Meilleures randonnées entre trois et cinq jours près de Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonsoir à tous,

je part avec mon petit frère pour un voyage au Maroc au tout début Avril pour une période de 9 jours. Les billets d'avion sont au départ/arrivé à Marrakech.

En comptant 3 jours à Marrakech, 2 jours de transferts, il nous reste 4 jours pleins pour faire une belle randonnée - avec gîte ou bivouac le soir; ce qui nous plaît bien. Nous sommes des assez bon marcheurs (dans la moyenne je pense)

Mais j'avoue être un peu perdu sur le choix de la rando idéale.

Quels sont selon vous les 2 ou 3 "meilleurs" circuits que nous pourrions faire ? Avec/ou sans guide ? avec/ ou sans tente ? Quels meilleurs doc de référence à acheter/télécharger ?

Je remercie en tout cas d'avance pour vos conseils !

Adrien
WA Wardadesert Regular ·
Bonjour Adrien,

Il fait bcp trop chaud à cette période pour randonner dans le sud (désert) alors je te conseille de te rendre au village d'IMLIL dans l'Atlas (en grand taxi collectif à partir de Marrakech), point de départ des randonnées autour du TOUBKAL. A Imlil tu trouveras des hébergements, des guides locaux et un bureau des guides qui pourra te donner toutes les infos que tu veux.

Bon trip !
MA Mathews Globetrotter ·
Salut oui Imlil est un très bel endroit c'est un cirque montagneux et parc national. Sinon la vallée de l'Ourika assez accessible. Il y a un plateau comportant des gravures rupestres.. Mais Imlil est une bonne solution 😉
TO Touda71 Regular ·
Bonjour,

Tu as la plateau du Yagour (c' est là où il y a les gravures rupestres), les gorges de l' Ourika. D' Oukaïmeden, tizi' n Eddi, Tachedirt (possibilité de retour sur Imlil) D' Imlil, Tizi mzik, azib tamsoulte, Tizi oussem, tassa ouirgane des bergeries (azib Tamsoulte), tu peux aussi boucler par tizi' n Aguelzim et ses 92 (ou96 ??) lacets. Tu retombes au pied du Toubkal et tu redescends sur Aremd, Imlil. Tu peux autrement partir en direction du Tizi' n Test, région très agréable à cette saison. Y'a effectivement que l' embarras du choix. Bon séjour
Le souvenir d' une rencontre, d' une émotion vaut 1000 photos
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Début avril dans l'Atlas du côté d'Imlil ou l'Ourika ça fait tôt dans la saison à cause de la neige. Tu ne vas peut-être pas pouvoir aller très loin en profondeur dans le massif. Je te conseillerais bien une rando du genre : J1 : Imi Oughlad - Azibs Tamsoult en 5h J2 : Azibs Tamsoult - A/R cascades Ighoulidène - Tizi Mzic - Imlil - Ait Souka 4h J3 : Ait Souka - Tizi n' Tamatert - Tachedirt J4 : Tachedirt - Asni (je t'aurais bien emmené vers l'Oukaimeden mais je pense que le passage du tizi n'Eddi doit être impraticable à 2900m...).

Tu peux faire avec 1 muletier qui va s'occuper de tout.

Pour les infos et les topos, tu peux glaner des infos sur mon site dans la rubrique Treks en Afrique. N'oublie pas d'aller en fin de topo pour les renseignements pratiques et le téléchargements.

Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n'hésite pas.

Bon voyage.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
AK Aka93 ·
Merci à tous pour vos conseils.

Pierre, ta suggestion est assez précise et intéressante. Je vais regarder ça en premier.

Bon Week-end à vous.
JO Josoleil Regular ·
Bonjour,

le circuit que tu proposes en disant "un peu tôt en avril" est-il faisable en mai (du 10 au 15). Bien sûr, d'une année à l'autre cela peut changer mais sans faire l'ascension du Toubkal, les autres cols sont-ils pratiquable en général à cette période ?

J'ai envoyé un mail à la maison d'hôtes que tu indiques près d'Imlil ; mais peut-on trouver un guide sur place au dernier moment (sans avoir réservé) et quel est le tarif/jour/personne approximatif d'un guide muletier avec hébergement simple chez l'habitant (pour avoir des contacts avec la population). Nous serons 2 Françaises.

Merci et cordialement. ET MERCI POUR TON BLOG : QUEL TRAVAIL !! Josette
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Sur Imlil tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, ça n'est pas un problème.

Côtés cols, un des cols-tests est le tizi n'Ouanoums qui permet de remonter du lac d'Ifni vers le refuge du Toubkal. Il est à 3600m. En 2006, j'y suis passé sans un poil de neige un 7 juin en 2006. En 2007 et 2008, il ne s'est ouvert qu'au 15 juin et l'année dernière, ce n'était pas la neige mais les pluies d'orages qui ravinaient le versant sud et empêchaient les mules de monter et accessoirement les touristes. Comme la gorge est un peu serrée, le risque de se retrouver sous un bloc de pierre qui s'est détaché d'un couloir du dôme d'Ifni ou du Toubkal était important.

Un peu plus loin sur le plateau du Yagour, au moi de mai "normalement", il est libre de neige et c'est le moment où les fleurs éclatent. C'est extraordinaire. Les photos sur mon site sur la GTAM1 ont été prises aux alentours du 20 mai 2006.

Début mai, les autres cols sont a priori praticables comme le tizi n'Tizikert, le tizi Mzik, le tizi n'Ouagane (de toutes façons sans mule, le sentier étant détruit au sud, et au nord pas terrible maintenant), le tizi n'Oudite, le tizi n'Tamatert, et peut-tre le tizi n'Tizikert ou le tizi n'Aguelzim. Il faut voir sur le tizi n'Eddi qui mène de Tachedirt à Oukaimeden et pareil pour le tizi Likemt, plus ouvert et qui se dégage rapidement avec le soleil. De toutes les façons en te renseignant sur place, les guides locaux pourront te concocter un itinéraire attarctif passant par les cols muletiers ouverts.

Un muletier c'est aux alentours de 100 à 150dH. A cela il faut ajouter la location éventuelle du matériel qu'il possède (batterie de cuisine) et l'achat de la nourriture et du gaz. Sinon, si tu choisis de dormir et manger dans les gites ou refuges, tu t'en tires pour moins de 200dH la 1/2 pension par pers.

Bonne randonnée
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
JO Josoleil Regular ·
Bonjour,

MERCI de toutes ces infos qui nous seront fort utiles. Mais où puis-je trouver une carte détaillée pour situer touts les cols dont tu me parles ? Il paraît qu'on n'en trouve qu'à Rabat... et en écrivant au ministère de l'agriculture avec motifs...

Je me suis adressée au bureau des guides de Imlil en disant que je voulais coucher chez l'habitant pour avoir des contacts avec les gens, voir comment ils vivent, comment ils cuisinent... mais ce bureau me répond que c'est rare de trouver ça alors que je pensais que cela se faisait facilement.

Qu'entend on exactement par gîte au Maroc ? Apparemment, on n'aurait pas de contact avec les propriétaires... donc quelle différence avec un refuge ?

D'avance merci.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Au Maroc, l'hébergement chez l'habitant proprement dit n'existe pas, dans certaines maisons , il existe un espace "visiteurs" (quel qu'il soit , marocain ou autre) qui ne se mélangent pas au reste de la maisonnée, c'était au départ un des buts de la "douiria" des maisons traditionnelles de Marrakech par exemple.

Les "gites" que l'on fréquente en randonnée , et particulièrement en montagne, sont très souvent dans des maisons familales, agrandies ou aménagées, avec un espace réservé aux invités (et/ou clients), avec quelques commodités pour européens. il arrive que l'on ne voit jamais les femmes et filles de la famille, sauf dans les champs.

Mais il peut aussi arriver qu'une osmose soit possible, que les femmes touristes soient autorisées à participer un peu , mais la barrière de la langue et des traditions ne permet pas d'aller très loin , malheureusement.
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Tu peux aller sur mon site télécharger les fonds de carte qui correspondent aux circuits décrits. Ils recouvrent l'ensemble de l'atlas autour d'Imlil et tu trouveras tous les cols dont je t'ai parlé. Vois en fin de chaque topo le "Dossier de Voyage". Quant aux gites tu peux télécharger dans la rubrique "Cites d'étapes" la liste des gites de l'atlas que je connais et dans la rubrique "Fiche-pays" la brochure de l'office touristique marocain qui donne des adresses de gites hors du haut-atlas.

Je rejoins raoulx qui décrit bien les gites qui ne sont pas des chambres d'hotes proprement dit mais des gites d'étape comme on en trouve en France sur les sentiers GR (dortoirs, cuisine à disposition ou repas fait par le gérant, douches, etc.).

Côté cartes, si tu as besoin d'un peu plus large, n'hésite pas à me demander.
Pierre

MO Montagnol31 ·
Bonjour, Sur 4 jours je te conseille Vallée du Zat 60km de Marrakech 1)Tighduine Azgour en passant par Talatast village des potiers et Talaint sources soit disant miraculeuses en tout cas bel endroit. 2)Azgour - Plateau du Yagour 3)Plateau du Yagour -Vallée de l'Ourika '() Rando inoubliable 4)Visite vallée Ourika et retour sur Marrakech

De préférence prendre muletiers et 1 cuisinier pour nourriture et port des bagages. Penser à négocier car les prix sont très farfelus. Compter 15€pour muletiers 20€pour cuisinier.

Bon sejour
LO Louly33 ·
Bonjour Pierre, Je voulais vous dire "chapeau" car votre site est une vrais richesse, pour les yeux, le coeur et il donne envi de prendre son sac a dos et de partir. Dommage que nous ayons pas toujours le temps et les moyens car je trouvre que c'est tres appaisant et enrichissant. Je suis de la région Bordelaise et dés que je le peux je pars dans les pyrénées ou ailleurs tel que les cevennes le tarn et c'est rando a fond !!!! le mont aigoual en 4 jour est un super souvenir aussi bonne bouffée d'oxygène. Je voulais vous dire que je pars dans le sud maroc fin avril pour 10 jours et j'ai voulu télécharger la liste des gîtes et refuges "IMPOSSIBLE" pouvez vous me l'envoyer par mail svp. En vous remerciant. Cordialement Corinne dulon.corinne@neuf.fr
je sais pas faire

Similar discussions

You might also like