Maroc ou Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à vous tous, Je commence mes recherche pour un voyage en Tunisie de 3 semaines (mois de mars) Nous sommes un couple de 55 ans-, nous avons voyager en sac à dos en long séjour en Asie à plusieurs reprise et nous avons toujours garder en tête de visiter la Tunisie..... En débutant mes recherche je constate que le Maroc est beaucoup plus visiter que la Tunise... Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence ? Et le pourquoi s.v.p. Lise
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai souvent été tentée d'aller en Tunisie et je suis toujours retournée au Maroc....

pour le caractère extraordinairement varié de la géographie marocaine : 2 façades maritimes bien différentes, de la montagne sous diverses formes, des villes fantastiques, de magnifiques campagnes, des spots de désert, (regs ou ergs ...), le flirt avec le Sahara dans le grand sud, un très grand choix hébergement pour toutes les bourses, des possibilités de déplacement variées , peu chères ... et aussi moins de points d'interrogations quant à la sécurité, bien que je sois allée me balader dans des zones plus "marquées" que la Tunisie.

mes "préparations" pour la Tunisie ont jusqu'ici toutes avortées (de mon fait) dans que je puisse dire exactement pourquoi.

je ne peux livrer que ma subjectivité. je retourne au Maroc en mars-avril. pourquoi ? 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
je suis allée une fois en Tunisie et mille fois au Maroc, pourquoi...😎 ? J ai attrapé des amibes en Tunisie, j'ai attrapé le bonheur au Maroc.😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu aurais pou tout aussi bien te choper ces saletés au Maroc ...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
🙂 peut être je suis immunisée ?😉
LA Laury13 Regular ·
Nous connaissons tous nos réponses à nos questionnements, non ? 😉
LA Laury13 Regular ·
Bonjour, Pourquoi ne visualisez-vous pas des documentaires, blogs & autres des deux, ensuite, faites vôtre choix.
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas forcément Laury ! il rentre dans nos choix beaucoup de subjectivité, comme je le dis. parfois on a tort de ne pas se bousculer un peu et passer par dessus.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir la meme chose pour moi une fois en tunisie et je ne compte plus les voyages au maroc bonnes vacances kenavo
ES Espérenza Regular ·
Merci de vos réponses C'est ce qui me manquais...... Il y a des endroits comme ca , qui font un coup de cœur à l'unanimité Et il faut suivre ce chemin....
CA Cambrousse Globetrotter ·
Alors vous allez voir... Que du bonheur 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Roronew Veteran ·
Et ben moi, c'est le contraire! J'aime bien la Tunisie, tjrs 1 plaisir d'y retourner (en 2016 la derniere fois). RR.
LA Laury13 Regular ·
Peut-être nous direz vous ce qui a fait pencher la balance coté Tunisie ?
RO Roronew Veteran ·
Moins de pression touristique. Plus de désert avec du sable. (Plus un feeling, mais ça c'est perso.) RR.
CH Chibani31 Regular ·
Moi, j'ai vécu et travaillé 5 ans au maroc (Marrakech) et 4 ans en Tunisie (La Marsa près de Tunis). Les seuls points communs à ces 2 pays sont la religion et la présence de zones désertiques (bien que de natures très différentes). Ah oui, j'allais oublier la passion pour le foot et le sexe chez les messieurs. Même la langue n'est pas la même ! Depuis, je retourne presque tous les ans au Maroc, et je n'ai jamais remis les pieds en Tunisie !

La Tunisie a (ou plutôt avait) quelques attraits : des ruines romaines de grande qualité un peu partout, les matmatas et les "ksars" du sud, des dunes assez belles sur des distances inimaginables au maroc. Aujourd'hui il est déconseillé de quitter les zones touristiques le long des plages! C'est le conseil d'amis qui y ont travaillé ces 2 dernières années, et qui, bien que de tempérament fouineur et globe--trotter, n'ont réussi qu'à visiter la région du Kef et, Dougga, et les environs de Tozeur : en 2 ans ! C'est aussi une amie qui y a vécu 15 ans et a eu peur plusieurs fois lors de son dernier séjour...

Alors pas d'hésitation !
chibani
RO Roronew Veteran ·
"Aujourd'hui il est déconseillé de quitter les zones touristiques le long des plages!" J'ai voyagé dans tout le Sud autorisé (K. Ghilane, Douz et le désert entre ss pb en 2016) Plus la région de Matmata, Toujane, Chenini, Tozeur avec bivouac dszones. Accueil au top meme avec les flics aux coontroles. RR.
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai fait plusieurs séjours en Tunisie dont un dont j'ai gardé de superbes souvenirs aux îles Kerkennah. Mais le Maroc à plus à offrir. J'y retourne plusieurs fois par an et toujours avec le même plaisir.
LA Laury13 Regular ·
Vous dites qu'une de vos amie à un peur plusieurs fois lors de son dernier séjour en Tunisie, mais de quel "type" de peurs parlez vous (elle a eue peur de quoi ?)? Merci
LA Laury13 Regular ·
Merci Robert. Vous dites quand Tunisie, il y a plus de désert avec du sable, pourtant, il me semble que le Maroc est bien plus grand que la Tunisie, non ? Vous semblez oublier le Sahara-Occidental... Cdt
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Je suis allée plusieurs fois en Tunisie (et y compris dans des endroits un peu moins convoités par le tourisme de masse, puisque j'y étais en 4X4) ... mais la diversité et la richesse du Maroc n'ont rien de comparable (bon c'est vrai, je suis inconditionnelle depuis 40 ans 😉) Comment voyagerez vous ? Pour un séjour de 3 semaines, il est probable que la découverte du Maroc serait plus enrichissante... Peut être qu'un forum "TUNISIE" pourrait vous apporter un autre éclairage.😉 Bonne préparation ... Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
RO Roronew Veteran ·
Non, je suis aussi allé au Sahara occidental, pas de champs de dunes immenses , comme au sud de K.Ghilane. RR
CI Ciboulette47 Veteran ·
magnifique endroit les Iles kerkennah ....
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
LA Laury13 Regular ·
merci pour la précision cdt
CH Chibani31 Regular ·
Quand je parle de désert avec du sable, c.a.d d'ergs, ce ne sont pas des dunettes comme dans le Sahara Occ., mais d'étendues de belles dunes comme le grand erg qui part en gros de Douz et descend à la frontière libyenne sur une largeur de 50km environ, ou en Algérie le Grand erg Occidental (400 sur 250 km). A côté le Maroc ne fait pas le poids : un petit erg près du lac Iriki (certains l'appellent erg Chegaga), un autre près de Merzouga (erg Chebbi), ici ou là quelques "erguillons" (néologisme) par exemple près de Maider ou de Mhamid, ou bien encore des dunettes comme dans le Sahara Occ. Rien à voir avec les voisins : Algérie, Tunisie, Lybie... Ce qui ne m'empêche pas de préférer infiniment le Maroc à la Tunisie.
chibani
CI Ciboulette47 Veteran ·
C'est là où je les ai vues .... en allant sur l'Algérie ...😉
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CH Chibani31 Regular ·
Oui, c'est une femme de 40-50 ans, qui avait l'habitude de trainer et d'acheter dans les souks de quartier ou de bled (pas le bazar de Tunis, des souks populaires hebdomadaires). Une fois elle a été embêtée par des mâles de 20-25 ans, tentative de pelotage, etc.. et a dû foutre le camp rapides. Une autre fois, elle a ressenti une impression de rejet de la part des commerçants aussi bien que du public ; elle ne parle pas l'arabe mais a bien compris que l'un d'eux a fait à l'encan des remarques peu amènes sur sa tenue ? son comportement ? ou racistes ? Certes le mâle tunisien n'a pas beaucoup de respect vis à vis des femmes de son pays, mais avant, il respectait les européennes. Bonnes fêtes.
chibani
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour pour moi aucun doute : Maroc TUNISIE j'ai la chance de pouvoir être logé chez des amis en Tunisie , mais je n'ai vraiment plus envie d'y aller ! depuis la " révolution " , les touristes de masse sont parti , les gens sont de plus en plus sans travail et donc plus agressif ! l'ambiance dans les hôtels est devenue plus difficile , beaucoup de Russes , beaucoup d'alcool et donc d'agressivité ! la frontière avec la Libye génère aussi des problèmes ! le désert n'est plus aussi calme ... c'est de plus en plus sale ! une de mes amies travaillait bénévolement dans un HP , elle s'est fait virer par les barbus ... et ceux la je ne les supporte plus ! tableau un peu noir , mais c'est juste mon ressenti ! MAROC je ne voyage pratiquement qu'au sud de l'Atlas et que du bonheur ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Laury13 Regular ·
Humm, humm, ok... et après certains se plaignent que les touristes ne viennent plus dans le pays et que le commerce va mal, ils n'ont donc qu'en sans prendre à eux-mêmes.

Quant aux femmes tunisiennes qui le jour de la soit disant agression verbale de vôtre amie ont rient du sort que réserver les mâles tunisiens aux femmes européennes🏴‍☠️, en gloussant elles ne faisaient que se porter tort à elles-mêmes...😠 Je ne suis pas prête de retourner en Tunisie, surtout, lorsqu'on connait le Maroc et qu'on a fait son choix depuis longtemps (sans parler d'anecdotes concernant l'insécurité que peuvent ressentir les femmes occidentales en Tunisie).

Lorsqu'au tout début du fil de cette discussion, j'ai parlé de la façon de voyages des Russes en Tunisie (all inclusive, alcool), on m'a gentiment remise à ma place, je vois que Francia dit un peu la même chose que moi. On m'a à moi aussi parlé de la saleté et de l'insécurité.

Cdt
RO Roronew Veteran ·
Quand je vois ces messages dénigrant la Tunisie et les Tunisiens, je suis content de ne pas vous y rencontrer, tant pis pour vous. RR.
LA Laury13 Regular ·
Voyez, autant je ne suis pas prête d'aller en Tunisie, par contre, en Iran (j'ai lu votre report), ce serait avec grand plaisir. Tout comme j'ai manqué le coche au milieu des années 90' où je voulais me rendre en Syrie et au Yémen.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Quand je vois ces messages dénigrant la Tunisie et les Tunisiens, je suis content de ne pas vous y rencontrer, tant pis pour vous. RR.

bonjour je ne vais pas en général dans un pays pour y rencontrer des Français donc pas de problème ! mais autant j'ai apprécié ce pays autant il est devenu difficile d'y vivre ! se faire agressé n'est pas agréable , marcher au milieu d'immondices non plus ! bien sur ça reste un beau pays pour beaucoup d'endroits , mais à choisir je préfère le Maroc ! heureusement nous n'avons pas tous les même choix ! bon voyage à vous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chouchanthr Regular ·
Bonjour à vous tous, Je commence mes recherche pour un voyage en Tunisie de 3 semaines (mois de mars) Nous sommes un couple de 55 ans-, nous avons voyager en sac à dos en long séjour en Asie à plusieurs reprise et nous avons toujours garder en tête de visiter la Tunisie..... En débutant mes recherche je constate que le Maroc est beaucoup plus visiter que la Tunise... Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence ? Et le pourquoi s.v.p. Lise

Bonjour a tous les participants dans ce forum je suis Tunisien et j en suis fier et j avoue que plusieurs qui ont visité ce beau pays de 3000 ans d histoire avec des civilisations variées qui ont gravé des traditions d hospitalité et de générosité et de dévouement pour tous les visiteurs sans parler du climat assez clément et de la doifersité des zones visités par les venants c est vrai qu il y a eu chez nous quelques mauvais moments suite au changement de régime politique mais de nos jours il y a la stabilité politique avec un peu en retard la remise en forme de l 'économie . MERCI de faire le point avant de faire le choix final et j 'éspère que vous serez parmi nous au cour de ce printemps.
voyager c'est aimer la vie voir le monde d'un autre angle connaître autrui fuir le stess partager avec autrui les plaisir des conquetes de tous genres
AB Abbour55 Regular ·
Bonsoir , je suis tunisienne et j'habite en Tunisie j'ai déjà visité le Maroc à deux reprises et j'ai bien aimé pour moi , il y a énormément de différence entre les deux pays , au Maroc c'est plutôt des sites historiques essentiellement relié a l'histoire de l'islam en Tunisie vous avez des sites extraordinaires romains ( Dogga, Makthar , el jem ) et bien sur carthage en Tunisie vous avez des plages de sable fin , au Maroc s'est l’océan surtout le Sahara en Tunisie est fabuleux quand à la sécurité , j'ai été la semaine dernière a dogga et il y avait des touristes de différentes nationalités ( des chinois , des anglais , des européens ) , j'ai fait une randonné dans la montagne et le guide nous a parlé de groupes de touristes randonneurs qui étais la il y a quelques jours. les distances a parcourir sont réduite entre les différents sites a visiter puisque la Tunisie est un petit pays la période de mars est très agréable ( niveau climat) vous pouvez faire aussi bien le désert que la zone côtière je serais ravie de vous aider à planifier votre voyage.
ES Espérenza Regular ·
Un grand merci pour les info. Je garde votre nom en mémoire et je vous reviens pour plus de détails Lise
EL Elusiane ·
Bonjour, j'ai visité le Maroc et la Tunisie. J'ai vécu au Maroc et en Tunisie. Le mois de mars, c'est déjà le printemps ce qui veut dire dans les 2 pays, de belles couleurs, dont l'ocre et le vert de la campagne. La chaleur ne sera pas trop forte dans le sud. Les beaux paysages existent partout , vous trouverez mer, montagne, désert et oasis, le patrimoine est riche, l'histoire aussi .... Le point fort du Maroc est sans conteste sa gastronomie. Le point fort de la Tunisie est sans conteste l'accueil réservé aux étrangers. Le terrorisme peut frapper partout, alors éludons cette question. L'extrême sud tunisien (frontières avec Libye et Algérie) n'est plus visitable. Sinon le pays fait tout pour protéger ses touristes. Si vous aimez sortir des sentiers battus, essayez la Tunisie vous ne serez pas déçue. Le tourisme au Maroc a souvent meilleure presse, mais les lieux à visiter sont plutôt convenus et certains méritent une découverte comme l'Oriental et la région d'Oujda. Moi j'ai un faible pour la Tunisie, ça ne s'explique guère si ce n'est que depuis la Révolution, je vois la société civile de ce pays se prendre en main. Mais au Maroc aussi les lignes bougent. Alors ??? en aucune façon je n'opposerai les 2 pays. De toute façon, ils ont chacun leur charme, leurs hébergements alternatifs loin des foules, leurs coins isolés qui font qu'on a qu'une envie : y revenir. Votre question reste entière. Mais la Tunisie saura vous accueillir !
Elusiane
DE Deserteur1 Regular ·
la diversité et la richesse du Maroc.

Terres de voyages et de transit depuis long time ago ....
GL Glamys24 Regular ·
Bonsoir, Mon épouse et moi avons visité, sac au dos, une bonne vingtaine de pays du Maghreb, du Proche ou du Moyen Orient. Je serais bien en peine d’établir un palmarès ou même de choisir une première destination dans cette région. Entre Maroc et Tunisie, les différences sont géographiques, historiques, sociales, climatiques, gastronomiques, financières, sécuritaires, et j’en passe. Le Maroc est plus étendu, plus diversifié (haute montagne, façade océanique...), actuellement plus accueillant ( je sais, c’est subjectif), probablement plus sûr. En 3 semaines, on aura par contre une vue de la globalité de la Tunisie ( désert et oasis, plages, villes-musées), l’extrême sud étant fermé. Dans les grandes stations, on court le risque de se retrouver comme à Sotchi ou Constantza. Les distances plus faibles permettent de moins passer de temps en transports. Les équipements touristiques et sportifs sont globalement de meilleure qualité, monoculture du tourisme oblige. Au Maroc, le patrimoine historique est plus important, sauf pour la période romaine. Par contre, il est généralement moins bien conservé ou aménagé. Les accès au Maroc sont plus faciles: nombreux aéroports et ports depuis l’Europe. Les transports intérieurs sont faciles, mais pas forcément confortables (véhicules et routes fatigués) En fait, je crois que si je devais choisir, ce serait sur d’autres critères : voyage confort ou sportif, culture ou bronzage, rencontres ou stations intégrées. Je ne vous ai pas aidé ? Partez 6 semaines et comparez par vous -même.... Bon voyage.
Jacques
JU Jupiteria ·
Bonjour, J'ai visité les deux.....et chaque pays présentent ses singularités. Si vous décidez de parcourir la Tunisie, vous ne serez pas déçue non plus sans compter l'accueil sympathique des Tunisiens. Le Nord est absolument à faire, Sidi Bou Saïd, Carthage, Hammamet, Monastir etc. Le sud est magnifique avec son désert, et ses villes typiques . Il est vrai quelques restrictions au niveau de l'espace visitable au sud mais il reste énormément à faire! Vous ne craignez rien....et vous pouvez compter sur la gentillesse Tunisienne, et d'un climat très agréable. Bonne Vacance!
DE Deserteur1 Regular ·
Bon, pour ne pas mettre les deux dos à dos, VISITEZ LES DEUX :)
PA Palpy ·
Bonjour, je planifie un voyage dans votre pays. Je sais que les chances sont faibles mais, connaissez-vous l'agence Tacapes Tours de Gabes et si oui, que pouvez-vous m'en dire?

Merci!
AB Abbour55 Regular ·
bonsoir, effectivement je ne connais pas cette agence , car je n'ai jamais eu recours a des agences pour organiser mais voyages si vous voulais envoyer moi en prive le circuit et l'offre de prix qu'ils vous ont fait et je peux y jeter un coup d’œil
GE Gentell ·
bonjour, j ai découvert ces deux pays différents j ai un coup (gros) coeur pour le maroc et depuis plusieurs années. La Tunisie copie trop sur l EUrope, perd ses moeurs et coutumes tres moderne. Quelques vestiges romains dans le Nord. Le Maroc a gardé ses odeurs ses couleurs ses mystères du passé La cuisine est délicieuse L'accueil est souriant parfois c est vrai commercial Même à l'ombre d'une terrasse de café en sirotant un thé la circulation est une découverte. Eviter les pièges à touristes (attention aux prix) - rester honnêtes avec eux mais s'ils ne le sont pas toujours. il faut bien sûr passer à Marrakech, Fès, et d'autres mais visiter les villes sur la côte atlantique c'est bien en longeant après Agadir Goulmine dormir dans une chambre d'hôte dans une oasis. c'est mon avis...... bon voyage denise
denise
VO Voyageur1606 Regular ·
Le Maroc est plus diversifié géographiquement et plus vaste : Haut Atlas, Moyen Atlas, Anti Atlas, le Rif, le sud saharien, deux façades maritimes. La Tunisie est un pays plutôt plat, le désert de dunes est, par contre, plus vaste qu'au Maroc. Il y aussi une multitude de vestiges romains qu'on ne retrouve pas au Maroc (sauf Volubilis). Au Maroc il y a plus de vestiges islamiques et le mode de vie est plus traditionnel.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
PC Pcrs ·
Bonjour à vous tous, Je commence mes recherche pour un voyage en Tunisie de 3 semaines (mois de mars) Nous sommes un couple de 55 ans-, nous avons voyager en sac à dos en long séjour en Asie à plusieurs reprise et nous avons toujours garder en tête de visiter la Tunisie..... En débutant mes recherche je constate que le Maroc est beaucoup plus visiter que la Tunise... Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence ? Et le pourquoi s.v.p. Lise

Bonjour. Je vous conseille la Maroc et précisément la ville de marrakech et ses environs direction la chaîne des montagnes de l'atlas dont les sommets enneigés visible de marrakech avec soleil et chaleur la journée (la nuit en hiver entre 5 et 10 degres). La ville et très belle ...place jamaa lafna à partir de 15h00 ....les visites de la région...à pied ...4x4...je viens de m'acheter une petite villa dans un petit village à 30km sud entre marrakech et ourika. Pour la Tunisie, les gens sont aussi très sympathiques. On y mange aussi bien ....le désert....les chameaux...mais il y'a plus de monuments historiques au Maroc. A marrakech il y'a des résistances de lux digne des 1000etune nuit..mais aussi des riads abordables ou des maisons d'hôtes..des hôtels.... Un conseil, si vous choisissez marrakech, choisissez un hébergement pas loin de la place jamaa lafna ... Si vous choisissez la Tunisie, C'est hammamate ...(J'ai visité la Tunisie les année 80). Bon voyage ...des nouvelles j'espère.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Ayant vécu près de 4 ans dans les années en Tunisie, et l'ayant revu en 2013, invitée par des amis tunisiens, j'ai été très déçue...

Effectivement, à cause de la précarité grandissante d'une partie de la population tunisienne, l'insécurité s'est installée au niveau vol & agressions par des jeunes. Avant nos amis tunisiens partaient en ballade, randonnées n'importe où mais désormais, ils ne vont quasi plus nulle part et se cantonne que sur des régions touristiques qui sont sécurisées...Aussi les détritus, il y en a partout, sauf dans quelques endroits touristiques...

Les plages de Monastir et la région, hors saison touristique ne sont plus fréquentables non plus... une amie '54 ans) en vacances à Nabeul en novembre dernier en marchant a eu une très grave coupure au pied, à cause de morceaux de bouteilles. Elle était souvent suivie par des bandes de jeunes, donc elle ne retournera plus là-bas et désormais ira en mars pour 1 mois au Maroc.

Triste...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Bernachoute ·
Bonjour, Si vous n’etes Jamais allée au Maroc je vous conseille ce magnifique pays, en plus il est très sur question sécurité alors que la Tunisie est déconseillée. Au Maroc vous avez la mer, la montagne l’Atlas, et le désert donc tous les types de paysages, et toutes les villes impériales, je suis déjà allée en Tunisie mais je n’ai pas du tout aimé car pas assez de beaux paysages, le Maroc est vraiment « le pays » à visiter, j’y vais depuis 46 ans plusieurs fois par ans et je trouve toujours de nouveaux endroits à visiter
PR Promec ·
Bonjour,

Ayant travaillé sur le "Dakar", mon métier et des raids humanitaires m'ont fait voyager de nombreuses fois dans ces deux pays. J'y suis aussi retournée pour mon propre plaisir. Je peux donc vous dire qu'ils sont très différents l'un de l'autre et que chacun a ses charmes. De prime abord, le Maroc semble avoir des paysages bien plus spectaculaires que la Tunisie mais il n'en est rien et ce n'est pas comparable. Tout dépend comment vous comptez voyager et où. Si vous partez en 4X4, vous vous régalerez dans le Sahara dans le sud tunisien. Les villes saintes sont également magnifiques. Si vous préférez découvrir les fameux ksars ocres et les oasis verdoyantes du Maroc, alors il y a de quoi faire aussi ainsi que dans les villes royales. Le mieux est de pouvoir connaître les deux. Dans tous les cas quoi que vous choisissiez, vous ne serez pas déçue. Bon voyage
ES Espérenza Regular ·
Merci de tout vos conseils C'est vraiment apprécié Esperenza
PR Printemps62 ·
j'ai travaillé en Tunisie. Les gens sont sympas, peu exigeants sur le côté musulman, les tunisiens dans leur immense majorité laissent les touristes tranquilles si vous n'êtes pas extravagants. A voir: le nord, Bizerte et sa région, Tunis, les montagnes près de la frontière algérienne, El Kef, les grandes cités romaines, Dougga, Bulla Régia, le sud et les oasis . Matmata par exemple. N'allez pas dans les régions industrielles, Kasserine, Sfax, c'est dégueulasse, ...... Au Maroc, les gens sont plus envahissants avec les touristes "Ma gazelle"... propositions aux femmes, mais c'est beaucoup plus joli. Marrakech, grandiose, Essaouira, la vallée du Drâa. En ville, ils peuvent être très gros arnaqueurs, gros pièges à touristes...... Il faut connaître quelques prix. Surtout pas l'été au Maroc, trop de monde, vous êtes un porte monnaie sur pattes, ou .... un "bon coup" . mesdames, vous aurez une proposition, un jour ou l'autre. Le respect des gens plus âgés existe. Quitte à leur rappeler, je l'ai fait, ça marche. L'Atlas, c'est magnifique. Tout dépend de ce que vous voulez faire au Maroc. Et on mange mieux au Maroc, cuisine typique. Si vous avez un peu d'argent, ne montrez pas votre niveau de vie en France, vous serez interrogé sur la question, ils essaieront, c'est de bonne guerre. Faites baisser les prix. Systématiquement!!!!

bon voyage, La Tunisie cool, le Maroc plus joli, mais il faut être plus prudent voire méfiant de temps en temps.
CH Chibani31 Regular ·
Pas tout-à-fait d'accord sur le comportement des autochtones. Moi aussi, j'ai vécu et travaillé 5 et 4 ans dans ces deux pays, avec femme et enfants. En outre, en tant que prof en école normale supérieure, mes élèves et mes collègues étaient bien sûr autochtones. Voilà le décor posé. Au Maroc, la seule arnaque que nous avons subie est une de nos "bonnes" qui nous a volés, habilement mais avec persévérance. Mais c'était un cas isolé, aucun de nos amis n'a eu ce genre de mésaventure. Et les nombreux amis qui sont venus nous voir là-bas sont en majorité revenus, tant ils ont aimé ce pays et les gens. En Tunisie, l'arnaque, la magouille, le mensonge, c'était perpétuel ! Par exemple, notre bonne nous a eu au sentiment, nous faisant croire que son mari venait de tomber au chômage (on a su après qu'il était chômeur de métier) et qu'on venait de lui découvrir un cancer du sein, mais les soins étaient chers et paf ! on a donné... jusqu'au jour où ma femme lui a demandé des justificatifs ! Ou bien un type frappe à notre porte, prétend que des témoins ont vu notre 4x4 défoncer sa voiture et s'enfuir... Après pas mal de péripéties, comme je refuse de payer, il me dit : "toi, tu es bien assuré, alors tu déclares et on partage le remboursement". Le poissonnier qui au début fait des cadeaux "tiens, pour toi, une sole en plus" et après un mois, quand il sait que ma femme ne se méfie plus, lui refile de la limande à la place de la sole ou l'arnaque sur le prix ou refile des poissons pas frais ! Mes élèves (haut niveau pourtant) qui inventaient des mensonges délirants pour ne pas perdre leur bourse, qui trichaient sans vergogne... Etc... et c'est encore pire maintenant que le pays est déboussolé (témoignage de collègue de 2017). Et il est certain qu'au premier abord le tunisien cherche à faire de vous un ami... mais est-ce par politesse ou sociabilité, ou bien avec l'idée que ça pourrait toujours servir ? Le reste, je suis d'accord.
chibani

You might also like