Fès et région, Essaouira 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Avec mon amie nous allons à Fès pour le festival de musique sacrée en juin 2012. Nous n'y resterons que deux nuits. Et allons aussi à Essaouira et dans sa région pour visiter une ferme coopérative qui produit de l'huile d'argan. Normalement, nous arrivons de Marseille à Casablanca airport et retour une semaine après du même endroit. Nous prendrons le train Casa-Fes et Fez-Marrakech. Merci pour vos aides et conseils pour : - location d'hébergement à Fez ou environs proches (pour 2 ou 4 adultes) et entre Marrakech et Esaouira - location auto à Fez et à Marrakech - adresses de fermes produisant de l'huile d'argan - etc.

En espérant que ma demande est bien située sur le bon endroit du forum et que j'aurai plein de bons conseils (ça fait drôle de demander alors que je ne fais que renseigner sur la Corse !), Merci d'avance.

Et bonnes fêtes à tous !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
ED Edouard3 ·
Bonjour,

Sur Essaouira, il y a la possibilité de louer un riad en médina ou un hotel à l'extérieur de la médina. La deuxième question est le budget, sur Essaouira, il y en a pour toutes les bourses!

Pour les ccopératives, c'est aussi assez simple car elles "poussent" très vite.

J'ai des partenariats avec quelques coopératives, si vous souhaitez plus de renseignements , n'hésitez pas à m'interroger en direct. Je vous souhaite une bonne préparation de votre voyage

edouard
LA Larbi55 Veteran ·
Bonjour d abord un rectificatif , il existe pas de "ferme argan" l arganier est un arbre sauvage et qui pousse que dans une certaine region du sud du Maroc dont la plus grande densité est sur la zone de Tamanar a 80 km au sud d Essaouira il y as le souk le dimanche la vous trouverez directement de l huile d argan que les petit producteurs vende eux meme environ (200 dh le litre) la l argent vat direct au producteur .il y as aussi une coopérative d ETAT une vrais pas une association monte par des particulier et baptisé cooperative
CH Chnoupi Globetrotter ·
Merci Labri ! Je me suis mal exprimé ! Je pensais que les coopératives sont comme des fermes, à la campagne. En fait, mon amie aimerait visiter une coopérative et surtout aller voir ces fameux arganiers. Penses-tu que c'est intéressant de visiter une production d'huile d'argan (nous serons dans la région d'Essaouira entre le 15 et le 19 juin) ? Comme tu semble connaître la région, je cherche des adresses pour loger, chez l'habitant (comme les ziyarates). On veut aussi rencontrer les gens, on évite le tourisme "de masse" donc les zones où il y a plus d'étrangers que d'habitants. Je cherche aussi une location de voiture pour cette période. Merci d'avance pour ton aide !
LA Larbi55 Veteran ·
pour habitat chez l habitan ça existe pas au Maroc ou vous vous faite inviter par des gents qui vous prennent en sympathie ou vous passer par des agences qui vous envoie partager la maison de certain habitan pour une somme d argent dont celui qui vous heberge toucheras les miettes pour le logement a Essaouira pas de problemes il y as des jeunes qui tiennet des clefs a la rentrer d Essaouira Attention la il faut etre exigeant insiter pour que la medinat pas ailleur ça ou riens un apart tout equipe ne depasse pas 30 euro jours pour la location voiture louer la a la ville ou vous aller reprendre l avion pour pas avoir a payer qui la rameneras au loueur pour la coperative le mieux un dimanche aller a Tamanar c est le jour du souk et la coperaive est ouverte visiter la et donner 2 euro au femmes qui y travaille ou 5 euro si vous faite des photos et sorter acheter au souk le meme huile pour 20 fois moin cher q a la soit disante coperative
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je vois que tu es un très bon correspondant pour ta région (ce que je fais pour la Corse). Je cherche toujours à donner de l'argent à qui en a besoin. J'essaie toujours de ne pas passer par un tour opérator ou par un intermédiaire qui va s'enrichir un peu trop facilement. Alors je cherche s'il existe de quoi loger, un guide, etc et pour qui l'argent ira à son village, sa famille. Mais ce n'est pas toujours facile car on tombe parfois sur des petits "rigolos". Ca m'est arrivé dans le Jbel Sagro... Je n'ai rien décidé encore mais je pense que nous allons louer une petite voiture à la gare de Marrakech puis descendre quelques jours entre Essaouira (que nous visiterons) et Agadir. J'ai noté Sidi Kaouki et, plus au sud, vers les cascades d'Immouzer des Ida Outanane (ortho ?). Tamanar me semble être une belle ville? On ira certainement durant le souk du dimanche (si on y est ce jour). Tu connais quelque chose de calme et sympa à louer dans la région ? Cette coopérative semble bien, comme d'autres (Bladi par exemple). Pour en acheter un peu, je compte sur de gens du pays qui connaissent les marques sérieuses. Je suis en train de remarquer que je suis plein de questions. Je ne me formaliserai pas si tu ne réponds pas à toutes ces questions !

Bonne soirée !

Similar discussions

You might also like