Sept jours de marche dans le massif du Toubkal fin avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je pars prochainement dans le massif du Toubkal pour réaliser un itinéraire en autonomie de 7 jours.

Les dates : du 18 au 27 avril (8 jours pleins sur place).

J'en suis encore au stade de la réflexion sur le parcours.

Je suis un marcheur expérimenté et recherche qqch de soutenu et en prendre plein les yeux.

Par contre, je cherche aussi à m'éloigner de l'affluence et de trouver de la solitude.

J'avais d'abord envisagé le tour "classique" du Toubkal avec son ascension.

J1 : imlil - Refuge lépiney

J2 : Refuge Lépiney - refuge toubkal

J3 : Ascension Toubkal

J4 : Refuge Toubkal - Amzouzaert

J5 : Amzouzaert - Azib Likemt

J6 : Azib Likemt - Tachedirt

J7 : Tachedirt - Imlil

Mais il y a d'autres itinéraires qui me donnent envies.

Notamment l'ascension du Ouanoukrim, la vallée de Tissaldaï, Tichki, Adrar N'Derm...

J'aimerais avoir votre avis sur ces qqs points :

- D'abord, le tour classique est-il vraiment "l'autoroute" à cette époque (fin avril) ou arrive-t-on quand même à se retrouver seuls ?

- Quelqu'un connaît-il bien cette région fin avril ? Fait-il très très froid la nuit sous la tente ?

- Comment est l'enneigement à cette époque ? Je pourrai prendre piolets et crampons, sauf si cela n'est pas vraiment nécessaire ..

- Quelqu'un connait-il l'ascension du Ouanoukrim ou autre alternative à celle tu Toubkal ?

- Pour rejoindre Azib Likemt depuis Amzouzaert, me conseillerez vous plutôt la vallée de Tissaldaï puis Azib Tifni via le Tizi n'Terhaline ;

ou plutôt la vallée via Tagounite - Tizi n'Tamsrante - Tizi n'Ouraï, puis la haute-route sous l'Adrar N'Dern ?

- Avez-vous des idées à me proposer, sachant que je peux marcher maxi 8 jours ? - Enfin, est-il facile de se ravitailler en nourriture dans les villages ?

- Est-il facile de trouver des recharges de gaz (les petites "type C206") à Marrakesh ? ou à Imlil ?

Concernant la carte, le Vieux Campeur ne vend plus les feuilles 1:100 000ème Toubkal / Oukaïmeden, mais j'ai trouvé une carte au 1:40 000ème TOUBKAL Alto Atlas, édition espagnole PIOLET, qui couvre très clairement l'ensemble de la région.

Voilà, merci par avance si vous pouvez m'apportez des réponses.

Antoine
MA Mathews Globetrotter ·
- Quelqu'un connaît-il bien cette région fin avril ? Fait-il très très froid la nuit sous la tente ?

je suis en train d'étudier la question.. il fait chaud sur Marrakech actuellement et puis j'ai fait le tour du Toubkal il y a quelques années , je n'avais pas eu froid.Un bon sac de couchage suffit

- Comment est l'enneigement à cette époque ? Je pourrai prendre piolets et crampons, sauf si cela n'est pas vraiment nécessaire ..

pour monter le Toubkal peut-être je ne l'ai pas fait. Pour passer les cols pas besoin des batons de randonnée suffisent.

- Enfin, est-il facile de se ravitailler en nourriture dans les villages ?

il n'y a que les aliments de base dans les villages..c'est à dire semoule, viande etc...

- Est-il facile de trouver des recharges de gaz (les petites "type C206") à Marrakesh ? ou à Imlil ?

oui mais j'emporte mon réchaud à essence.

mais j'ai trouvé une carte au 1:40 000ème TOUBKAL Alto Atlas, édition espagnole PIOLET, qui couvre très clairement l'ensemble de la région.

j'ai exactement la même ;le bémol c'est qu'elle ne couvre pas l'aire de Setti-Fatma.

Similar discussions

You might also like