Maroc: passeport obligatoire pour les Belges
by B737
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Jusqu'à présent, les Belges se rendant au Maroc pouvaient le faire sans passeport s'ils voyageaient avec certaines compagnies aériennes ou certains tour operators ou en groupes d'une certaine importance.
Il semble que cette tolérance est supprimée et qu'à partir du 27 de ce mois, tout Belge doit être en possession d'un passeport pour entrer au Maroc.
Bonjour,
Source ????
Je n'ai pas la source primaire (c'est pourquoi j'ai écrit "il semble que ...")
Une personne qui devait partir au Maroc m'a dit avoir été prévenue tout récemment par le tour opérator qu'elle devait se procurer un passeport, suite à de nouvelles instructions provenant des autorités marocaines.
Ce genre de problème :
http://www.tourmag.com/Maroc-le-SETO-preconise-l-utilisation-du-passeport_a73604.html
http://www.tourmag.com/Maroc-le-SETO-preconise-l-utilisation-du-passeport_a73604.html
Mathilde
Il semble en effet qu'il y ai une tolérance limité à la CNI pour se rendre au Maroc dans le cadre d'un voyage organisé.
type "vol hébergement encadrement". pour les français ....peut-être idem pour les belges.
Mais nullement pour des vols secs et quelque soient les compagnies.
Cependant même dans le cadre d'un voyage organisé, je trouve plus prudent d'avoir aussi un passeport....on ne sait jamais. Un accident ou je ne sait quoi empêchant le retour dans le cadre organisé par un tour opérator. C'est cher c'est vrai ! en France 86 euros pour 10 ans.
cdt A.
ps : il est cependant possible suite à vos écrits que la tolérance ai été supprimé pour les voyages organisés.
Mais nullement pour des vols secs et quelque soient les compagnies.
Cependant même dans le cadre d'un voyage organisé, je trouve plus prudent d'avoir aussi un passeport....on ne sait jamais. Un accident ou je ne sait quoi empêchant le retour dans le cadre organisé par un tour opérator. C'est cher c'est vrai ! en France 86 euros pour 10 ans.
cdt A.
ps : il est cependant possible suite à vos écrits que la tolérance ai été supprimé pour les voyages organisés.
Bonjour à tous et toutes
Le Passeport est devenu obligatoire pour tous les états d'Europe pour venir au Maroc .
Avant, du moment que l'on prenait un TO une C.I.N suffisait
Jcaud
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
Pour nous Suisse il nous faut obligatoirement un passeport . Les fonctionnaires font leur travail , parfois avec un peu trop de zèle. Si vous rentrez avec un véhicule conservez les papiers d' entrée que vous devrez rerésenter a la sortie du pays. Sinon vous allez connaître l' enfer. et contrôlez que votre carte verte d' assurance soit valable.
Bonjour Jean Claude,
merci d'avoir confirmé, sur le site gouv.fr avec une mise à jour le 11/05/2015 c'est inscrit. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml
A préciser également, en cas de double nationalité xxx+marocaine, la CIN marocaine peut également être demandée à l'arrivée sur le sol marocain.
cdt
merci d'avoir confirmé, sur le site gouv.fr avec une mise à jour le 11/05/2015 c'est inscrit. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14873.xhtml
A préciser également, en cas de double nationalité xxx+marocaine, la CIN marocaine peut également être demandée à l'arrivée sur le sol marocain.
cdt
Bonjour,
En fait, c'est chez les marocains qu'il faut aller chercher la réglementation ....
http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/voyager_au_maroc.htm
Merci pour l'info. Ca a le mérite d'être très clair. 😎
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Bonsoir
Il n y a pas que chez les marocains
Je pense que beaucoup de pays Africains font de meme ?
Il n y a que les tours operators touristes a court duré
ou il ne faut pas le passeport mais la CIN ! et encore cela change !
86 euros le passeport cela rapporte n est pas
surtout en période de disette 😉
L'argent est bon a prendre partout 😄😇
Bien que 86 euros soit une jolie somme à sortir ....cela reste le permis de sortir de son pays et de pour voir voyager.
soit étalé le prix de 4 à 7 cafés par an en banlieue.
un visa(non demandé pour nous) est bien plus onéreux et moins durable. Maintenant le Maroc demande systématiquement un passeport pour toute arrivée sur son territoire, il faut accepter et s’exécuter ! c'est la loi Marocaine. je ne fais qu'être d'accord avec votre écrit. Cependant tout coûte et les administrations françaises ne peuvent fonctionner sans argent.
Cdt
A.
un visa(non demandé pour nous) est bien plus onéreux et moins durable. Maintenant le Maroc demande systématiquement un passeport pour toute arrivée sur son territoire, il faut accepter et s’exécuter ! c'est la loi Marocaine. je ne fais qu'être d'accord avec votre écrit. Cependant tout coûte et les administrations françaises ne peuvent fonctionner sans argent.
Cdt
A.
Le prix du passeport belge dépend de la commune, qui a la faculté de le taxer plus ou moins.
Exemple : à Bruxelles, qui reste raisonnable, c'est 90 euros pour un adulte, 60 euros pour un enfant de moins de 18 ans. Pour un couple avec deux enfants, ça fait au total 300 euros, ça commence à devenir dissuasif.
Comparons avec la Tunisie : pas de passeport, seulement un droit d'entrée de 15 euros par personne, total pour le couple avec ses deux enfants : 60 euros ... la différence n'est pas négligeable.
Apres avoir lu plus profondément votre écrit,
il est fort probable que beaucoup de pays africains souhaitent sur les mêmes critères , ne souhaites voir sur leur territoires des personnes si peut identifiés que par une carte d'identité nationale ...mais ce que j'imagine!! le passeport étant plus complet concernant l'identification des visiteurs.
Je ne suis pas bien certaine que le passeport rapporte vraiment de l'argent dans chaque pays de l'UE. En touts cas certainement pas au Maroc pour les personnes souhaitant ce sol.
au plaisir d'échanger cordialement. A.
au plaisir d'échanger cordialement. A.
C'est que, pour bouger 1 fois alors le prix est bien correct.
Tunisie : donc 60 euros pour une fois(4 personnes) qui doit être attribué au pays d'accueil pour la tolérance au rapport à la non présentation du passeport, le déplacement sur un autre continent et un pays exceptionnel. Franchement ça vaut le coup .... juste pour une fois.
le prix du passeport belge est sensiblement le même que celui du français.
La Tunisie, souffre bien de la désaffection du tourisme Européen, Il est bien aisé que leur gouvernement permette un afflue de touristes non pourvus de passeports. Le pays doit se relever économiquement.
Le Maroc recevant beaucoup plus qu'il y a 5 ans, il filtre ses touristes.....je crois!
Mais cela reste ma vision des choses!
cdt ps : le pays qui reçoit c'est celui qui décide les modalités, de recevoir sur son territoire.
Le Maroc recevant beaucoup plus qu'il y a 5 ans, il filtre ses touristes.....je crois!
Mais cela reste ma vision des choses!
cdt ps : le pays qui reçoit c'est celui qui décide les modalités, de recevoir sur son territoire.
Bonjour Emeline
Tu as raison dans tes commentaires sur les passeports
Actuellement ils sont valables 10 ans et l'on peut aller dans n'importe quel pays le nombre de fois que l'on souhaite sauf dans certains pays où l'on demande un visa , bien sur si nous le faisons faire spécialement pour un seul voyage c'est sur que ça devient cher .
Quant au Maroc, l'objectif des 10 millions de touristes prévus et souhaités pour 2010 est loin d'être atteint, même en comptant les MRE qui eux aussi sont calculés dans le chiffre global des entrées .
Actuellement le Maroc compte un chouya plus d'entrées vu les circonstances qui règnent dans les autres pays .
Jcaud
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
que puis-je dire ??? A part , , tout les autres écrits!!! tous ...bien trop... justifiés
que chacun puisse visiter le pays de son choix, en fonction de ses moyens, et de sa vision à l'autre , ouverture....les choses ont changées, et aussi l'amour et des autres manières de vivre.
notre France est devenue bien onéreuse pour y envisager parfois des congés à long terme pour certains. cdt
ps : je sais : trop de !!!!!!! et j'en suis désolée !!
que chacun puisse visiter le pays de son choix, en fonction de ses moyens, et de sa vision à l'autre , ouverture....les choses ont changées, et aussi l'amour et des autres manières de vivre.
notre France est devenue bien onéreuse pour y envisager parfois des congés à long terme pour certains. cdt
ps : je sais : trop de !!!!!!! et j'en suis désolée !!
Bonjour Aymeline
Le pire c est que le passeport est bien pour voyager c est sur ! Mais pour certains pays il faut encore un visa touristique (de 1 à 3 mois)je ne sais pas le prix en France )mais ici entre 650 et 850 dh suivant les différents consulats (espagnol, français etc de plus maintenant le service visa et dégagé du consulat et tu paie 200dh en plus ! Vois tu les profits ? et cela va dans les caisses Européenne ! Ils se permettent en plus de refuser? 2 fois de suite a une professeur Marocaine d'Essaouira, ce fameux visa touristique ! Le Maroc accepte mieux les étrangers touristes et les residents que l Europe ! Drole de loi !! Bonne semaine Nouveau bureau + 200dh lol Centre TLScontact 3 Résidence Sarah, Avenue Mohamed VI, Hivernage, Marrakech +212 80200 19 19
Le pire c est que le passeport est bien pour voyager c est sur ! Mais pour certains pays il faut encore un visa touristique (de 1 à 3 mois)je ne sais pas le prix en France )mais ici entre 650 et 850 dh suivant les différents consulats (espagnol, français etc de plus maintenant le service visa et dégagé du consulat et tu paie 200dh en plus ! Vois tu les profits ? et cela va dans les caisses Européenne ! Ils se permettent en plus de refuser? 2 fois de suite a une professeur Marocaine d'Essaouira, ce fameux visa touristique ! Le Maroc accepte mieux les étrangers touristes et les residents que l Europe ! Drole de loi !! Bonne semaine Nouveau bureau + 200dh lol Centre TLScontact 3 Résidence Sarah, Avenue Mohamed VI, Hivernage, Marrakech +212 80200 19 19
Bonjour
Effectivement on peut se poser la question: pourquoi le visa dans un sens et pas dans l'autre ?
Imagines qu'il n'y ai plus besoin de visas pour l'espace Schengen, c'est comme créer une autoroute gratuite entre l'Afrique et l'Europe et je te laisse deviner dans quelle sens il y aura le plus de circulation.🤪
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Une fois de plus, la discussion sort des rails...
A l'origine il s'agit du passeport pour entrer au MAROC... et non pas de visa (d'ailleurs non obligatoire pour les pays de l'union européenne et d'autres.)
La discussion semble close :
Le passeport EST obligatoire./
D'ailleurs il l'a toujours été de par les textes, même si une certaine tolérance était admise dans certains cas.
Aujourd'hui, il semble que l'application de la loi soit appliquée dans son ensemble et il n'y a rien à en dire.
" .. Le Maroc accepte mieux les étrangers touristes et les residents que l Europe !..."
Ce n'est pourtant pas chez eux que les "réfugiés" veulent aller après de dangereuses traversées...
Jusqu'à présent, les Belges se rendant au Maroc pouvaient le faire sans passeport s'ils voyageaient avec certaines compagnies aériennes ou certains tour operators ou en groupes d'une certaine importance.
Salut, Jusqu'à nouvel ordre, les belges peuvent voyager au Maroc avec seulement la carte d'identité, à condition d'être en voyage organisé par une agence de voyage marocaine, et en groupe de 10 personnes minimum, et ce pour un séjour de 15 jours maxi, et avoir un voucher d'entrée et de sortie par la même ville. Cliquer sur ce lien: https://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=BE&AR=00&PASSTYPES=PASS&DE=MA&selDest=Morocco&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=PEARL&subuser=PEARL
Salut, Jusqu'à nouvel ordre, les belges peuvent voyager au Maroc avec seulement la carte d'identité, à condition d'être en voyage organisé par une agence de voyage marocaine, et en groupe de 10 personnes minimum, et ce pour un séjour de 15 jours maxi, et avoir un voucher d'entrée et de sortie par la même ville. Cliquer sur ce lien: https://www.timaticweb.com/cgi-bin/tim_website_client.cgi?SpecData=1&VISA=&page=visa&NA=BE&AR=00&PASSTYPES=PASS&DE=MA&selDest=Morocco&selTrans=Use+ctrl-key+to+select+or+deselect+transit+point%28s%29+above&user=PEARL&subuser=PEARL
Cordialement
Fayd
Jusqu'à nouvel ordre, les belges peuvent voyager au Maroc avec seulement la carte d'identité, à condition d'être en voyage organisé par une agence de voyage marocaine
Peut-être bien. Mais quel est le Belge (de souche) qui s'adresse à une agence de voyage marocaine pour partir en vacances ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup ...
Peut-être bien. Mais quel est le Belge (de souche) qui s'adresse à une agence de voyage marocaine pour partir en vacances ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup ...
Imagines qu'il n'y ai plus besoin de visas pour l'espace Schengen, c'est comme créer une autoroute gratuite entre l'Afrique et l'Europe et je te laisse deviner dans quelle sens il y aura le plus de circulation
Bonjour Jamal il y a longtemps que l'entrée est libre en Europe surtout en Italie ! le bateau est payant , l'accueil est chaleureux et en plus ces personnes émigrantes pas beaucoup ?doivent avoir de visa Bref ce M. belge peut aller dans son embrassade chez lui et surtout avoir les vrais lois mises a jours quand même non ? Je n ai pas dévié la conversation M.Minguy j ai juste dit qu'en plus du passeport que ce soit de France vers le Maroc ou inversement il faut un visa! touristique Quand nous arrivons sur le sol marocain il vous donne un visa de 3 mois cela se fait a la police de frontière MAROCAINE et pas de pognon a donner ! et il ne rechigne pas trop ! et si un marocain veut aller en France il doit avoir le passeport et le visa en poche lui ! et là dur dur il faut le payer minimum 650 dh + maintenant 200dh (et toujours plus ou moins refusé !) Voilà ou est la déviation du sujet , , , .?? Dans le sens France Maroc impec:!! mais dans l autre sens dur dur et ce n est pas le Maroc qui fait cela ! Bonne journée Jaamal et vous M. MINGUY
Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc. Si vous voyagez avec vos enfants ou s'ils voyagent seuls, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés. Pour un voyage individuel ou organisé Vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Aucun visa n'est exigé. bien sur il vous le donne gratuitement pour 3 mois et six mois pour la voiture Par contre pour un marocain c est un parcours administratif extra !
Bonjour Jamal il y a longtemps que l'entrée est libre en Europe surtout en Italie ! le bateau est payant , l'accueil est chaleureux et en plus ces personnes émigrantes pas beaucoup ?doivent avoir de visa Bref ce M. belge peut aller dans son embrassade chez lui et surtout avoir les vrais lois mises a jours quand même non ? Je n ai pas dévié la conversation M.Minguy j ai juste dit qu'en plus du passeport que ce soit de France vers le Maroc ou inversement il faut un visa! touristique Quand nous arrivons sur le sol marocain il vous donne un visa de 3 mois cela se fait a la police de frontière MAROCAINE et pas de pognon a donner ! et il ne rechigne pas trop ! et si un marocain veut aller en France il doit avoir le passeport et le visa en poche lui ! et là dur dur il faut le payer minimum 650 dh + maintenant 200dh (et toujours plus ou moins refusé !) Voilà ou est la déviation du sujet , , , .?? Dans le sens France Maroc impec:!! mais dans l autre sens dur dur et ce n est pas le Maroc qui fait cela ! Bonne journée Jaamal et vous M. MINGUY
Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc. Si vous voyagez avec vos enfants ou s'ils voyagent seuls, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés. Pour un voyage individuel ou organisé Vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Aucun visa n'est exigé. bien sur il vous le donne gratuitement pour 3 mois et six mois pour la voiture Par contre pour un marocain c est un parcours administratif extra !
quel est le Belge (de souche) qui s'adresse à une agence de voyage marocaine pour partir en vacances ?
C'est beaucoup plus subtil que çà🙂, car 87% des enseignes de renommée mondiale sont en partenariat avec les agences de voyages locales agrées par l'état, et ce sont ces dernières qui gèrent le séjour des belges (de souche) dans le pays visité😏.
C'est beaucoup plus subtil que çà🙂, car 87% des enseignes de renommée mondiale sont en partenariat avec les agences de voyages locales agrées par l'état, et ce sont ces dernières qui gèrent le séjour des belges (de souche) dans le pays visité😏.
Cordialement
Fayd
Bonjour,
Voici un courrier reçu ce jour
NOUVELLE DECISION PASSEPORT INTERNATIONAL POUR VOS VOYAGES AU MAROC Nous vous informons que dorénavant vous devrez être en possession d’un passeport international en cours de validité pour vos voyages au Maroc. Jusqu’à présent, vous ne deviez être en possession que de votre carte d’identité et d’une preuve de logement pour pénétrer sans encombre aux postes frontaliers de Marrakech et d’Agadir. Vous êtes désormais priés de vous munir d’un passeport international valable pour la durée du voyage. Cette décision fait suite aux nombreux problèmes rencontrés ces derniers mois par plusieurs clients/touristes qui n’étaient pas toujours en possession des documents nécessaires, mais qui détenaient seulement leur billet d’avion, le voucher d’hôtel et leur carte d’identité.
Si vous n'êtes pas en mesure d’obtenir un passeport à temps nous vous prions de nous contacter pour trouver une solution avec le tour-opérateur.
Votre équipe Jetexpress.
NOS AGENCES SONT A VOTRE DISPOSITION
JETEXPRESS JETTE - Place Reine Astrid 2 | 1090 Bruxelles | 02 425 25 50 JETEXPRESS WEMMEL - Markt 30 | 1780 Wemmel | 02 451 62 62 BMS WEMMEL - Markt 30 | 1780 Wemmel | 02 456 11 15 ISBEL LOUISE - Avenue Louise 51 | 1050 Bruxelles | 02 425 25 50 MAPAMUNDO - Chaussée de Waterloo 234 | 1640 Rhode-St_Genèse | 02 358 35 03 JETEXPRESS ISBEL MATONGE - Chaussée de Wavre 25 | 1050 Bruxelles | 02 545 01 10 JETEXPRESS TOURNAI - Rue de la Wallonie 17 | 7500 Tournai | 069 45 58 17
Voici un courrier reçu ce jour
NOUVELLE DECISION PASSEPORT INTERNATIONAL POUR VOS VOYAGES AU MAROC Nous vous informons que dorénavant vous devrez être en possession d’un passeport international en cours de validité pour vos voyages au Maroc. Jusqu’à présent, vous ne deviez être en possession que de votre carte d’identité et d’une preuve de logement pour pénétrer sans encombre aux postes frontaliers de Marrakech et d’Agadir. Vous êtes désormais priés de vous munir d’un passeport international valable pour la durée du voyage. Cette décision fait suite aux nombreux problèmes rencontrés ces derniers mois par plusieurs clients/touristes qui n’étaient pas toujours en possession des documents nécessaires, mais qui détenaient seulement leur billet d’avion, le voucher d’hôtel et leur carte d’identité.
Si vous n'êtes pas en mesure d’obtenir un passeport à temps nous vous prions de nous contacter pour trouver une solution avec le tour-opérateur.
Votre équipe Jetexpress.
NOS AGENCES SONT A VOTRE DISPOSITION
JETEXPRESS JETTE - Place Reine Astrid 2 | 1090 Bruxelles | 02 425 25 50 JETEXPRESS WEMMEL - Markt 30 | 1780 Wemmel | 02 451 62 62 BMS WEMMEL - Markt 30 | 1780 Wemmel | 02 456 11 15 ISBEL LOUISE - Avenue Louise 51 | 1050 Bruxelles | 02 425 25 50 MAPAMUNDO - Chaussée de Waterloo 234 | 1640 Rhode-St_Genèse | 02 358 35 03 JETEXPRESS ISBEL MATONGE - Chaussée de Wavre 25 | 1050 Bruxelles | 02 545 01 10 JETEXPRESS TOURNAI - Rue de la Wallonie 17 | 7500 Tournai | 069 45 58 17
Merci pour ce message.
Voilà qui confirme officiellement mon premier message sur le sujet, et qui clôt la discussion, je crois.
Bonjour,
En effet ! Il y a quelques jours, un article dans la presse marocaine, que je n'ai pas retrouvé..., mentionnait cette nouvelle règle en signalant que les TO français allaient être avertis. Les TO belges le sont également. 🙂
En effet ! Il y a quelques jours, un article dans la presse marocaine, que je n'ai pas retrouvé..., mentionnait cette nouvelle règle en signalant que les TO français allaient être avertis. Les TO belges le sont également. 🙂
Bonjour,
Le texte est clair mais avec des zones d'ombre.
J'aurais plutôt écrit " ..vous ne pouviez être en possession que de votre carte d’identité.."
au lieu de : " .. vous ne deviez être en possession que de votre carte d’identité .."
Je sais , certains crient au pinaillage mais les textes qui ont valeur de loi doivent être rédigés sans interprétation possible...
Une preuve ? :
" .. pour pénétrer sans encombre aux postes frontaliers de Marrakech et d’Agadir.... "
Qu'en est-il alors de Tanger ou Fès ???
Sans jouer sur les mots, plus c'est clair, mieux c'est..
Extraits très récent d'un autre site :

Bonjour,
Il s'agit d'une "simple" information d'agence à ses clients. Je suppose, espère... Que le texte de loi est plus précis 😉 La personne qui dit "je viens d'en faire les frais"...et oui, il s'agit de 82€ pour le passeport en Belgique. Ça peut se chiffrer pour une famille qui de plus ne pensais pas nécessairement retourner au Maroc pour d'autres vacances. Encore un frein pour le tourisme ? Mais la loi est la loi ! C'est clair maintenant.
Il s'agit d'une "simple" information d'agence à ses clients. Je suppose, espère... Que le texte de loi est plus précis 😉 La personne qui dit "je viens d'en faire les frais"...et oui, il s'agit de 82€ pour le passeport en Belgique. Ça peut se chiffrer pour une famille qui de plus ne pensais pas nécessairement retourner au Maroc pour d'autres vacances. Encore un frein pour le tourisme ? Mais la loi est la loi ! C'est clair maintenant.
Bien d'accord...
Je voudrais aussi préciser qu'à mon sens, les agences sont responsables.
Qu'elles doivent informer leurs clients .
Patron d'agence, je prendrais bien soin d'informer mes clients que la loi marocaine EXIGE la possession du passeport.
Et que si la tolérance de la seule carte d'identité est admise, il n'en demeure pas moins que le passeport peut être demandé par les autorités marocaines et que l'agence ne peut être tenu responsable en cas de non présentation de cette pièce par le client.
Si l'agence néglige (volontairement ou non) cet avertissement dans le contrat qu'elle fait signer à son client, je pense que celui-ci peut juridiquement se retourner contre elle.
Laisser le client dans le doute est pour moi une faute professionnelle..
A mon sens, les agences qui étaient forcement au courant des lois marocaines doivent rembourser leurs clients si cette mention ne figure pas dans le contrat.
Il serait bon que ceux qui ont un contrat vérifient cela et en fassent l'information..
D'accord avec vous, l'agence a ce devoir d'information.
Elle risque dans le cas d'un refus du client de le diriger vers une destination européenne pour éviter annulations, dédommagements.
🙁
je vous rejoins Sauveur,
L'agence de voyage peut être tenue responsable qu'en cas de désinformation écrite. Si ce n'est pas écrit, aucun recours. et cela m'étonnerait que ce soit écrit.... Doit surement figurer dans les CGV du contrat que chaque voyageur doit se conformer à la législation en vigueur dans le pays visité...
Avant de voyager tout le monde se renseigne que ce soit au niveau administratif, sanitaire, météo ou autre. C'est facile aussi de faire semblant de ne pas être au courant, et d'accepter une info qui nous arrange.
Les lois et tolérances évoluent dans tous les pays.
Tous les touristes du monde ont besoin d'un passeport pour se rendre au Maroc + visa pour certains. Après chacun fait ce qu'il veut.
L'agence de voyage peut être tenue responsable qu'en cas de désinformation écrite. Si ce n'est pas écrit, aucun recours. et cela m'étonnerait que ce soit écrit.... Doit surement figurer dans les CGV du contrat que chaque voyageur doit se conformer à la législation en vigueur dans le pays visité...
Avant de voyager tout le monde se renseigne que ce soit au niveau administratif, sanitaire, météo ou autre. C'est facile aussi de faire semblant de ne pas être au courant, et d'accepter une info qui nous arrange.
Les lois et tolérances évoluent dans tous les pays.
Tous les touristes du monde ont besoin d'un passeport pour se rendre au Maroc + visa pour certains. Après chacun fait ce qu'il veut.
Bonjour à toutes et tous
C'est 8,20€ par an, pas bien terrible, bien souvent on dépense beaucoup plus pour des conneries. Avec tout ce que l'on peu voir aujourd'hui, ils ont raisons de ce tenir à l'affût de tous risques. J'y vais l'hiver en camping car, je ne suis pas du tout blazé de ce pays et ses habitants, le pays a besoin des touristes pour son économie, ne nous laissons abattre par cette précaution supplémentaire. La vie y est chaleureuse et pas chère du tout, le prix du passeport y est vite rentabilisé. Si vous avez les moyen de partir en vacance pour 1 ou 2 semaines, vous ne pouvez voir ni comprendre les marocains, faut y retourner encore et encore, sinon faut rester chez soi.
Jo
Bonjour à toutes et tous
C'est 8,20€ par an, pas bien terrible, bien souvent on dépense beaucoup plus pour des conneries.
le pays a besoin des touristes pour son économie,
Si vous avez les moyen de partir en vacance pour 1 ou 2 semaines, vous ne pouvez voir ni comprendre les marocains, faut y retourner encore et encore, sinon faut rester chez soi.
Trois remarques : - on parle des Belges : un passeport coûte autour de nonante euros et est valable cinq ans, ce qui fait dix-huit euros par an. - si le Maroc a besoin des touristes pour son économie, c'est son problème, à la résolution duquel le citoyen européen n'est absolument pas obligé de participer - un touriste va en général au Maroc pour profiter du soleil et des plages et/ou visiter les villes et les sites intéressants; pas forcément pour comprendre les Marocains - s'il a envie de comprendre les Marocains, il peut le faire facilement chez lui, vu le nombre d'immigrés marocains résidant en Europe.
Trois remarques : - on parle des Belges : un passeport coûte autour de nonante euros et est valable cinq ans, ce qui fait dix-huit euros par an. - si le Maroc a besoin des touristes pour son économie, c'est son problème, à la résolution duquel le citoyen européen n'est absolument pas obligé de participer - un touriste va en général au Maroc pour profiter du soleil et des plages et/ou visiter les villes et les sites intéressants; pas forcément pour comprendre les Marocains - s'il a envie de comprendre les Marocains, il peut le faire facilement chez lui, vu le nombre d'immigrés marocains résidant en Europe.
Bonjour,
Plus de 15 ans que je vais au Maroc plusieurs fois par an, munie d'un passeport et 7 ans que je suis résidente.... Splendeur des paysages, Chaleur humaine et bas prix... pas nécessaire de me vanter l'article je connais.
Je faisais le calcul pour une famille qui désirait se rendre au Maroc cette année. Point. Elle ne va pas y aller pendant 10 ans pour amortir les frais d'administration 😉
NB Il y a eu nécessité de détenir un passeport bien avant cette période de menace terroriste. Seuls les touristes de groupe avec un TO bénéficiaient d'une dérogation.
Plus de 15 ans que je vais au Maroc plusieurs fois par an, munie d'un passeport et 7 ans que je suis résidente.... Splendeur des paysages, Chaleur humaine et bas prix... pas nécessaire de me vanter l'article je connais.
Je faisais le calcul pour une famille qui désirait se rendre au Maroc cette année. Point. Elle ne va pas y aller pendant 10 ans pour amortir les frais d'administration 😉
NB Il y a eu nécessité de détenir un passeport bien avant cette période de menace terroriste. Seuls les touristes de groupe avec un TO bénéficiaient d'une dérogation.
Bonjour,
J'ai toujours trouvé vos interventions intéressantes et instructives ! mais là !!!!!!!! là c'est limite! je vous cite: - un touriste va en général au Maroc pour profiter du soleil et des plages et/ou visiter les villes et les sites intéressants; pas forcément pour comprendre les Marocains - s'il a envie de comprendre les Marocains, il peut le faire facilement chez lui, vu le nombre d'immigrés marocains résidant en Europe.
Un passeport bien que coûteux permet aussi de tracer qui vient dans le pays visité.et les personnes susceptibles de bouger pour l’émetteur du document.. le Maroc comme tous les autres pays est en droit d'exiger ce document dans le cadre d'un accès sur son territoire. ce n'est pas un sous pays devant s'aplatir. Si la Belgique ne permet qu'une validité de 5 ans et un coût de 90 euros ...le Maroc n'en est en rien responsable !
cdt A.
J'ai toujours trouvé vos interventions intéressantes et instructives ! mais là !!!!!!!! là c'est limite! je vous cite: - un touriste va en général au Maroc pour profiter du soleil et des plages et/ou visiter les villes et les sites intéressants; pas forcément pour comprendre les Marocains - s'il a envie de comprendre les Marocains, il peut le faire facilement chez lui, vu le nombre d'immigrés marocains résidant en Europe.
Un passeport bien que coûteux permet aussi de tracer qui vient dans le pays visité.et les personnes susceptibles de bouger pour l’émetteur du document.. le Maroc comme tous les autres pays est en droit d'exiger ce document dans le cadre d'un accès sur son territoire. ce n'est pas un sous pays devant s'aplatir. Si la Belgique ne permet qu'une validité de 5 ans et un coût de 90 euros ...le Maroc n'en est en rien responsable !
cdt A.
C'est mon avis aussi Aymeline. Si cette personne ne veut pas voir les marocain chez eux, bien y a une solution toute simple, elle reste chez elle. Une grande partie des "mauvais" sont dans des pays qui les acceuillent en masse comme la France, la Belgique et j'en passe. Sinon faut aller en Russie, Australie, Danemark je crois aussi.
Jo
Trois remarques :
- on parle des Belges : un passeport coûte autour de nonante euros et est valable cinq ans, ce qui fait dix-huit euros par an.
Pour un citoyen belge dont le revenu annuel minimum est de 10.000 € (taux isolé CPAS) 90 € de passeport et sans avoir besoin de VISA
Pour un marocain, pour qui le smig tourne à +/- 20.000 Dh (2.000 €), il faut 300 Dh (30 €) pour le passeport + 60 € de VISA (pour 3 mois) + une assurance soins de santé obligatoire.
Je trouve, effectivement, qu'il y a de l’Abu, c'est vrai quoi, 0,01 % du revenu annuel, ça fait cher pour un belge moyen !
halala 😊
Pour un citoyen belge dont le revenu annuel minimum est de 10.000 € (taux isolé CPAS) 90 € de passeport et sans avoir besoin de VISA
Pour un marocain, pour qui le smig tourne à +/- 20.000 Dh (2.000 €), il faut 300 Dh (30 €) pour le passeport + 60 € de VISA (pour 3 mois) + une assurance soins de santé obligatoire.
Je trouve, effectivement, qu'il y a de l’Abu, c'est vrai quoi, 0,01 % du revenu annuel, ça fait cher pour un belge moyen !
halala 😊
Au bout du sable, il y a la montagne...
Proverbe Touareg
C’est pour tout le monde pas que les belges
et comme dans beaucoup d’autres pays où c’est obligatoire
à l’heure actuelle je crois que c’est une bonne chose
j’ai toujours voyage avec un passeport , compris dans mes budgets vacances.
7 ans il est valable ça fait pas mal de voyage
Les ressortissants belges se rendant au Maroc doivent être en possession d'un passeport - certaines compagnies aériennes exigent de plus que le passeport soit valable au moins trois mois après le retour :
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/?userLanguage=fr&ISOCode=MAR
Certaines compagnies aériennes exigent sur base de données non officielles une durée de validité du passeport d’au moins 90 jours, à dater parfois de la date d’entrée et parfois de la date de la sortie du Maroc.
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/?userLanguage=fr&ISOCode=MAR
Certaines compagnies aériennes exigent sur base de données non officielles une durée de validité du passeport d’au moins 90 jours, à dater parfois de la date d’entrée et parfois de la date de la sortie du Maroc.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi there,
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Hi there,
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Hi everyone,
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
hi everyone,
I’m French and live in France, and my Thai girlfriend just told me she’s pregnant—she lives in Thailand. First step, a paternity test to set my mind at ease. What steps do I need to take to recognize the child? Can I do it before the birth or only after? Where do I need to go, and what paperwork is required?
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues! Thanks for taking the time to read and reply.
Just to clarify, I want him to stay in Thailand but be able to come to France anytime without any issues! Thanks for taking the time to read and reply.