Horaires des bus CTM Marrakech-Ouarzazate et Ouarzazate-Zagora?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'arrive à Marrakech la semaine prochaine, pour 2 semaines de voyage au Maroc très attendu 🙂 Je souhaite aller vers la vallée du Draa, puis j'aimerais faire un petit trek de 4-5 jours dans le désert.

Je souhaite anticiper un peu les déplacements, mais impossible d'avoir accès aux horaires sur le site de la CTM ! Quelqu'un aurait-il sous la main les horaires (départ-arrivée) et tarifs pour les trajets Marrakech-Ouarzazate puis Ouarzazate-Zagora ??? Pour le trajet Ouarzazate-Zagora est-il mieux d'utiliser les bus (CTM ou Supratours) ou les grands taxis ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Catherine
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

http://www.ctm.ma/...es_Tarifs-6mai09.pdf (google , 10 secondes !) pas très complet ni lisible , mais c'est ce qu'ils font de mieux.

Pour Supratours www.oncf.ma

Ne pas oublier qu'il existe des dizaines d'autres compagnies , si on se contente de CTM et Supratours, vu le nombre de rotations, on avance pas. en arrivant à Ouarzazate, à la gare routière , tu auras tous les renseignements pour repartir. Je sais qu'entre 13 et 14h, il y a le bus de M'hamid, qui passe à Zagora. Perso , quand il y a un bus, j'évite les taxis collectifs.
CA Cath1000 ·
Merci Raoulx pour cette réponse rapide.

Pour Supratours, j'avais bien les horaires puisque leur site fonctionne...

Concernant la CTM, en fait j'avais déjà fait ladite recherche sur google 😉 mais le truc qui me chiffonne c'est que le nom dudit fichier c'est "Horaires_Tarifs-6mai09" Autrement dit, est-ce que ces horaires sont toujours d'actualité pour mars 2011 ??? Quelqu'un peut-il confirmer ?
RA Raoulx Globetrotter ·
http://www.ctm.ma/...es_et_Tarifs_CTM.pdf

celui la semblerait plus frais !! avec un Marrakech Zagora !

mais , ce n'est que du CTM .... pour moi , réputation usurpée !
TA Tafraout30 ·
bonjour cath en ce qui concerne les moyens de transports marrakech-ouarzazate ouarzazate-zagoura il y as des bus toute la journée ( ctm ; supratour.......) notament ouarzazate-zagoura il y as meme des taxi collectifs. allez je te souhaite un bon voyage soiez bienvenue au maroc
CA Cath1000 ·
celui la semblerait plus frais !!

Mais comment en être sûr ? Et puis, entre les 2 fichiers pdf il y a une sacré différence dans les horaires ! C'est pourquoi je demandais si quelqu'un aurait eu les derniers horaires en main 😉

avec un Marrakech Zagora !

Pas trop envie de faire le trajet d'une seule traite et en 8h ! Je serais au Maroc pour 2 semaines, donc pas de nécessité de courir.

mais , ce n'est que du CTM .... pour moi , réputation usurpée !

Je sais qu'entre les deux compagnies, il vaut mieux privilégier Supratours. Après, c'est une question "pratique", car en prenant un bus de Supratours c'est soit une arrivée vers 13h mais pas très envie de passer beaucoup de temps à Ouarzazate, soit une arrivée vers 20h, donc de nuit 😕 Je souhaitais donc savoir s'il n'y avait pas une solution horaire intermédiaire en voyageant avec la CTM...

Autre option envisagée, plutôt que de m'arrêter et passer une nuit à Ouarzazate, y a-t-il possibilité d'enchainer directement Ouarzazate-Tamnougalt en grand taxi (ou autre) ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Ouarzazate, Tamnougalt c'est Ouarzazate Agdz puis agdz Tamnougalt

Ouarzazate Agdz, les taxis ça charge vite et ça part vite. ensuite pour Tamnougalt (7 km) ça se corse, les taxis sont rares!! ou alors ils profitent de ta détresse! on m'a déja demandé 100 dh ! j'ai donc fait à pied!! Vois la solution avec ton logeur sur place.

Pour Marrakech Ouarzazate, une fois de plus , ne pas se focaliser sur ces 2 compagnies, il y a un départ toutes les heures à la gare routière en matinée. Ne pas oublier que le Maroc ne fonctionne pas obligatoirement comme en France , les mots horaires, réservations, ponctualité, n'ont pas obligatoirement les mêmes définitions, et c'est ce qui fait son charme .
CA Cath1000 ·
Ouarzazate, Tamnougalt c'est Ouarzazate Agdz puis agdz Tamnougalt Ouarzazate Agdz, les taxis ça charge vite et ça part vite. Ensuite pour Tamnougalt (7 km) ça se corse, les taxis sont rares!! ou alors ils profitent de ta détresse! on m'a déja demandé 100 dh ! j'ai donc fait à pied!! Vois la solution avec ton logeur sur place.

Merci pour ces infos très utiles ! Si nuit à Tamnougalt, je pensais loger Chez Yacob. Est-ce toujours une bonne adresse ? Leur site internet ne fonctionne plus, une idée des tarifs actuellement (mes infos datent un peu) ? Sinon, est-ce que ça vaut le coup de s'arrêter à Agdz ? Auquel cas, des bonnes adresses pour y loger ?

Pour Marrakech Ouarzazate, une fois de plus , ne pas se focaliser sur ces 2 compagnies, il y a un départ toutes les heures à la gare routière en matinée. Ne pas oublier que le Maroc ne fonctionne pas obligatoirement comme en France , les mots horaires, réservations, ponctualité, n'ont pas obligatoirement les mêmes définitions, et c'est ce qui fait son charme.

Tu parles bien de la gare routière de Bab Doukkala ? Pas trop pourris, "dangereux" et lents les bus autres que Supratours et CTM ?
TA Tafraout30 ·
pour les horaires de ctm marrakech/ouarzazate 05h00 07h30 10h30 17h30
RA Raoulx Globetrotter ·
Yacob était encore une excellente adresse en 2010!! Surpris que son site (qui était assez succinct) ne marche plus. Les tarifs étaient assez doux (1/2p à 200 ou 250 dh si mes souvenirs sont bons.) Tel 05 24 84 33 94 por 06 66 10 43 05 tamnougalt@yahoo.fr

A Agdz, je connais Dar Qamar, excellent , mais cher. et j'ai fui la kasbah caid ali.

* *** Pas trop pourris, "dangereux" et lents les bus autres que Supratours et CTM ? *** parfois vétustes, mais tellement sympas. les seuls bus que j'ai vu sur le toit au Maroc sont des CTM !!! Les bus des petites compagnies sont bichonnés !!! ils font vivre 10 familles, il n'y a pas intéret qu'ils soient accidentés ou en panne ! Je parle bien de la gare de Bab Doukkala
CA Cath1000 ·
pour les horaires de ctm marrakech/ouarzazate 05h00 07h30 10h30 17h30

Merci !!!
CA Cath1000 ·
Merci encore Raoult de prendre le temps pour transmettre toutes ces infos et faire ainsi partager ta connaissance du Maroc !

Yacob était encore une excellente adresse en 2010!! Surpris que son site (qui était assez succinct) ne marche plus. Les tarifs étaient assez doux (1/2p à 200 ou 250 dh si mes souvenirs sont bons.) Tel 05 24 84 33 94 - por 06 66 10 43 05 - tamnougalt@yahoo.fr

Ok, je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos. Attention, leur mail exact : tamnougalte@yahoo.fr (apparemment avec un "e" à tamnougalte)

*** Pas trop pourris, "dangereux" et lents les bus autres que Supratours et CTM ? *** parfois vétustes, mais tellement sympas. les seuls bus que j'ai vu sur le toit au Maroc sont des CTM !!! Les bus des petites compagnies sont bichonnés !!! ils font vivre 10 familles, il n'y a pas intéret qu'ils soient accidentés ou en panne !

Et au niveau des temps de transport, sont-ils pareils, beaucoup plus lents ?
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Et au niveau des temps de transport, sont-ils pareils, beaucoup plus lents ? *** Quand ils sont pleins ils sont parfois plus rapides, sinon ils s'arrètent plus souvent , et sont légèrement plus lents, la différence sur Mkh Ozz, ne dépasse pas la 1/2 heure. J'ai remarqué sur les forums que les gens qui dénigrent les transports "beldis" ne les ont jamais pris.

pour le e de Tamnougate!!! désolé, tu as raison !

le nouveau site : http://lavalleedudraa.com/accueil2.html confirmation , double en demi pension .. 500 dh
CA Cath1000 ·
Ok, pour Ouarzazate, j'irais sans doute prendre un bus quelconque à la gare routière.

Sinon, super d'avoir trouvé le nouveau site internet de Chez Yacob (un peu succinct en effet) !

Question subsidiaire ! Comme ça fait 4 ans que je n'ai pas atterri à l'aéroport de Marrakech, confirmez-vous que le bus qui permet de rejoindre Jeema el Fna est bien le n° 19 (mes recherches sur internet, forums et guides indiquent parfois le n° 11) et où le prend-on à l'aéroport ? Rotation toutes les 30 mn ou toutes les heures ? Les infos que je trouve sont souvent contradictoires...

Mille merci !
RA Raoulx Globetrotter ·
le 19, on le trouve à gauche en sortant du hall (tout neuf et immense, tu reconnaitras pas) de l'aéroport ! 20 dh, toutes les 1/2h , à l'heure et à la demie.
CA Cath1000 ·
Merciiiiii !
FL Flora92 Regular ·
Bonjour, Il y a 15 jours, j'ai acheté mes billets Marrakech-M'hamid via ouarzazate à CTM. Le départ le 8 mars est à 11h45 (gare ctm) - arrivée à ouarzazate 16h30 Le bus va jusqu'à M'hamid el ghizlane - arrivée 22h, donc il passe par zagora

tarif : marrakech ouarzazate - 80 dh ouarzazate - M'hamid - 60 dh

pour ouarzazate - zagora compte 40/50 dh

Cela répond en partie à tes questions bon voyage
MA Marisa76 ·
BONJOUR , EN NOVEMBRE IL Y AVAIT UN CAR A 15H15
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

je confirme le bus CTM direct zagora ou m'hamid. Départ fin de matinée de Marrakech (gare CTM) Départ de M'Hamid à 6h arrivée à Marrakech vers 16h (Arrêt ptit déj à Agdz et repas à Ait Barka) M'Hamid - Marrakech: 155dh A Ouarzazate, nouvelle gare CTM, loin du centre!

Avec Supratour: Direct Marrakech - Zagora Connais pas l'heure de départ, mais arrive à Zagora vers 22h. Pour le retour, le Supratour part de zagora à 6h30, arrivée à Marrakech à 13h30 (pas d'arrêt repas).

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
CA Cath1000 ·
Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide.

En fait, on hésite encore pas mal sur notre "programme" !!! Une chose sûre : on souhaite aller passer 4-5 jours dans le désert, d'où l'idée d'aller au moins jusqu'à Zagora. Par contre, on ne sait pas encore bien si on voudrait faire la route d'une traite (8-10h de bus si j'ai bien compris, bof !) ou bien avec un arrêt en court de route... Mais je crois que le plus simple ce sera de nous rendre à la CTM en arrivant à Marrakech et de voir quels sont les trajets et horaires qu'ils proposent !

* ******** J'ai une question subsidiaire destinée aux personnes qui ont déjà fait un trek, organisé au départ de Zagora. Je sais qu'il y a pléthore d'agences là-bas qui proposent des treks dans le désert. J'ai déjà pris quelques contacts mais sans plus m'avancer là-dessus vu que nous savons pas précisément quel jour nous arriverions à Zagora ! Si on décide finalement de voir tout ça sur place, est-il généralement possible de partir en trek dès le lendemain ou bien les agences demandent-elles un délai histoire d'organiser la "logistique" ?

On aurait autrement une autre possibilité, plus facile, proposée par une agence basée à Ouarzazate, avec une prise en charge à Marrakech, ce qui pourrait ainsi nous faire gagner un peu de temps. Que pensez-vous du circuit qu'ils nous proposent (350 €/personnes, sur la base de 4 personnes, tout inclus) : Jour 1 : Marrakech - col de Tichka - Ouarzazate Départ de Marrakech le matin en direction du Grand Sud. Nous passons par le col de tichka à 2260m d'altitude en traversant les villages berbères si typiques. Déjeuner et visite de la célèbre ancienne kasbah de Ait ben haddou protégée par l'unesco. Nous continuons vers Ouarzazate et passons la nuit à hôtel Nadia. Jour 2 : Ouarzazate - col Tizi N’tanifeft - Zagora - col El Gatara Après le petit déjeuner, départ de Ouarzazate en direction de Zagora (164 km). Nous traversons les montagnes du Petit Atlas par le col Tizi N’tanifeft et arrivons au village d’Agdz. Nous suivons ensuite la vallée du Drâa en passant à côté des casbahs, jardins et palmiers jusqu’à Zagora. Accueil, repas de midi et départ en Land Rover 4x4 pour rejoindre le pied du col El Gatara (50 km) où la caravane nous attend pour le premier bivouac : thé, installation, repas et soirée au choix sous une tente ou à la belle étoile. Jour 3 : Col Alaiouj - Oasis Achgig - Djebel Bani - Bouhjib Petit déjeuner après le lever de soleil. Départ de la caravane. Nous passons le col Alaiouj et marcherons jusqu’à l’oasis Achgig où, à l’ombre de palmiers, nous prenons le repas midi. Nous nous remetons en route vers 15h et marchons 2h dans les petites montagnes du Djebel Bani. Installation du bivouac à Bouhjib, à la sortie des montagnes. Jour 4 : Grandes dunes Abidlia Départ après le petit déjeuner en direction des dunes. Repas et pause de midi à l’ombre des tamaris. Nous repartons vers 15h et marchons plus ou moins 2h à travers de petites dunes pour arriver aux grandes dunes Abidlia. Installation du bivouac. Jour 5 : Dunes de l’Erg Elmhazil Départ après le petit déjeuner. Nous continuons à marcher à travers les dunes. Repas de midi réconfortant à l’ombre. Nous nous remettons en route vers 15h pour atteindre environ 2h plus tard les belles dunes Erg Elmhazil. Installation du bivouac. Jour 6 : Oued Laatach - dunes Bougaren Petit déjeuner et départ en direction de l’oued Laatach. Nous prenons le repas de midi à l’ombre des dunes et des tamaris. Nous reprenons la marche vers 15h, toujours dans l’oued, et ce, jusqu’aux dunes Bougaren. Installation du dernier bivouac. Jour 7: Mhamid - Zagora - Ouarzazate Petit déjeuner et transfert vers le dernier village de la vallée du Drâa, M’hamid, en 4x4 par la piste sablonneuse. Nous continuons par la route goudronnée longeant la vallée jusqu’à Zagora où nous prenons notre dernier repas. Transfert à Ouarzazate en fin de la journée, fin du circuit. (à priori, on demanderait la fin du circuit vers Agdz, histoire de continuer notre périple par nous même dans la région avant de regagner Marrakech en transport publics)

Notre départ approche et j'avoue que je ne sais plus très bien par quel bout prendre tout ça du coup !!! Ce ne serait que de moi je ne me tracasserais pas et j'improviserais sur place, mais partant avec ma sœur qui n'a pas voyagé depuis une éternité et pour qui ce sera le premier voyage au Maroc, j'aimerais que la logistique ne nous fasse pas perdre trop de temps dans les transports et/ou à chercher comment organiser ce trek, qui un des buts principaux de notre voyage...
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour,

ne t'inquiète pas, tu trouveras toujours une agence à Zagora pour partir dès le lendemain. Je peux te donner des N° de téléphone si tu veux absolument prévenir. Le prix normal est de 400dh par jour/pers pour une méharée, soit 1600Dh (145€) pour les 4 jours proposés dans ton circuit. Pour le reste, tu peux franchement organiser tes déplacements toi-même sans problème... Et pas besoin de 4X4 si tu fais comme trek par exemple Zagora - M'Hamid en 4 jours de méharée (faisable en 3 aussi).

Tu gagneras certes un peu de temps en passant par agence... mais tu y perdras certainement en liberté et en occasion de contacts...

Bon voyage!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
TA Tafakara Globetrotter ·
mais tu y perdras certainement en liberté et en occasion de contacts...

Et, apparemment, également en dirhams...
CA Cath1000 ·
Ok, je pense que je vais suivre vos conseils et qu'on organisera ça sur place !!! J'aurais voyagé seule, je ne me serais même pas posé la question... Mais comme "les voyages forment la jeunesse", alors ça formera ma sœur, même si elle n'est plus tout à fait de toute première jeunesse !!! 😄

Alibaba, je veux bien que tu me donnes le nom de tes contacts, pas forcément pour les prévenir mais parce que c'est toujours mieux d'avoir des avis de personnes qui ont expérimenté !

Et, juste comme ça au cas où, des avis sur '"Les amis du Sahara" et "Caravane Cimes et Dunes" à Zagora ???
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si l'on veut voyager , efficacement, sans perdre des journées, il ne faut absolument pas se focaliser sur CTM ou Supratours, surtout sur ces lignes ou les transports locaux ont une multitudes de bus. Un Marrakech Zagora, 8h>16h existe, super pratique et équipage sympa, par exemple.

Le conseil que je donne à tous mes amis, et ils m'en sont reconnaissants, aller seuls, directement à Zagora, et s'installer à l'hotel "Fibule du Draa", et annoncer son souhait de rando, trek méharée, dapart assuré le lendemain, ils connaissent tout le monde et font cela depuis 30 ans, et en général, au meilleur tarif! Les agences de l'avenue, vers le souk, un jour c'est bon , un jour c'est encore changé, .. pas vraiment sérieux, mais pour rabattre en MP, sont pas mal.
SH Shamballah ·
bonjour,

je vous écris en réponse à votre demande de prix pour la CTM, Marrakech Zagora, coûte environ 20 euros avec les bagages. Si toute fois vous faîtes une pause par Ouarzazate, le tarif ne changera peu, voir pas...

je connais bien cette région, j'ai l'habitude d'y aller.

faîtes attention aux mauvaises rencontres, dans les bus, vous serez sollicitée par des faux guides, qui vous feront croire aux merveilles.

attention aussi, à savoir qu'au Maroc, sourire à un homme équivaut à une invitation au lit tout comme lorsque d'un geste qui peut paraître amical il vous touche....alors si vous ne voulez pas allez trop loin, soyez bref dans votre façon de leur parler, et rester à distance...ils sont beaux et adorables en vitrine, il vous font croire que vous êtes la plus belle, la plus séduisante, afin de mieux vous attirer dans leur filet.

à coté de ça la région est superbe, et vraiment il y a plein de choses à voir....j'en suis moi même très amoureuse, de la palmeraie, aux montagnes et désert, les couleurs changent en fonction des heures de la journée..c'est du grand spectacle...

Aussi je vous souhaite de bonne vacances

Mariette
CI Ciaovero ·
attention aussi, à savoir qu'au Maroc, sourire à un homme équivaut à une invitation au lit tout comme lorsque d'un geste qui peut paraître amical il vous touche

.. Il y a sourire et sourire J'ai beaucoup souri.

Personne ne me touche au Maroc ou ailleurs, alors que dois je penser si un français me touche?
KA Kate Globetrotter ·
il vous font croire que vous êtes la plus belle, la plus séduisante, afin de mieux vous attirer dans leur filet

Jusque là ils n'ont rien de différent des Français!😉
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
faîtes attention aux mauvaises rencontres, dans les bus, vous serez sollicitée par des faux guides, qui vous feront croire aux merveilles. attention aussi, à savoir qu'au Maroc, sourire à un homme équivaut à une invitation au lit tout comme lorsque d'un geste qui peut paraître amical il vous touche....alors si vous ne voulez pas allez trop loin, soyez bref dans votre façon de leur parler, et rester à distance...ils sont beaux et adorables en vitrine, il vous font croire que vous êtes la plus belle, la plus séduisante, afin de mieux vous attirer dans leur filet.

Peux-tu expliquer en quoi ta prose (si je puis dire...) délirante, et hors-sujet, apporte quelque chose à ce post...😐
SH Shamballah ·
juste une petite rectification, je connais bien cette région, pour y vivre, je suis habituée à prendre le bus, ou tout autre moyens de transports, et je ne faisais que de la prévention, en précisant les coutumes du coin...ce n'est en aucun cas délirant... je souhaite que le meilleur aux marocains comme aux touristes, et prévenir vaut mieux que guérir.....😉 où est le mal de simplement de dire aux femmes européennes, de faire attention....

Et puis pour ce qui est des tarifs j'ai répondu, c'était juste un complément pour qu'elle soit tranquille , et éviter les mauvaises rencontres...voilà

désolé de t'avoir choqué, là n'était pas le but,
en précisant les coutumes du coin

Je maintiens et persévère: ta "prose" est délirante...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Dans cette "prose" ... on peut malgré tout remarquer un élément dont on doit se méfier !!

Les rabatteurs dans les bus !!.

A un arret , monte, comme par hasard , un passager , qui vient s'asseoir à coté de vous .... francophone, bavard, qui aime bien la conversation avec les francais , qui va chercher à vous convaincre que si vous poursuivez votre plan , vous courrez à la galère , que l'hotel que vous visez est fermé depuis des mois, qu'il connait plusieurs plans B, et que heureusement qu'il est la, convaincant !! Dans les taxis , on a aussi ce même phénomène !

Dommage que cette info ait été noyée dans un tel n'importe quoi.
Je ne suis pas certaine qu'elle évoquait ce "problème", existant c'est vrai (com d'hab!😉), mais plutôt les quelques faux-guides-gigolos qui arpentent les lieux touristiques où prolifèrent les veuves et /ou divorcées des Sancho...😎
PH Phoenixx74 ·
Bonjour,

Je vais effectuer le même trajet que vous le 16.03 prochain, et j'aurais aimé que vous puissiez m'indiquer comment vous avez pu reserver vos billets à l'avance? Etes vous déjà sur place ou est il possible de les prendre par internet? Et si par internet, peut on les retirer sur place ou bien sont ils envoyés?

Dernière petite question, j'atterris à MAK vers 9h30 par le vol easyjet, et j'aimerais savoir si ce n'est pas trop sérré pour prendre le bus de 11h30?

Merci bcp par avance,

Olivier
FL Flora92 Regular ·
Bonjour, J'étais à marrakech donc j'ai acheté en direct mes billets à ctm. Pour votre transfert aéroport - ctm, tout dépendra de l'arrivée de votre avion. Si vous n'avez pas de retard, essayez de passer le plus vite possible la douane en n'oubliant pas de prendre en arrivant la fiche de douane (je ne sais pas si easyjet la donne dans l'avion) et commencez la file tout en la remplissant. La récupération des bagages est normalement assez rapide (si pas trop d'avions en même temps) Puis, je vous conseille de prendre un taxi en sortant pour y aller direct. (les prix sont affichés mais si vous dites que vous êtes pressé vous n'aurez pas le temps de négocier). L'aéroport est proche de la ville. Le bus ctm est rarement à l'heure parce qu'il arrive de Casablanca donc cela vous donne un petit délai supplémentaire mais il vaut mieux tabler sur l'heure juste. Bon voyage

Similar discussions

You might also like