Maroc, récit d'une semaine dans le sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous venons de passer une semaine au Maroc et nous voulions partager ce voyage sur VF.

VF nous a toujours donné des idées pour nos voyages et, dernièrement, Trostang et Cambrousse ont été d’une aide précieuse pour optimiser notre aventure. Le trajet s'est fait dans le sens des aiguilles d'une montre, Ait ben haddou et Telouet en fin de séjour.



Samedi 17 Février Arrivée, route vers Skoura

Après 90 minutes de route, départ de Marseille vers 10h45 sur un vol Ryanair, qui comme d’habitude et malgré le stress qui peut entourer les préparatifs, se passe d’une manière simplement dès lors qu’on respecte les consignes. Ce que j’apprécie le plus, c’est la ponctualité. Arrivés (mes filles de 11 ans, 8 ans, ma femme et moi) à Marrakech à 12h30, un jeune homme de l’agence Medloc nous accueille à la sortie de l’aéroport pour nous livrer la Logan louée une semaine à l’avance. C’est au volant d’une Hyundai Accent diesel presque neuve qu’on prend la route. Pas de surcoût. Ça commence bien. Il est déjà plus que 14h et Skoura, notre première étape n’est pas si proche. On choisit de prendre la route N9, qui passe par Isselday, plutôt que celle qui traverse Telouet car on voulait réserver cette dernière pour le retour. Premières rencontres avec les policiers et/ou les gendarmes marocains…j’ai réussi à m’en sortir deux fois sur trois. Cette première vaccination m’a permis de ne pas me faire arrêter par la suite.

Il Faisait 6° à Tizi'n'Tichka

Entre arrêts minute photos et arrêt déjeuner, on arrive à la Kasbah la Palmeraie à 20h. Mohamed nous attendait avec le sourire et le thé de bienvenue. Quelle belle rencontre avec cette famille accueillante, souriante, disponible et de bon conseil. On passe rapidement à table pour déguster un bon Tajine, et partager quelques informations avec les clients. Mohamed nous avait promis 2 chambres, 1 pour les parents et 1 pour les enfants. C’était simple et confortable. On n’en demandait pas plus.

DIMANCHE 18 Février : Palmeraie, Vallée des amandiers et Kasbah Amridil

Réveil matinal, on assiste à la cuisson du Tafarnout, pain artisanal cuit dans un four de terre cuite du même nom. Les enfants se régalent de ce moment. Pain artisanal, plus Messemen, miel, confiture, beurre et dattes, agrémentés de café, thé et jus, nous donnent la pêche pour commencer la journée. Au menu, une super balade dans la palmeraie de Skoura en serpentant et en se perdant dans les parcelles à la rencontre des femmes qui cultivent la terre à l’ombre des palmiers jusqu’à arriver à la Kasbah du Chek Ali nichée dans un hameau au beau milieu de la palmeraie

La Kasbah a l’air assez préservée dans certaines parties, mais inaccessible. Hakim, qui a les clés n’était pas là, malgré les efforts de deux villageois d’essayer de le trouver. On rebrousse chemin peu avant midi pour une halte au gîte. Sur notre chemin, des femmes (plus jeunes que celles qui cultivaient la terre) lavaient les vêtements dans les eaux des ruisseaux. Au hasard du chemin, nous nous retrouvons à l’intérieur d’une cour de particulier (car nous avons dû ouvrir une porte pour « sortir ») et découvrons quelques voitures à l’oubli mais qui compléteraient bien la collection de quelques-uns



Une petite escale au gîte après 4 heures de marche, Mohamed nous conseille d’aller manger chez le patron barbu au restaurant la vallée des fleurs : un rapport qualité prix imbattable, Tajines végétariens pour les parents, couscous au poulet et Tajine poulet pour les enfants. Tout était délicieux. Thé en fin de repas et gâteaux marocains offerts par la maison, le tout pour 215 dirhams, on se rendra compte après que c’était un des repas les moins chers qu’on a eu. L’après-midi, on part en voiture sur la route de la vallée des amandiers, le paysage est magnifique, les amandiers sont en fleurs, mais, ayant un peu oublié les indications de Mohamed, nous n’avons pas trouvé l’endroit pour pouvoir faire la balade à pieds. Pour le coup, je vous décris comment faire : arrivés à Toundoute, il faut traverser le village, faire 4 à 5 km jusqu’à trouver une sorte de plateau servant de parking et qui offrirait une jolie vue sur la palmeraie et la vallée des amandiers. A partir de ce plateau partirait un chemin de mules sous les arbres jusqu’à une mine de sel. Il s’agit de la version soft, car en fouinant internet, une autre rando, plus costaud, commence beaucoup plus au nord de Toundoute et serpente vraiment dans une grande vallée d’amandiers. Dans tous les cas, on ne pouvait pas tout faire sur cette journée, la balade en voiture nous a permis de contempler le décor et surtout de gagner un peu de temps pour visiter la kasbah Amridil juste avant le coucher du soleil. La Kasbah, qui se trouve à 4 km à l’ouest de Skoura est très bien préservée et restaurée. Une seule partie est visitable, l’autre étant occupée par une Guesthouse. Fatima, guide locale et participante active à l’apprentissage de la lecture et l’écriture des paysannes locales, nous prodigue des informations sur l’architecture intérieure de ce type d’habitation et la fonctionnalité qui en découle, informations qui nous seront utiles tout au long du voyage lors de nos visites de Kasbahs, Dars, Ksars et autres petites merveilles architecturales sur notre route dans le sud marocain.

Le repas du soir était, aussi bon que celui de la veille, soupe, couscous et fruits en dessert...
TR Trostang Globetrotter ·
Ravi de voir que le voyage a répondu à vos attentes. Merci pour ce récit. On attend la suite.
VE Vero3000 Regular ·
Merci pour ce retour. On aura plaisir à découvrir la suite.
CA Cambrousse Globetrotter ·
sympa ce retour. oui, on attend la suite 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nadbrej ·
Merci trostang, vero et cambrousse,

La suite

LUNDI 19 Février :

Réveil matinal, petit déjeuner bien copieux. On salue chaleureusement Mohamed et sa petite famille après avoir reçu quelques indications sur les chemins à suivre pour notre balade du matin et un conseil pour notre point de chute du soir. On gardera un très bon souvenir de notre séjour à la Kasbah la palmeraie (Merci Trostang). Direction sud sur une piste très praticable vers le village de Sidi Flah où il y aurait des gorges sur l’oued Dadès. Ne retrouvant pas l’indication que nous a donnée Mohamed, on croise pas loin du pont qui mène au village et à notre plus grande chance un pick-up transportant des touristes. On demande de l’aide au guide qui nous conseille pour une bonne balade de garer la voiture au plus près, et de traverser la palmeraie à travers un chemin muletier jusqu’à l’oued. On s’exécute, et au bout de 20 minutes de marche, on arrive au bord de l’eau. 2 options s’offraient à ce moment-là : se contenter de la micro ballade, et revenir sur nos pas après avoir aperçu l’entrée des gorges de très loin ou enlever chaussures et chaussettes et retrousser les pantalons. Je vous laisse imaginer la suite…

Nous longerons les parois des gorges en suivant les traces des chèvres jusqu’à impossibilité d’avancer sauf à la nage.



Par ailleurs, on verra sur l’autre flanc de l’oued une tente plantée qu’un guide était en train de préparer pour une arrivée probable de touristes. On en déduira que la route qui mène à cette tente est celle que nous a indiquée Mohamed, on était donc content de ne pas avoir compris ses indications. L’après-midi sera réservée pour une balade dans la vallée des roses. Même si ce n’était pas la saison, le spectacle des amandiers en fleurs était magnifique. Les parcelles de cultures étaient bordées d’amandiers et de rosiers, on imaginait tous ces rosiers fleuris au printemps



On continuera ensuite notre route vers les gorges de Dadès au nord de Boumalne Dadès. L’auberge Miguirne, que nous a conseillée Mohamed n’est pas très loin du début de la route des gorges mais constitue un point de départ de randonnée potentiel. En appelant le matin même pour réserver, Houcine, l’un des frères gérant l’auberge prend le soin de nous demander ce qu’on voulait pour le repas du soir, nous avions trouvé cette attention très sympathique avions commandé un tajine d’agneau et…nous n’avons pas été déçus. Houcine et Lahcen nous reçoivent avec thé à la menthe, accompagné d’amandes et cacahuètes. Houcine nous racontera l’histoire de l’auberge initialement créée et gérée par le père puis améliorée par les enfants. Elle accueillait à une époque une poignée de connaisseurs et aventuriers qui venaient découvrir des gorges beaucoup moins connues que de nos jours. Je ne manquerai pas de noter que nous étions tombés par le hasard des choses sur la même famille qui a passé la nuit à Skoura chez Mohamed. Nous passerons une soirée fort sympathique avec nos nouveaux camarades des gîtes. Vient alors le moment du dîner, Un tajine d’agneau, figues et pruneaux…à tomber. Les frères n’ont également pas oublié les enfants, moins friands de ce type de mets, en leur préparant des brochettes de poulet accompagnées de frites maisons. On passera la soirée à discuter tous ensemble, Houcine nous conseillera et contactera pour nous Ahmed, propriétaire de l’auberge l’étoile des dunes à Merzouga, et organisateur de bivouac dans le désert pour une nuit à l’intérieur des dunes du Erg Chebbi. Cette étape n’était pas prévue à notre planning mais c’était le charme du voyage, changer au gré des rencontres et des humeurs. On réservera pour les deux familles. Il était temps d’aller dormir car le lendemain, on partait dès le matin pour une visite guidée dans les gorges, avec Houcine. On prend congé dans la chambre familiale : joli décor, murs des sanitaires en tadelakt, lits très confortables, ambiance berbère garantie...

MARDI 20 Février : Gorges de Dadès et route vers Tinghir

Petit Déjeuner copieux, pain Messemen, pain artisanal et tout ce qui va avec puis départ à 9 heures pour une randonnée dans les gorges. On part directement à pied, longeant des petits chemins improbables, traversant l’oued sur des madriers en bois et escaladant de grosses pierres et obstacles pour arriver dans de magnifiques canyons aux couleurs ocres et qui se rétrécissent jusqu’ à ne laisser passer qu’une seule personne. Rien à envier à la Death Valley



On arrivera alors aux fameuses pattes de singe



Partout des pattes de singe

On reviendra par un chemin plus simple qui aboutit au village de Aït Arbi avec une belle vue sur les grottes troglodytes

On empruntera la route pour rentrer au gîte après 5 heures de marche. Lahcen nous avait préparé des omelettes berbères délicieuses et un thé à la menthe pour bien continuer la journée. On se sépare, non sans regret de vouloir passer une nuit de plus car l’accueil et la qualité des prestations étaient excellents. On fera un bout de route vers le nord pour observer la fameuse route en zigzag à la fin des gorges puis retour vers le sud puis l’est vers Tinghir. Arrivés peu avant la tombée de la nuit, nous avons été gratifiés par le coucher de soleil sur la palmeraie, contemplé à partir de l’auberge Panorama Todra chez Ahmed. La vue est superbe, Ahmed est aux petits soins mais, et à mon humble avis, l’ambiance à Tinghir et tout autour est beaucoup plus industrie touristique, loin de l’authenticité et la spontanéité qu’on a pu voir chez Mohamed à Skoura, ou la finesse du professionnalisme de Houcine à Dadès. La qualité, moindre des chambres, des repas et des prestations en général, et la seule beauté de la vue sur la palmeraie ne justifient pas le prix, relativement élevé que nous avions payé

CA Cambrousse Globetrotter ·
Toujours autant de plaisir a vous lire. Ok avec vous pour l auberge Panorama. Je suis ....😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TR Trostang Globetrotter ·
C'est aussi mon avis à propos de l'auberge Todra Panorama. J'y suis allé. Je n'y vais plus. L'auberge Miguirne est très bien et la promenade dans les gorges est impressionnante. Mais, en général, on rentre les pieds mouillés.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je monte sur le dromadaire pour suivre ce récit ! on ne s'en lasse pas ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nadbrej ·
Merci Francia,

La suite

Le temps presse ce matin car nous devons être à Merzouga vers 15 heures. Pas de Messemen ni de Tafarnout au petit déjeuner mais de l’Amlou, un mélange d’huile d’argan, huile d’olive et amandes pilées, un délice, extrêmement calorique. Dommage qu’on l’étale sur du pain « banal ». Au printemps, regarder le lever du soleil, puis petit déjeuner sur la terrasse doit être une belle expérience



On arrive aux gorges de Todra à 9h30, grandiose ces parois verticales. Le moment est d’autant plus magique qu’à cette heure-là, il n’y avait que peu de monde, les échoppes s’installaient silencieusement, contrastant avec le moment du départ. Au bout des gorges, des escaliers qui partent vers la gauche et qui montent une pente assez raide nous intriguent. Un bref coup d’œil sur internet m’informe que c’est le départ d’une boucle qui fait le tour du côté ouest des gorges en atteignant un col à mi-chemin. Il ne fallait pas plus pour nous motiver à prendre ces escaliers



Mission, évidemment non accomplie car il fallait au moins 3 heures pour faire la boucle, à pas d’adulte. Le sommet a été néanmoins atteint

20°C et de la neige qui résiste encore sur les hauteurs





Départ légèrement différé à 12H30, ce qui nous vaudra une arrivée tardive à Merzouga, une préparation express du Sac pour le bivouac et une montée immédiate à bord de nos dromadaires pour la direction du bivouac. La balade était simplement magnifique, le soleil se couchant lentement, on croirait que le temps s’était arrêté au fur et à mesure qu’on pénétrait lentement dans les dunes du Erg



Notre aimable guide nous dépose au pied d’une immense colline, nous dit qu’en la grimpant, on verrait le bivouac à l’est et nous donne rendez-vous de l’autre côté, les dromadaires ne pouvant pas la franchir. On grimpe donc cette colline, chacun à son rythme, pour admirer le coucher de soleil, le spectacle était féerique



La journée se termine au bivouac, notre guide nous servant le thé en manifestant son inquiétude de ne pas nous voir arriver rapidement. Il faut dire qu’on a profité du spectacle jusqu’au bout. Une bonne soupe, un bon tajine, quelques fruits, puis un moment convivial autour du feu et quelques percussions berbères avant de faire une balade nocturne près du bivouac pour contempler notre belle voie lactée, brillante, loin de la pollution lumineuse des villes.



On rentrera se coucher sous une jolie tente, sur des matelas confortables et dans des couvertures bien sèches, qui nous ont permis de rester au chaud même un mois de Février

JEUDI 22 Février : Retour, Escale à Aït Ben Haddou

Réveil difficile à 6h, mais tout le monde a été volontaire pour ne pas manquer le lever du soleil. 1 km de marche au moins (je n’arrive pas à bien estimer les distances sur le sable), en arpentant les flancs puis en suivant les crêtes des dunes pour arriver finalement sur la grande dune côté est du bivouac et assister au magnifique spectacle des premiers rayons puis de l’apparitions du cercle de feu par-dessus les montagnes lointaines du Sahara algérien. Epoustouflant. Il est 8 heures, on retourne au Bivouac, nos deux guides et deux touristes espagnols qui se sont associés à nous la veille nous attendaient impatiemment. On chevauche rapidement nos selles et prenons le chemin du retour. Petit déjeuner copieux, plutôt continental. Ahmed, le propriétaire du gîte, qu’on n’a pas vu trop longtemps car arrivés bien à la bourre la veille, a tout fait pour que notre séjour soit agréable (grandes chambres au gîte, très propres, ainsi que leurs sanitaires privés…) Le retour vers Marrakech se fera par la route N12, pour voir des choses différentes. On a avancé sur une route très dégagée entre le Jebel Saghrou au nord et les reliefs du Sahara au sud. On arrivera à Aït Ben Haddou bien avant le coucher du soleil et on s’arrête à Kasbah Valentine sur le conseil de nos camarades de route qui se sont arrêtés dans ce village à l’aller. Zaïd, qui gère ce gîte est très aimable et toujours disponible. Sacs déposés dans la chambre familiale, on part se balader dans les ruelles du Ksar, après fermeture des commerces. On contemplera le coucher du soleil du haut du monticule qui surplombe le Ksar et sur lequel se dresse le grenier du village. Encore un beau spectacle

Un coup de fil à l’agence de location de voitures pour essayer de prolonger de quelques heures le moment de la rendre le lendemain (initialement prévu à Midi, nous obligeant à rouler sans aucun arrêt jusqu’à Marrakech), on aura la surprise de se voir attribuer la voiture jusqu’à 17, sans frais…Medloc, la classe ! Le dîner se fera chez Zaid, il est en option, mais vaut largement le coup. Couscous au bœuf succulent, Tajine…la routine quoi.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Merci Francia,

de l’Amlou, un mélange d’huile d’argan, huile d’olive et amandes pilées, un délice, extrêmement calorique. Dommage qu’on l’étale sur du pain « banal »..

la recette de l'amlou c'est : huile d'argan , amandes et MIEL c'est mon nutella préféré et sans additif ! étalé sur du pain grillé ...bonheur !😏 votre circuit me fait penser au premier que j'ai fait il y a plus de 20 ans maintenant , j'étais tellement frustré que j'y suis retournée ...plus de 20 fois !😎 et j'y retourne avec toujours le même plaisir !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
la recette de l'amlou c'est : huile d'argan, amandes et MIEL c'est mon nutella préféré et sans additif !

C'est la vraie recette , dommage qu'aujourd'hui on trouve de plus en plus d'amlou avec des cacahuètes qui remplacent les amandes et l'huile d'olive ajoutée à l'huile d'argan. Ma recette preferé c'est la semoule avec du poulet grillé et on met l'amlou sur la semoule , un mélange sucré /salé que j'ai pu decouvrir il y a bien longtemps à Tafraout .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour , un vrai plaisir ce carnet de voyage .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
le meilleur amlou que j'ai dégusté est celui acheté au marché couvert de Meknes. le paradis sur terre 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NA Nadbrej ·
Francia,

On voulait justement commencer par un parcours plutôt classique avec quelques incrustations un peu moins touristiques - La visite guidée insolite des gorges de Dadès, ressemblait plus à certains moments à une séance d'escalade. ma fille aînée en fait, elle était ravie mais je m'inquiétais parfois pour la petite de 8 ans, Houcine la tenant par la main en courant sur des parois de 45°. Épuisée en fin de parcours elle fini la randonnée sur mon dos 😕

Le rocher de la tortue dans les gorges du Dadès



- La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.



- Le temps n'ayant pas été compressible à souhait, nous n'avons pas pu faire la visite d'un village de potiers au sud ouest de Skoura et qui, selon Mohamed (Kasbah la palmeraie) serait intéressant à découvrir...

- La randonnée, version longue de plusieurs heures autour du Todra, a l'air d'être sympa. Nous avons croisé sur le chemin 3 hollandais avec "une mule" bien chargée, ils étaient partis bivouaquer la veille sur les hauteurs du todra...ça avait l'air d'être une jolie expérience...
SO Songhai73 Globetrotter ·
C'est la vraie recette , dommage qu'aujourd'hui on trouve de plus en plus d'amlou avec des cacahuètes qui remplacent les amandes et l'huile d'olive ajoutée à l'huile d'argan. Ma recette preferé c'est la semoule avec du poulet grillé et on met l'amlou sur la semoule , un mélange sucré /salé que j'ai pu decouvrir il y a bien longtemps à Tafraout .

j'ai la chance d'avoir encore quelques arbres pour mon huile d'argan , car je suis bien persuadé que dans le commerce il doit y en avoir beaucoup de coupé ! et bien merci pour le recette , j'aime le sucré-salé , je vais essayer !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.



-

encore un endroit que je ne connais pas ! à voir pour un prochain séjour ! merci !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nadbrej ·
Hannah,

Merci de me lire,

C'est mon premier carnet, même si nous avons effectué, en s'aidant entre autres de VF, quelques voyages sympa: Irlande, Ecosse, Islande... et pour lesquels je m'obligerai à faire un retour avant que les souvenirs ne commencent à se déliter. Pas toujours évident avec le boulot et les enfants 🙂

Par ailleurs, nous avons effectivement adoré l'amlou, on essaiera votre recette la prochaine fois, ça a l'air délicieux (peut être si on se tutoie, ça serait plus convivial 😉, avis à tous, en tous cas dans le sens vous --> moi 🙂🙂)

et nous avons eu l'occasion de le manger (ou boire), fait avec des noix à la place des amandes. La texture était plus fluide. Très bon mais il perd le goût "grillé" qui le rend tellement délicieux. C'était chez Ahmed à Panorama Todra
NA Nadbrej ·
La visite de Sidi Flah, le sentiment d'être seul au monde dans des gorges qui n'ont pas l'air d'être "hyper touristiques"...Qu'est ce que c'était beau et sauvage. Il faut néanmoins enlever chaussures et chaussettes, et traverser le Dadès.



-

encore un endroit que je ne connais pas ! à voir pour un prochain séjour ! merci !

L'accès était impraticable. C'est l'ouverture d'une mine (de je ne sais quel minerai!) qui a fait élargir et damer la piste pour faciliter le passage des gros camions. Totalement faisable en voiture de tourisme maintenant 😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
Hannah,

Merci de me lire,

Par ailleurs, nous avons effectivement adoré l'amlou, on essaiera votre recette la prochaine fois, ça a l'air délicieux (peut être si on se tutoie, ça serait plus convivial 😉, avis à tous, en tous cas dans le sens vous --> moi 🙂🙂)

et nous avons eu l'occasion de le manger (ou boire), fait avec des noix à la place des amandes. La texture était plus fluide. Très bon mais il perd le goût "grillé" qui le rend tellement délicieux. C'était chez Ahmed à Panorama Todra

oui on se tutoie 😏 c'est plus sympa ! je n'ai jamais essayer avec des noix , bonne idée ! on peut aussi mélanger noix et amande ! il y a tellement de possibilité , quand on est gourmande !😉 je le fabrique dans mon thermomix en assez grande quantité pour toute la famille ! pour moi recette simple et pour les enfants je rajoute du chocolat fondu , mes petits enfants se régale avec le "nutella de mamie bio " en petite quantité c'est très bon pour la santé !😛
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nadbrej ·
VENDREDI 23 Février : Aït Ben Haddou, retour à Marrakech

Le soleil se lève doucement sur le Ksar de Aït Ben Haddou qui dort encore, deux touristes téméraires sont au rendez-vous pour assister au spectacle. Rien que pour eux. Quelle chance ! Magnifique lever du soleil, teintant les murs du Ksar et Kasbahs d’une couleur dorée

Lever du soleil sur Aït Ben Haddou



Super petit déjeuner complet, servi par Zaïd, réservé, un peu timide, mais très serviable. Le prix de la nuit et du dîner en option était plus que correct. Premier arrêt à Tamedakhte et balade autour de la Kasbah



poursuite de la route vers Telouet. Paysages magnifiques à 1800 m d'altitude



On arrive à Marrakech avec une légère avance, on rend la voiture très rapidement et à coté de notre point de chute à Marrakech, le Riad Kech chez Lamia. Encore un endroit sympa, propre, avec literie très confortable, jolie vue sur la moqué el Koutoubia et de surcroît, pas du tout cher relativement aux prix pratiqués à Marrakech, d’autant plus que nous avons réservé le matin même. Merci Lamia. On passe le reste de l’après-midi et le début de soirée à flâner dans les ruelles de la Medina, à visiter quelques Riads transformés en restaurants ou en hôtels de luxe. Les rénovations et les restaurations sont faites avec finesse, avec des palettes de couleurs vives et pastels se mariant avec goût. On tentera peut-être de visiter, une prochaine fois des Riads authentiques, laissés dans leurs jus, on n’avait pas osé cette fois-ci de frapper aux portes des particuliers. Pour le dîner, on s’est offert le restaurant Dar Cherifa : un moment de délice dans cet ancien café littéraire sous des murs et des arcs datant du 17ème siècle. La nourriture ? Tout simplement divine, couscous agneau, pastillia, tajine volaille. Très bons gâteaux marocains au dessert...

SAMEDI 24 Février : Marrakech, suite et fin

Journée de visite, que je qualifierai de classique, entre Palais Badia, Palais Bahia, et tombeaux Saadiens le matin, jardins Majorelle et musée Yves Saint Laurent l’après-midi







Délicieux repas le soir dans « la cantine des gazelles », très bons plats, de la viande de bœuf tendre et épicée à souhait, un régal. Le gérant, français, dirige une super équipe de cuisiniers et de serveurs marocains très motivés.



La nuit tombe sur Marrakech, on doit rentrer, le lever sera avant l’aube car l'avion décolle à 6h20...
SO Songhai73 Globetrotter ·
VENDREDI 23 Février : Aït Ben Haddou, retour à Marrakech

Le soleil se lève doucement sur le Ksar de Aït Ben Haddou qui dort encore, deux touristes téméraires sont au rendez-vous pour assister au spectacle. Rien que pour eux. Quelle chance ! Magnifique lever du soleil, teintant les murs du Ksar et Kasbahs d’une couleur dorée

Lever du soleil sur Aït Ben Haddou

voila pourquoi je dis toujours qu'il est bien de passer une nuit à Aït Benhaddou ! tes photos sont superbes ! je vais en général chez Brahim ( maison d'hôtes Panoramique ) car de la terrasse et des chambres on a une vue incroyable ! chez Zaid c'est plus en retrait ! Zaid qui il y a 20 ans n'était qu'un vendeur de tapis , à cette époque il n'y avait que 3 auberges !😏
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nadbrej ·
VENDREDI 23 Février : Aït Ben Haddou, retour à Marrakech

Le soleil se lève doucement sur le Ksar de Aït Ben Haddou qui dort encore, deux touristes téméraires sont au rendez-vous pour assister au spectacle. Rien que pour eux. Quelle chance ! Magnifique lever du soleil, teintant les murs du Ksar et Kasbahs d’une couleur dorée

Lever du soleil sur Aït Ben Haddou

voila pourquoi je dis toujours qu'il est bien de passer une nuit à Aït Benhaddou ! tes photos sont superbes ! je vais en général chez Brahim ( maison d'hôtes Panoramique ) car de la terrasse et des chambres on a une vue incroyable ! chez Zaid c'est plus en retrait ! Zaid qui il y a 20 ans n'était qu'un vendeur de tapis , à cette époque il n'y avait que 3 auberges !😏

Nous avons bien suivi le conseil de Trostang pour passer une nuit à Aït Ben Haddou, merci Trastang. Il nous avait également conseillé Chez Brahim. On a choisi Kasbah Valentine car notre escale était courte, pas de trop de temps à passer sur la terrasse (l'improvisation de la nuit bivouac nous a changé nos plans, mais on ne le regrette pas). donc, et après conseil de la famille qu'on avait eu l'occasion de connaitre sur notre route, on a plutôt opté pour un prix plus bas (42 euros pour 4, pris sur place) et préféré aller contempler le lever du soleil du haut du Ksar (les enfants, crevées, étaient restées au lit). Peut être que la prochaine fois on ira chez Brahim en mode "tranquille" . Le premier voyage, on a toujours tendance à vouloir voir et faire un maximum de choses 😛
SO Songhai73 Globetrotter ·
Peut être que la prochaine fois on ira chez Brahim en mode "tranquille" . Le premier voyage, on a toujours tendance à vouloir voir et faire un maximum de choses 😛

oui , il est bien de pouvoir aller au Maroc en mode tranquille ! après le temps d'aborder les paysages , il y a le bonheur du partage avec les gens et ça c'est aussi ce que j'aime au Maroc ! quand on chope le virus , c'est difficile de ne pas y aller , ce qui est mon cas depuis 2 ans , c'est aussi pour cela que j'aime ces carnets et ces échanges ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeeaan Globetrotter ·
Très beau circuit et récit très sympa à lire. Merci pour le partage.
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai que tu étais de retour. Je suis ton carnet. Beau voyage aussi.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Merci Daniel. Le Vietnam est un beau pays aussi. Et les voyages forment la jeunesse, n'est-ce pas ?
TR Trostang Globetrotter ·
Merci Daniel. Le Vietnam est un beau pays aussi. Et les voyages forment la jeunesse, n'est-ce pas ?

Tout à fait de ton avis.
Léa83 Regular ·
Merci pour ce récit intéressant et toutes ces photos pleines de lumière.
Léa
MI Milo53 Regular ·
Voilà une semaine qui a été bien employée. Bravo et merci pour le compte rendu.
NA Nadbrej ·
Merci jean, Léa, Michelle,

C'est vraiment un pays à visiter sans modération. Que de belles rencontres et un accueil formidable. On y retournera dès que l'occasion se présentera. Je lis à mon tour vos carnets, c'est un régal.
NA Nadbrej ·
Merci pour ce récit intéressant et toutes ces photos pleines de lumière.

Merci de m'avoir lu,

A propos de photos, et comme à chaque voyage, il faut qu'on oublie quelque chose de plus ou moins important 😊, cette fois-ci c'était l'appareil photo. Je me suis donc contenté d'une septième version d'un modèle sud coréen connu de smartphone. C'était pas trop la cata, j'avoue 🙂.
TR Trostang Globetrotter ·
La cata a été évitée. Autrement c'est trop frustrant.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

vos prises de vues sont superbes merci du partage

Aymeline
DD Dd44 Veteran ·
Beau circuit que nous avons fait il y a 4 ans. J'ai pris plaisir à revoir tous ces beaux paysages et également à lire votre ressenti. Merci.
FL Flo450 Regular ·
""Le premier voyage, on a toujours tendance à vouloir voir et faire un maximum de choses .""

C'est notre cas à tous et c'est normal. Le séjour est toujours trop court. Mais l'essentiel est d'être satisfait au retour et je crois que c'est votre cas. Merci pour votre carnet.
VE Vero3000 Regular ·
Bravo et merci d'avoir pris le temps de nous faire un récit aussi détaillé de votre beau voyage.
LA Laury13 Regular ·
Merci pour ce carnet, très agréable à lire et agrémenté de jolies photos, sans parler de toutes ces bonnes adresses...(j'ai pris quelques notes).

En plus, vous avez eu beaucoup de chance pour la météo😎

Vive le Maroc !😉
JA Jackieda Veteran ·
Bonjour et merci pour ton superbe carnet de voyage ; j'ai aussi fait cette boucle lors de mon premier voyage au Maroc ( même inspiration !) mais nous avons tous notre vision personnelle d'un même lieu , alors on ne se lasse pas de voir ces témoignages ; tes photos sont excellentes ! J'ai tenu un an et demi loin du Maroc ....j'y retourne dans 3 semaines 😉
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
VE Vero3000 Regular ·
C'est la saison idéale pour visiter le Maroc. A la sortie de l'hiver, c'est vert, c'est fleuri, c'est magnifique.
NA Nadbrej ·
Merci pour toutes ces remarques sympa,

@ Michelle, nous avons essayé d’optimiser au mieux la semaine, les enfants trouvant ça parfois militaire...

@ Florence, on a été très satisfait au retour, la visite nous a procuré sérénité

@ Véronique, je ne peux pas m'empêcher de faire un récit détaillé, car ce sont ces détails qui font pour beaucoup le voyage à mon sens.

@ Laure, nous avons suivi le conseil qu'on nous a toujours prodigué lors de voyages dans des pays à climat capricieux : if you want to spend good holidays, follow the good weather et...ça a toujours fonctionné 😉, jusque'à maintenant. Le beau temps était au RDV, un peu moins à Marrakech

@ Roselyne, profite bien, il fera encore plus doux qu'en février. On attendra les photos 😉



JE Jeeaan Globetrotter ·
"" @ Véronique, je ne peux pas m'empêcher de faire un récit détaillé, car ce sont ces détails qui font pour beaucoup le voyage à mon sens. ""

Les détails sont même essentiels. Le reste on le connaît à travers les guides.
CO Colima ·
Bonjour Moez, Tres interessant le récit de ton voyage. J'envisage moi aussi de faire un tour au Maroc. Juste un detail, tu ecris: "Premières rencontres avec les policiers et/ou les gendarmes marocains…j’ai réussi à m’en sortir deux fois sur trois. Cette première vaccination m’a permis de ne pas me faire arrêter par la suite."

De quoi s'agit-il exactement? Comment tu as fait par la suite pour qu'on ne t'arrete pas? Quel était exactement le problème? je sais que les policiers marocains cherche le "pourboire". Comment eviter ça? Merci d'avance pour ta reponse.
SO Songhai73 Globetrotter ·
'on ne t'arrete pas je sais que les policiers marocains cherche le "pourboire". Comment eviter ça? Merci d'avance pour ta reponse.

bonjour ça a beaucoup évolué je trouve ! il y a 2 ans dans le sud , dans les coins un peu perdu , les gendarmes nous on arrêté souvent , juste pour le plaisir de papoter , très sympa , il devaient s'ennuyer ferme ! plus de demande de bakchich du moins envers les touristes ! par contre aux radars si tu dépasses la vitesse et ça arrive facilement , tu es arrêté et tu paies ! pas de discussion possible , on te donne une photo et un reçu ! ce n'est plus le Maroc d'avant à mon avis ! mais je ne sais pas comment ils se comportent avec les Marocains ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Je n'ai jamais eu de problème avec les gendarmes. Pourvu que ça dure !
NA Nadbrej ·
Bonjour Moez,

"Premières rencontres avec les policiers et/ou les gendarmes marocains…j’ai réussi à m’en sortir deux fois sur trois. Cette première vaccination m’a permis de ne pas me faire arrêter par la suite."

De quoi s'agit-il exactement? Comment tu as fait par la suite pour qu'on ne t'arrete pas? Quel était exactement le problème? je sais que les policiers marocains cherche le "pourboire". Comment eviter ça? Merci d'avance pour ta reponse.

Bonjour, Pardon pour ce retard de réponse, en détail: - sur la route vers le tichka, avant de commencer la montée, une camionnette roulant à 50 m'avait bloquée sur 2-3 km. grosse discussion avec madame qui ne voulait pas que je traverse une ligne continue, chose que faisaient toutes les voitures qui nous ont dépassées sur ce tronçon. arrivés sur un endroit où la route tournait à gauche en pente, la camionnette s'est rabattue légèrement sur sa droite et a commencé à rouler à 20 km/h. Pensant qu'il me laissait la place pour passer, j'ai accéléré et.............directement en face de deux gendarmes: 2 infractions: 1) dépassement de 20 km/h, c'est qu'il y avait un panneau "mobile" de limitation qui plus, était caché par la camionnette 2) franchissement de ligne continue: infraction classe 4 : 400 dh. j'explique à l'agent qu'on vient d'arriver, qu'on n'est pas habitué, et qu'on fera très attention. Après longue réflexion, il me dit 150 dh sans vous donner de reçu. Je dit 100 et on n'en parle plus. Le ton est resté très courtois, les deux agents nous ont quand même souhaité bon séjour, nous ont confirmé qu'on était sur la bonne route...etc. payer 400 dh d'entrée de jeu pour un motif ridicule m'aurait agacé.

1 heure après, à l'entrée de ouarzazate, le soleil se couche, des barrages de police se mettent en place avec passage au ralenti, voire même un panneau stop "mobile", au beau milieu de la nationale, qu'on n a évidemment pas vu mais passé à 10 km/h derrière des voitures: nous avons expliqué à l'agent qu'on était paumés, et qu'on cherchait skoura. ils nous a laissés repartir.

Et le dernier, encore un barrage à l'entrée de skoura: une combinaison de limitation à 20 suivie d'un stop très peu visible. On s'est spontanément arrêté avant qu'il nous le demande pour demander notre chemin. Nous étions réellement fatigués et lassés de la route et il l'a vite remarqué : relaxe d'office🙂

Je pense que les panneaux mobiles de limitation en plein jour sont des pièges pour faire des PV d'infraction et soutirer quelques dizaines de dh surtout aux marocains (on a discuté avec des locaux qui n'ont dit que c'était l'injustice au quotidien pour eux) et je pense que les barrages à l'entrée des villes à la tombée de la nuit sont quasi constants pour la sécurité (même si sur le troisième contrôle, et dans le sens inverse, une voiture marocaine ne s'est pas arrêtée à la consigne du policier et a accéléré sans que celui-ci réagisse ou déclenche une alerte)

On ne les a pas revu dans la semaine avec la même fréquence que le premier jour.

Dès la vue d'un panneau de fortune, je pense qu'il faut respecter, aussi ridicule que ça puisse paraître. La nuit tombée, ralentir à l'entrée des villes et villages car les contrôles sont très fréquents.

C'était notre vécu sur une semaine...

D'autres expériences récentes?
AY Aymeline6 Veteran ·
mais je ne sais pas comment ils se comportent avec les Marocains ! francia

Bonjour Francia, Personnellement ayant assisté à une scène cet été .. j'étais un peut abasourdie ! la personne qui nous conduisait dans une grande ville ... il grille le stop .. pas de ceinture !! se fait arrêter ..là c'est normal !! il sort du véhicule se présente ... et cela se termine par des grandes courbettes de la part du policier !! un peut dubitative, je lui demande une fois repartis ...tu étais en tord non ??? "oui et alors .. je ne suis pas n'importe qui" .. il reste encore un peut de chemin à faire ... mais ne pas oublier qu'il y a encore 20 ans certains faisaient "sauter" les PV en France.... c'est pas si vieux. Le Maroc nous a tout de même copié le permis à points. En France impossible de graisser la patte ou afficher son pouvoir. au Maroc encore faisable pour les personnes aisées .

cdt

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
"En France impossible de graisser la patte ou afficher son pouvoir"

en public, certes, mais cela se pratique couramment, en toute discrétion.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
surement .. je crois n'avoir pas assez de pouvoir .. !!!😉 pour faire plier un flic 🤪

Cdt

A.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Personnellement ayant assisté à une scène cet été .. j'étais un peut abasourdie ! la personne qui nous conduisait dans une grande ville ... il grille le stop .. pas de ceinture !! se fait arrêter ..là c'est normal !! il sort du véhicule se présente ... et cela se termine par des grandes courbettes de la part du policier !! un peut dubitative, je lui demande une fois repartis ...tu étais en tord non ??? "oui et alors .. je ne suis pas n'importe qui" .. il reste encore un peut de chemin à faire . Le Maroc nous a tout de même copié le permis à points. En France impossible de graisser la patte ou afficher son pouvoir. au Maroc encore faisable pour les personnes aisées

oui , il y a beaucoup de retard pour toutes ces questions ! on voit de grands panneaux "interdiction de bakchichs "



mais ça continue , perso je ne paie jamais si je n'ai pas un reçu ! je vais au poste s'il le faut ! pareil pour les contrôles , tu paies pour avoir un faux contrôle et tu repars avec un véhicule dangereux pour la conduite ! sinon , oui si tu es connu et que tu as une "grande gueule " tu ne paies rien et on te fait des courbettes tu ne sait pas conduire mais tu as ton permis en payant ... et tout ça fait de nombreux morts et blessés ! et c'est ça le Maroc 😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like