Maroc/Tunisie seule: méharée et autre en décembre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
allo les voyageurs-ses

je désire partir pour le maroc ou la tunisie mais davantage au sud, étant donné que j'irais à la fin de décembre pour 10 jours. Je suis habituée de voyager seule et j'aimerais être conseillée sur la destination pour mon point de départ. Je veux faire une méharée dans le désert d'une durée minimum de 3 à 5 jours et quelques immanquables par la suite. Je n'envisage pas louer de voiture. Alors si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils me permettant de planifier et réserver moi même mon p'tit tour en afrique du nord....

merci
marie

Il y a ceux qui existent, il y a ceux qui parlent de leurs rêves et il y a ceux qui vivent leurs rêves....
NA Nab59 Regular ·
Je crois qu'il faut que tu précise Maroc ou Tunisie. Ces deux pays bien qu'ils se ressemblent, ils sont assez différents :)
AL Alizees Regular ·
je crois que le climat politique s'est stabilisé davantage au Maroc...mais je ne vis pas là bas, donc difficile d'avoir l'heure juste. M'enfin , je dis tunisie ou Maroc car je choisirai selon les conseils obtenus. Les méharées sont-elles plus belles en tunisie ou au maroc ? dois-je réserver une maison d'hôte ou hotel ? si je vais en hotel , devrais-je m'organiser avec l'hotel pour les méharées ? Bref, avec le transport , je compte 8 jours sur place... je ne veux pas passer mon temps dans mes valises.... donc au moins 2 dodos à la même place .... alors voilà. J'ai 50 ans, en forme , de nature aventurière mais pas téméraire et, très débrouillarde. J'ai beaucoup voyagé et je veux faire un trip en dromadaire avant de ne plus en être capable !!!!😉 J'y vais en décembre.... alors la partie sud est privilégié ...à moins d'avis contraires.
marie

Il y a ceux qui existent, il y a ceux qui parlent de leurs rêves et il y a ceux qui vivent leurs rêves....
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir Alizees, Dommage que ce soit en décembre, je t'aurai bien accompagnée, j'ai le même souhait. Enfin non, pas sur le dos du dromadaire, marchant en sa compagnie. J'ai une préférence pour la Tunisie, seulement parce que je ne connais pas le Maroc. Je saurai mieux me débrouiller en Tunisie. J'espère que les participants te feront part de leurs expériences.
AL Alizees Regular ·
oui je crois que j'ai un p'tit penchant aussi pour la Tunisie.😊 marcher à côté de cette belle grosse bébête .... oui car de toute façon pendant ses randonnées , il me semble bien que les majestueux dromadaires sont là , au cas où ...

Au plaisir
marie

BA Barracca ·
Bonjour Alizees, Je te conseillerai le Maroc que je connais bien plutôt que la Tunisie, compte-tenu de la sensibilité des événements politiques. Voyager seule au Maroc, pays plus calme que l'Algérie et la Tunisie, nécessite une certaine prudence. Pour ma part (50 ans, 20 ans de vie au Maroc) je ne le ferai pas dans les conditions que tu évoques. Je le ferai, avec vigilance, prudence, accompagnée d'un homme et équipée. Le Maroc des grandes villes est a mon sens très différent du Maroc des campagnes (bled). Les gens sont très accueillants dans les campagnes, spontanés ; tu peux échanger, bavarder (plus facile pour moi qui parle l'arabe). Ceci dit, ils ne sont pas habitués, surtout dans les campagnes, à voir une femme voyager seule. Je ne veux pas noircir le tableau, mais il faut tenir compte de la sensibilité arabe, musulmane. Voilà. J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réflexion. Biz
AL Alizees Regular ·
Je n'ai pas l'intention d'aller en Algérie... tu as raison pour l'instabilité politique. Je retiens ce que tu me dis et ferai quelques recherches à ce sujet. Cependant à chaque voyage où je suis partie seule , et j'ai environ 10 pays de fait, on me disait toujours que ce n'était une bonne idée car trop dangereux pour une femme blanche voyageant seule. Si j'avais écouté tous ces gens , je serais resté dans ma zone de confort , chez moi , avec mes chiens !!!.😉 m'enfin je te remercie et je sais comme partout ailleurs il y a des risques. Je vais prendre le temps de m'informer. Merci.
marie

FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Il n'y a absolument aucun danger à voyager seule au Maroc ou en Tunisie ..........si ce n'est de se faire draguer par tous les chercheurs de visa !

En Tunisie , je choisirais la région de Tozeur ( les plus belles dunes et palmeraies de Tunisie)

Au Maroc , un combiné Mhamid pour le désert/ vallée du Draa pour les palmeraies et kasbahs ( généralement les randonnées de 7 jours proposent un mixt des deux car au bout de quelques jours les dunes , ce n'est pas varié )
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
RO Romarin23 Regular ·
Pendant le mois de décembre, La Tunisie est la meilleure destination .A cette periode il y'a des festivals dans cette region du saharaTozeur Kibili , tataouine....dans les hotels de la region tu seras informée de toutes les possibilités de Mehari;..c'est fascinant ton voyage, ....c'est un reve meme .et je dirai qu'il fallait faire ce voyage au moins une fois dans la vie...
SA Safari1 ·
allo les voyageurs-ses

Je veux faire une méharée dans le désert d'une durée minimum de 3 à 5 jours et quelques immanquables par la suite. Je n'envisage pas louer de voiture. Alors si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils me permettant de planifier et réserver moi même mon p'tit tour en afrique du nord....

merci

Si vous ne voulez pas louer de voiture et si vous êtes seule il faut vous joindre à un groupe...

Esprit du désert organise des méharées en tout petit groupe et avec des locaux

Si vous n'arrivez pas à trouver leurs coordonnées sur internet dites-le moi et je vous les communiquerai sur votre MP
AL Alizees Regular ·
de bonnes adresses pour le sud de la Tunisie ? avec plaisir.

merci de votre temps
marie

CH Chouchanthr Regular ·
Bonjour, pour le choix des vacances de dix jours entre le Maroc et la Tunisie je crois que c'est en Tunisie qu'il faut aller en decembre vu que le temps est propice pour plusieurs facteurs climat assez doux de jour la nuit il fau prendre des précaution la température baisse beaucoup les hotels dans la région de TOZEUR c'est trés acceuillant vu les festivités qui s'annonceront juste a cette date festival de DOUZ les responsables des hotels connaissent bien leur metier alors pour les conseils ou autre pas de problèmes sauf que certains jeunes sont collant s dommage les méharies sont organisées par des gens competants qui savent bien ou emmener leurs clients sans risque le reste c'est a vous de bien consulter qq brochures sur le sud TUNISIEn bonne chance
voyager c'est aimer la vie voir le monde d'un autre angle connaître autrui fuir le stess partager avec autrui les plaisir des conquetes de tous genres
SN Snouppi ·
je vis en tunisie je te dirai donc la tunisie le climat politique se stabilise doucement et notre sud est très beau en décembre c'est parfait temps très doux très frais la nuit
AL Alizees Regular ·
oui, mon choix s'oriente vers le sud de la Tunisie. Le festival de Douz est très tentant. Je n'ai pas beaucoup de temps à ma disposition , alors je resterais à Douz et ferait des petites escapades à partir de là. Est- ce une bonne idée ? reste maintenant à trouver un hotel de disponible, tout a l'air à se booker très rapidement.... même à 8 mois avant la date de départ... 🙂
marie

SA Safari1 ·
Bonjour Alizees

Je peux vous donner des contacts pour vous organiser votre séjour dans le Sud de la Tunisie

Si vous êtes toujours à la recherche ?
GE Geneyasmine ·
Bonjour Alizees, Le sud de la Tunisie, Douz plus précisément et tout indiquer pour votre séjour. Car Douz est un bon point de départ pour aller à Ksar Ghilane où vous pouvez vous y rendre en voiture, sur une belle route. Vous pourrez profitez de cette eau chaude à forte teneur en soufre et d'argile, , qui apaise et élimine la fatigue. C'est un pur moment de bonheur. Ensuite vous pourrez faire une belle balade à dos de dromadaire dans le magnifique désert au sable rouge, l'oasis vous offrira un paysage idyllique. Le soir venu un bon repas autour d'un feu avec des chants et des rires, en compagnie de guide qui vous conseillera très agréablement, super sympas seront là pour vous servir et rendre votre séjour inoubliable. De retour à Douz pour le festival qu'il ne faut pas rater, le marché du jeudi pour flâner et respirer les bonnes odeurs des épices. Bien entendu il y a tellement d'autre chose à voir que vous les décrits ici serais trop long. Je veux bien vous donner plus de détail en message privé.
Geneviève
SA Samilevrai ·
voila j pense que tu fera le bon choix pour Douz en décembre, surtout qu'as douz t'aura tout c que tu veux les dormadaires les oasis les festivités le climat l'accueil puis pas loin ksar guilén un merveille à n pas raté, bon séjours parmi nous.
AI Aichadesert ·
Bonjour,

Je ne sais si tu as ta réponse mais il faut savoir que normalement les chameliers ne partent pas en principe plusieurs jours dans le désert avec une femme seule....question d'assurance je crois !! à Douz fin décembre il y a le festival ! je peux t'indiquer des guides sérieux à Sabria pas loin de Douz avec qui je suis partie déjà (à plusieurs !), leur agence s'appelle immensedésert tu trouveras leur site dans google.

bon voyage
AL Alizees Regular ·
Il ne font pas confiance aux femmes seules...ohhh difficile pour l'égo😉 !!!Mais bon , à rome on fait comme les romains !!

Merci à tous de vos judicieux conseils. En passant , j'arrive de la Chine et de la thaïlande..... en femme seule🙂...et vraiment génial , spécialement Phuket !!

Bonne fin de vacances
marie

AI Aichadesert ·
Bonjour,

Non non ce n'est pas une question de confiance mais de droit et d'assurance en cas de problème mais vous en trouverez toujours qui vous emmenerons.....!! vous pouvez vous ballader en Tunisie seule sans aucun problème, je circule seule aussi et y suis allée seule aussi, 2 femmes et une petite fille aussi sans anichroche.....ils sont hospitaliers et accueillants ! Bonne route à vous
AL Alizees Regular ·
d'accord, je comprend bien . Merci Nicole.
marie

EL Elisasahara Regular ·
Bonsoir, Pensez aussi aux chambres d’hôte, " je prêche pour ma "paroisse" "mais je sais que plusieurs personnes proposent ce genre de service à Douz. En tout cas bon séjour, Elisa
AL Alizees Regular ·
as-tu de bonnes adresses à me suggérer ?
marie

OA Oasis77 ·
Bonjour

La Tunisie est un trés beau pays surtout la région du sud qui reste très pur ; en décembre il y aurait pleines de festivités qui vont attiré bcp de monde , donc même en étant une femme seule vous ne seriez pas la seule ... Il y aurait surement des programmes de safaris .... et souvent vous n'auriez pas à cherché car on vient jusqu'à vous ..... Donc je vous conseille de faire la réservation d'hotel , et essayez à travers ce site d'entrer en contact avec des gens qui seront tenté par le même voyages , vous en trouverez surement pleins ..... Bon voyage
Seul celui qui voyage verra le bon chemin qui mène vers son pays.
RA RanchNomade Regular ·
Attention à la désinformation.. qu'elle cache de mauvaises intentions ou pas....

Une personne seule peut très bien faire une randonnée (dromadaire, marche, cheval) peu importe où dans la Tunisie. Les femmes ne font pas exemption! Les authorisations sont données aux guides même s'il n'y a qu'une personne et même si cette personne est une femme!!!!! Le seul problème qu'il pourrait y avoir c'est le prix.... Lorsqu'on part seul ou seulE, on doit couvrir tout les frais soit même... Certains vous chargeront donc un peu plus cher, d'autres préfèreront ne pas trop se casser la tête pour une seule personne et vous refuseront....

Comme plusieurs vous l'ont dit, il y a beaucoup de départ en décembre. Vous n'aurez pas de problème à trouver une groupe que vous pourrez intégrer si vous ne voulez pas rester seule.

Plusieurs offrent des randos spéciales pour le festival et gardent une journée ou plus pour vous le faire découvrir. Si vous choississez plutôt de faire seulement la rando mais que vous désirez tout de même voir le festival commencez à penser aux réservations d'hôtel/maison d'hôtes. Ils deviennent complets assez vite dans cette période!

Préparez bien vos vacances:)

Miriam
La vie nous réserve toujours de belles surprises... il suffit de savoir les apprécier!
AL Alizees Regular ·
merci pour ces informations. j'aime voyager seule car on connait plein de gens et je ne souhaite pas être à tout prix avec un groupe par peur d'être seule mais plutôt pour des raisons de prix et de sécurité. Je parle ici pour les randos. ALors , tu confirmes ce que je pensais. Merci . Je règle demain.

ciao
marie

TO Touijine Regular ·
J'habite porte de sud marocain et je serai là pour vous aider pour bien en profiter bien de votre séjours et si vous étes preneuses faites moi signe !!
musique , santé , balades, découvértes , voyages, corréspondance ;cuisine et amitié et conversations , renseignements utiles
UC UCF82 Regular ·
Salut Touijine,

Tu peux voir la date du dernier message d'Alizees car elle a choisi depuis le mois d'aout le sud Tunisien qui est aussi sympa.

Bonne journée.
AY Aylapaka Regular ·
Bonjour, bien sûr il est tout à fait possible de partir seule avec un chamelier. Les agences fort heureusement font confiance à leurs chameliers. Il suffit de partir bien organisé et pas avec n'importe qui que vous rencontrerez à Douz et qui vous proposera une méharée. Vous faites un très bon choix, pour le sud tunisien, si vous ne voulez pas faire tout votre séjour dans le désert, je vous conseille la région du Dahar, les vieux villages berbères .... je vous recommande le gîte de Chenini, vous pouvez aussi de là faire des randonnées Chenini -Douiret ou Chenini Guermessa. Je vous souhaite un bon séjour en Tunisie.
"J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable, on ne voit rien. On n'entend rien. Et, cependant, quelque chose rayonne en silence..." (A. de St Exupéry - Le Petit Prince)
TO Touijine Regular ·
Mais ce n'est pas grave juste je veux savoir pourquoi tu t'es melée ???
musique , santé , balades, découvértes , voyages, corréspondance ;cuisine et amitié et conversations , renseignements utiles
AF Aflafal21 Regular ·
soyez la bienvenue....et que...DIEU.........seul vous bénisse...
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis
UC UCF82 Regular ·
Salut Touijine c'est pas que je me suis melé, rien de ça c'est juste que t'as pas lus toutes les conversations avant...

Cordialement.
AL Alheksi ·
Bonjour Alizees, Je pense que tu as organisé ton voyage, je voyage seul dans le sud Tunisien actuellement je suis à Gabes, et je voudrais savoir quels est ton programme et si tu as des conseils, je voudrais me rendre dans le désert par Tataouine et Douz. D'avance merci.
ZU Zumel Regular ·
Bonsoir Alheksi Oui a Sabria, 30 kms de douz il y a l hotel Dar Ayoub, ce sont des chambres d hôtes ! Ne pas oublier le souk de Douz : les jeudis ! et le festival de Douz !

Similar discussions

You might also like