si jusqu'à maintement les taux pratiqués depuis la libération du commerce de changes, étaient dans une fourchette minime, cela commence à changer !!!
Constaté ce jour :
1 euro pour 11 DH à l'hotel Ali
1 euro pour 10,6 dh au change Mabrouk , rue des princes
soit 4 % d'écart !!!!!!!!! à 150 m de distance
A l'aéroport et dans les bureaux de change des banques , la poste, le taux affiché est 10,96 ou 10,98 ce qui est dans la norme honnète.
le commerce de devises n'est pas libre au Maroc.
il y a de bureaux de collecte de devises, mais pas le sens contraire
au milieux des années 80s, j'ai vendu des ff à des bureaux semblables à ceux qui existent aujourd'hui
l'existence d'un établissement qui s'appelle l'Office de change est pour quelque chose et a encore de beaux jours devant lui.
en conclusion, le Maroc ne pratique pas le libre échange
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
le bulletin de taux de vente et d'achat "variable" est expédié chaque matin par la banque centrale du maroc aux agents autorisés à exercer cette mission. Régulation.
il n'y a pas de vente de devises libre au Maroc
il était question de rendre le Maroc un pays de libre échange, un souhait formulé par l'union européen et dans le cadre de l'OMC, mais il faut attendre encore des années
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
le bulletin de taux de vente et d'achat "variable" est expédié chaque matin par la banque centrale du maroc aux agents autorisés à exercer cette mission. Régulation.
non, la banque centrale envoie le taux de change a appliqué et les agents de change ou bancaires peuvent faire varier le taux de la banque centrale dans une fourchette defini par la loi.
Et jusqu'a pas longtemps de cela, il n y avait pas de variation entre les differents etablissements car il n y avait qu'un seul taux officiel a appliquer
il n'y a pas de vente de devises libre au Maroc
personne ne parle ici de la convertibilité ou quoique ca soit mais de dire que les differents prestataires reconnus pour faire le change ont la possibilité d'offrir un taux different du taux defini par la banque centrale ce qui n'etait pas le cas avant
* *** le commerce de devises n'est pas libre au Maroc. ***
depuis quelques années les changeurs sont autorisés , dans une certaine fourchette à pratiquer le taux qu'ils souhaitent !!!
est ce clair ??
on est plus au milieu des années 80 !