Maroc à moto en avril-mai 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, J’envisage en Avril/Mai 2014 sur 15/20 jrs de parcourir le Sud du Maroc. Bateau Sète/Nador descente jusqu’à Merzouga par les pistes du Rekkam Merzouga/Mhamid/Foum Zguid petit détour par Aguinan, Tata, Assa, Tan-Tan Remontée par plage blanche, Tiznit, Tafraoute, Agdz, Jbel Saghro, vallée desRoses, Msemrir/Ait Hani, Rich ou Midelt par Jaffar et remontée sur Nador ou Tanger. Rien n’est figé. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas
MA Marrakechais Regular ·
Bonjour, Bon tour mais attention de M'samrir à Agoudal, col à plus de 3000m avec piste en mouvais état et en cas de neige ça passe pas. pour le reste c'est que de la route goudronnée: midelt - Imilchil (c'est goudronnée) et imilchil-rich aussi.
Le Marrakechais
JM Jml07 Regular ·
il me semble que ton tour n'est pas très logique, descendre par merzouga, OK, toutes les pistes du sud OK, la plage blanche OK, mais revenir pour aller faire JAFFAR, là ça fait un gros détour ....

tout d'abord tu as quoi comme moto ? es-tu chargés ?

j'ai déjà fait tout ces parcours, à plusieurs reprises, ils sont tous beaux .

MERZOUGA / MHAMID par quel parcours ? MHAMID / FOUM ZGUID par quel parcours ?

on a souvent tendance à faire de grands parcours, profite du pays et des gens. Si tu pars pour 15 jours, il va falloir faire vite ..

si tu as besoin d'infos, n'hésite pas ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LU Lucien416 ·
Salut à vous, Et merci de vos réponses.

Marrakechais, tu veux sûrement parler de la piste qui passe par le Tizi n’Ouano ?? Je connais, en Avril / Mai il n’y a généralement pas de problème. En fait je parlais de la piste Msemrir / Ait Hani ou Tamtattouchte. La piste transversale qui relie le Dadès au Todra

Jml07, bin !!! faut bien remonter par kékepart…… la cote Atlantique, ne m’intéresse pas. Le Tizi n’Test bien que déjà fait, pourquoi pas mais après ???? Arnakèch et tutti quanti ne m’intéresse pas plus et pis, si je reprends le bateau à Nador, bin !!! Jaffar (Midelt), c’est la route et pour Tanger, pourquoi pas !! ça permet de rester plus longtemps dans le sud. L’objectif, n’est pas de faire une boucle la plus directe possible, mais de rouler dans des endroits sympas.(pistes de préférence). Si tu as des suggestions ?? qlques belles traces, je prends.

Concernant Merzouga / Mhamid, je pense Taouz, El Remlia, Tafraoute, Tagounite ??? (Je souhaiterai éviter au maximum le sable) Pour Mhamid / Foum Zguid, (idem pour le sable). Je sais qu’il y a 3 possibilités. Une piste nord, une sud, je compte prendre la médian…na !! et arriver sur la route de Tissint et non piquer directe sur Foum Zguid qui d’après certains est très cassant .Si tu connais, ton avis m’intéresse.

En fait, le Rekkam et en gros, de Merzouga à la plage blanche, je ne connais pas. Je suis donc volontiers preneur d’avis et de conseils.

Sinon, je roule en 650 Transalp. J’essaie d’être le plus léger possible mais c’est jamais assez. 3 tee shirt, un gant, une chaussette et une paire de slips. Un rouleau de PQ pour écrire mes pensées et ne pas m’en mettre plein les doigts, une carte, 2 gps et des démontes pneus….

Nan !! j’déconne, en vrai j’ai 2 rlx PQ et 1 seul gps.😛
MT Mtnautic Regular ·
Bonsoir Pourquoi ne pas venir avec nous le 6 novembre On est deux yamaha et bmw A bientôt?
JM Jml07 Regular ·
la piste du sud n'est pas spécialement difficile ( MERZOUGA : TAGOUNITE ). Tu as simplement un passage délicat après remlia, avec un passage dans un oued rempli de fech fech (sur une dizaine de kilos maxi).

M'HAMID : FOUM ZGUID : je te conseille de longer le plus la montagne (sur ta droite). La piste est certe caillouteuse mais sans sable. Si tu souhaites longer l'erg CHEGAGA, tu trouveras beaucoup de sable. Après tu tombes sur le lac IRIKI (plein gaz mais ATTENTION il peu y avoir une cassure, ne te laisse pas griser par la vitesse.

A FOUM ZGUID si tu souhaites continuer en direction de TATA par les anciennes pistes du DAKAR, il vaut mieux éviter FOUM ZGUID. Car si tu repars de cette ville tu vas tomber sur les barrages militaires qui vont te dire que la piste est interdite. Mais j'imagne que ton autonomie t'oblige à passer par FOUM ZGUID

après TATA, tu prendra la direction de AKKA : ASSA (goudron) puis AOUINET TORKOZ (toujours goudron), EL AYOUN DU DRAA et tu ressortira au goudron au niveau de la plage blanche. Je te conseille d'acheter LES GUIDES GANDINI avec points GPS, car par endroit il ya vraiment beaucoup de croisements.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
JM Jml07 Regular ·
pour info il me semble que la liaison msemrir ait hani est maintenant goudronnée.
LU Lucien416 ·
Bonjour à tous,

Dommage, Mtnautic, mais c’est un peu juste pour se retourner le 6 Novembre!!! C’aurait vraiment été avec plaisir. Bon voyage à vous.

Alors là, Jml07, tu me la coupes !!! La piste Msemrir / Tamtattouchte serait bitumée ???? Je suis passé à Msemrir cette année en venant d’Agoudal parle n’Ouano mais j’ai pas fait gaffe…. Qlqu’un peut-il confirmer ? Pour Merzouga / Foum Zguid, ok je note. Merci

De Foum Zguid, je ne pense pas poursuivre sur Tata par l’ancienne piste du Dakar mais rattraper la piste Tissint/Tazenakht bifurquer sur Aguinan et remonter sur Tata. Ne cherche pas de logique, c’est juste pourle plaisir. Tata / Foum el Hassane en évitant le plus possible la N12puis le GT4/GT5 j’évite AOUINET TORKOZ A ce propos !!! Qlqu’unpeut-il me dire si les GT4/GT5 sont goudronnés ?

Je profite… peu après l’embranchement sur la rte de N’kob R108 quand on vient de la N9 (Agdz/Zagora)il y a une piste qui rejoint El Kelaa desM’Gouna. Qlqu’un a t’il des infos sur cette itinéraire ? Merci
JM Jml07 Regular ·
J'ai fait cette route il y a 2 ou 3 ans, j'ai mis 4 heures pour faire la liaison (piste belle mais mauvaise, surtout dans l'oued), mais j'ai lu dans un forum qu'elle avait été goudronnée, à vérifier quand même .
LU Lucien416 ·
Salut Jml07, Je suppose que tu veux parler de la liaison Dadès/Todra !! Cette année (Mai), au départ d’Agoudal, il y avait des travaux sur le début de piste…… Ça sentait très fort le bitumage pour bientôt…….
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, En remontant de plage blanche, tu devrais pouvoir longer la cote atlantique a quelque distance, ça doit le faire jusqu'a Foumassaka! Et puis aprés, de Sidi-Ouarzig, a marée basse, par la plage, jusqu'a Sidi-Ifni! Et puis encore, de Aglou/plage, jusqu'a Tifnit, par la piste qui longe la cote, en traversant le parc naturel du souss-massa. Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
LU Lucien416 ·
Salut Petittailla, En gros, c'est ça. Je pense bifurquer sur Tiznit à Gourizim, puis Tafraoute..... Enfin!! à voir avec un éventuel coéquipier (s) ?
TH Thiisa Regular ·
Bonjour

Tu dis que Midlet-Imilchil c'est goudronné, c'est en passant par le cirque de Jaffar? De même pour Imilchil-Rich c'est goudronné en passant par où?

Je suis preneuse de toutes infos pouvant nous aider dans notre prépa: nous prévoyons environ 5 semaines à partir de début juillet. Et oui je sais, très très chaud à cette période mais pas le choix, employée éducation nationale je"subis" les vacances scolaires!! Et puis cet été nous avons bien supporté les 45° de la Turquie. Nous partons donc chacun notre moto, mon mari1200adventure et moi probablement 650 GS. Suis à la recherche du modèle qui me permettrait d'avoir les pieds par terre because courtes jambes et avec ma NTV j'ai l'habitude d'avoir les pieds à plat.

Sommes des novices de l'enduro mais nous nous sommes quand même lancés dans l’explorationdu Ladakh en royal enfield en individuel, sans assistance et on s’en est biensortis !Avons également pas mal bourlingués en Asie sur pistes.

Donc nous aimerions faire quelques pistes bien roulantes, sans difficultés excessives. Est-c eque ça existe ou est-ce que le hors goudron est forcément réservé aux enduristes ?C'est mieux de le savoir que de se lancer dans des galères dont nous ne serions pas à niveau.

Merci detous vos conseils Isabelle
TA Tamuril ·
bonjour, 😉 Je viens juste m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de trouver des plans ou voir même des motards qui m'accepteraient sur un de leur trip. Intéresser par un voyage au Maroc pourrais tu m'en dire plus sur la manière dont tu envisage ton voyage ??? Merci jean

😉😉
LU Lucien416 ·
Bonjour à tous, Thiisa, d’une année sur l’autre et en fonction de la période et des intempéries les pistes sont plus ou moins praticables et faciles. Le mieux, est de se faire un itinéraire et de se renseigner sur place. Les pistes Marocaines, sont dans l’ensemble, plus cassantes (cailloux)et donc fatiguantes que difficiles. Je ne connais pas ton niveaux, mais certaines, comme la vallée des roses ou la piste Agoudal/ Msemrir et d’autres, doivent être à ta portée. Concernant Midelt/Imilchi par Jaffar, tout n’est pas goudronné.

Tamuril, Ce sera mon 4eme voyages au Maroc et mon 3eme à moto. Niveau parcours, je privilégie autant que faire se peut la piste (pneus à tétines) en évitant le plus possible le sable et le goudron …mais il y aura inévitablement des 2. Le goudron avance vite au Maroc. J’évite au maximum les grandes villes et coins à touristes.

Je roule à mon rythme, l’objectif étant de profiter au max du paysage. Etapes de 200 / 250km jr. La tête dans le guidon et ne voir que ma roue avant, c’est pas pour moi mais, ne rien faire au bord de la piscine, encore moins.

Question dodo, gîtes/hôtels en chbre dble et ½ pension (attention, ce ne sont pas des palaces….) l’important, c’est la douche et l’eau chaude. Le midi, miam en bord de piste ou dans un bouiboui. Durée du séjour, à voir entre 15 et 20 jrs sur place. Période : Avril/Mai ? Itinéraire : bin, tu as le plus gros dans mon 1er poste mais rien n’est figé.
JM Jml07 Regular ·
tiens donc les gens de ST ETIENNE, on se retrouve sur une autre destination .... nous avons fait la TURQUIE, LA GRECE et l' ALBANIE (puis les autres pays des balkans) comme convenu. 7000 kms fantastiques.

Concernant le MAROC je suis un plus à l'aise, car j'y suis allé une cinquantaine de fois.

Pour rejoindre le discours de Lucien, j'apporterai quelques précisions concernant la piste MIDELT / JAFFAR / IMILCHIL. Le cirque de JAFFAR est resté fermé quelques temps, pour les 4x4, la piste s'étant effondrée. Nous avons réussi à passer avec nos 4x4, mais nous avons joué les équilibristes.

Pour la remontée vers AGOUDAL nous avons roulé en partie dans l'oued ou à côté de l'oued. Mais le plus souvent la piste était dans l'oued. Nous avons fait ce parcours en été, mais au printemps faites bien attention aux grosses pluies, ne vous faites pas coincer dans les gorges.

En 2010, début avril, nous n'avons pas pu ressortir de cette piste pour accéder à AGOUDAL. Nous avons été bloqués par la neige, donc demi-tour.

Prenez tout ces paramètres en compte. Vous avez la possibilité de vous le jouer plus tranquille, en allant sur le REKKAM et le grand sud.

à votre service ...
LU Lucien416 ·
Bon, 50 eme fois au Maroc, j’suis petit…. Je suppose que c’est la partie en dévers qui surplomb le cirque qui s’est effondrée ??? Moi, j’y suis passé en Mai de cette année et ras. Un pur bonheur... Par contre, je me répète peut-être mais juste après Agoudal en entrée de piste de Msemrir des travaux étaient en cours !!!! Est-ce le bitumage ??? J’ai parcouru cette piste en 2012(Avril) et 2013(Mai) ras. Piste roulante et sans problème. Comme je l’ai déjà dis, d’une année sur l’autre cela peut changer. En Avril 2012, j’ai fait Boumalne/N’kob par le Tizi n’Tazazert, et ça avait été un enfer…. Cette année j’ai fait N’kob /Tineghir par le même Tazazert et là!!! un vrai billard. La piste avait été remblayée… D'où, l'intérêt de se renseigner sur place.
TA Tamuril ·
Bonsoir, Je viens de regarder ton itinéraire, ça fait beaucoup de Km tout ça en 15 - 20 jours si l'ont compte le temps de piste où l'ont roulent moins vite que sur le goudron mais je me pose la question le circuit fait un peu un huit descendre jusqu'à Merzouga puis aller plein Ouest jusqu'à la côte et revenir vers Midelt ?????? Par ailleurs sur tout le Rekam et entre Merzouga et Tagounite comment faire pour le ravitaillement en carburant ?????? Tu compte passer par quelle piste celle de Oum Jram Tissemoumine ou alors celle qui vas sur Zguilma par Ouzina ????? Puis après vers Foum Zguid il parait qu'il y a beaucoup de sable par là ????? j'ai un pote qui m'as dit qu'il n'y avait pas tellement de station, et dans le désert ..... rien .... Ma moto à une autonomie d'environs 300 Km en plus je pense que l'ont consomme plus sur la piste surtout si il y a du mou .... je sais pas ce que tu en pense ?????? Tu as quoi comme moto ????? et au niveau de la préparation que faudrait 'il mettre comme protections ?????? Désolé si je pose toutes ces questions mais suis un peu novice . Merci Jean
LU Lucien416 ·
Bonsoir Tamuril, Bin ouais !!! 250km par jr x 10 jrs = 2500 km et si tu rajoutes 5 jrs, bin!!! fais le calcul….. C’est clair que si tu comptes rester au bord de la piscine, ça fais moins. Oui, peut être que le circuit, fait un huit ??? il ferait un œuf on pourrait dire que c’est une poule… Tu restes 15 jrs au Maroc… que tu roules au sud au nord ou à l’ouest, l’intérêt pour moi est que tu roules et de préférence dans des endroits que tu ne connais pas et qui sont jolis. Mainan, si tu cherches un parcours graphique…. Faut voir du coté de l’aérospatiale, z’ont les bons logiciels. Tu cherches quoi??? un 7, un 3, un 5 Coté ravitaillement, t’inquiète pas le Maroc est pourvu.. Jamais eu de problème Par ailleurs, le mot désert au Maroc est un peu usurpé…ou alors, très, très au sud.. mais peu de gens y vont
TH Thiisa Regular ·
On se retrouve sur les forums, peut-être bien qu'un jour on se trouvera avec nos bécannes!! T'as quoi? La Turquie cette année une vrai bonheur pour nous aussi. Nous avons, aussi, fait quelques 7000kms. C'est vrai que rien que pour y arriver, déjà 1000kms pour aller prendre le bateau à Ancône puis 1000 kms pour traverser la Grèce jusqu'à Dardanelle puis 800kms pour rejoindre la Cappadoce, ça commence fort. Ensuite nous nous sommes posés qq jours en Cappodoce puis descente sur Antalya et remontée le long de l'Adriatique en nous posant à chaque fois dans des coins tous aussi charmants les uns que les autres. Avons aussi fait un crochet à l'inévitable Pammukkale. Nous arrivions en général l'aprèm, passions le lendemain sur place et repartions le surlendemain. Pour éviter de remonter à Dardanelle et se refaire toute la traversée de la Grèce par le haut nous avons pris un bateau de Cesme-Chios puis Chios-Athène. Vue du canal de Corinthe au passage puis direction Nafpaktos, adorable station balnéaire Grecque le long du golf de Corinthe. Nous nous sommes posés 2 jours, le temps de prendre l'envie de revenir qq semaines explorer Grèce puis direction Igouménitsa pour reprendre le bateau. Un rythme qui nous a permis de vraiment se poser, d'apprécier chaque endroit pour un programme avec bcp de kms. Nous avons fait cela sur 4 semaines, 5 semaines auraient été mieux, il y a des endroits où nous serions bien restés 1 jour de plus. Donc cette année pour le Maroc nous prévoyons 5 semaines, ça laisse plus de marge. Est ce que tu retournes au Maroc cette année, histoire d'avoir des infos de 1ère fraîcheur!!
TA Tamuril ·
Bonsoir Tamuril, Bin ouais !!! 250km par jr x 10 jrs = 2500 km et si tu rajoutes 5 jrs, bin!!! fais le calcul….. C’est clair que si tu comptes rester au bord de la piscine, ça fais moins. Oui, peut être que le circuit, fait un huit ??? il ferait un œuf on pourrait dire que c’est une poule… Tu restes 15 jrs au Maroc… que tu roules au sud au nord ou à l’ouest, l’intérêt pour moi est que tu roules et de préférence dans des endroits que tu ne connais pas et qui sont jolis. Mainan, si tu cherches un parcours graphique…. Faut voir du coté de l’aérospatiale, z’ont les bons logiciels. Tu cherches quoi??? un 7, un 3, un 5 Coté ravitaillement, t’inquiète pas le Maroc est pourvu.. Jamais eu de problème Par ailleurs, le mot désert au Maroc est un peu usurpé…ou alors, très, très au sud.. mais peu de gens y vont

Bonjour, Merci pour ta réponse qui ne m'apporte pas grand chose je ne vois pas le rapport avec tes histoires de logiciel de l'aérospatial?????? Par contre tu n'as pas répondus aux questions que je pense pertinente que j'ai posé ... quelle moto tu as etc ..... Je ne pense pas que le Maroc soit pourvu en station d'essence en plein désert et comme je n'ai pas une grande autonomie y a t'il un risque de tombé en panne sèche. Autre question, comment faire si une moto est en panne en plein désert ????? Et en cas de chute avec blessures ????? Je me vois mal la poussée sur les pistes à XXX KM avant d'atteindre du goudron .... As tu un plan au cas ou cela se produirait. Tu dis 250 Km par jours Ok mais n'est ce pas un peu beaucoup sur les pistes ???? J'ai lus que pour faire Tagounite - Foum Zguid il faudrait compter deux jours ....... Tu n'as pas répondus non plus sur les pistes que tu compte emprunter ..... dans la partie Erg Chebbi - Tagounite ?????? D'avance merci
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Je me permets de rèpondre😉

Je vois que tu te poses des questions sur une éventuelle gamelle, avec blessure! Ma réponse, "il ne faut pas que cela t'arrive"(ici, encore moins que chez nous) Ni sur la piste, ni sur la route! Je veux dire:tu restes équipé au top, tout le temps! Et surtout:tu roules toujours, nettement en dessous de tes possibilités, et tu anticipes un max, sur route comme sur piste, t'as pas le droit a la gamelle! C'est interdit🤪 Ou alors, une gamelle sans bobo!d'accord! (ceci dit, c'est difficile de ne pas en prendre, en faisant un raid typé piste !)

La piste, c'est grisant, mais n'oublie jamais"la sécurité", c'est la priorité.

Très cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
CR Cricou38 ·
Bonsoir, je me permet une réponse les conseils de Petittailla sont justes et à suivre ..... Nous avons fait un périple de 3 semaines à 3 motos en Avril mai 2013.... de la petite route, de la piste, c'est grisant... Sur la dernière piste un excès de confiance et l'envie de me lâcher... et hop une belle gamelle, pas de bobos, mais une grosse inquiétude lorsque j'ai réalisé que je l'avais échappé belle. j'aurais pas voulu me blesser là où j'étais... loin de tout. ça m'a calmer et limité mes ardeurs au guidon, sans rien perdre du plaisir de voyager.

Pour ce qui est du ravitaillement , pas de soucis, aucune panne de carburant de notre coté, juste une petite inquiétude une seule fois, sans panique.

Partir à 3 me semble être le bon compromis, en cas de chute ou panne, c'est plus rassurant que d'être à 2. parti à 4 également semble bien. Plus de 4 moins simple pour l'hébergement et la prise de décisions sujettes à plus de discussions.

Partir léger, on trouve tout au Maroc, hébergement, repas sympas, carburant, réparateurs en cas de panne ou crevaison... et c'est tellement plus agréable pour rouler dans les endroits délicats.

Bonne route et bon séjour.
Christian http://christian.woznica.perso.sfr.fr/
JU Junk ·
Moi aussi j'aimerais me joindre à un groupe pour le Maroc. 1 semaine ou 2, faire quelques villes et aller du côté désert (merzouga ou autre... )

Surtout faire de la piste, prendre le temps de vivre, se poser dans des auberges ou bivouac selon le goût du moment..

J'ai de la disponibilité court terme ou sinon faut voir...

🙂
PE Petittailla Veteran ·
Salut Cricou38 (la zone) As-tu connu les cars RICOU, lol!😉

Merci pour ton message, Oui, c'est exactement ça! Un peu trop de confiance, et v'lan! Ca arrive comme une gifle🙁 Cordialement
JM Jml07 Regular ·
nous avons fait ST ETIENNE : ISTANBUL en 4 jours par la route, pour retrouver les femmes qui étaient parties en avion, puis comme vous CESME : CHIOS : ATHENES et remontée jusqu'à ZADAR où nous avons pris le bateau pour ANCONE et retrour à la maison.

Côté voiture : TOY HDJ 100 côté moto : BMW 1200 GSA
JM Jml07 Regular ·
si vous recherchez un petit truc assez sympa, vous allez à TENDRARA sur le REKKAM, et vous vous rendez à TENDRARA STATION (l'ancienne gare désaffecté). Vous suivez la voie de chemin de fer jusqu'à BOUARFA. Parfois tu as la voie à droite, parfois à gauche, parfois tu es dessus. Je n'ai pas de points GPS, mais tu ne peux pas te perdre avec la voie.
TA Tamuril ·
Bonsoir, Je pense effectivement qu'il est indispensable d'assuré au niveau sécurité. Je suis plutôt prudent en général mais c'est vrai que loin de tout la moindre galère peut vite prendre des proportions inquiétantes. De plus comme Lucien n'a pas l'air de répondre aux questions que je lui ai posé ...... je sais pas trop quoi pensé de son expérience ... Peut être que pour une première fois je ne me dirigerais pas vers une organisation ????? Mais le problème ... en général elles sont plutôt assez chère... A moins qu'en fouinant sur le web j'en trouve une abordable. Si quelqu'un a des plans à faire partager je suis preneur ...... Merci Bonne soirée
BB BB37 ·

bonjour,

ah ah j' aime ton message !!!! lol lol ... me suis marrée !!!!

j'ai fait 3 fois le Maroc !!! que du bonheur, je ne connais aucune ville à part Taroudant et Tinherir, j' ai fait la piste dont tu parles Nkob ... c'était chaud en plus avec les bagages ..

ça à l' air sympa ton périple, je rêve de faire la plage blanche ... pas eu l' occasion

sinon, une nuit dans le désert sous les tentes berbères c'est extraordinaire .. tu l' as fait

ça donne envie tout ça

Bibou
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
JM Jml07 Regular ·
quelques photos de la plage blanche :

vers le milieu de la plage blanche, piste assez dure en se rapprochant de l'eau

au niveau de la sortie vieux bordj au niveau de la sortie (dans le sens nord sud), pas mal de sable pour retrouver la piste sur le plateau

lorsque tu arrrives du nord, pour retrouver la plage blanche, tu trouveras la piste après SIDI IFNI. Il y a quelques passages un peu trialisant avant de rertrouver la plage (attention avec des motos chargées …) Les 50 kms de plage sont relativement facile, avec une bonne marée, et en roulant assez près de l'océan. Pour la sortie, il te faut remonter sur le plateau. Tu as un petit kilomètre de sable assez mou en montant. Lorsque tu arrives sur le plateau c'est gagné !!! Tu trouveras des tas de pistes qui partent un peu dans tout les sens. Ce n'est pas très compliqué, car si tu roules plein est, tu tomberas obligatoirement sur le route de TAN TAN.
LU Lucien416 ·
Ça n’a pas l’air mal !!! Jml07, ton petit tour en draisine entre Tendrara et Bouarfa… je le garde au chaud. Merci pour les infos sur la plage blanche. Nickel, bien que le sable ne soit pas ma tasse de thé…un comble pour le Maroc !! vu sur un forum, en Mai de cette année la piste Memsrir/Tamtattouchte, n’était pas goudronnée etaucune trace de travaux.

BB37, (marche pas ton lien en bas de message). si tu te sens de faire de la piste ts les jrs, et que tu as une certaine condition physique.. Bin !!! n’hésite pas, on peut en discuter. Le premier danger de ce genre de périple (axé piste), c’est la fatigue. Une nuit à la belle étoile au Maroc, nan, jamais fait… mais pourquoi pas.
PR Preludenrem Regular ·
Salam,

tu trouveras ci-dessous un lien vers mon compte-rendu, en cours d'écriture. Quelques images et vidéos qui peuvent t'intéresser concernant le Rekkham et la piste Agoudal/M'semrir. J'en ajouterai d'autres dans les jours suivants.

http://maroc2013.uniterre.com

Yallah !
http://maroc2013.uniterre.com http://turquie2014.uniterre.com
PR Preludenrem Regular ·
Bonsoir Isabelle,

j'ai lu attentivement tes quelques lignes sur la Turquie. C'est ma prochaine destination, 3 semaines en mai 2014.

Je lancerai d'ailleurs en fin d'année une discussion afin de constituer une petite équipe, comme je l'ai fait en 2013 pour le Maroc.

Sans être un pilote d'enduro (loin de là !), il y a moyen de prendre du plaisir sur les pistes marocaines, grands espaces et paysages somptueux ! Même avec valises et top case ! Je roule en GS 800 et ça restera un souvenir inoubliable !

Tu trouveras ci-dessus dans cette discussion un lien vers le journal de ce voyage, en cours d'écriture. Si ça peut t'aider à te forger une opinion...

Tes conseils ou "incontournables" à propos de la Turquie m'intéressent !

A bientôt, Didier
JM Jml07 Regular ·
le long de la voie de chemin de fer :

gare de Tendrara Station

entre Tendrara et Bouarfa

Mengoub Station

PR Preludenrem Regular ·
Bonsoir Jean-Marc,

tu nous montres LES images qui donnent envie ! Mon périple 2013 était initialement plus axé dans la région de l'Oriental, mais découvrant le Maroc pour la première fois, j'ai voulu avoir une vision plus globale, avec l'idée de revenir, bien sûr !

L'Oriental m'attire ! Peut-être en 2015 ?

A bientôt, Didier
BB BB37 ·
Ça n’a pas l’air mal !!! Jml07, ton petit tour en draisine entre Tendrara et Bouarfa… je le garde au chaud. Merci pour les infos sur la plage blanche. Nickel, bien que le sable ne soit pas ma tasse de thé…un comble pour le Maroc !! vu sur un forum, en Mai de cette année la piste Memsrir/Tamtattouchte, n’était pas goudronnée etaucune trace de travaux.

BB37, (marche pas ton lien en bas de message). si tu te sens de faire de la piste ts les jrs, et que tu as une certaine condition physique.. Bin !!! n’hésite pas, on peut en discuter. Le premier danger de ce genre de périple (axé piste), c’est la fatigue. Une nuit à la belle étoile au Maroc, nan, jamais fait… mais pourquoi pas.

bonsoir !! hé oui mon lien ne marche plus .. ils ont supprimé les blogs et soit disant les ont migrés sur rmc ....... malgrés plusieurs messages, jamais de réponse .... dommage je l' aimais bien mon blog ... j'en ai marre de faire de la piste avec les bagages . trops lourd ... la prochaine fois j' aimerai rester plusieurs jours dans un endroit et circuler sans bagage sur les pistes.

Par contre je comprend pas pourquoi tu prends le bateau à Sète !!! plus cher, plus long ....... que Barcelone ?

Bibou
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
TH Thiisa Regular ·
Bonsoir Preludenrem Super ta vidéo d'Agoudal à Msemri. Est ce aussi bien roulant que ça en donne l'impression sur la vidéo? Ca peut tromper, quand j'avais vu la vidéo du Parpaillon(Hautes-Alpes) ça paraissait facile, une fois sur place j'ai vite abandonné. En fait c'est ce que nous recherchons: de la piste roulante et pas caillouteuse! Et oui j'ai des cervicales et lombaires qui ne n'ont plus de disque donc on essaie de limiter les secousses. C'est déjà pas bien malin de se lancer dans des projets comme ça mais on peut pas s'empêcher, l'appel de l'aventure...Et puis quand je pourrai plus du tout au moins je me serai fait plaisir et j'aurai de bons souvenirs! Ce que tu décris de Missour à Tajjite ça parait hard. Vraiment bien fait ton reportage, étape par étape bon travail. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il faut le prendre à l'envers mais c'est pas grave une fois qu'on a compris le truc, ça n'enlève rien à la qualité. J'attends la suite avec impatience. Pour ce qui est de la Turquie, pas de soucis je te transmettrai tout les infos que j'aie ramenées(hôtels, étapes, activités) mais pas avant début décembre. A bientôt Isabelle
PR Preludenrem Regular ·
Bonsoir Isabelle,

je te confirme, la piste entre Agoudal et M'semrir, c'est du bonheur ! Paysages magnifiques, palette de couleurs très étendue, puis descente à flanc de montagne vers la vallée. Bien sûr, cela suppose un pilotage concentré, on est souvent debout sur la moto. Qui dit montagne dit évacuation du haut vers le bas des corps meubles ou liquides : cailloux, ruissellements... Mais rien de très technique ni engagé ! D'autres vidéos à venir sur cette étape.

Entre Missour et Beni Tajjite, pas de problème non plus, 100 km de piste plutôt roulante.

Ca se gâte entre Beni Tajjite et Gourrama, 40 km de piste roulante entrecoupée de plusieurs saignées (lits à sec d'oueds descendant du jbel voisin), c'est du franchissement et il vaut mieux faire provision d'eau et de sucres rapides. Nous étions au bord de l'évanouissement ! Mais pas non plus des enduristes aguerris !!! Et puis comme le disait justement Samir, qui nous rejoindra à Zagora : tu sais Didier, nous avons aussi des routes, au Maroc ! 😉

J'attends tes infos sur la Turquie avec bonheur et sans impatience.

A bientôt, DIdier
TH Thiisa Regular ·
C'est quoi la moto blanche qui était au Maroc avec toi? V-Strom ou Yam?
PR Preludenrem Regular ·
Nous étions 3 ! Brigitte "Bibou" avec sa GS 800 jaune, Christian "Cricou" en V-Strom 650 blanche (les vidéos, c'est lui, merci Christian !) et moi-même avec Miss GS grise. Aucun souci sur les 3 machines pendant tout le voyage !
TH Thiisa Regular ·
OK merci.
LU Lucien416 ·
Preludenrem, t'es musicien??? Sympa les photos et vidéos Mais dis moi !! C’est un blog arabe ??? Il est monté àl’envers….. Faut commencer par la fin pour avoir l’début ???? Ou alors t’es gaucher… Pour moi, le plus dur, c’est de les terminer….les CR Je m’essouffle vite….

BB37 C’est vrai, qu’il est bien plus agréable de rouler sans bagage. Mais les spots intéressant où, l’on peut rouler en margueritte sur plusieurs jrs ne courent plus les pistes euh, les rues. C’est un choix. Moi, faut qu’je bouge, que j’découvre, faut qu’j’avance quoi…. 2jrs au même endroit, c’est le max. Pourquoi Sète ???? Parce que j’ai tout à y gagner… Les km, les pneus (tétines), l’essence, éventuellement l’hôtel, les péages et la fatigue. La différence de prix est vite amortie
TA Tamuril ·
Merci Hannahannah

Un petit message de soutien ne peut que faire du bien

Je crois que ce monsieur a un problème....!!!!! Je ne répondrais pas son incorrection, c'est lamentable ce genre de propos ne serait- ce que vis à vis des personnes qu'il cite. Je pense que ça ne vas pas lui ramener des gens pour l'accompagner dans son voyage. ça montre bien sa personnalité . Moi je fuis .......!!! Mais ça m'a permis de découvrir un autre site de motards et de voir de quoi il parlait Et je ne ferais aucun commentaires sur le site dont il parle il serait trop content et ça flatterais son ego Bonne soirée et encore merci
VO Vojp ·
Monsieur Lucien416 Que de haine........ je suis heureux car tu ne seras pas du voyage . J'ai fait partie des touristes en mobylette qui sont partis au Maroc avec Bootleg51 Je me sens insulté par tes propos . Et je suis heureux d'avoir fait ce voyage avec des personnes intéressantes ce qui n'est pas ton cas . Tu es aigri et je te plains , si c'est de naissance (pas de chance) si tu le travailles (là tu as réussi) Désolé je n'ai pas plus de temps a t'accorder. Jean pierre
capitaine Haddock jean pierre
TH Thierryzag ·
PTDR MDR LOL Encore un à qui la vie n’a pas souri…

P’tain, Thierry !!! t’es dans l’gaz ou dans l’zag ??? T’es colère…. t’on piqué ta merguez ??? T’es en manque de s’moule ou tu nous fais une overdose de couscous???? On ta dit de pas sortir le prépuce à l’air…tu nous fais encore une insolation…..

Bon, pour ceux, qui n’auraient pas suivi la discussion depuis le début (de nombreux postes ici et ailleurs sur ce forum ont été supprimés par les modérateurs, mais c’est comme la mauvaise herbe….) Pour les ceusses qui suivent, Vous aurez remarqué l’insistance et la lourdeur du garçon, même quand on ne lui répond pas….

Tamuril, Aniardin, Bootleg51, Thierryzag…et bien d’autres……l’a 50 000 pseudos sont la même personne .

Sous divers pseudos, il se fait passé pour un particulier qui veut faire un voyage au Maroc Puis, une fois le pigeon ferré, il l’aiguille vers son organisation à but lucratif…

Gsentraid pour ne pas la nommer. (rien que le nom ….. )

Il a tellement peu de clients, les cornacs comme il les appelle (ne voyez aucune similitude avec un autre mot ressemblant), qu’il en est réduit à polluer, spammer et squatter ce forum pour en trouver .(le gsforum ne lui suffit pas hein bootleg51) et manifestement, les rares si il y en a, à avoir participé à ses voyages????bin…sont pas très prolixes en compliment. Sauf les pseudos bidons

Le bouche à oreilles ne fonctionne pas très bien et pour cause…..

Très honnêtement.. qui a envie de partir avec un amateur qui s’auto proclame organisateur de raids et qui emploi ce genre de méthodes ??? qui sous couvert d’anonymat vous menace, et vous souhaite de tomber en panne en plein désert parce que vous n’acceptez pas ses conditions ???? (postes supprimés)

Il parle bcp, mais on ne voit jamais ses tarifs (même sur gsforum tout en mp)

Alors je vais vous en donner.

J’ai reçu un devis par mail de cette pseudo agence de voyage.(6jrs devis perso, je quittais le voyage avant la fin) Bateau non compris, essence non comprise, boissons non comprise, repas du midi non compris, etc …. En fait pour seulement 4 nuits d’hôtel en 1/2 pension enchambre double plus 1 nuit de bivouac et 1 repas pour 1seul midi tous le reste, à ma charge….. 800€

Pour ceux qui ne connaissent pas le Maroc une chbre en ½ pension se négocie à 15€….. Qui parle de faire suer le burnous ?????

La seule piste du séjour, c’était le bivouac….. (800€ pour suivre les panneaux routiers)

Est-ce que vous voyez TwinTour, et consort….. les boites sérieuses quoi !!! racoler et agresser ici les gens ????

Avis aux amateurs…. Si vous ne savez pas avec qui partir, au moins, vous savez avec qui ne pas partir.

Gsentraid…les raids réservés au gs mais qui accepte même les mobylettes…..

J’vas t’en faire moi d’la pub !!!

GSentraid…les raids spéciales lopettes

Tiens !!! un bon slogan GSbranlette…l’incompétence au service du raid..

Allez va…on sait bien que tu n’en fais pas des raids…t’en as pas les couilles… Tu fais tjrs le même parcours et tu t’ériges en spécialiste du Maroc…..donneur de leçons….le moi je sais tout

Je connais plein de Français qui ne connaissent pas la France….. Alors, les j’y ai été déjà 154 fois !!! Ouais….

Bibou dans son dernier voyage a fait plus de pistes que toi..rigolo C’est pathétique mais tellement drôle ….

Ton whisky est frelaté Bootleg51….

Ceci dit….

NO COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JM Jml07 Regular ·
Messages pour tous …….

allez faites vous plaisir prennez le temps d'aller leurs rendre visite, ils sont tous fabuleux, du nord au sud de l'est à l'ouest, c'est ça la richesse du Maroc ….

BOUARFA

BOUDNIB

TAOUZ

ZGUILMA

AMELLAGO

Lac TISLIT - IMILCHIL
PR Preludenrem Regular ·
Bonsoir Jean-Marc,

c'est toi qui a raison, tu détiens la sagesse !...

Salam !
JM Jml07 Regular ·
c'est tout simplement un pays que j'adore, ou dans quelques mois (en juin), ma retraite me permettra de voyager sans la montre ...
PR Preludenrem Regular ·
Et tu seras le plus heureux des hommes qui prend son temps. En accord avec le Maroc...

Similar discussions

You might also like