Maroc: trek entre Hassi Diabi et Erg Chigaga (sud de Zagora) et transferts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A6
bonjour,

notre séjour au sud du Maroc approche et ayant un peu parcouru cartes et Google Earth j'ai trouvé une randonnée sur 2 à 3 jours qui me semble interessante. mon problème principal est que je cherche quelqu'un qui puisse nous (deux) amener au départ et venir nous chercher à l'arrivé. notre idée est de faire le trek lui-même seuls, donc sans accompagnateurs, dromadaires ou que sais-je.

le plan: nous faire amener de Zagora à l'oasis Hassi Diabi. c'est à 40km au sud-est de Zagora. il faut d'abord prendre la (bonne) piste N12 sur 20km vers El Hamid/Foum-Zguid (sur le plan en bas en violet), puis prendre le sud vers Hassi Diabi (re 20km). ce que je ne sais pas: quel est l'état de cette seconde partie (sur le plan en bas en orange)? qui peut nous y amener (pas en dromadaire, ce serait trop long...)? de là à pied, équipé d'eau, d'une tente, réchaud, GPS, etc, bref de quoi tenir au pire 5 jours. d'abord monter une derrnière crête du Djebel Bani et s'engager ensuite le long d'un oued, d'après des indications que j'ai pu trouver il s'appelerait Oued Amhacer. trouver ce tracé devrait être assez facile (en pointillés bleus sur la carte). je suis conscient que c'est long (30km), qu'il n'y aura sans doute pas d'eau au mois d'octobre (sans connaissance des trous d'eau...). ce qui m'interesserait: quelqu'un est-il déjà passé par là? problèmes possibles, etc.?

- arriver à Erg Chigaga après 2 à 3 jours et soit venir se faire chercher en 4x4 pour retourner à Zagora, soit y rester encore une nuit dans un des camps amenagés pour les toruistes "conventionels" venant de M'Hamid. qui peut m'offrir ce service sur place?

j'avais déja contacé www.croqnature.com et Reima Voyage à Zagora, mais ils n'ont pas été très coopératifs. chez croqnature on m'a dit qu'il n'y pas de tours dans mes dates, mes questions plus précies ont été ignorés. chez Reima Voyage on m'a répondu "c'est pas possible car c'est obligatoire un guide par avec vous et aussi deux dromadaire pour votre bagage et leau." soit ils n'ont pas compris, soit ils ne veulent pas faire autre chose que leur tracé habituel M'hamid - Chigaga habituel. aussi l'avertissement "et aussi mefier vous des gens de route car il sony des menteurs.". bref...

alors qui connait quelque chose de concret sur cette région et veut bien en rapporter ici? je veux bien me joindre à un groupe mais aussi avoir quelques jours seuls. si quelqu'un est dans la région et veut se joindre à ce tour ce serait bien possible. nous sommes dans la région entre le 12 et le 19 octobre 2007.

d'autres questions: qui peut me rendre ces services de transfers sur place? y a-t-il un réseau téléphone portable dans la vallée entre Erg Chigaga et le Djebel Bani? (ce n'est pas une obligation, mais quand même interessant) coordonnées GPS de points d'eau dans la région? on peut demander, non ? :-)

je ne suis pas fixé sur le tracé, si qqn a une proposition similaire, je suis tout aussi partant.

merci pour vos tuyaux!

http://www.geotrace.net/
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Bien tordu, ton plan !

Crois tu que des agences qui vendent du tout organisé, vont te vendre, à toi, juste un petit service de taxi à ta convenance ?

Comptes tu partir dans cette région, juste avec ta petite carte Google earth ?? parceque tu auras du mal à en trouver adaptées à la rando !

pour le GSM, ca passe quand c'est utile, pas ou il n'y a personne. Les points d'eau, ils sont connus des bergers, les touristes et voyageurs, meme locaux ne les utilisent pas, ils sont à 1 h de 4x4 de l'épicerie. Compte tu aussi te charger de 100m de corde et d'un seau ?

Si Azizi/croqnature a décliné, c'est qu'il ne le sentait pas, et pourtant ils sont parmi les plus sérieux et compétents du coin (y'a pas de mal!). Essaye de contacter, l'hotel, fibule du Draa à Zagora, ils m'ont fait des miracles.
A6 A666 Regular ·
merci raoulx pour ces précisions!

oui, tordu, t'as raison, pas à discuter. mais quand-même pas fou. je suis alpiniste et fais ce genre de treks dans les Alpes et ai déjà fait ca en Crète (pas plus d'eau qu'au Maroc).

pour les cartes, je suis au courant (je suis cartographe...). le terrain est ouvert, il y a des cols et des passages utilisés. ca se voit même sur les photos satellitaires. et une fois dans l'oued y a plus qu'à le suivre, même par temps misérable ca ne doit pas être le problème principal.

pour les point's d'eau tu as gangé, je me doutais qu'ils ne seraient pas sur le tracé, mais je n'avais pas pensé à leur profondeur. faudra donc s'en passer. 72h sans eau (en porter 6 litres par personne) c'est faisable mais pas sécurisant. faudrait un RV fixé à l'arrivée où l'on peut avoir confiance.

merci de m'indiquer la Fibule du Draa, on dirait qu'il s'aventurent aussi dans la région :)
RA Rachadrachad ·
Bonjour, Je viens de lire votre message, moi je suis guide accompagnateur en montagne et désert marocaine, votre idée m'a fait revenir aux treks que j'ai réalisé là-bas, c'est vraiment intéressant ce que vous voulez faire, je peux vous dire que c'est possible de le faire mais le désert ce n'est pas les Alpes, pourquoi, d'abord, le problème d'eau, il faut avoir assez d'eau car les touristes l' ont besoin plus que les gens locaux à cause de la chaleur.Vos bagages, La nourriture etc.. tout ça oblige d'avoir un dromadaire avec vous. Aussi les points d'eau qui sont indiqué sur la carte souvent sont remplis de sable, en montagne on peut trouver quelques sources mais pas en terrain dégagé désertique, et quand on trouve un puits on a besoin d'avoir une cord plus 50 m et un bidon .Moi j'ai déjà fait ce circuit sur 10 jours de marche de Zagora à Zagora un boucle, les étapes entre 20 et 30km par jours.Je peux vous aider avec des conseilles si vous l'avez toujours besoin. Youssef Hamiza

www.moroccotrek.com www.moroccotrek.com/riad
A6 A666 Regular ·
suis de retour, mais n'ai pas fait le trek parce que j'étais parti d'Europe avec une sinusite et ca ne s'était pas encore assez bien arrangé pour tenter ce genre de truc.

en tout cas, Fibule du Draa étaient les seuls à me répondre concrètement avec des prix. ces derniers sont salées, mais bon, je pense que c'était une première offre...

Bonjour Suite à votre message, nous avons le plaisir de vous faire parvenir les prix souhaités :1er Jour : Transfert en 4x4 de Zagora vers Foum Laachar puis Hassi Diab : 1000.00 dh Dernier Jour : Transfert de Chgaga vers Zagora : 1400.00 dh Attendant votre confirmation par retour, veuillez croire à nos meilleures salutations

merci aussi à rachadrachad, si j'avais été en meilleure forme je vous aurais surement contacté.

(un compte rendu de notre tour au maroc du sud est en préparation...)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Tarifs salés si tu veux ! peut etre trouveras tu un taxi local au pied de l'erg chigaga moins cher?

Les transferts proposés comprennent pour le véhicule un trajet soit aller soit retour à vide, donc une immobilisation de la journée du véhicule et du chauffeur. Un 4x4 se loue entre 1200 et 1400 dh la journée, un chauffeur 150 à 200. arithmétique simple, De plus ce sont des prestations touristiques ........ avec ce que cela sous entend, ....
A6 A666 Regular ·
oui, "salé" est un peu exagéré. c'est calculé, mais pas généreux, surtout qu'ils font l'aller-retour à leurs camps à Chigaga plusieurs fois par jour si besoin est. pour Hassi Diabi, c'est autre chose biensur.

mais je ne veux pas décrier la Fibule du Draa, bien au contraire, c'étaient les seuls à répondre sans détour et après deux semaines au Maroc je peux affirmer que c'est une vraie exception tout à fait louable!

Similar discussions

You might also like