Location de plaques de sable à Marrakech? (en 4x4)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Je suis en train de préparer une virée de 7 jours en 4x4 de location à partir de Marrakech. Où puis je trouver à la location des plaques de désensablage à Marrakech. Les étapes seraient Marrakech-Taroudan-Tafraoute-Amtoudi (Id Aïssa)-Tissint (lac Iriki)-Erg Chegaga -Adzt-Marrakech.Nous n'aurons qu'un seul véhicule, et je voudrai aussi savoir si sur cette zone les portables passent partout. Merci de vos conseils éclairés et avisés.
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Tu n'en auras besoin qu'entre Foum Zguid et M'Hamid, connais-tu l'endroit ? @+
AM Amifat Regular ·
Bonjour

Pour la traversée de Chegaga, je conseillerai davantage un bon compresseur plutôt que des plaques Dans les dunes de l'erg , les plaques seront d'une piètre utilité , seul un "bon" dégonflage à la pression adéquate est efficace (et donc nécessité d'un regonflage en sortie d'erg )

Sur le reste du parcours envisagé, les plaques seront inutiles

Méfiance aussi avec l'état dans lequel se trouvent souvent les 4x4 de loc : vérifies bien le bon passage du 4x2 / 4x4 , des vitesses courtes et enclenchement des MRL si présents Y en a qui ont eu des surprises ....
BE Benoit71 ·
J'ai déjà fait en moto la piste entre Taroudant et Amtoudi, mais après, c'est pour moi l'inconnu. (en moto nous étions partis vers Fort bou jerif et plage blanche). Je pensais dormir vers Tissint et rejoindre le bivouac St Exupéry par la piste qui traverse le lac Iriki. Mais peut être y a-t-il un meilleur plan. Benoît
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
BE Benoit71 ·
Merci de ton conseil, mais j'avais l'impression que quand on était ensablé, il fallait des plaques. Je suis débutant en matière de sable et de Sahara en 4x4. Pour la loc, je pensais passer par Najm car à Marrakech.

Benoît
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour * * j'avais l'impression que quand on était ensablé, il fallait des plaques. ***

Il faut surtout éviter de s'ensabler , en dégonflant (et en regonflant sur le dur !! d'ou l'intérét du gonfleur), et surtout en apprenant à conduire sur le sable ! ce qui n'est pas évident. Les plaques , quand on en arrive à en avoir besoin, on ne s'en sort plus, et des plaques sans pelles, sans gros bras et sans équipier efficace, ça peut devenir galère !

Perso , connaissant l'état du parc des 4x4 de loc , même chez des loueurs réputés, je ne m'approcherais de Chigaga qu'avec une extrème prudence, ou en groupe.

Ton itinéraire nécessite plus une 2eme roue de secours que des plaques (et pelle).
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, le mieux est de ne pas se "bourber", et donc de ne pas avoir à se servir de plaques [;)] Si tu n'as pas un chouia d'expérience de conduite sur sable et si tu ne connais pas la piste, tu vas galérer grave.............. Même si ce n'est pas le "Grand Erg Occidental, il y a matière à se prendre la tête pour un réel novice ! A ta place, j'y réfléchirai à 2 fois [:P] @+
BE Benoit71 ·
Je fais pas mal de 4x4 ici en france, par l'intemédiaire d'un club rando 4x4, et donc beaucoup de boue, mais si en moto les 2 conduites sont approchantes, en 4x4...
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
AM Amifat Regular ·
Je vais laisser de côté la première partie de ton voyage , ainsi que la fin , car ne présentant pas de difficulté particulière

Par contre , je vais te décrire sommairement la partie entre Tissint et Mhamid

De Tissint , tu vas sûrement descendre par la piste partant du goudron Tissint/ FoumZguid , sur la droite environ 2 km après la sortie de Tissint , pour rejoindre la piste que j'appellerai "piste interdite" longeant le Draa/frontière Algérie . Environ 50 km cap 180° à partir du goudron pour rejoindre cette piste , sans difficulté Une fois la jonction avec cette "piste interdite", après , comme repère un peu avant la jonction, une petite éolienne servant à remonter de l'eau dans une citerne pour les troupeaux locaux , au bas d'un petit djebel , tu prends la piste à 90° sur ta gauche , direction Iriki

Sur cette portion direction Iriki , la seule petite difficulté est la traversée d'un oued super joli mais très rocheux, dans lequel il faut faite attention au bas de caisse et au carter du 4x4

Pour traverser Iriki, pas de problème par temps sec , seulement faire attention à la vitesse qu'on peut atteindre par endroit , et lever le pied

Tu vas voir ensuite sur ta droite le début de l'erg Chegaga Là , 3 possibilités pour rejoindre Mhamid :

- l'erg Chegaga , à travers les dunes : je te le déconseille si tu n'as pas un semblant d'expérience de la conduite dans un erg , surtout à un seul véhicule, et sans possibilité de dégonfler (ordre d'idée des pressions : AV 1,2 bar , AR 1,8 , à moduler selon véhicule et chargement ) d'où la nécessité de regonfler dès la sortie du mou sous peine de crevaison.

Les plaques ne sont vraiment utiles que pour se sortir d'un plantage ponctuel sur quelques mètres , mais en aucun cas pour traverser un erg sur plusieurs dizaines de kms

- une piste très sablonneuse et fech fech longe l'erg sur sa partie Nord , on s'y plante facilement si on l'aborde mal , dégonflage + que recommandé , donc piste pas conseillé non plus dans ton cas

- solution la moins agréable ( car caillouteuse bien souvent) mais la plus facile et sûre, emprunter la piste bien marquée qui vient de Foum Zguid , longeant les contreforts Sud du djebel Bani , par la Zaouia sidi abd en nebi, et rejoindre Mhamid (ou Tagounite plus au nord , sur le goudron Mhamid/zagora. elle te permettra de passer par le "lac" Iriki

Si tu veux plus de renseignements , passes en messages privés
EL Elchibani ·
Bonjour a toi. J'ai emprunté déjà de nombreuses fois la piste qui relie M'hamid à Foum Zguid. Je n'ai jamais utilisé des plaques de désensablage, ni même dégonflé les pneus. Depuis longtemps je me rends au Maroc et pas mal bourlingué dans ce beau pays, et à aucun moment j'ai sorti mes plaques. Une seule fois j'ai dégonflé mes boudins pour traverser l'Erg Chebbi, mais toujours pas eû besoin des plaques, donc..... Pour moi le risque réside plutot dans le véhicule de location, état général, pneus, etc... si tu pars seul. Seul risque, le lac Iriki, après de la pluie, une couche de boue sèche peut te faire penser que c'est portant, et dessous tu trouves de la belle boue bien collante. Si tu t'y plante, même avec des plaques tu n'auras pas fini de t'amuser !... Renseignes-toi soit à M'hamid ou à Foum Zguid s'il y a plut dernièrement, et surtout ouvres les yeux arrivé une fois sur le lac pour voir les autres 4x4 par ou ils passent, car le lac est très fréquenté soit par des agences ou par des particuliers. Bonne piste et amuses-toi bien. Elchibani
BE Benoit71 ·
Merci à toi, pour ces renseignements. Je vais suivre ton conseil, ainsi que celui des autres. Pas de plaques, par contre j'ai investi dans un petit comprésseur, dont je souhaite ne pas me servir. Coté location de 4x4, aprés de bons renseignements, je vais voir NAJM CAR à Marrakech en louant soit un pajero soit un patrol. Je suis également à la recherche d'un logement pour une nuit et pas cher vers Tata ou Tissint. J'ai bien une adresse "chez Lahcen", mais je souhaite quelque chose de plus rustique, et surtout moins cher. Peut être as tu un tuyau... Bien à toi
Benoît Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. (André Suarès) http://www.panoramio.com/user/4625922
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* ** quelque chose de plus rustique, et surtout moins cher *** dans la rue principale de Tata, et vers le terminus bus, et vers la statue de la gazelle, il existe plusieurs petits hotels avec ces critères, du genre VRP et chauffeurs de groupes, en général le rapport qualité prix de ces établissements est assez correct. je n'en ai encore visité aucun, mais j'y songe sérieusement pour mon prochain trip, l'offre "touristique" étant vraiment lamentable et hors de prix. Plusieurs petits restos sympas à coté et cafés avec grilleur de beignets pout le ptidej.

You might also like