûr tout change et plus particulièrement ces dernières années. Beaucoup de pistes sont désormais goudronnées et praticables avec merveille en camping-car, les petites routes ont été améliorées (N 16 sur la méditerranée). De nombreux campings ont été crées et sont pour beaucoup sympas, fonctionnels et à moins de 10 euros. Le camping libre est toujours possible en respectant les gens et parfois avec la bienveillance de gardiens locaux des habitants ou des autorités (notament dans des régions moins fréquentées!) Amicalement!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
CL Claude66 Regular ·
Eh oui tout change …même le Maroc … mais pas tant que ça ! Il y a 30 ans dans le bled les femmes et les filles se cachaient. Aujourd’hui on est assailli par les gamins, qui deviennt chapardeurs et parfois agressifs, et les femmes veulent bien qu’on les photographie si l’on est généreux !

Le nombre de routes goudronnées a augmenté mais certaines étaient meilleures il y a 30 ans !

Le progrès n’avance pas partout à la même vitesse …

Mais ce qui a le plus augmenté, c’est le nombre de camping-car, le comportement de trop nombreux camping-caristes, et donc parfois le regard porté sur nous !

Il est indéniable que les rapports sont plus intéressés, plus ‘’marchands’’ mais il y a là rien d’anormal ! Ils le sont beaucoup moins que sur les bords européens de la méditerranée !

Ceci dit le Maroc reste un très beau pays, aux paysages très variés à l’accueil souvent commercial mais sympathique, hors des grandes agglomérations l’accueil est plus naturel, même si il est intéressé, (mais une fois encore c’est tout à fait normal, le tourisme est un bisness !), les langues se délient facilement, les échanges sont possibles !

Peu onéreux pour un français, le Maroc reste une destination dépaysante, ou la sécurité n’est pas le problème. (Sous toutes les réserves d’usages : respects des lois, des gens, des mœurs etc, etc.)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer

Similar discussions

You might also like