Maroc: ouverture d'un compte bancaire, délai pour la carte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour,

j'ai lu qu'il était possible d'ouvrir un compte bancaire en Euros au Maroc, même si on est touriste. Combien de temps faut il entre l'ouverture du compte et recevoir une carte de retrait permettant d'obtenir en liquide des dirhams ?

Merci à toutes et à tous.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu vas habiter au maroc?
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

Il ne faut pas nécessairement habiter le Maroc pour ouvrir un compte en banque.

Nour
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

Pour la carte , il faut compter +- 1 semaine.

Nour
Bonjour ,

Il ne faut pas nécessairement habiter le Maroc pour ouvrir un compte en banque.

Nour

ai-je dis cela?
IN Indiano Regular ·
Merci pour l'info.

pour Nemo je ne vais pas habiter au Maroc.
NO NourMB Regular ·
non , tu le sous entend

qu'est ce que ça peut te faire si il va habiter le Maroc ou pas , puisque ça ne change rien pour l'ouverture d'un compte , de plus il indique qu'il est touriste pourquoi ne pas répondre directement à la question ?

Nour
non , tu le sous entend

ah bon!

mdrrrrrrrrrr

- -- qu'est ce que ça peut te faire si il va habiter le Maroc ou pas , puisque ça ne change rien pour l'ouverture d'un compte , de plus il indique qu'il est touriste pourquoi ne pas répondre directement à la question ? - --

biensur que ca change de le savoir. si il va comme un touriste pour 1 semaine ou meme 2 semaines, il n y a aucun interet a ouvrir un compte
FA Fangui Veteran ·
Si tu ne veux pas habiter au Maroc , quel intérêt ? Les cartes européennes fonctionnent très bien pour le retrait d'argent
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
IN Indiano Regular ·
biensur que ca change de le savoir.

Je l'ai indiqué, je suis touriste.

si il va comme un touriste pour 1 semaine ou meme 2 semaines, il n y a aucun interet a ouvrir un compte

pour moi si, je dépose mon argent en liquide Euros à mon arrivée et je retire en dirham aux appareils, c'est plus de tranquilité pour moi.

Merci à tous.
pour moi si, je dépose mon argent en liquide Euros à mon arrivée et je retire en dirham aux appareils, c'est plus de tranquilité pour moi.

vu qu'il te faut autour d'une semaine pour obtenir une carte il n y a aucune utilité a cela.

tu peux tres bien retiré avec ta carte de credit de ton pays des le 1er jour. Donc tu as la meme tranquilité et surtout tu n'as pas a t'amuser a ouvrir un compte et clore ce meme compte avant ton depart. 😏
NO NourMB Regular ·
il peut y aller aussi 3 mois
biensur que ca change de le savoir.

Je l'ai indiqué, je suis touriste.

si j'ai posé la question, c'est que meme les personnes qui veulent s'installer au maroc vont comme touriste
il peut y aller aussi 3 mois

si il va pour 3 mois, cela change totalement la situation 😉
IN Indiano Regular ·
vu qu'il te faut autour d'une semaine pour obtenir une carte il n y a aucune utilité a cela.

justement le délai, c'est l'objet de cette question pour savoir si il y a utilité à le faire ou pas !

tu peux tres bien retiré avec ta carte de credit de ton pays des le 1er jour.

il y a des frais pouvant être assez élevé.

Donc tu as la meme tranquilité et surtout tu n'as pas a t'amuser a ouvrir un compte et clore ce meme compte avant ton depart.

je ne crois pas être obligé de clore mon compte avant mon départ.
tu vas bien etre obligé de vider ton compte en euros non!

cela va t'obliger a mettre une certaine somme que tu auras changé en dirham donc quoiqu'il arrive tu auras fait du change

donc la difference entre des procedures et payer avec ta carte est ridicule car il te suffit de retirer une somme importante a chaque retrait
IN Indiano Regular ·
si j'ai posé la question, c'est que meme les personnes qui veulent s'installer au maroc vont comme touriste

Si selon toi il n'y a aucune différence de statut entre aller s'installer au Maroc ou y aller 2 semaines puisque les 2 sont des touristes, il n'y aucune pertinence de poser la question si je vais habiter au Maroc.

La réponse m'ayant été donnée (1 semaine), la question est close.
touristes, il n'y aucune pertinence de poser la question si je vais habiter au Maroc.

La réponse m'ayant été donnée (1 semaine), la question est close.

les personnes qui s'y rendent en tant que touriste dont si ils vont faire des demarches pour y rester labas est une autre histoire.

navré mais je n'ai pas lu l'historique de tes messages

mdrrrrrrr
IN Indiano Regular ·
tu vas bien etre obligé de vider ton compte en euros non!

ce qui équivaudra à ce que la banque ferme le compte automatiquement puisque la somme est de 0 et sans mouvements pendant une longue période, pas besoin de faire la queue au guichet pour cela. J'ai lu que pour ouvrir un compte en Dirham, il faut avoir une carte de résident.

cela va t'obliger a mettre une certaine somme que tu auras changé en dirham donc quoiqu'il arrive tu auras fait du change

le change en dirham se fait automatiquement, dépôt en Euros, retrait en Dirham.

donc la difference entre des procedures et payer avec ta carte est ridicule car il te suffit de retirer une somme importante a chaque retrait

c'est bien ce que je veux éviter, me promener avec une somme importante. Je ne veux pas payer avec ma carte, j'envisageais de faire des retraits bancaires en Dirham pour avoir des petites sommes en Dirhams.
- --

le change en dirham se fait automatiquement, dépôt en Euros, retrait en Dirham.

- --

imagine que tu deposes 2000 euros

et que tu utilises finalement l'equivalent de 1500euros, alors les 500euros restants seront moins que 500euros (si tu recuperes en euros)!
IN Indiano Regular ·
Imaginons beaucoup de choses...même un petit solde 🙂 Il suffit de bien calculer son budget voyage, si il reste un solde, je le récupérerai en dirham au distributeur et je l'utiliserai à bon escient.

Voilà.
pour une personne qui n'a jamais été, je vois pas comment tu pourrais bien calculer un budget
JE Jeandort Veteran ·
J´ai compris tellement de choses á ce sujet que je n´ai rien compris á celui-ci precisement. En tout cas, c´est la 1ere fois que j´entend qu´un touriste veut ouvrir un compte pour l´utiliser le temps de son sejour (court). Il est fort possible que tu nous indiques pas la raison exacte et pour laquelle il te faut d´autres infos. Si tu ouvres un compte: Tres important de savoir si tu peux faire des retraits deplacés. Sache que mm si ta banque á Casa te dit que oui tu peux faire des retraits deplacés, la banque á Agadir dira le contraire........j´en passe
IN Indiano Regular ·
pour une personne qui n'a jamais été

hahahaha, et être natif de Tanger et y avoir passé toute sa jeunesse ça compte ?

Si c'est parce que je pose des questions qui te permettent de dire maladroitement en disant que je ne suis jamais allé au Maroc, sache que ça fait 1/4 de siècle que je ne suis pas retourné dans mon pays natal !

Mais merci pour cet éclat de rire 😏😏😏😏
KA Karima92 Regular ·
Bonjour,

Effectivement il faut compter environ 1 semaine pour recevoir ta carte... après ça dépend de la réactivité de la banque J'ai la même chose, j'ai ouvert un compte à la BMCE pour éviter d'avoir des frais de comission à chaque retrait sur place. Tu n'es pas obligé de cloturer ton compte, ça fait deux ans que le mien ne sert pas mais quand j'y retournerai je le réutiliserai 🙂

Bonne journée
LO Loupus22 ·
Wahouuuu... Vous êtes impressionnants. La question est simple et le pourquoi du comment n'a aucune importance, non ? Bon, je vais te répondre : Tu as 2 options. - 1° / Soit tu ouvre un compte convertible en devise ( Ouvert en Euros ) dans l'agence d'une banque que tu auras préalablement choisi en fonction de critères qui te sont propres. Une fois ce compte ouvert, tu rempli une demande de carte internationale de retrait et paiement qui te permettront de retirer : 30 000 Dh au Maroc ou 50 000 Dh à l'étranger ( En tenant compte des taux de changes bien sur...). Le temps d'obtention de cette carte peut varier de 1 semaine à 15 jours. - 2° / Soit tu ouvres directement un compte en Dh. si tu as l'intention d'aller souvent au Maroc. Tu déposes lors de l'ouverture des Dh. et tu demandes une carte de retrait dans les mêmes conditions que pour l'international. C'est plus rapide, mais tu n'as aucune possibilité de récupérer ton argent en euros. Profites en également pour demander des chéquiers sur ce compte marocain.

L'avantage d'un compte convertible est qu'il te dispense d'avoir recours à un commissaire aux compte pour des autorisations de transfert dépassant un certain montant.

Il n'y a pas de minima de dépôt pour ouvrir un compte, qu'il soit convertible ou non. Attention cependant à ce que tes papiers soit à jour et légalisés par les administrations marocaines.

A+ Loupus 22
Loupus
NO NourMB Regular ·
Bonjour ,

la deuxième solution n'est pas possible car dans ce cas il faut être résident.

Nour
IN Indiano Regular ·
Merci pour ces explications détaillées. Bonne soirée.
IN Indiano Regular ·
Bonjour,

Effectivement il faut compter environ 1 semaine pour recevoir ta carte... après ça dépend de la réactivité de la banque J'ai la même chose, j'ai ouvert un compte à la BMCE pour éviter d'avoir des frais de comission à chaque retrait sur place. Tu n'es pas obligé de cloturer ton compte, ça fait deux ans que le mien ne sert pas mais quand j'y retournerai je le réutiliserai 🙂

Bonne journée

super merci, c'est le type de réponses que j'attendais.🙂
IN Indiano Regular ·
le ridicule ne tue pas va!

ahahaha, ça te va bien de dire ça, continue à me faire rire ! 😏😏😏😏

ahahaha, ça te va bien de dire ça, continue à me faire rire ! 😏😏😏😏

25 ans ca etre allé et tu estimes connaitre les prix.

le ridicule ne tue pas effectivement

on dirait que tu manques un peu de sens des realités elementaires
AM Ampan Regular ·
Nemo1001, je peux te parler franchement ?

tu es ridicule
LO Loupus22 ·
Merci Nour de cette précision : effectivement, nous sommes une société implantée au Maroc et, bien que français, nous n'avons donc eu aucune difficulté pour l'ouverture d'un compte en dh. Par contre, il est vrai que l'ouverture de ce genre de compte est soumi à l'obligation de résider + de 6 mois sur le territoire marocain OU d'y être fiscalement déclaré ( Voir condition de la fiscalité marocaine et les conditions d'octroi de celle-ci ). A+ Loupus 22
Loupus
LO Loupus22 ·
Mais je t'en prie, aucun problème Karima. Je suis en train d'ouvrir un bureau de consulting pour toutes les démarches administratives, judiciaires et fiscales concernant le Maroc ( Dans un 1° temps...). J'essaies de me renseigner au mieux 😉 Ayant déjà une société au Maroc, je pense être à même de pouvoir donner quelques conseils, même si le paradoxe de ce merveilleux pays est d'être tout en contraste . A+ Loupus 22
Loupus
TI Tinitrane Regular ·
1° / Soit tu ouvre un compte convertible en devise ( Ouvert en Euros ) dans l'agence d'une banque que tu auras préalablement choisi en fonction de critères qui te sont propres. Une fois ce compte ouvert, tu rempli une demande de carte internationale de retrait et paiement qui te permettront de retirer : 30 000 Dh au Maroc ou 50 000 Dh à l'étranger ( En tenant compte des taux de changes bien sur...). Le temps d'obtention de cette carte peut varier de 1 semaine à 15 jours. - 2° / Soit tu ouvres directement un compte en Dh. si tu as l'intention d'aller souvent au Maroc. Tu déposes lors de l'ouverture des Dh. et tu demandes une carte de retrait dans les mêmes conditions que pour l'international. C'est plus rapide, mais tu n'as aucune possibilité de récupérer ton argent en euros. Profites en également pour demander des chéquiers sur ce compte marocain.

Bonjour,

Ce que vous dites est faux:

1) Pour avoir une carte visa internationale sur un compte en dhs convertibles, il faut avoir une carte de résident marocain. Seule une visa utilisable au Maroc uniquement est possible.

2) On ne peut ouvrir un compte en dhs qu'avec une carte de résident marocain.

Némo a raison, en cas de solde positif au départ du Maroc, le coût du change dhs/euros coutera plus cher que les frais de retrait avec une visa européenne.
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
IN Indiano Regular ·
25 ans ca etre allé et tu estimes connaitre les prix.

le ridicule ne tue pas effectivement

on dirait que tu manques un peu de sens des realités elementaires

Je n'ai pas estimé connaître les prix, le petit Nemo a un peu de peines à retrouver son chemin, on va l'aider....

Les grosses dépenses sont faciles à identifier, c'est l'hébergement, les tarifs m'ont été annoncés, tout est réservé. Donc toi comprendre, x % de frais de retrait par carte de crédit sur Y, Y étant la somme à payer pour l'hébergement, donc une somme importante, donc x en Euros peut être important. Reste ? la nourriture, le transport, ça s'estime ! si si si, je te jure, même en n'étant pas allé au Maroc depuis 25 ans. Il se trouve que j'ai pas mal de relations, même familiale qui s'y sont rendus dernièrement, mais je n'ai aucune infos sur l'ouverture de compte.

Reste ? les souvenirs ? les imprévus ? les excursions... Bof, c'est peanuts, et il reste la carte de crédit, et là un x% sur une petite somme ne sera jamais équivalent à x% sur une somme plus importante, toi comprendre ? ou pas comprendre ? (prochaine étape, les petits dessins...)

Donc se retrouver avec 500 euros de surplus ? franchement, sur une bonne période de voyage au Maroc, le risque est minime. Et si il reste qqchose, ben j'achète une babiole, un souvenir à ramener, pas la peine d'en faire un fromage.

Est-ce que Nemo me suit toujours là ? ou il a encore de la peine ?

Et les souvenirs, je te jure que ma maison est bien garnie de souvenirs de mon pays natal, donc des dépenses en moins. De plus, me débrouillant en arabe, la différence de prix que Nemo paiera et moi, Nemo paiera toujours plus haut, même si il s'y est rendu il y a moins de 25 ans ! 😉😛

En conclusion, si la période du séjour étant important dans la donnée, tu aurais du poser la question juste, est-ce que je voyagerai au Maroc pendant longtemps ? au lieu de : vas-tu t'installer au Maroc puisque tu l'a toi même avoué ! cela ne change rien pour l'ouverture d'un compte. 🏴‍☠️

La question de départ n'étais pourtant pas difficile, bref, tu ne connaissais pas la réponse à la question, ce qui t'intéresses, c'est alimenter le forum en polémique inutile et stérile (ton historique le prouvant par ailleurs).

Tu t'avances même à être affirmatif en prétendant que je ne suis jamais allé au Maroc alors que j'y suis né.😏😏😏😏😏

Par conséquent, tu es ridicule, mais à un point que tu ne peux pas deviner.😛😛😛😛😛
tu m'as fait trop rire avec tes idioties d'explication.

je crois que ta culture es au raz des paquerettes (ptit nemo). mdrrrrrrrrrrrr

😏

revenons a tes chevres.

- -- Je n'ai pas estimé connaître les prix - -- Les grosses dépenses sont faciles à identifier - -- la nourriture, le transport, ça s'estime ! - -- Reste ? les souvenirs ? les imprévus ? les excursions... Bof, c'est peanuts - -- Donc se retrouver avec 500 euros de surplus - --

Tu ne trouves pas qu'il y a pleins de contradictions entre tes phrases. 😏

- -- De plus, me débrouillant en arabe, la différence de prix que Nemo paiera et moi, Nemo paiera toujours plus haut - --

ah bon, je ne savais pas que le fait de parler arabe t'evitait de se faire avoir. Je pense que tu veux dire que tu parles marocain et non arabe. 😏 Tu vas connaitre comment on arnaque les mre mais tu ne verras que du feu. 😎

Et pour finir, que sais-tu de moi pour annoncer de telles predictions? 😏

Allez retourne jouer aux billes...
AV Aventure44 ·
bravo pour ta réponse ilya vraiment des gens sur ce forum qui oublient qu ils sont sur un forum voyage!!! et qui passent leurs temps à polémiquer bon voyage à toi ami du maroc
LE VOYAGE EST UNE ESPECE DE PORTE PAR OU L ON SORT DE LA REALITE COMME POUR PENETRER DANS UNE REALITE INEXPLOREE QUI SEMBLE UN REVE
bravo pour ta réponse

tu le felicites pour ses contradictions? 😏
IN Indiano Regular ·
Tu vas connaitre comment on arnaque les mre mais tu ne verras que du feu.

il ne sagit pas de vouloir arnaquer, mais d'éviter de ne pas se faire arnaquer, faut vraiment faire du social sur ce forum ! un conseil, consultes !

ah bon, je ne savais pas que le fait de parler arabe t'evitait de se faire avoir

il y a tellement de choses que tu devrais savoir, si tu savais 🏴‍☠️

la meilleure preuve de cela c'est que tu es toujours là pour balancer tes anneries 😏😏
il ne sagit pas de vouloir arnaquer, mais d'éviter de ne pas se faire arnaquer, faut vraiment faire du social sur ce forum !

c'est pas toi qui va arnaquer mais plutot tu vas te faire arnaquer.

je crois que tu as du mal a comprendre le francais elementaire

ah bon, je ne savais pas que le fait de parler arabe t'evitait de se faire avoir

il y a tellement de choses que tu devrais savoir, si tu savais 🏴‍☠️

je crois que ton savoir a tellement brillé que j'en suis aveuglé.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

je te rappelle que le fait de parler une langue ne t'empeche pas de te faire arnaquer.

Si c'etait le cas, comment expliques tu que des personnes du pays se font arnaquer ?

😏
IN Indiano Regular ·
je crois que ton savoir a tellement brillé que j'en suis aveuglé.

c'est bien ce que je disais, sur ce forum, il faut aussi faire du social 😏😏😏, on est tous les "prix nobels" de quelqu'un, il s'agit de savoir depuis où l'on regarde 😉

je te rappelle que le fait de parler une langue ne t'empeche pas de te faire arnaquer.

Non bien sûûûûr, s'adresser dans la langue locale n'a jamais contribué à payer un prix en dessous du prix "touriste" 😏😏😏😏.

C'est bien la preuve que tu connais rien aux us et coutumes du pays, mais c'est normal, tu n'es qu'un vulgaire touriste 😛

Si c'etait le cas, comment expliques tu que des personnes du pays se font arnaquer ?

Ben Nemo (au passage, assumes ton pseudo) n'a pas compris qu'il y a plusieurs prix, le prix touriste Nemo, et les différents niveaux de prix non touristes.
- -- Non bien sûûûûr, s'adresser dans la langue locale n'a jamais contribué à payer un prix en dessous du prix "touriste" - --

si tu le dis, prepare toi a te faire avoir! 😏

il me semble que c'est marqué pigeon sur ton front! 😏

(tu sais on reconnait de loin les mre au maroc)

- -- Ben Nemo (au passage, assumes ton pseudo) - --

ah bon où as tu lu que je n'assumais pas mon pseudo. tu sais ce que cela signifie? 😏
c'est bien ce que je disais, sur ce forum, il faut aussi faire du social 😏😏😏, on est tous les "prix nobels" de quelqu'un, il s'agit de savoir depuis où l'on regarde 😉

je me disais aussi que tu brillais par ton intelligence 😎

mdrrrrr 😏
IN Indiano Regular ·
si tu le dis, prepare toi a te faire avoir!

😏😏😏, trop drôle de la part d'un touriste qui paie 1000 au lieu d'un mre qui paiera 500....😏😏😏

(tu sais on reconnait de loin les mre au maroc)

et les touristes, on les reconnaît ?

tu sais ce que cela signifie?

Oui, en langue berbère du Haut Atlas, ça veut dire touriste 😏😏😏
😏😏😏, trop drôle de la part d'un touriste qui paie 1000 au lieu d'un mre qui paiera 500....😏😏😏

et le vrai prix est 250

DONC tu t'es fait entuber mr brillantissime 😎
Oui, en langue berbère du Haut Atlas, ça veut dire touriste 😏😏😏

comme je le disais plus haut, tu brilles vraiment... peut-etre pour cacher ta pure ignorance 😎
IN Indiano Regular ·
Toujours facile en théorie, mais sur le terrain, plus personne. Nemo fait le fier en ayant payé 1000 en croyant avoir payé le bon prix, ben oui quoi, descendre de 1500 à 1000, c'est une bonne négociation !!! 🙂 Toi tu perds 750, moi 250, surpasses toi concentres toi, réfléchis 2 secondes, fais un effort, ququchose quoi 😏😏😏. (On en a trouvé un tout bon là...) 😏😏
IN Indiano Regular ·
il est vrai que tu nous a tous impressionné ici 😏😏😏😏

Similar discussions

You might also like