Maroc: on ne changera plus d'heure, in cha' Allah

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce vendredi, le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale, stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.

Ce projet de décret stipule l'ajout de 60 minutes à l'heure légale du Royaume fixée par l'article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l'heure d'été en vigueur actuellement afin d'éviter les changements opérés à maintes reprises durant l'année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

Le Maroc, actuellement à l'heure d'été (GMT+1), devait passer à l'heure d'hiver (GMT) dimanche 28/10, en même temps que l'Europe. Fausse alerte ! Nous resterons à GMT+1, "de façon permanente et à titre expérimental". On ne change plus d'heure, juste de fuseau... Et ce sera l'été toute l'année ! C'est bon pour le tourisme, ça ! [:P] https://telquel.ma/2018/10/26/pourquoi-le-maroc-change-de-fuseau-horaire_1615754
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je lis qu on change d heures pour la derniere fois. Journal marocain ce soir ??
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Je lis qu on change d heures pour la derniere fois. Journal marocain ce soir??

Oui, oui, c'est clair. Ce journal a tout compris ; on va passer de l'heure d'été GMT+1 à l'heure d'hiver GMT+1. Donc, on change d'heure, c'est simple à comprendre. On va bien changer d'heure pour la dernière fois, puisqu'il n'y aura plus dorénavant d'heure d'été ni d'heure d'hiver, rien que l'heure légale, fixée par l'article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, mais réformée par le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale, stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. C.Q.F.D., non ? Pas convaincue ?

En tout cas, c'est gentil, de la part du gouvernement, de nous avoir prévenus 48 heures avant le changement attendu. D'ailleurs la RAM qui, pour une fois, avait anticipé le changement d'heure et corrigé tous ses horaires, râle un peu... Ca promet une belle pagaille...
EL Elhine Globetrotter ·
il a écrit "inch'allah" dans le titre du message [:P]
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui.. Je ne cherche pas la polemique. Juste a savoir si je tripatouille ma montre dimanche. [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
tu lâches ta montre et tu fais comme les Marocains : tu te fies au soleil
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Bien.dit [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Juste a savoir si je tripatouille ma montre dimanche. [;)]

Les montres, on n'y touche pas. Là où ça va être amusant, c'est avec les smartmachins qui vont changer d'heure automatiquement car ils ne sont pas au courant du projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale, stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.
AJ Ajft Veteran ·
Quelques réactions à cette décision soudaine. Et les conseils de la RAM
AJ Ajft Veteran ·
Suite du feuilleton "Changement d'heure"

Bricolage et système D... Maroc : nouveaux horaires dans les écoles

Episode suivant (probable) : Et pour Ramadan, on reviendra à l'heure d'hiver ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est tt de meme etonnant ce decret pris 48 h avant la mise en.pratique... Ca fait amateur..
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
Là où ça va être amusant, c'est avec les smartmachins qui vont changer d'heure automatiquement

Je confirme :) enfin pas tout à fait, mon téléphone affiche deux heures, dont la bonne

C est tt de meme etonnant ce decret pris 48 h avant la mise en.pratique... Ca fait amateur..

Comme la première fois qu'on a annulé l'heure d'été à cause de Ramadan ...

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que l'Espagne, après s'être débarrassé du mausolée de Franco, envisage de revenir à GMT, son "véritable" fuseau horaire, tout comme celui de la France (ben oui, on est GMT + 1 à cause de l'occupation allemande). Si cela était le cas, Gibraltar et l'Espagne seraient sur le même fuseau horaire, on arriverait en Espagne en ferry avant d'avoir quitté le Maroc, etc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
C est tt de meme etonnant ce decret pris 48 h avant la mise en.pratique... Ca fait amateur..

Sur les rézosocios, les mauvaises langues disent que c'est pour satisfaire les desiderata du PDG de Renault...
AJ Ajft Veteran ·
Ragots FaceBook et humour marocain...

LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, En tous cas, pagaille parmi les touristes qui se fient à l’heure de leur smartphone qui se cale automatiquement sur l’horloge parlante de Rabat. Mais cette dernière n’a pas été mise au courant Pour une fois qu’elle anticipait un changement d’heure, il n’y en a pas eu ! Elle donne donc l’heure d’hiver : GMT. Et affiche toujours cette heure 48h après ce non changement ! Peut être va t’elle se mettre enfin en conformité aujourd’hui ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
Curieux mon smartphone indique la bonne heure sans que je l ai touche.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Ah oui c’est curieux car pour les nôtres sont passés depuis dimanche à l’heure d’hiver, de même que mon PC. L’horloge parlante est elle inaccessible aujourd’hui. Peut être enfin une mise à jour en cours ?
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
Curieux. Je suis a l aeroport de fes et surprise ils ont change d heure. Heureusement pas de monde sinon ... Beau merdier
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
C’est la pagaille ici aussi !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tout le.monde y perd son latin. Les serveurs du restau ce midi ne savaient plus a quelle heure se referer... Pas grave pour.nous mais doit y avoir des endroits ou des personnes pour qui ca pose souci.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CU Cube18 Regular ·
bj. tout à fait, pour ma part je marche au soleil depuis que je suis en inactivé(retraité) et tout va bien....enfin cela sera finit avec leur système imposé à tout le monde...je n'y est jamais trouvé quelconque économie !!!...bon voyages à tous...Cdlt.
Rv.
CA Cambrousse Globetrotter ·
On a beau marcher aussi avec le soleil [;)] Quand on.doit prendre un train un bus ou un avion mieux vaut avoir la bonne heure. Ce matin c etait juste a l aeroport.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CU Cube18 Regular ·
C'est vrai ; mais suffit d'en tenir compte avec la montre ...surtout lorsque l'on met le réveil avec le mobile !!!! ou est en avance ou bien le pire être en retard Cdlt.
Rv.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Beatrice,

Il n'on pas pu changer les heures de décollage et l'arrivée sur les divers aéroports du monde. Trop tard!! en 48 h, impossible pour toutes les compagnie confondues!! Beaucoup sont restés sur un décalage d'une heure... c'est juste resté sur la base ... et d’après ce que j'ai compris. Pas envie de juger les décisions que le gouvernement marocain prends !! sauf le truc du ramadan c'est vraiment calé sur l’Europe ! en final l'avion est parti 1 heure après(nouvelle heure marocaine) l'heure indiquée sur le billet ???

cdt

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Rien.a voir en.fait. Il est parti a l heure. Juste que nous on a eu une heure de moins pour les papiers enregistrement douane police. Comme pas de monde ca a ete tres bien. Mais sur casa ou marrakech ca aurait fait tres juste. Sinon pas de souci
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
ok

perso j'avais l'avais l'impression des heures inscrites et non les vraies heures !!

cdt

A..
CA Cambrousse Globetrotter ·
Justement les heures inscrites on ne savait plus de quelles heures il s agissait. On dit rv 7 h au taxi. Il arrive bien a 7 h et.me dit il est 8 h... Le gag.

C est pas bien grave tout ca et tout rentrera dans l ordre rapidement. Y a pas mort d homme comme on dit. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
C est pas bien grave tout ca et tout rentrera dans l ordre rapidement.

Jusqu'au prochain changement d'heure, pour ramadan. On repassera (très probablement) à l'heure d'hiver (GMT) au mois de mai... Yapud'saisons...
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai passe deux ramadans au maroc... Je ne m etais pas apercue qu il y avait un changement d heures...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai passe deux ramadans au maroc... Je ne m etais pas apercue qu il y avait un changement d heures...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Tout le.monde y perd son latin.

tout le monde y perd sa darija, tu veux dire ...[:P]

Bon, tout ça est un sacré bazar, quand même !
... là-bas si j'y suis...
AJ Ajft Veteran ·
J ai passe deux ramadans au maroc...

En été ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
Non. Une fois en automne et une autte fois au.printemps.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Non. Une fois en automne et une autre fois au.printemps.

Effectivement, à ces saisons-là, on ne changeait pas d'heure. Le changement a commencé lorsque le ramadan tombait pendant la période d'heure d'été.
CA Cambrousse Globetrotter ·
D accord. [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
Ils auraient mieux fait de choisir l’heure d’hiver pour heure officielle , ça aurait justement évité ce changement d’heure en mai, pour cause de ramadan !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Une bonne synthèse de la pagaille : http://article19.ma/accueil/archives/102104
LA Lacalo Globetrotter ·
Dans cette histoire il y a deux problèmes différents : - la décision de ne pas changer d’heure prise 48h avant la date prévue du retour à l’heure d’hiver, prenant de cours tout le monde, et sans anticiper cette non modification au niveau de l’horloge atomique qui donne l’heure officielle. D’où cette pagaille, car beaucoup de gens maintenant, regardent l’heure sur leur téléphone qui a reculé automatiquement d’une heure. - le choix de garder toute l’année l’heure d’été, et non l’heure d’hiver qui était l’heure officielle du Maroc avant. Cela implique beaucoup de changements dans l’organisation de la vie de tous les citoyens ( par exemple nécessité de reculer les heures d’ecoles ce qui met dans l’embarras bien des parents ) Je ne connais pas tous les paramètres économique, mais je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas l’heure d’hiver qui a été choisie. Il y aurait eu encore le changement du we dernier auquel de toute façon tout le monde s’attendait, mais après, on aurait été tranquilles. Et au niveau fuseau horaire, étant plus à l’ouest que la France, ça me semble plus logique. Comme le Portugal, et peut être l’Espagne qui songe elle aussi a adopter l’heure GMT.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour ! Bien sûr, la logique c'est GMT. Mais pour le business, c'est "l'heure Renault".
LA Lacalo Globetrotter ·
Yessss ! Tablette et téléphone viennent enfin de passer à l’heure GMT +1 cet après midi. 4 jours après, ce n’est pas mal...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
EL Elhine Globetrotter ·
... un décalage de 4 jours pour supprimer un décalage d'1 h ! [:P]
... là-bas si j'y suis...
AJ Ajft Veteran ·
Tablette et téléphone viennent enfin de passer à l’heure GMT +1 cet après midi.

Et ceux qui avaient corrigé manuellement, sont-ils à GMT+2 ? [:P]
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben.. Comme ma pomme. Je m y suis remise manuellement.[;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
Suite du feuilleton :

Toujours selon le Huffington Post, de nombreux automobilistes de Casablanca se sont retrouvés face à une situation plutôt insolite. Les horodateurs de la ville n'ayant pas été réglés à la bonne heure, un ticket acheté pour une heure de stationnement indiquera un horaire inexact et sera donc invalide.

A part ça, tout va bien.

JP Jpgontier ·
il semblerait que Ryanair soit largué aussi... autant que moi.... du coup il n’y a plus de décalage horaire entre le Maroc et la France actuellement ? Je viens d’avoir mes horaires de vol modifiés mais je ne comprend rien... on me dit 3h40 de vol entre la France et fes et 1h40 dans le sens retour 🤯
CA Cambrousse Globetrotter ·
[:)] Tu dois voyager avec un vieux transall a l aller et un alpha-jet au retour... [;)]

Tt le monde a ete largue...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like