Sites à visiter en priorité à Marrakech?
by Scotline
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je part à Marrakech dans 2 semaines et je suis vraiment en retard sur la conception de mon emploi du temps.
Je compte donc sur votre experience pour m'aider à m'organiser.
Je reste 6 jours sur place, j'ai trouvé un Riad au sud de la médina et vu la chaleur qu'il devrait faire à cette époque de l'année, nous visiterons sans doute le matin et resortirons que sur la soirée.
Alors je vous demande de me donner en fonction des goûts de chacun, les différents sites à ne pas manquer avec eventuellement les astuces pour mieux en profiter et bien sûr les divers restos et bars qui vous ont laissé de bon souvenirs sans être trop haut de gamme.
Pour résumer je vous demande de me faire une grosse partie du boulot et avec vos connaissances je sais que ce sera sans problèmes!!!😉
A+
Manu.😛
Pour résumer je vous demande de me faire une grosse partie du boulot
Ca va pas non? 😠 Fait trop chaud pour bosser 😉 Va voir par là: http://voyageforum.com/v.f?post=3127851#3127851
Ca va pas non? 😠 Fait trop chaud pour bosser 😉 Va voir par là: http://voyageforum.com/v.f?post=3127851#3127851
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Salut Kate !😏
T'as trop chaud toi ? 
Effectivement les sites à visiter, les grands classiques de Marrakech sont toujours là !😉 il faut lire un peu les très nombreuses discussions sur ce sujet.
Mais dans 15 jours ce sera le début du ramadan, et les horaires seront alors aménagés : ouverture plus tard, journée continue, et fermeture des sites plus tôt ... En général 9 h - 16 h.
Dans les endroits très touristiques, les restos restent ouverts, mais autrement les cafés seront fermés à midi. Par contre tout est ouvert le soir et il y a beaucoup d'animation dans les rues !

Effectivement les sites à visiter, les grands classiques de Marrakech sont toujours là !😉 il faut lire un peu les très nombreuses discussions sur ce sujet.
Mais dans 15 jours ce sera le début du ramadan, et les horaires seront alors aménagés : ouverture plus tard, journée continue, et fermeture des sites plus tôt ... En général 9 h - 16 h.
Dans les endroits très touristiques, les restos restent ouverts, mais autrement les cafés seront fermés à midi. Par contre tout est ouvert le soir et il y a beaucoup d'animation dans les rues !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Salut Yolande 🙂
Elle est mignone ta p'tite piscine mais moi j'ai la mer 😛
Bon, que faire à Marrakech... Il est vrai que la question est souvent posée ici. Alors je vais énumérer ce que j'ai conseillé à ma soeur qui va y passer quelques jours pour la première fois (elle logera dans un superbe riad (www.maisondo.com) et aura le bonheur d'être reçue par une hôtesse charmante et attentionnée 😉)
- Balade dans la médina en s'éloignant de la place Jeema el Fna pour se perdre dans les ruelles. - Visite des souks et des artisants: tanneurs, potiers, ferronniers.... - Achats d'objets à ces mêmes artisans (plus on se rapproche de la place, plus les prix grimpent sur des babioles made in china) - Visite du Jardin Majorelle, y aller en calèche c'est amusant - Promenade vers la Médersa - Sortir le soir sur la place Jeema el Fna et profiter des animations
Et plus culturel: - Les tombeaux Saadiens - Le palais Bahia...
Et en dehors de la ville: - Louer une voiture pour faire une sortie dans la vallée de l'Ourika par exemple - Aller passer une journée et une nuit à Essaouira.
Toutes ces idées sont très classiques mais pour une première fois c'est ce que je conseille 🙂
Elle est mignone ta p'tite piscine mais moi j'ai la mer 😛
Bon, que faire à Marrakech... Il est vrai que la question est souvent posée ici. Alors je vais énumérer ce que j'ai conseillé à ma soeur qui va y passer quelques jours pour la première fois (elle logera dans un superbe riad (www.maisondo.com) et aura le bonheur d'être reçue par une hôtesse charmante et attentionnée 😉)
- Balade dans la médina en s'éloignant de la place Jeema el Fna pour se perdre dans les ruelles. - Visite des souks et des artisants: tanneurs, potiers, ferronniers.... - Achats d'objets à ces mêmes artisans (plus on se rapproche de la place, plus les prix grimpent sur des babioles made in china) - Visite du Jardin Majorelle, y aller en calèche c'est amusant - Promenade vers la Médersa - Sortir le soir sur la place Jeema el Fna et profiter des animations
Et plus culturel: - Les tombeaux Saadiens - Le palais Bahia...
Et en dehors de la ville: - Louer une voiture pour faire une sortie dans la vallée de l'Ourika par exemple - Aller passer une journée et une nuit à Essaouira.
Toutes ces idées sont très classiques mais pour une première fois c'est ce que je conseille 🙂
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Bonjour Kate,
Tu as bien résumé les principaux centres d'intérêt touristique. Je rajouterais que si on ne doit voir que deux monuments je privilégierais la Médersa Ben Youssef et le palais de la Bahia. Il y a aussi, moins connu, le musée de la photographie, et il faut alors en profiter pour visiter le quartier des fondouks dans lequel il se situe.
Mais surtout, le plus intéressant, se perdre dans cet incroyable réseau de ruelles et prendre le temps de découvrir toute cette activité, ces petits commerces, c'est à dire simplement découvrir la vie d'une médina qui reste semblable à ce qu'elle a toujours été...
Et prendre son temps !!! Le contact avec les habitants ici, est très facile, ne pas hésiter à engager la conversation, plaisanter, échanger. Mais c'est, de toute façon, la base de toute relation humaine ...😉
Tu as bien résumé les principaux centres d'intérêt touristique. Je rajouterais que si on ne doit voir que deux monuments je privilégierais la Médersa Ben Youssef et le palais de la Bahia. Il y a aussi, moins connu, le musée de la photographie, et il faut alors en profiter pour visiter le quartier des fondouks dans lequel il se situe.
Mais surtout, le plus intéressant, se perdre dans cet incroyable réseau de ruelles et prendre le temps de découvrir toute cette activité, ces petits commerces, c'est à dire simplement découvrir la vie d'une médina qui reste semblable à ce qu'elle a toujours été...
Et prendre son temps !!! Le contact avec les habitants ici, est très facile, ne pas hésiter à engager la conversation, plaisanter, échanger. Mais c'est, de toute façon, la base de toute relation humaine ...😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Bonjour,
Oserais je suggérer un de mes incontournables .... le "musée de Marrakech", une superbe rénovation qui a respecté la maison et son atmosphère, avec très souvent des expositions à thèmes de bon niveau !
Par contre , je me demande vraiment pourquoi les autocars se bousculent pour aller visiter les "tombeaux saadiens".
Et effectivement le bonheur , est de se perdre dans les souks de pousser des portes de foundouks oubliés mais débordant d'activité, de se mèler aux clients des souks d'alimentation, à Sidi bel Abbes, à Ben Salah, à Bab Ailen pas un touriste, on est au milieu des vrais gens , qui ne demandent qu'à te remettre sur le bon chemin en ces d'hésitation.i
Oserais je suggérer un de mes incontournables .... le "musée de Marrakech", une superbe rénovation qui a respecté la maison et son atmosphère, avec très souvent des expositions à thèmes de bon niveau !
Par contre , je me demande vraiment pourquoi les autocars se bousculent pour aller visiter les "tombeaux saadiens".
Et effectivement le bonheur , est de se perdre dans les souks de pousser des portes de foundouks oubliés mais débordant d'activité, de se mèler aux clients des souks d'alimentation, à Sidi bel Abbes, à Ben Salah, à Bab Ailen pas un touriste, on est au milieu des vrais gens , qui ne demandent qu'à te remettre sur le bon chemin en ces d'hésitation.i
je me demande vraiment pourquoi les autocars se bousculent pour aller visiter les "tombeaux saadiens".
Parce que l'accès est facile ...😉 Ah ... il faut quand même un peu marcher pour aller jusqu'au musée de Marrakech - c'est vrai belle rénovation. C'est fatigant ... et on peut se perdre !😏
Parce que l'accès est facile ...😉 Ah ... il faut quand même un peu marcher pour aller jusqu'au musée de Marrakech - c'est vrai belle rénovation. C'est fatigant ... et on peut se perdre !😏
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
En fait vous avez résumé tous les deux la principale activité à Marrakech:
Prendre le temps
Se perdre.
Pas d'affolement, pas d'agacement, tous les chemins mènent... à la place
S'assoir, discuter, boire un thé, regarder les artisants travailler.
Ce que je retiens de Marrakech c'est l'ambiance qui y règne. Nulle part ailleurs je n'ai ressenti la même chose. Et si lors de mes périples au Maroc je ne passe pas 2 ou 3 jours à Marrakech quelque chose me manque. J'ai l'impression d'un voyage non abouti.😐
Ce que je retiens de Marrakech c'est l'ambiance qui y règne. Nulle part ailleurs je n'ai ressenti la même chose. Et si lors de mes périples au Maroc je ne passe pas 2 ou 3 jours à Marrakech quelque chose me manque. J'ai l'impression d'un voyage non abouti.😐
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Merci à tous pour ces judicieux conseils, en faite j'avais surtout l'intension de me ballader sans vraiment de planning et surtout en evitant les endroits trop touristiques, vous avez bien résumé les choses, je prends note des incontournables et pour le reste....
Je vous raconterai..
Manu😉
Quelques infos sur les lieux à visiter sur mon carnet de voyage à Marrakech.
Cv
Cv
Il faut bien revenir pour repartir!
La totale ..........😉 Sinon, la maison de la photographie est un lieu superbe , terrasse avec un splendide panorama surtout au couché du soleil ......... j'y avais vu une trés belle expo photo (1870/1850) et un film de 1957 sur la tribu Seksaoua, un trés bon moment. On peut (parfois) y trouver des agrandissement poster de superbes prises de vues. A ne pas rater
Par contre , je me demande vraiment pourquoi les autocars se bousculent pour aller visiter les "tombeaux saadiens".
Rien de rare effectivement, mais bon, une visite comme une autre que j'ai eu la chance de faire sans la présence d'une horde de touristes.🙂 Si on a le temps on peut aussi traîner à Guéliz et y déjeuner... Une façon de connaitre un autre Marrakech.
Rien de rare effectivement, mais bon, une visite comme une autre que j'ai eu la chance de faire sans la présence d'une horde de touristes.🙂 Si on a le temps on peut aussi traîner à Guéliz et y déjeuner... Une façon de connaitre un autre Marrakech.
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Bonsoir Kate ,
Il y a aussi le nord de la médina, vers la zaouia Sidi Bel Abbès, moins touristique et qui mérite pourtant une visite : jolies ruelles autour et amusant marché aux puces de Bab El Khémis, très actif les mardi, jeudi et dimanche. Fermé le vendredi.
Il y a aussi le nord de la médina, vers la zaouia Sidi Bel Abbès, moins touristique et qui mérite pourtant une visite : jolies ruelles autour et amusant marché aux puces de Bab El Khémis, très actif les mardi, jeudi et dimanche. Fermé le vendredi.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Bonjour à tous, les photos de Chrissand sont jolies, mais je passerai sans doute un séjour moins mouvementé, pas de quad ni de dromadaires, mon but, simplement airer dans la ville, les ruelles et m'imprégnier de la culture, rien de bien extraordinaire me direz vous mais bon je cherche aussi à me détendre.
Départ le 30 Juillet.
Merci encore à tous.
Manu😉
Si on a le temps on peut aussi traîner à Guéliz et y déjeuner
Tout à fait...Et même y prendre un verre le soir...Et même y dîner, au bout de l'avenue sur la droite direction opposée à Jemma, juste après la station service, il y a une petite rue (je ne sais plus le nom), en terrasse-trottoir au populaire, très frais et très sympa ptit restau "Chez Bejgueni"

Tout à fait...Et même y prendre un verre le soir...Et même y dîner, au bout de l'avenue sur la droite direction opposée à Jemma, juste après la station service, il y a une petite rue (je ne sais plus le nom), en terrasse-trottoir au populaire, très frais et très sympa ptit restau "Chez Bejgueni"

Bonsoir,
Bejgueni est un des restos parmi une dizaine d'autres autour du carrefour du montéchristo (c'est ce qu'il faut demander à un taxi) , ce n'est pas le plus sympa du tas, je crains qu'il y ait un phénomène de grosse tète avec cette notoriété qui ne tient qu'à ce qu'il est le premier dans la rue. Sinon à pied... remonter MedV jusqu'au bout, jusqu'à la station service , tourner à droite , route de Casa, et tout de suite à droite .. les grilleurs... dont Bejguéni.
Et tant qu'on y est dans les petites adresses de restos excellentes et copieuses fritures de poisson pour 30 dh , Bd My Rachid, à 150 m derrière de la poste de Gueliz.
Bejgueni est un des restos parmi une dizaine d'autres autour du carrefour du montéchristo (c'est ce qu'il faut demander à un taxi) , ce n'est pas le plus sympa du tas, je crains qu'il y ait un phénomène de grosse tète avec cette notoriété qui ne tient qu'à ce qu'il est le premier dans la rue. Sinon à pied... remonter MedV jusqu'au bout, jusqu'à la station service , tourner à droite , route de Casa, et tout de suite à droite .. les grilleurs... dont Bejguéni.
Et tant qu'on y est dans les petites adresses de restos excellentes et copieuses fritures de poisson pour 30 dh , Bd My Rachid, à 150 m derrière de la poste de Gueliz.
Bonjour,
remonter MedV jusqu'au bout, jusqu'à la station service , tourner à droite , route de Casa, et tout de suite à droite .. les grilleurs... dont Bejguéni.
J’y suis allée y faire un petit tour en juin, et là surprise, il reste les grilleurs sur le trottoir gauche (en partant route de Casa vers le Montecristo) et sur celui de droite plus rien, des travaux de chez pas quoi !!! Bien dommage, car celui ou j’allais (je ne sais pas le nom, mais la viande était délicieuse), se trouvait justement de ce coté là !!!!
remonter MedV jusqu'au bout, jusqu'à la station service , tourner à droite , route de Casa, et tout de suite à droite .. les grilleurs... dont Bejguéni.
J’y suis allée y faire un petit tour en juin, et là surprise, il reste les grilleurs sur le trottoir gauche (en partant route de Casa vers le Montecristo) et sur celui de droite plus rien, des travaux de chez pas quoi !!! Bien dommage, car celui ou j’allais (je ne sais pas le nom, mais la viande était délicieuse), se trouvait justement de ce coté là !!!!
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
J'aimerais bien connaitre le "guide" qui oserait publier de telles inepties !! le Castor junior ???
Dans ce cas , on peut étendre la précaution aux assiettes, à leur contenu, aux mains des cuisiniers et des serveurs, et surtout aux mains des clients, principales pourvoyeuses de tourista, après avoir tripoté les serpents, les singes, les tortues... et rarement lavées !.
Dans ce cas , on peut étendre la précaution aux assiettes, à leur contenu, aux mains des cuisiniers et des serveurs, et surtout aux mains des clients, principales pourvoyeuses de tourista, après avoir tripoté les serpents, les singes, les tortues... et rarement lavées !.
Bonjour,
Ce conseil est très con et inutile 🤪
Des couverts ne sont pas plus porteurs de microbes que des verres ou des assiettes!!!
Dans ce cas tu ne touches plus à rien et tu manges avec tes doigts, debout de préférence 😉
C'est quoi ces guides qui entretiennent la parano? 😠
C'est quoi ces guides qui entretiennent la parano? 😠
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Pas faux, la preuve cela me tracassait mais bon on lis tellement de trucs, avez vous par contre quelques conseils plus intelligents pour éviter de faire trop honneur à la porcelaine marocaine...😏
Une autre question, j'aimerais ramener des souvenirs fragiles mais c'est un peu pile ou face pour les revoir en 1 seul morceau à l'arrivée avez vous des astuces?
Manu.
Bon alors si tu me demandes des conseils très intelligents ça va être difficile! 😉🤪😇🏴☠️
Contente-toi des chapitres "que voir?" "que faire?" dans les guides papiers. Les autres conseils tu les lis, en prends note et te tu feras une opinion toi même, ce sera la meilleure.
Pour tes babioles à transporter il faut bien les emballer. En principe les commerçants les entourent de plusieurs feuilles de papier journal en serrant fort avec du scotch. Précaution supplémentaire: les mettre au milieu de la valise, entre les vêtements, et si tu peux entoures-les de ta serviette de toilette. Mieux vaux faire gaffe j'ai vu des bagagistes jouer au rugby avec les sacs des voyageurs 🤪
PS autre bonne solution donnée par Poly... Si l'objet n'est pas trop gros et ne dépasse ni les dimensions aurorisées ni le poids...
Contente-toi des chapitres "que voir?" "que faire?" dans les guides papiers. Les autres conseils tu les lis, en prends note et te tu feras une opinion toi même, ce sera la meilleure.
Pour tes babioles à transporter il faut bien les emballer. En principe les commerçants les entourent de plusieurs feuilles de papier journal en serrant fort avec du scotch. Précaution supplémentaire: les mettre au milieu de la valise, entre les vêtements, et si tu peux entoures-les de ta serviette de toilette. Mieux vaux faire gaffe j'ai vu des bagagistes jouer au rugby avec les sacs des voyageurs 🤪
PS autre bonne solution donnée par Poly... Si l'objet n'est pas trop gros et ne dépasse ni les dimensions aurorisées ni le poids...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Merci de vos conseils, je viens de faire le point sur les sites à visiter, plus qu'à faire les valises et recharger les batteries de l'appareil photo et départ Samedi.
J'y vais vraiment avec un minimum de préparation sans me prendre la tête avec des plannings précis, on verra bien.
Manu.😉
Log in first, then come back to this page.










