Bonjour A.M,
En Réponse à l'une des questions que vous avez posées, que je trouve extrêmement intéressante comme vision de la finalité du tourisme, assez peu traitée par ailleurs, et qui pose la question de l'influence du contexte et environnement naturels dans lesquels un couple se retrouve ou cherche lors des voyages...
Vous y avez fait allusion, au romantisme, à la mystique etc...
1° Je voudrais attirer votre attention, ainsi qu'à d'autres qui peuvent s'y intéresser, qu'il se tient actuellement
Le festival de FES de la culture Soufi, du 17 au 24 avril
dans les manifestations culturelles duquel vous pouvez trouver réponse à votre quête. Culture, musique, contacts, infos, discussions (que vous aimez tant....) en plus des visites de la ville de FES l'une des doyennes de l'histoire et de la culture arabes du Maghreb, ses quartiers(FES Bali surtout) ses architectures et ses Bibliothèques véritable conservatoire de nos mémoires...
C'est donc, en plus des endroits naturels, si au Maroc vous allez, dans un milieu cette fois ci urbain très riche, que pouvez découvrir de nouvelles approches disons clairement, de l'amour, tout en étant une facette de tourisme culturel hautement intéressant et pour une fois ne se réduisant pas à des sites archéologiques comme il est souvent envisagé ( en plus du fait que ce sont des sites romains ou plus anciens qui n'ont pas de lien visible ou évident avaec la culture arabo musulmane d'aujourd'hui...)
Le soufisme (ou les manifestations culturelles qui le représentent) est connu pour traiter de cette question, car en Islam, cette voie me parait la seule à essayer apporter une réponse à de nombreuses questions qui se posent dans le monde arabe et musulman au sujet de l'amour, du couple, de la femme et même de la modernité ou des relations entre occident et Orient à partir de tels sujets spécifiquement.
Le soufisme, dans mon approche personnelle, offre une réponse intéressante et moderne, dans le sens d'une conciliation entre foi et matière, le corps et l'esprit etc.. sujets évidemment vastes mais qui comprennent le sujet de l'AMOUR qui intéresse directement le couple ( votre question le dit ce mot!!!) arabe ou musulman comme réponse à la modernité, mais aussi tant d'autres gens qui s'intéressent à l'Islam par le biais du soufisme.
2° Le festival pourrait aussi être occasion pour vous, de connaitre des endroits précis, romantiques, ou en relation avec mysticisme, ou poésie ou légendes d' histoires d'amour, je n'en doute pas, ;
le Maroc étant depuis le 9è siècle rattaché ou non à Cordoue, produit tellement de littératures dont la poésie amoureuse et romantique ou des thèmes de légendes très anciennes sur ce thème, littérature qui peut vous intéresser, et que l'on peut peut être rattacher parfois à des lieux à visiter très précis, mais là je ne saurais vous préciser lesquels ? Il y a bien des endroits connus en Andalousie, ou ailleurs dans le monde arabe, des sortes de lieux de "Qays wa Layla" comme il en existe pour l'Occident pour "Roméo et Juliette"....C'est du tourisme aussi.
Vous avez donc parfaitement raison de poser cette question sur la relation entre couple et tourisme ( en gros), et que je tenais à fournir une telle réponse à cette question aussi, en plus des autres que vous avez posées afin que l'on voit aussi que le sujet que vous posez n'est pas du tout une comparaison entre la Tunisie et le Maroc (que l'on aime sans préférence, pour ce qu'ils sont) qui a tendance à être l'objet de la polémique inutile dans un forum de réponses à questions et d'information.
N.B. A ce sujet je tiens juste à préciser que j'écris ici pour quelqu'un ou quelqu'une et qu'il ne s'agit pas de faire état de mes préférences, ni de comparer, et je disais simplement d'éviter de dire mieux et moins bien en paysages, culture, histoire, sinon ce serait subjectif, voire fanatique, hors de propos, en plus celà ne répond pas aux questions posées, et que la seule chose à faire ici est d'informer et en cas de besoin critiquer ou démentir ce qui n'est pas de l'information que l'on voudrait objective, c'est ainsi que je vois le maghreb et les maghrebins.
Millenuits.