Maroc road trip Haut-Atlas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Ma femme et moi, nous envisageons de faire un circuit en voiture de location dans le haut Atlas.

Au départ de Casablanca, nous rejoindrons imlil proche du jabel Toubkal. Nous poursuivrons dans la vallée de l'Ourika vers les cascades d'Ouzoud. Ensuite, traversée des montagnes en direction d' Imclhlil. Nous descendrons vers Tinghir et parcourerons les gorges du Todra puis celles du Dades, là vallée des roses jusqu'à Ouarzazate. Là selon le timing, descente vers Zagora puis M'Hamid pour une nuit en bivouac dans les dunes à la belle étoile. Puis retour vers Casablanca par Marrakech pour une nuit dans un ryad.

Nous disposons de 12 à 15 jours pour ce parcours assez ambitieux.

date du 1er au 15 juin.

Vos conseils en terme de logistique sont les bienvenus ( bonnes adresses, celles à éviter, qualité des routes, les must see...).

Merci à tous

Amine et Loubna
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour Amine, A votre place(mais je n'y suis pas...)je zapperais l'Ourika et le Toubkal et je partirais de CASA en direction des cascades d'Ouzoud puis Imilchil et Tinéghir, gorges de Todgha, escapade dans le désert à Merzouga(plus près que Zagora), retour par le Dadès, la vallée des roses, Ouarzazate , Ait Benhadou et Marrakech. Inutile de réserver les auberges, vous aurez le choix. A Ouzoud, je n'ai fait qu'y passer, jamais pour coucher. A Imilchil, une bonne adresse, chez Bassou. A Merzouga, village d'HASSILABEIT, auberge l'OASIS au pied de la grande dune. A Tinéghir, on peut coucher sur la route des gorges à TODGHA PANORAMA ou dans les gorges auberge LA VALLEE. Dans le Dadès, auberge AIT ARBI, très sympa, joliment situé près des pattes de singes. Dans la vallée des roses, hôtel Awayou, dans le village de Tamalout-Boutrahar. A oUARZAZATE, au centre-ville, hôtel Royal. A Ait Benhadou, chez Khadijja Tiguami, une petite adresse que je viens de découvrir grâce au forum et c'est charmant.

Aucun souci pour la route, du goudron partout.
KA Kate Globetrotter ·
escapade dans le désert à Merzouga(plus près que Zagora)

Je plussoie 😉 Plus facilement accessible et bien plus beau...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mendouga Veteran ·
Votre parcours est très "classique" donc très touristique !! mais ce sont les points intéressants.

Quelques suggestions: Entre la vallée d'Imlil et celle de l'Ourika ? choisissez l'une des deux et prenez le temps de marcher un peu (si vous êtes un peu habitués) Il y a des gravures rupestres vers Oukaïmeden....un lieu de pèlerinage (Sidi Cahmmarouch) au delà d'Armed (2 km d'Imlil) sur la route du Toubkal.

Sur la route du col Tichka, vous pouvez descendre vers Telouet par une petite route carrossable, peu fréquentée. Dormez à l'auberge Ayouze à Asfalou, 3 km avant Aït Benhaddou. Très sympa.

Vers Ouarzazate visitez les studios de cinéma....et allez à l'oasis de Fint....en remontant la vallée du Dadès, visitez l'oasis de Skoura est très belle et grande. La Kasbah Amridil vaut le détour: elle abrite aussi un hôtel.

Pour ma part la vallée du Todhra ne vaut pas vraiment le détour....sauf si vous la remontez un peu au-delà de la "gorge" où s'entassent les touristes....donc comme avant choisissez entre celle du Dadès ou du Todhra (Dadès a de très belles formes rocheuses....).

De là ...poursuivez vers Merzouga: vous y trouverez les dunes les plus belles du Maroc !....et laissez tomber M'hamid. De Merzouga vous pouvez éventuellement revenir sur Alnif et Zagora pour remonter la vallée du Drââ...vous aurez déjà parcouru un bon bout des sites intéressants du sud Maroc. Prenez le temps de vous arretez et "fouiner" en marchant un peu.....Evitez de rouler la nuit, regardez bien la carte et les distances et comptez max. 60 km/h ! Les routes sont "longues" au Maroc.

Bon voyage !
AM AmineLoubna ·
Bonjour Jeean,

Merci des suggestions, je vais suivre celle sur Merzouga et vais donc adapter mon parcours en conséquence.

Cdt

Amine
AM AmineLoubna ·
Bonjour Mendouga,

Oui, c'est classique tu as raison car c'est une première et en voiture de location, je ne peux pas trop sortir des sentiers battus. Nous sommes 2 marocains vivant en France et qui partont à la découverte du pays de nos aieux 😏

Pour la marche, on est des urbains, donc c'est à petite dose 😉 mais on compte bien faire quelques randonnées tranquilles.

Tes infos sont précieuses et confirment que j'ai bien fait de m'inscrire à ce site d'échanges !

Tu confirmes le conseil de Jeean sur Merzouga et vais donc le suivre.

Encore merci du temps pris à me répondre.

Cdt

Amine
ME Mendouga Veteran ·
Pas d'quoi ! ... c'est une bonne idée de découvrir son pays !...et pourquoi pas commencer par les classiques ! Pour plus de tranquillité il vaut mieux y venir en dehors des vacances scolaires....européennes et marocaines. Comme les fêtes de Pâques actuellement ... il y a un monde fou à Marrakech ...Aït Benahddou, etc... En dehors des ces dates.... la foule est moins dense...j'imagine !
AM AmineLoubna ·
tant que notre petite nous le permet ( pas encore inscrite à l'école), nous partons en juin ou septembre. Cette fois ci ce sera juin. On espère juste que la végétation n'aura pas encore virée au jaune et marron et que nous profiterons de paysages verdoyant...
ME Mendouga Veteran ·
Verdoyant......oui dans les vallées et oueds. Dès qu'on s'écarte des zones humides....tout est déjà très sec. en tout cas au sud de l'Atlas....mais beau quand-même, surtout les contrastes donnent une impression magnifique.....aussi pour les photos ! Bon voyage !
AM AmineLoubna ·
Là où je manque de visibilité, c'est sur le parcours de la vallée d'imlil/toubkal et la vallée de L'ourika. Quelles sont vos conseils pour voir ces 2 vallées sans avoir à repasser par Marrakech ?

D'après mes recherches, je vois le parcours suivant :

revenir sur la R203, la remonter jusqu'à TahNoaut, puis prendre la P2028, suivi par la P2017 puis la P2010 jusqu' à rejoindre la R210 avant Sidi Rahal.

Est-ce que qq1 peut me valider ce parcours (intérêt, routes ) ou m'en proposer un autre ?
ME Mendouga Veteran ·
Sur Goggle map il y a un passage direct depuis Asni vers la vallée de l'Ourika par la P2030, ..mais je ne sais pas si cette route est goudronnée ou non ...et si non est-elle praticable avec une voiture de tourisme. Qui peut renseigner Amine ?
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir, oui, la route est goudronnée et les paysages sont extraordinaires avec quelques très beaux villages aux maisons en pisé ocre bien conservées. J'ai fait cette route en Dacia de location le 2 avril dernier dans le sens Setti Fatma (Ourika), embranchement pour l'Oukaimeden, puis embranchement pour Tahanaoute... Froid glacial, lambeaux de brouillard et neige sur le massif. Du pur bonheur. JPB 😎

ME Mendouga Veteran ·
Merci Jean-Pierre !
AM AmineLoubna ·
Hello,

Merci à vous tous pour ces retours. ça m'aide considérablement. Jean-Pierre, si vous avez des adresses à me recommander dans ce coin, je suis preneur.

J'en profite pour poser à la communauté du forum une autre question : pour ma remontée de Ouarzazate vers Marrakesh puis Casablanca, j'hésite entre la N9 et la R307.
AM AmineLoubna ·
Merci de votre aide !
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

La route 307 est une des plus belle du Maroc; étroite , mais parfaitement faisable ; une variante pour ne pas revenir par le col du Tichka

Bon voyage!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AM AmineLoubna ·
Merci Françoise,

au vu des retours obtenus, je pense faire le parcours suivant :

- CASAblanca --> Asni/imlil (jabel Toubkal) - 1 nuit en auberge - Imlil --> Azilal (vallée de l'Ourika (cascades Ouzoud) - 1 ou 2 nuits en auberges - Azilal --> Imichlil (R317) - 1 ou 2 nuits en auberges - Imichlil --> Tinghir (gorges Todra) - 1 nuit en auberge - Tinghir --> Merzouga - 1 nuit en bivouac - Merzouga --> Boulmane Dades via Tinghir (Gorges Dades) - 1 à 2 nuits en auberges - Boulmane Dades --> Ouarzazate (valée des Roses + Ait Ben Haddou) - 1 à 2nuits en auberge - Ouarzazate --> Marrakech (N9 via Telouet ou R307 ?) - 1 nuit en Riad - Marrakech --> Casablanca

Est-ce que ça vous semble raisonnable ou je me met le doigt dans l'oeil 🤪

Quelles section mérite que je m'attarde le plus selon vous ?

Toute information utile m'intéresse.

Cdt

Amine
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir Amine, une seule adresse à vous recommander si vous faites étape dans la vallée de l'Ourika à Setti Fatma puisque je n'ai pas suivi cette année votre itinéraire. Une maison d'hôtes où je suis descendu par hasard, sympa au bord de l'oued, bon rapport qualité/prix : "Au Bord de l'Eau". La patronne, Martine, est amoureuse de sa vallée et de ses habitants et vous donnera envie, comme à moi, de revenir randonner jusqu'au Toubkal... Bon voyage.

JPB 😎
AM AmineLoubna ·
Bonjour

Une question : en moyenne combien coûte la nuit en auberge et que comprend le prix?

Merci
GH Ghiheus ·
Bonsoir,

sur cette route, à l'embranchement avec l'Oukaimeden, n'y a-t-il pas une nouvelle route qui va vers ASNI en passant par Sidi Faress et Tamessoulte ? je comptais l'emprunter la semaine prochaine;
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir, avec beaucoup de retard !!! j'ai payé 450 dh pour 2, pour la chambre avec petit déjeuner.

JPB 😎
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir, effectivement, après avoir laissé à gauche la route pour l'Oukaïmeden, j'ai pris quelques kilomètres plus loin à droite à un croisement où il y a 1 café-resto, la très belle route (goudron abimé) qui rejoint Tahanaoute. Donc en continuant tout droit à cet embranchement, la route descend sur Asni par Sidi Faress. La Michelin 2012 ne la mentionne pas, Google Maps, oui. Bonne virée.

JPB 😎
ME Mendouga Veteran ·
Ah c'est là qu'un orage à tout dévasté en 1995 ???.. moi je n'irais pas "camper" près de la rivière !!!

http://www.leconomiste.com/article/ourika-une-heure-pour-tuer
SO Soufidou1983 ·
A Ouarzazate je vous déconseille l'hôtel Royal. Les chambres sont plutôt salles et sans aucun goût, optez plutôt pour quelque chose d'authentique comme Riad Ouarzazate.
http://www.marocvoyage.info Découvrez le Maroc autrement
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir Madeleine, l'horreur... nous avons évoqué cette catastrophe le 1 er avril dernier avec les hôteliers de Setti Fatma.

JPB 😎
ME Mendouga Veteran ·
ça peut arriver à tout moment ! les gens qui construisent dans le bord de la rivière sont inconscients....les berbères du coin ne font jamais ça !! ...il se mettent en hauteur..- quitte à faire l'aller retour tous les jours pour avoir de l'eau - et ils savent pourquoi !
MÉ MékongKing Veteran ·
bonsoir à tous les amoureux de cette région, si vous passez par la route du Tizi n'Test entre Tahanaoute et Asni, arrêtez-vous sur la droite pour saluer de ma part l'excellente cuisinière francophone de ce petit resto de routier sans prétention où le 2 avril de cette année, un brasero sous la table pour nous réchauffer, elle nous régala d'un excellent tajine brûlant alors qu'il pleuvait des cordes et qu'il neigeait sur le massif... choukrane d'avance.

JPB 😎

BO BobDy ·
Bonjour,

Quelques précisions sur votre parcours :

Entre Ouarzazate et Marrakech passez absolument par Telouet : les paysages sont plus variés et par moment extraordinaires. Le goudron n'est pas en très bon état sur une petite quinzaine de kilomètres, mais tout à fait pratiquable sans 4X4. On roule moins vite, c'est tout, mais justement on en profite pour admirer le paysage (c'est le but, non ?). La route par le col de Tichka est moins agréable : des camions en galère, des gens pressés, bref de la circulation...

Ait Ben Haddou n'est pas sur le Trajet Boulmane - Ouarzazate mais justement sur ce trajet Ouarzazate - Marrakech via Telouet. Donc en quittant Ouarzazate tôt le matin vous pouvez enchainer les visites d'Ait Ben Haddou et de Telouet dans la même journée sur une route particulièrement agréable et dormir le soir à Marrakech.

Enfin dans la vallée des gorges du Dadès une excellente adresse qu'on vous a déjà conseillé et que je plussoie : l'auberge Ait Arbi (km 18, voire GDR) : super accueil, vraiment pas cher, chambres et terrasse donnant sur l'Oued, et même un escalier qui y descend, nombreuses possibilités de balades et de randonnées. Si vous y passez donnez le bonjour à Lahcen et Ahmed (de la part du professeur).

Magnifique voyage.
BO BobDy ·
Une petite précision pour AIt Arbi : l'Internet arrive tout juste dans la vallée des gorges du Dadès (à peine un mois), donc même s'ils ont déjà un site, ils n'ont pas la possibilité de s'y connecter très souvent : si vous souhaitez réserver, il vaut mieux encore le faire par téléphone.
GH Ghiheus ·
Pour un logement simple et familial sur la route des gorges du Dades, il y a aussi l'hotel la gazelle de dades situé à 27 km de Boumalne. C'est sympa, tranquille en face de l'oued et à prix très démocratique. A Ait Ben Haddou, j'ai déjà été à l'auberge etoile filante d'or et à côté la rose des sables. C'est plus "touristique" que locale.
GH Ghiheus ·
bonsoir, effectivement, après avoir laissé à gauche la route pour l'Oukaïmeden, j'ai pris quelques kilomètres plus loin à droite à un croisement où il y a 1 café-resto, la très belle route (goudron abimé) qui rejoint Tahanaoute. Donc en continuant tout droit à cet embranchement, la route descend sur Asni par Sidi Faress. La Michelin 2012 ne la mentionne pas, Google Maps, oui. Bonne virée.

JPB 😎

Bonjour, merci pour cette confirmation. Si je regarde bien, c'est à gauche à cet embranchement pour la route qui passe à Sidi Faress et rejoint Asni. Celle qui va tout droit ne serait-elle pas la route (goudron ?) qui rejoint Tahanaoute mais en passant par Ourikene, en quelque sorte une parallèle à la P2028.

Similar discussions

You might also like