Ouarzazate: simulation de panne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
55
Alors que nous nous appretions à gagner Ouarzazate, route du col de Tizi n'Tchika de Marrakech vers Ouarzazate, deux personnes nous ont demandé de nous arreter afin de signaler la panne de leur véhicule. Ainsi un message nous a été transmis afin de le remettre à leur famille en entrée de la ville de Ouarzazate, famille qui possède bien évidemment un commerce de tapis, bijoux en tout genres. Le message transmis, le thé d'accueil dègusté dans le salon, la couleur prise par les habitants sur nos envies au Maroc, on finit par nous proposer de passer une nuit dans leur bivouac au niveau de M'hamid, Rendez vous fut pris le lendemain matin afin de partir pour 2h30 de route (selon leurs dires, environ 5h en réalité). Mais avant il nous fallait réserver le séjour dans LEUR agence de tourisme, Saharia service pour ne pas les nommer: quel hasard coincidence. Soit, nous voila partis pour une petite méharée que l'on ne pensait pas envisager au départ vu la chaleur accablante régnant sur la région en cette saison. Cette escursion fut accompagnée par leur jeune fils qui ns a fait le guide pdt 2jours et fait arrété chez ses amis sur le trajet. Au moment de se quitter (après moultes conversations sur l'amitié avec notre guide, échange d'adresses pr les photos..) quel agréable surprise de croiser des italiens portant un message sensiblement identique au notre .... Bref..
KO Kola Globetrotter ·
Une fois le message transmis, personne ne vous a "obligé" pour la suite de l'aventure... non ? Si ?...
55 55volt ·
Bien sur que nous n'étions pas forcé. Nous en retirons une très bonne expérience. Je pense simplement que ca mérite d'être dis.
FJ Fjlmario Regular ·
Bonsoir c'est très bien de le dire. Car même comme c'est dit on est pas obligé on se laisse emporter par la (fausse) simpatie. Je pense que l'on ma compri. Pour moi qui vais partir au maroc en camping car et c'est la 14 em fois. D'avoir lu votre aventure je sais comment réagir au cas ou. Merci pour votre info
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Il est vrai qu'on voit rarement au Maroc, un CCar, ralentir devant un signal de détresse !
FJ Fjlmario Regular ·
Bonjour

Il est vrai qu'on voit rarement au Maroc, un CCar, ralentir devant un signal de détresse !

raoulx je comprend bien cette réfléction, mais je ne me sent pas du tout atteint car je ne fais pas partie de ceux qui ne s'arretent pas. au contraire je suis le premier a aider c'est dans ma nature.

quand j'écrit que c'est bien de le savoire cela ne veut pas dire que je ne m'arreterai pas mais si je vois des vendeur de tapis chez la famille j'aurai transmis le message et aurevoire. Je crois que tu ma compri.
MA Mauras Regular ·
il faut trés bien signaler ca. c'est une mafia, ils ont tout, des 4*4, plusieurs boutiques de tapis ;un réseau de faux guides et agences fantomes pour l'organisation et partout. il est résponsable que les bouquins guides signalent aussi ça. des faux stops à tizi n tichka, ait saoun avant agdaz et sur la route entre tinjdad et erfoud et entre rissani et merzouga. de l'autre coté on trouve aussi à Azrou et midelt. chers voyageur méfier vous sur les routes touristiques . sur les pistes en montagne ou dans les lieux ou on trouve pas assez de circulations vous pouvez faire un bon geste et de prendre en stop un vieux (femme ou homme). merci
LE LeTit Regular ·
chers voyageur méfier vous sur les routes touristiques . sur les pistes en montagne ou dans les lieux ou on trouve pas assez de circulations vous pouvez faire un bon geste et de prendre en stop un vieux (femme ou homme). merci

Bonjour à tous,

La méfiance doit être de mise sur les routes, quelqu'elles soient. J'ai vécu ce même type d'expérience il y a qqs années, et non seulement, je n'ai rien déboursé en tapis ou autres objets, mais cela m'a permis de passer des moments très sympas avec des gens intérressants, de découvrir des lieux que je ne connaissais pas, d'avoir des conseils avisés, de goûter de vrais bons tajines, etc... La situation a certes un peu changé et le coté mercantile prend le dessus, mais rares seront les situations où l'on vous mettra le couteau sous la gorge !!! Alors, attention de ne pas céder à la psychose et de passer à coté de certaines choses.

Quant à prendre une personne agée en stop, ma dernière expérience remonte au mois de mai. La BA avait un prix : impossibilité de discuter au delà de mes 3 mots de vocabulaire arabe et odeur très forte (faisait chaud!) mais le sourire de ce viel homme m'a réjoui...

Bonne route
Le Tit Voyageur mais pas pigeon [;)]
FJ Fjlmario Regular ·
Bonsoir

Personellement jamais eut de probleme ou que ce soit au Maroc. Mais il est claire que je fais attention. J'ai souvent dormi en plain desert mais jamais eut peur que quel qun vien nous importuner. Je sais que sa existe mais vaut mieux que sa n'arrive pas car si cela se sait le Roi prend de suite des mesures. La il faut dire que l'on est gaté. Bon tout peut changer et c'est bien de signaler tout ce qui doit l'être. Une chose est sur si on réspecte les coutummes et le pays il ne peut vous arriver grand chose avis personel bonsoir a tous.
MA Mamjoss4X4 Regular ·
ça nous est arrivé, mais pas à ce point, les pannes il faut bien entendu s'arreter mais prévnir quetu éventuellement un passager, mais pas de thé, tu es pressé et que tu connais le truc. même si c'est un autocar qui est en rade et qu'un type te démandes d'aller porter un message pour de la nourriture. avec le téléphone portable si un car tombe en panne un comparse se mêle aux passagers.
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
MA Mamjoss4X4 Regular ·
pas d'accord
Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière
RA Raoulx Globetrotter ·
m'en tamponne !
BO Bouriane Veteran ·
je rentre de ballade, et je tiens à témoigner car cela met arriver entre ouarzazate et agdz une renault 12, j'ai pris le papier pour les aider et par chance j'en ai parlé aux gendarmes qui m'ont dis qu'ils allaient s'en occuper !!!! Je pense qu'il faut faire comme cela le signaler aux gendarmes.
didier
FI Finti ·
bonjour;je suis bien de ouarzazate et ca fait mal d entende ca ;mais malheureusement il ya partout dans le monde des entreprises de depanage ;on n est pas en retard a ce point la au maroc
GL Globerge Veteran ·
[;)][;)][;)]et les braves gendarmes vont faire quelque chose?? vous voulez rire depuis que j y vais, au meme endroit entre ourza et agdez, ils sont la en panne c est fou ce que ce coin engendre les pannes et 9x sur 10 vous vous retrouvez chez les hommes bleus a AGDEZ bien connus des marocains (ceux qui sont gentils) et pourquoi croyez vous que la voiture marocaine qui vous precede sur la route ne s arrete pas ?? a moins d etre dans le desert(sable) ou bien avancè sur une piste ils n ont pas besoin de vous sur une route c est une magouille si vous roulez la nuit c est plus grave[:(] je ne comprend pas pourquoi on ne lis pas le VF, AVANT plutot que de venir pleurer APRES ce forum est emplit de conseils mais encore plus de plaintes c est a vous qu ils faut en vouloir Croyez moi ils savent se debrouiller sans vous et a de rares exeptions pres c est une façon de vous parler puis de vous amener chez le cousin du frere du prof dont lefrere..... meme chose si vous voyez un homme avec une bouteille d eau vide qui garde ces chevres.Les croyez vous idiots au point de partir loin de chez eux sans eau?? encore une fois sauf dans les dunes ou sur une piste ils n on pas besoin de vous partez vous sans le cric pour un voyage?
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
BO Bouriane Veteran ·
On découvre, il suffit d'une expérience. On est naif quand on connait pas.
didier
GL Globerge Veteran ·
On découvre, il suffit d'une expérience. On est naif quand on connait pas.

oui exact Un gosse quand on lui dit" touche pas ça brule..". c est la meme chose on vous avez prevenu mais voila ce sale gosse n ecoute pas[;)][;)] moi quand je me suis fais u [;) personne ne m avait prevenu et pour cause je ne lisais aucun bouquin tel le VF ou autre La deuxieme annee la voiture en panne etait la dans la montee comme la premiere fois[;)]ET LA TROISIEME AUSSI !!
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
BO Bouriane Veteran ·
Moi, j'ai compris leur buisness au retour en voyant à nouveau la voiture à 500m de là où elle était 2 jours avant.
didier
AG Agdez ·
Cher 55volt y a personne qui t'arrête avec force sur la route. tu es libre arrêté ou continue [;)] La panne chez nous sur la route de Ouarzazate c'est une travail plusieurs gens vivre avec ce travail, tu préfère travailler comme ça ou volé les gens sur la route ? n'oublie pas que tout à été avec la gentillesse et aucune chose de force.

Autre chose pour ce qu'ils disant signalé au gendarmeries !! y en a des gens qui sont aller au juge mais il a rien fait parce que il sais que c'est une travail !! mais c'est pas une vole. vous avez pourquoi ?!! bien sur non !! y en a des grands Sociétés touristiques qui ramène des tourismes chez les grand Arnaqueurs à Zagora alors voila tu es arnaqué là sans que tu connais !! [:)]

est n'oublie pas que quand tu arrête et ramenée un de ses mec qui font la panne tu entend une belle histoire sur la vallée du Drâa et les régions ! si tu as pas ramené un des eux tu aura pas entendu quelque chose sur la vallée du Drâa.

je suis un de ses mec qui a fait ce Travail avant et je suis le Chef de Les Hommes Bleus.
RA Raoulx Globetrotter ·
Edifiant !!!!!

Espérons que la modération ne passera pas par la !

un tel témoignage vaut son pesant de zitounes....

Tu aurais donc financé ta société de tourisme avec cette pratique ??
CL Claire2A Regular ·
ton texte est vraiment sublime.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
55 55volt ·
Monsieur Agdez bonjour, Je suis surpris que vous réagissiez encore a ce post oublié depuis longtemps dans les archives du forum. Bref j'essai de me remettre dans le contexte de mon voyage effectué il a plus d'1 ans déja. J'ai toutefois du mal à comprendre votre point de vue et un certains nombre de vos idées. Il me semble que j'ai mentionné le fait que je tirais une bonne expérience de cette histoire. Le but de ce post était surtout d'alerter les gens sur cette pratique; De ce point de vue chacun est libre de s'arreter ou non. Ma première démarche a été de rendre service a des gens en panne "soit disant" au bord de la route. J'ai du mal a accepter alors qu'on se foutte de moi et surtout d'apprendre que ce scénario n'était qu'un coup monté. Si c'était que ca encore; Car vous etes tres fort aussi pour faire entendre n'importe quoi; J'ai eu de nombreuses discutions avec notre guide (un jeune de 20ans) sur l'amitié et les relations, je pensais vraiment qu'il était sincère sur pleins de choses alors qu'il faisait juste son travail dont le discours commencait à etre rodé étant donné le nombre de personne qui tombait dans le piège. C'était la 3eme fois que j'allais au Maroc et j'y ai compris que l'on y est plus du tout libre. Avec du recul ca en devient fatiguant. J'y ai l'impression d'etre manipulé a chaque instant. Par rapport a cette histoire, je pensais rencontrer des gens authentiques (leurs dires: "nous sommes des touaregs qui revenons juste du Mali pour le marché du tapis et voyageons encore comme nos ainés en maharée dans le désert" pas du tout en fait - juste du buisness entre l'agence de voyage, les locaux en pleins désert avec restaurant et a M'hamid (désolé pour l'ortographe), forage privé, pompe, douche pour touriste, grossiste dans le marché du tapis et bijoux, ils n'acceptaient meme pas notre aide pour la repas et étaient choqué qu'on la propose - j'epere fortement que le pays aussi magique qu'il soit pour pleins de choses puisse conserver un peu d'authenticité. Car j'y suis allé pour ca. Nous avons également accepté d'aller dans le desert dans un premier temps car c'était proposé comme une invitation. "Vous avez rendu un grand service a la famille - Notre méharée est encore dans le désert - On vous y invite si vous voulez" etc etc.. Je sais maintenat que je ne partirai plus au maroc pour en tant que touriste mais si l'occasion se présente pour contribuer à la réalisation de travaux d'alimentation en eau ou de préservation de cultures. Je crois que j'ai épuisé tout ce que j'avais a dire sur ce sujet et m'abstiendrais des a présent. Encore une fois, l'objectif est juste d'informer les gens que ca existe et comme vous dites bien "ils seront libre de s'arreter ou non" en connaissance de cause; C'est vrai j'ai entendu des histoires sur la vallée du Draa et on m'a conduit sur le tournages de films, dans les oasis..
PL Platypus14 Globetrotter ·
Je sais maintenat que je ne partirai plus au maroc pour en tant que touriste mais si l'occasion se présente pour contribuer à la réalisation de travaux d'alimentation en eau ou de préservation de cultures.

Je pense effectivement que vous avez eu du mal à accepter la condition de "touriste" (alors qu'effectivement dans ce contexte vous n'avez pas été "arnaqué", mais le jouet d'une pratique publicitaire efficace). Vous verrez que la perception des pays-et les relations avec les gens- quand on y est "professionnel" est vraiment différente, et probablement plus authentique. Vous verrez aussi que l'expérience que l'on peut y acquérir permet justement en tant que touriste de pouvoir trier et de trouver des expériences vraies (ce que vous avez vécu en est peut-être une) .
SA Salsa3 Globetrotter ·
La panne chez nous sur la route de Ouarzazate c'est une travail

Cher Agdez,

sais-tu ce que veut dire "profiter de la gentillesse des gens" ?

Et bien, c'est ce en quoi ton ex-travail consistait.

Chers lecteurs,

Conclusion, QUE TOUTES LES PERSONNES ROULANT AU MAROC NE S'ARRETENT JAMAIS POUR DE PRETENDUES PANNES, même si cela peut en être de vraies.

vous avez de fortes chances d'y perdre votre temps (peut être votre argent...), et vous vous sentirerez trompés !

Satisfait Agdez ?

c'est quoi les prochaines étapes pour attirer le touriste ? la simulation de noyade à Essaouira ? le faux arrêt cardiaque dans les rues à Fes ? le faux aveugle ne pouvant pas traverser seul la route à Agadir ? [:(][:(][:(][:(]
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Un de mes amis voyageurs appelait cela la "taxe d'apprentissage". C'est à dire l'erreur que l'on ne commet pas deux fois. Comme vous le dites, le résultat c'est que l'on se méfie de tout... Quant à Agdez, il est content de sa pratique, sans voir les conséquences à moyen terme ou long terme. C'est souvent la condition de gens qui doivent résoudre des besoins immédiats. Je n'ai pas de réponse à cela, sauf qu'il est peut-être plus intéressant, à l'époque d'Internet entre autre, de diffuser un image et de fidéliser des clients...
10 105belge Regular ·
entre ouarzazate et agdez il y a la renault 5 blanche qui simule la panne , c'est connu je me suis arrete et j'ai mis ses cables de bougies dans le desordre en disant que j'etais un super mecano [;)]
SA Salsa3 Globetrotter ·
Salut,

et oui, à un moment donné, c'est comme cela que l'on nous pousse à agir [;)]
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.

You might also like