Ryad superbe à Marrakech et excursions à faire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Un superbe Ryad à ne pas rater dans la palmeraie de Marrakech: le Dar Selwan. Intime, chaleureux et authentique, à des prix très raisonnables. Une équipe réellement aux petits soins pour ses clients. Nous y avons passé un très beau séjour fin du mois d'avril.

Deux excursions à ne pas manquer:une journée dans la vallée de l'Ourikaune journée à Essaouira. Profitez-en pour vous procurer de l'huile d'Argan (rare et naturelle) dans une des quelques coopératives féminines qui parsèment la route
Saintex94
NE Nemo1001 Globetrotter ·
où est le riad?

Profitez-en pour vous procurer de l'huile d'Argan (rare et naturelle) dans une des quelques coopératives féminines qui parsèment la route

attention de ne pas tomber dans les boutiques pour touriste
SA Saintex94 Regular ·
Je n'ai plus l'adresse exacte dans la Palmeraie, mais tu trouves leur site très facilement.

En ce qui concerne l'huile d'argan, j'en ai acheté dans une coopérative féminine toute simple, où le travail se fait encore à la main devant toi. J'ai effectivement pu comparer avec des trucs beaucoup moins authentiques.
Saintex94
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , sans vouloir m'en mêler , c'était sûrement sympa mais c'est pas un riad !!!

Votre idée ?

Bonne journée .
Brigitte
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Ce n'est bien évidemment pas un Riad, puisque cet établissement se trouve hors Médina 😠 Et puis 114 Euros la chambre en basse saison, HT en plus 😕 D'ailleurs, quelles taxes faut-il ajouter, TVA, Taxe touristique, Taxe communale ? @+
RA Raoulx Globetrotter ·
Ceci n'est pas un "RIAD", ce n'est qu'un pavillon de banlieue, dans une résidence . Un "riad" est une maison typique de médina.

et le B&B entre 114 et 300 euros , on ne peut parler de "raisonnable". Et je ne vois pas de numéro de licence d'agence de voyage qui autorise à organiser des excursions. et surtout à pratiquer la supercherie des fausses coopératives féminines qui vendent fort cher de l'huile d'argan frelatée dans ces innombrables boutiques à touristes.

* ***une coopérative féminine toute simple, où le travail se fait encore à la main devant toi.*** Oui , un truc complètement bidon , ou des figurantes très mal payées , font semblant de se taper sur les doigts , dès qu'elles entendent un moteur sur le parking. il faut vraiment etre crédule, voir plus, pour imaginer que l'huile d'argan est produite comme cela , vu les quantités écoulées (qui sont le double des capacités récoltées.. 😉🙂🙂).
PA PatDef1 Veteran ·
En ce qui concerne l'huile d'argan, j'en ai acheté dans une coopérative féminine toute simple, où le travail se fait encore à la main devant toi. J'ai effectivement pu comparer avec des trucs beaucoup moins authentiques.

Ouais, le genre où les femmes interrompent leur sieste pour se mettre à travailler lorsqu'un véhicule s'arrête devant la boutique 😉
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

Aujourd'hui tout le monde appelle "riad" la moindre bicoque à louer, n'importe où au Maroc. J'ai même vu un "riad" à Merzouga, aux portes du désert 🤪

L'hôtel où a séjourné notre amie était sûrement trés beau mais sa pub mensongère est des plus trompeuses. Voici pour elle une définition explicite: "Les riads constituent un habitat traditionnel des centres urbains marocains (médinas). Ces maisons sont entièrement fermées sur l'extérieur et s'organisent autour du patio central, sur le modèle de l'habitat arabo-musulman traditionnel. On retrouve l'héritage persan et l'héritage romain au monde arabo-musulman, le riad étant très proche de la villa urbana romaine. Ils sont souvent plantés d'arbres et dotés d'une fontaine qui leur donnent ainsi l'allure d'un jardin, d'où leurs noms."
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Raoulx,

Désolé pour le doublon, mais c'est tellement grotesque............... @+
SA Saintex94 Regular ·
Le Dar Selwan est effectivement en-dehors de la médina. Donc ok pour les puristes, le nom de ryad n'est peut-être pas tout à fait exact. Je confirme que les prix sont vraiment raisonnables eu égard à la qualité de l'hébergement, de l'accueil et des services rendus.

Je ne pense pas avoir parlé d'excursions organisées. J'ai loué une voiture et me suis déplacé par mes propres moyens.

En ce qui concerne les coopératives féminines, j'ai assez d'expérience et assez voyagé de par le monde que pour être capable d'éviter l'arnaque, qui est effectivement assez fréquente dans ce domaine. N'en déplaise à ceux qui passent leur temps à tout dénigrer, il y a encore des artisans honnêtes qui font du travail authentique et de qualité. Il faut juste avoir l'envie, la patience - et la chance - de les trouver!
Saintex94
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Saintex,

Ne le prends pas mal, c'est juste que si on t'a fait croire que tu dormais dans Riad, on a aussi pu te faire croire que les femmes que tu as vues faisaient cela à plein temps 😉 T'as payé combien par nuit dans cet hébergement ? @+
KA Kate Globetrotter ·
Le Dar Selwan est effectivement en-dehors de la médina. Donc ok pour les puristes, le nom de ryad n'est peut-être pas tout à fait exact.

Ce n'est pas non plus un Dar! 🏴‍☠️ On ne critique pas ton erreur de langage mais celle de l'hôtel en question! C'est de la pub mensongère pour ceux qui veulent séjourner dans un Riad ou un Dar au maroc!

j'ai assez d'expérience et assez voyagé de par le monde que pour être capable d'éviter l'arnaque, qui est effectivement assez fréquente dans ce domaine.

Tu sais, certains sont très forts! Et tant mieux pour toi si tu as passé un bon moment 😕 mais il ne faut pas être dupe et penser à ces femmes...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
PO Poly66 Regular ·
Il n'est pas question de "puristes ou pas" !!!!!!!!! il est simplement désagréable & mensonger de s'attribuer des "qualificatifs" afin de se la jouer "authentique" (ça plait en ce moment ce mot ........) Appelons un chat "un chat" et tout le monde sera content !!!!!!!! Ton titre peut prêter à confusion.
Ne le prends pas mal, c'est juste que si on t'a fait croire que tu dormais dans Riad, on a aussi pu te faire croire que les femmes que tu as vues faisaient cela à plein temps 😉

cé le moins qu'on puisse dire 😉

aussi bien le riad que le travail des femmes devant les touristes sont faux
Le Dar Selwan est effectivement en-dehors de la médina. Donc ok pour les puristes, le nom de ryad n'est peut-être pas tout à fait exact.

N'en déplaise à ceux qui passent leur temps à tout dénigrer, il y a encore des artisans honnêtes qui font du travail authentique et de qualité. Il faut juste avoir l'envie, la patience - et la chance - de les trouver!

quand tu as une renault, tu ne dis pas j'ai une ferrari non? 😏

Je confirme que les prix sont vraiment raisonnables eu égard à la qualité de l'hébergement, de l'accueil et des services rendus.

le prix par rapport a la belgique sans doute

En ce qui concerne les coopératives féminines, j'ai assez d'expérience et assez voyagé de par le monde que pour être capable d'éviter l'arnaque, qui est effectivement assez fréquente dans ce domaine.

rien n'empeche de tomber dans ce cas de figure surtout quand on ne connait pas le pays

N'en déplaise à ceux qui passent leur temps à tout dénigrer, il y a encore des artisans honnêtes qui font du travail authentique et de qualité. Il faut juste avoir l'envie, la patience - et la chance - de les trouver!

surtout en bord de route 😏

au fait, tu as payé combien le litre de ton huile?
SA Saintex94 Regular ·
Discussion close. Je n'ai pas de temps à perdre avec des critiques stupides.

Le but de mon article de départ était de recommander un endroit sympa.
Saintex94
quand on dit la vérité, c'est toujours mal pris

tu nous dis le prix de ton huile?
PA PatDef1 Veteran ·
Et le prix de la chambre, MDR ?
Et le prix de la chambre, MDR ?

il a dit que c'etait un super prix pour la prestation (selon ses criteres a lui)
TA Tafakara Globetrotter ·
Holà!

Moi, vois-tu, je suis vraiment intéressée par la coopérative d'huile d'argan dont tu parles...Alors si tu veux bien me donner le prix que tu as payé pour un litre d'huile alimentaire ou pour un flacon type (50ml) d'huile cosmétique. Et où se situe cette coopérative recommandée par ton hébergeur...Merci.🙂
AL Aljamila ·
Savez vous que lorsque le travail est fait ainsi à la main pour presser et en récolter l'huile, les femmes qui le font rajoutent de l'eau ? Savez vous que de ce fait, il s'opère une oxydation qui détruit les qualités de cette huile ? Ces huiles ne sont pas les meileures. Il est préférable que la pression soit mécanique.
OU Oujdamycity ·
Salut vous avez le site de ce riad, et quelle est le prix?? Merci bien
Salut vous avez le site de ce riad, et quelle est le prix?? Merci bien

ce n'est pas un riad

prix le moins cher en haute saison: 144euros + taxes

Similar discussions

You might also like