Pourboire pour les chauffeurs à l'aéroport de Marrakech?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Me rendant prochainement à Marrakech, j'aurais aimé savoir quel pourboire doit on donner au chauffeur qui vient nous chercher à l'aéroport gratuitement ( envoyé par le riad ) ?
Martine
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que le billet de 20 dh est approprié. ni pingre ni princier. Fais du change à l'aéroport ! et ne donne surtout aucun pourboire en euros , surtout en pièces !
SW Sweetbasil Regular ·
merci pour cette réponse rapide !! on changera à donc à l'aéroport ..
Martine
KA Katyno Regular ·
Moi dirais tout simplement de regarder combien le riad t'as taxe pour le service...............lol
Katyno
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le ryad offre le transfert
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

une idée, tu portes tes bagages, tu proposes de conduire le taxi, tu sors ton TOM TOM pour trouver le riad, tu montes tes bagages dans la chambre et tu demandes 20 dh au conducteur ....😏😏😏😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
KA Katyno Regular ·
Des que tu parles francais , anglais n'hesites pas a le reformuler.........mdr
Katyno
ZA Zakabdou Regular ·
Bonsoir Si le service est assuré par le Riad pourquoi doit on donner des pourboires ?
SW Sweetbasil Regular ·
Ok je posais juste la question du pourboire . Le riad offre le transfert dans son prix mais je me demandais si cela se faisait de donner quand même un pourboire. La réponse de Raoulx est celle qui me semble le mieux répondre à ma question.
Martine
PE Perju Globetrotter ·
"La réponse de Raoulx est celle qui me semble le mieux répondre à ma question."

faut être réaliste, dans un cas tu donnes 20 dh à l'aller et 20 dh au retour ! Par contre je te propose de gagner 40 sur le trajet AR ( à condition que tu conduises aussi au retour, mais là tu connais le chemin ! ). C'est quand même un différentiel de 80 dh...😉

bon allez, j'arrête mes conneries.............mais quand même y'a un coup à faire !😄
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EN Enyalou Veteran ·
pas partout , nous l'avons payé 12euros
TA Tafakara Globetrotter ·
Si le service est assuré par le Riad pourquoi doit on donner des pourboires ?

Parce que cela se fait. 😐
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Parce que cela se fait. 😐 ***

cela se fait souvent dès que l'on réserve plusieurs nuits, variable selon l'établissement.

Pour ma part, si le chauffeur qui accueille avec le sourire malgré qu'il aura attendu 2 ou 3 heures selons les retards habituels, qu'il fait un minimum de conversation pour les premières explications pour mettre à l'aise , et qu'il aide à amener les bagages jusqu'au pied du lit.... toutes choses qui contribuent à un excellent début de séjour, je ne vois pas en quoi une paire d'euros lèserait un touriste.

Ce chauffeur , pourrait même , lors du séjour, etre utilisé pour une excursion.... la gratification recue , et la nouvelle attendue, pourraient lui donner des ailes !
EN Enyalou Veteran ·
cela n'est pas toujours gratuit , nous avons réservé 4 nuits et deux chambres ( soit 8 nuits ) et c'est 12 euros par voyage ..... donc le pourboire , on verra.....
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** cela n'est pas toujours gratuit , ***

j'ai écrit souvent !

ce genre de chose est souvent négociable, surtout quand on traite en direct ! jamais ou rarement en passant par un intermédiaire. Mais 12 euros , pour ce genre de service , c'est donné !

* ** donc le pourboire , on verra..... ** pourquoi lier le remerciement au fait que le transfert ait été payant ?? le chauffeur n'y est pour rien !
ZA Zakabdou Regular ·
Salut

Peut on svp mettre fin à ce sujet, puisqu’il n’est pas aussi important, sachez que quant vous donnez des pourboires, vous êtes bien servis, mais quant d’autres ne donneront pas ils ne seront pas bien assistés.

Amicalement.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pas partout , nous l'avons payé 12euros

je n'ai jamais dit partout. Certains ryad t'offre le transfert si tu reserves pour plusieurs nuits ou encore si tu es un client fidele
EN Enyalou Veteran ·
Salut

Peut on svp mettre fin à ce sujet, puisqu’il n’est pas aussi important, sachez que quant vous donnez des pourboires, vous êtes bien servis, mais quant d’autres ne donneront pas ils ne seront pas bien assistés.

Amicalement.

ce sujet n'est peut être pas important mais qui etes vous pour en décider ? en tous cas il permet de voir la mentalité de certains , n'oubliez pas que le travail est déjà payé , alors s'il faut en plus un pourboire pour qu'il soit bien fait ....il y a un problème . Le pourboire c'est un signe de satisfaction particulière du client , pas un dû , juste un cadeau ....
ZA Zakabdou Regular ·
Et vous qui êtes vous ?

S’attaquer bénévolement aux personnes qu’on ne connaît même pas pour une simple intervention. Quel esprit !!
TA Tafakara Globetrotter ·
sachez que quant vous donnez des pourboires, vous êtes bien servis, mais quant d’autres ne donneront pas ils ne seront pas bien assistés

Le pourboire est une gratification donnée après le service. Pourquoi t'acharnes-tu à le combattre? Tu es jaloux? Comme tu n'es pas sans le savoir les salaires au Maroc sont le plus souvent misérables. Je ne vois pas où est le problème de vouloir valoriser le travail de quelqu'un s'il le mérite.
BI Bihich Regular ·
salut ...pendant que tout le monde y est...il vaut mieux proposer un tarif des tips à votre convenance, pas à celle de la personne concernée;ainsi la discussion sera encore plus interessante et passionnée. Quelle générosité 2 euros ! ...pour donner des ailes?..même pas une aile de moineau à la rotisserie du coin😉...surtout quand on connait"les salaires des chauffeurs et autres employés de Riads" Je crois que la générosité des personnes ne répond pas à l' échelle fixée par une tierce personne:c'est au feeling.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
MA Marrakshi ·
les chauffeurs aiment avoir des pourboires car il sont pas bien payés et si tu donne le pourboire au chauffeur il vas bien te servir et il va t'aider si tu auras besoin de quelques choses une autre fois surtout s'il travail au riad . je croix que 5 euros sera convenable
KA Kate Globetrotter ·
ce genre de chose est souvent négociable, surtout quand on traite en direct ! jamais ou rarement en passant par un intermédiaire.

Tu négocierais également ce service avec un petit hôtel? Je pense à un cas précis, pour 3 nuits, 9 personnes, dans celui que nous connaissons à Fés... Ils pourraient par exemple nous envoyer un minibus ou un grand taxi ou je ne sais quoi. J'aime autant donner 20€ au chauffeur que 45 euros à 3 taxis...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".

Similar discussions

You might also like