Maroc cet été en solitaire?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

je souhaitais savoir si c'était une bonne idée que de partir, du 20 juillet à fin aout(possibilité aussi de partir 3 semaine en septembre), en solitaire, avec comme moyen de locomotion les transports locaux?(transport locaux sur place, je pense y aller en car) Y a t'il des régions à eviter?A voir? Je connais déjà très bien Essaouira et Marrakech et si je voulais faire ce sejour, outre le fait d'être plus proche des marocains, c'était pour voir d'autres paysages et d'autres villes. Pour les personnes ayant fait ce genre de voyage, y a t'il des précautions à prendre?Pour environ 4 semaines, un budget de 250€(2500Dhr) me parraissait raisonnable mais si quelqu'un pense que c'est pas assez ou trop...

Merci pour vos renseignements!
MA Margotrachid ·
Bonjour,

Je pars moi-même en solitaire sur le maroc pour le mois d'aout, bonne idée oui je crois forcement mais moi je vais privilégié la côte à cause de la chaleur ( on m'a beaucoup parlé de la chaleur de marrakech ) je commence à essaouira pour finir vers mirleft ou sidi ifni par contre coté budget, je suis tres surprise, votre budget me parait faible mais tout depend aussi de ce que vous incluez dedans ( hebergement, bus, nourriture ) et de la facon dont vous allez choisir le logement Pour le bus, on m'a dit que c'etait long mais ca fait parti aussi du voyage

nous avons eu la même idée bon voyage a+
Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
RA Raoulx Globetrotter ·
Voir le site www.marocensolitaire.com

Je rentre pour ma part d'un voyage de 20 jours, bus, taxis, petits hotels, restos simples, et mon budget moyen est de 20 euros par jour dont 1/3 mini hébergement, 1/3 transport, et 1/3 le reste dont bouffe.
FR Freestyler ·
Bonjour, Bah en fait j'étais surprisee car ton budget me paraît très peu..et ça va pas te suffir même si ca sera un voyage en solo et à la manière nomade. je te le confirme tt de suite, ce n'est pas assez!!Moi marocaine de Casa et je ferai le tour des villes cotières en solo aussi et 2500dh ne me suffira pas moi qui se déplace juste au Maroc, je passerai sur essaouira sidi kawki, agadir, taghazout, mirleft, sidi ifni et tiznit, mon départ sera pour le 06 ou 07 juillet et jusqu au 22***alors tu imagines!!..bah bon voyage à tous, qui sait peut etre qu on se rencontrera sur le trajet.....message de paix!! peace and love!!fadoua
A vous tous un message de peace and love à toute âme à n importe quel coin du globe!!!!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ton budget me parait aussi très faible, à moins de demander souvent l'hospitalité pour Allah aarbi :)

Mais en gros, un lit sur une terrasse ou dans un salon commun d'hôtel est dans les 60 dirhams, la douche à 20 dirhams, un petit dej à 20 dirhams et un repas entre 30 et 50 dirhams (et je parle de petits restaus marocains et de prix pour marocains). Tu es déjà à tes 20 euros par jour, et pour un transport de ville à ville, il faut compter par exemple une centaine de dirhams pour faire Ouarzazate - Marrakech
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Raoulx Globetrotter ·
Ouarzazate Marrakech bus 65 dh !
AL Alturtusi Regular ·
Bonjour, moi j'habite au Maroc, je viens de rentrer de Chefchaouen. Alors si tu viens en été il faut voir imperativement:ChefchaouenEssaouiraL'Haut Atlas (Ourika ou bien la vallée de l'Ait Bou Gommes)Moyen Atlas (environs d'Azrou)

Et facultativementTangerRabatCasablancaEl Jadida

Par contre il faut eviter (trop chaud)MeknesFesMarrakechEt n'importe quel point au sud de l'Atlas.
RA Raoulx Globetrotter ·
apparement tes criteres sont excessivements persos :

Pourquoi éviter Casa Rabat Tanger et El Jadida, alors que c'est en été les coins qui ont une météo des plus clémentes et qu'on y est tranquille ?? Pourquoi aller à Essaouira, alors qu'il y a foule et ces fameux alizés qui flinguent tout ?? Pourquoi privilégier Chaouen et éviter Fes et Meknes alors que c'est exactemeent le meme climat ??? pourquoi aller dans l'ourika et éviter le sud de l'atlas ??? faut etre cohérent !
AL Alturtusi Regular ·
Peut etre il fallait que je m'y explique un peu...

Pourquoi éviter Casa Rabat Tanger et El Jadida, alors que c'est en été les coins qui ont une météo des plus clémentes et qu'on y est tranquille ??

Je ne suis pas d'accord pour le fait que à Tanger on y soit tranquille, beaucoup de gens qui essaient de t'arnaquer et en plus, les tangerois sont parmi les marocains les plus agressifs que j'ai connu. Malgré tout il y a des coins sympas comme certain café avec des vues sur le detroit qui valent le detour, si il n'y a pas des brumes sur le detroit, bien sur!.

Pour Casa, apart la vie nocturne et la mosquée Hassan II il n'y a pas grande chose à voir dans une ville que, malgré profiter d'un bon climat, est très pollué.

Rabat et El Jadida sont interessantes, certes, mais pas plus que les autres endroits que j'ai mentionné, donc interessantes à voir mais pas le "best" du Maroc.

Pourquoi aller à Essaouira, alors qu'il y a foule et ces fameux alizés qui flinguent tout ??

Parce que malgré les foules estivales c'est une des peux villes touristiques du Maroc où les habitants sont des gens tranquils qui ne tombent pas sur toi pour essaier de t'arnaquer ou de t'amener vers une boutique ou un hotel pour y reclamer là-bas une commission et ses enfants ne te montrent pas la main pour te demander un dirham ou un bombon (encore). Je ne connais pas la raison, je constate une realité. En plus toute la ville respire un charme magique qu'il faut absolument sentir sur sa peau.

Pourquoi privilégier Chaouen et éviter Fes et Meknes alors que c'est exactemeent le meme climat ???

Peut etre parce que Chaouen est plus propre, avec des logements plus interessants, les gens y sont plus tranquils et il y a des endroits sympas où se baigner si la canicule estivale tombe sur nous?

pourquoi aller dans l'ourika et éviter le sud de l'atlas ??? faut etre cohérent !

Pour le sud de l'Atlas je voulais dire des endroits comme Ouarzazate, le Dades, Errachidia, Zagora et Merzouga.

À l'Ourika, une fois qu'on s'eloigne de Setti Fatma (trop touristique) on y decouvre les cascades, un bon coin pour se baigner.
RA Raoulx Globetrotter ·
Effectivement : criteres affectifs persos, et lieux communs. les tangerois sont parmi les marocains les plus agressifs que j'ai connu. On ne peut pas faire plus hatif ! Casa, apart la vie nocturne et la mosquée Hassan II il n'y a pas grande chose à voir Méconnaissance totale de cette ville ou l'on peut rester des jours à découvrir, et qui est sous des vents qui la dépolluent plus rapidement que Marrakech. donc interessantes à voir mais pas le "best" du Maroc TON best, sur TES critères les habitants sont des gens tranquils qui ne tombent pas sur toi pour essaier de t'arnaquer ou de t'amener vers une boutique ou un hotel pour y reclamer là-bas une commission et ses enfants ne te montrent pas la main pour te demander un dirham ou un bombon (encore). Tu n'as pas du souvent y aller ni surtout arriver par le bus, c'est la bousculade des quémandeurs de tout bord, et en ce qui concerne le "charme magique", on en a fait le tour en 3 heures, en été, c'est la meme clientèle que ceux qui se précipitent à St Trop pour essayer d'apercevoir des "people" Chaouen et éviter Fes et Meknes chacun son truc, moi je ne fume pas! Setti Fatma (trop touristique) on y decouvre les cascades, un bon coin pour se baigner. Y as tu vraiment été en juillet ou Aout ??? foule meme (et surtout) aux cascades. éviter le sud de l'atlas Il peut effectivement faire très chaud, mais l'altitude modère les températures, certains étés sont très supportables, meme à Merzouga, 35 ° sont beaucoup plus facile à vivre que 26 28 à Paris. et les 45 annoncés par certains sont très rares.
MA Margotrachid ·
Bonjour,

Merci pour votre message, je viens d'aller voir le site tres complet je trouve egalement que l'hospitalité des marocains est particulièrement agreable et chaleureuse, ca fait du bien. pour mon voyage au mois d'aout, je n'ai pas reussi un budget aussi faible mais avec l'habitude ca va peut-être venir...
Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
MI Migu Veteran ·
Je suis d'accord avec ALTRUSI .

Mon premier voyage en solitaire et en stop date de 1975. Depuis j'y retourne assez regulierement. Je peux dire que je connais un peu le Maroc.Meme si, bien sur, les villes Royales sonr incontournables il n'est vraiment pas necessaire d'aller trainer a Casa, Rabat ou Tanger. On peut tres bien ne pas fumer et aller a Chaouen qui est dans la montagne et en periode estivale ce n'est pas negligeable. Pour Essaouira c'est super et de toutes facon chacun voit effectivement midi a sa porte. Pour le reste ce n'est pas la peine de croire que l'on detient la science infuse en etant agressif dans ses propos.

Salut
Carpe Diem
AL Alturtusi Regular ·
les tangerois sont parmi les marocains les plus agressifs que j'ai connu. On ne peut pas faire plus hatif !

Je voyage pas mal de fois dans le Maroc avec des amis marocains qui n'ont pas l'air marocain, ils ne font que me traduire ce que les tangerois nous disent quand nous nous promenons dans cette ville, histoire à voir (et comprendre). Tout à fait normal dans une ville où la mafia a un poids à considerer et o y cumule les tensions et frustrations de pas mal de gens qui veulent traverser le detroit et ne peuvent pas.

Casa, apart la vie nocturne et la mosquée Hassan II il n'y a pas grande chose à voir Méconnaissance totale de cette ville ou l'on peut rester des jours à découvrir, et qui est sous des vents qui la dépolluent plus rapidement que Marrakech.

Certes, il y a des choses à voir sur Casa...mais pas plus que ailleurs. à mon avis (personel, certes) la plupart des touristes européens ne viennent pas au Maroc pour sentir l'ambiance expat, voir comme les marocains riches vivent ou admirer l'art-deco colonial français, mais plutôt pour sentir l'exotisme et une autre culture.

donc interessantes à voir mais pas le "best" du Maroc TON best, sur TES critères

Je ne vais plus faire le point ici, el Jadida vaut la peine si on fait la route d'Essaouira mais...est-ce que tu connais quelq'un qui soit venu au Maroc seulement pour visiter El Jadida ou Rabat???

les habitants sont des gens tranquils qui ne tombent pas sur toi pour essaier de t'arnaquer ou de t'amener vers une boutique ou un hotel pour y reclamer là-bas une commission et ses enfants ne te montrent pas la main pour te demander un dirham ou un bombon (encore). Tu n'as pas du souvent y aller ni surtout arriver par le bus, c'est la bousculade des quémandeurs de tout bord, et en ce qui concerne le "charme magique", on en a fait le tour en 3 heures, en été, c'est la meme clientèle que ceux qui se précipitent à St Trop pour essayer d'apercevoir des "people"

Tout ce que tu veut, mais compare la calme d'Essaouira avec les arnaqueurs de Marrakech, Ait Benhaddou, Zagora, Merzouga et plein des autres endroits au Maroc et Essaouira devient 50 fois mieux.

Chaouen et éviter Fes et Meknes chacun son truc, moi je ne fume pas!

Moi non plus. Et malgré tout je prefere Chaouen, en été, à les deux autre villes, qui meriten le voyage mais en dehors de l'été (afin de compte le sujet du post est sur les voyages au Maroc en plein été, non?)

Setti Fatma (trop touristique) on y decouvre les cascades, un bon coin pour se baigner. Y as tu vraiment été en juillet ou Aout ??? foule meme (et surtout) aux cascades.

Certes, je ne suis jamais allé en été, mais ça reste un endroit frais quand même, surtout si on considère que on arrive à cet endroit à partir du four de Marrakech.

éviter le sud de l'atlas Il peut effectivement faire très chaud, mais l'altitude modère les températures, certains étés sont très supportables, meme à Merzouga, 35 ° sont beaucoup plus facile à vivre que 26 28 à Paris. et les 45 annoncés par certains sont très rares

à chacun de voir si on pourrait supporter ça ou pas, sincerement moi je crois que il y a des coins plus agreables en été a Maroc et on devrait laisser le sud pour une autre saison de l'annéé. Je ne fais que donner mon avis à partir de mes experiences avec des arguments afin que ça sert de guide à la personne qui a posté le premier message, c'est lui après qui va decider.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis d'accord aussi, ESSAOUIRA est une ville agréable, toutefois à éviter en août vu la horde de touristes (principalement français qui y circulent), mais Fes et Meknes sont elles aussi à voir et on y est pas harcelé plus qu'ailleurs. Mais il y a tant de villes et de régions à découvrir au Maroc que c'est difficile de faire un choix, c'est effectivement souvent nos critères personnels qui déterminent nos préconisations.

Je ne connais pas Casa, j'ai préféré aller à RABAT et ne l'ai pas regretté.

Ne connaissant pas la région de Tanger, je ne me prononce pas mais je pense quand même découvrir un jour cette région du Maroc.

J'ai eu un coup de coeur pour une ville que personne ne cite Tafraoute, c'est un peu compliqué à atteindre sans voiture mais c'est vraiment un super paysage. Par contre, j'y suis allée en mai donc la végétation n'est certainement pas la même qu'en plein été.

L'Atlas est magnifique et agréable en été.

Les plages de l'atlantique, désertes lorsqu'on quitte Essaouira sont immensément vides ....
WA Wajid Regular ·
Je ne pensais pas avoir tant de réponses!Merci!

Bon, pour ce qui est de mon budget, je vais surement l'augmenter. J'ai prévu cette fois ci 400 à 450€!(pour hebergement, nourriture et bus) D'après vos dire, ça devrait suffir.

Pour ce qui est des villes, je vais encore y reflechir car ça semble mitigé. Essaouira, Tiznit et sa région, je pense y aller. Mais après... Est ce que certains connaissent le grand sud, genre Laayoune ou même Dakhla?Ou même un peu plus haut comme Taroudant?Voir à l'est, Zagora?J'aimerais eviter les lieux trop touristiques et je pensais que ces villes seraient un refuge...donc si quelqu'un y a posé pied.
AL Alkimist Regular ·
Mon coup de coeur est Sidi ifni et sa region, au sud d'agadir et pas trés loin de Tiznit.

De trés belles plages desertes...une restauration de trés bonne qualité/prix poisson et fruits de mer.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
WA Wajid Regular ·
Etant en train de faire mon itinéraire, je pensais rester sur Sidi Ifni et sa région quelques jours...

D'ailleurs, d'un point de vue pratique, j'ai une question qui s'ajoute à celles posées 2 messages au dessus: quand on a pas de voiture et qu'on voyage en taxi et bus, y a t'il un endroit où on peut laisser ses affaires le temps d'une baignade?Un ami plutot mauvaise langue m'a dit qu'il ne fallait pas les laisser dans sa chambre d'hotel... Et d'ailleurs, l'ocean à Sidi Ifni est il aussi froid qu'à Essaouira?
BE Betty93 ·
Bonjour Wajid, je pars moi aussi de mon côté en solitaire, et cette fois je veux visiter le nord du pays, qui est d'ailleurs très peu proposé (voir pas du tout) dans les sites qui organisent des treks et randos; je pense que si tu veux voir autre chose que Marrakech et Essaouira le nord est une région intéressante à voir ! moi je vais démarrer par Tanger je pense vers le 10 août, et ensuite je voudrais descendre sur Tétouan, puis Chefchaouen, et peut-être jusque Fès ;et celà jusqu'au 25 août environ ; pour ce qui est du budget moi même je ne sais pas trop quel budget prévoir; et pous les transports locaux c'est sans problèmes, beaucoup de lignes de bus entre chacunes de ces villes du nord et aussi les grands taxis très bon marché, pas de train dans cette région ; sinon pas mal de renseignements intéressants dans le guide du lonely planet, un peu différent du routard; voilà, et bien bonne préparation et bon voyage à toi ! isabelle [;)]
EL Elouan ·
bonjour,

je suis partis 12 jours au Maroc, j'ai dormi en chambre d'hôte et dans de petits hôtels. Pour un ordre de prix, il faut compter de 20 à 30 € par jours et par personne; bien souvent le midi nous mangions un pique nique à base de pain et de melons.

Un très beau coin était le sud à ouled driss j'ai dormi sous tente berbère . La remontée vers marrakech par le tizi n test est magnifique aussi.

Que du bonheur ces marocains sauf à marrakech, où comme le dise si bien les berbères marrakech arnakech!!!
Elouan
VE Venerable ·
Je te conseil le mois de septembre. Surtout si tu veux t'aventurer au sud. 250 € ça peut tres bien te suffire dans ce cas là, si tu es résonable et si tu n'as pas des gouts de luxe. Pour info je me suis logé à marrakech pour 50 dh et je fesais un repas plus que complet pour 30 dh. En été les touristes font monter les prix, et le monde.... beurk! Si tu as du temps, sort des sentier battus, et des lieux touristiques, fait le sud. Tarfaya, ça a de la gueule! certain te diront: c'est nul y a rien a faire. c'est vrai, Tarfaya ça se vis...
heureux les fellés, car il laissent passer la lumière

http://chaman84.skyblog.com/
WA Wajid Regular ·
Merci pour vos réponses.

Concernant le nord, j'y ai réfléchi et je pense faire une boucle en passant par Fès, Tetouan et redescendre la côte par Larache, Oualidia, Safi et enfin Essaouira.

En revanche, si quelqu'un possède des renseignements sur les villes comme Dakhla, Laayoune, et les environs... Il parait que les hotels sont bondés à cause des types de l'ONU...

Par ailleurs, si quelqu'un a une petite idée des trucs obligatoires à emmener...(j'ai prévu de n'emmener qu'un sac 50L et une valise que je laisserai chez un ami)
AL Alkimist Regular ·
coucou,

désolé du retard ! pour répondre à ta question, à sidi ifni le petit sympatique hotel où je logais il yavait pas de probléme de ce genre. je laissais mon argent dans ma chambre pour aller me baigner à la plage de la ville, mais souvent je prends mon argent sur moi et je longe la côte vers le nord et là pas âme qui vive !! et dans ma chambre je n'ai jamais detecté le moindre faux geste dans mon portefeuille qui n'etait pas si bien garni parceque les banques sont reparties partout sur le territoire et je prenais sur moi le liquide necessaire pour une semaine maximum 150 euro .
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore

You might also like